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petitecoccinelle
Légende d'or
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MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Barnaby, je retrouve aussi beaucoup de ma fille en te lisant parler de la tienne clin d'oeil
Peu importe ta décision, prends surtout le temps d'y réfléchir. C'est peut-être trop rapide, là, pour vous de décider, ça me semble plus ennuyant pour vous à la limite avec cette pression des mois qui passent que pour ta fille (qui s'adaptera quoiqu'il arrive, les enfants sont plein de ressources !).
Rien n'est trop tard de toute façon.
Je ne peux que te parler de ma situation mais sache qu'effectivement fin du CP et début CE1, il y a eu des passages longs pour ma fille mais comme elle adore les arts plastiques, le dessin etc (ses maîtresses disent que c'est une artiste ! clin d'oeil ), elle occupait pas mal de son temps comme ça, en peaufinant ses cours d'arts plastiques ou en les approfondissant ... voire en lançant des modes créatives que toute la classe suivait ! C'est rigolo ! clin d'oeil (je pense aux guirlandes en papier, aux étoiles de Noël etc etc).
Maintenant, depuis avant Noël, je dirais, elle ne s'ennuie plus voire elle force, même, selon certaines matières nouvelles qui ne sont pas innées comme la conjugaison. Elle apprend très facilement, mais elle doit apprendre maintenant chose dont elle n'avait pas vraiment besoin jusqu'à présent clin d'oeil Elle pige immédiatement les nouvelles données, les multiplications, les quadrillages, l'heure etc ... mais ça lui demande un peu plus de réfléxion et de concentration.
La découverte du monde l'intéresse aussi, ça aborde des notions qu'elle ne maîtrise pas nécessairement comme actuellement les montagnes, les pays frontaliers etc. Elle apprend à s'avancer, elle lit plusieurs chapitres de ses livres de lecture avant les autres par ex.
Bref. Même si on m'avait dit que si ma fille s'ennuyait au CE1, cela serait pire au CE2, je ne pense pas ... car elle aime l'école, elle s'éclate avec ses copines, ses maîtresses etc donc elle s'intéresse vraiment à tout. Elle pige vite, et termine toujours avant tout le monde mais sinon, je ne vois pas de réellement différence dans son comportement par rapport à un autre élève.
Du moment qu'elle est bien dans ses baskets, je pense que le pari est gagné.

Si elle avait eu un réel malaise, je pense que j'aurais dit oui pour ce saut de classe. Ce qui n'était pas le cas.
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nelcy
Jarrêtequandjeveux
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MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 2:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est dit dans la dernière ohrase de coccinelle. clin d'oeil

Il y a des enfants qui à un moment s'ennuie en classe et ça se tasse et il y en a pour qui ce n'est pas possible de continuer comme ça. C'est surtout ça qu'il faut prendre en compte, ta fille est-elle heureuse d'aller à l'école, se plaint-elle régulièrement, a-t-elle un comportement qui interpelle , est ce qu'elle compense le manque d'apport à l'école à la maison?

Je n'ai pas bien compris la position de sa maîtresse, elle t'a alertée sur le fait que ta fille s'ennuie mais n'est pas pour un glissement ? et n'a pas proposé quelque chose?

Ne pas s'exciter pour " rien" c'est sur, mais ne pas non plus laisser moisir une situation. Je serais vigilante sur ce coup là. Ma réponse, comme Coccinelle, est dictée par mon expérience.
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laurence
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MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quand même pas mal d'enfants qui lisent déjà bien à la Toussaint, j'imagine que les instits de CP doivent avoir l'habitude aussi de gérer la différence de niveau avec ceux qui n'ont toujours pas eu le "déclic".
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fraueza
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MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins pleinement Cocci, même expérience, même résultat clin d'oeil

Je ne comprends pas pourquoi certains instits dégainent le saut de classe à tout va, comme si c'était la seule solution je ne sais pas
Elle ne cherche pas, un peu, à ce débarrasser d'un élément qui lui donne du travail supplémentaire ?
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barnaby
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MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

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rlullier
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MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un tel manque d'AVS pour des enfants en vraie difficulté, j'ai du mal à comprendre cet emploi d'AVS pour pousser plus vite des enfants qui avancent déjà vite hein ?
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laurence
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MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Il y a un tel manque d'AVS pour des enfants en vraie difficulté, j'ai du mal à comprendre cet emploi d'AVS pour pousser plus vite des enfants qui avancent déjà vite hein ?


Je me suis fait la même réflexion.

Ici pour Théophile, on a commencé à se poser la question courant CP, on a attendu la fin du CE1 (passage CM1) et c'était parfait vu qu'ils approfondissent surtout le CE1 au CE2.
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barnaby
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MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

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fraueza
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MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une AVS est attribuée à un enfant pour une raison bien définie, ce n'est pas une aide pour la classe et d'autres sont dans l'attente de cette attribution providentielle clin d'oeil

Bon après, en maternelle, chez nous aussi elles participent bien au delà du rôle qui leur ait initialement attribué, et je comprends bien que les instits sautent sur ce coup de pouce qui n'est jamais de trop
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MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

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fraueza
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MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une sorte d'atsem pour l'élémentaire ?

Une EVS peut être ?
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barnaby
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MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, peut-être bien j'en sais rien
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Quit62
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MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un enfant qui peut vraiment sauter une classe peut sauter n'importe laquelle n'importe quand.
Ma n°2 qui était dans le même cas que la tienne a fini tranquillou son CP car la maîtresse individualisant bien le travail lui a donné du grain à moudre.
Elle a fait un CE1 complet car c'est une classe très riche et dès mars la maîtresse m'avait dit qu'elle irait en CM1 l'année suivante.
Je trouve que c'est la meilleure solution, car le CE2 est une redite.

En fait si ta fille n'est pas malheureuse, tu peux attendre. Si la maîtresse lui donne de quoi faire et l'envoie en CE2 l'an prochain, ça ira aussi. Fais leur confiance, c'est leur cuisine interne à l'école.
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Quit62
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MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce qui était en rouge.... ben, je l'enverrai en CE1 direct ! C sûr ça aurait été mieux à Noël ...
C quand même ballot de ne pas pouvoir occuper des enfants en CP (!)
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liza
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MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai refusé le passage anticipé de Théo, il y a qq jours. je préfère qu'il finisse sa ce1, il est drôlement bien dans sa tête en ce moment.

On va se requestionner en juin prochain. clin d'oeil
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barnaby
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MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Liza, je comprend bien
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Dernière édition par barnaby le Dim Mai 29, 2016 9:08 pm; édité 2 fois
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abeille7
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MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

liza a écrit:
j'ai refusé le passage anticipé de Théo, il y a qq jours. je préfère qu'il finisse sa ce1, il est drôlement bien dans sa tête en ce moment.

On va se requestionner en juin prochain. clin d'oeil


Voilà, la question est"comment l'enfant va-t-il? "
Or une petite qui se prend des punitions pour agitation et bavardages ne va pas très bien!! Son comportement risque plutôt de dégénérer...
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liza
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MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
liza a écrit:
j'ai refusé le passage anticipé de Théo, il y a qq jours. je préfère qu'il finisse sa ce1, il est drôlement bien dans sa tête en ce moment.

On va se requestionner en juin prochain. clin d'oeil


Voilà, la question est"comment l'enfant va-t-il? "
Or une petite qui se prend des punitions pour agitation et bavardages ne va pas très bien!! Son comportement risque plutôt de dégénérer...


C'est mon expèrience clin d'oeil Théo est un cœur de petit beurre en classe (comme â la maison). Quand il a terminé, la maîtresse à toujours qq chose en réserve à faire pour lui. Il a toujours un livre dans son cartable pour lire aussi.
On lui a parler de cet éventuel saut. Il veut attendre car il se sent bien avec sa maîtresse et ses amis. C'est pour cela qu'on insiste pas.
Il va parfois en ce2 histoire de voir....il est rassuré. clin d'oeil

Ceci est notre expérience, je le répète.maintenant, chaque enfant est différent mais l'environnement peut jouer aussi.

J'édite aussi, il va voir un psychologue prochainement afin de savoir s'il est vraiment prêt et sa maturité. C'est lui, qui nous aidera à se décider.
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Oelita
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MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas que la lecture qui compte. Le souci fréquent avec ces enfants rapides, c'est l'écriture, et ça prend du temps.
Mes deux plus jeunes sont passés du CE1 au CE2 en mars et en mai, et ça s'est très bien passé.
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Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
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