|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
barnaby Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Fév 12, 2014 12:46 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos avis, cela m'aide beaucoup, je pense que je vais rappeler et voir ce qu'il est possible de faire, je pense que je n'interviendrai pas en l'état actuel des choses, c'est clair.
On verra bien, pas envie de me mettre en difficulté ni de faire n'importe quoi. _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ... |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Fév 12, 2014 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
barnaby a écrit: |
Méli, vous savez quelle est la formation de tous les intervenants?
Plubel, ici, pas de péri prévu avant la fin des TAPS, je pense que peu de parents trouveront quelqu'un pour venir chercher leur enfant dès le début des TAPS, sachant qu'en plus, les TAPS seront gratuit, j'imagine que 90% des parents, voir plus ne chercheront pas avec une "garderie" gratuite, même en sachant que le personnel n'est pas formé, j'en suis quasi sûr. |
Oui nous savons En effet ici il y 94% des enfants présents aux taps sur la commune. |
je pensais qu'on demandait obligatoirement un cap petite enfance ! Comme les atsem. Ou alors le bafa ? Enfin, un minimum quoi... |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mer Fév 12, 2014 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
Mélissandre a écrit: |
Méli, vous savez quelle est la formation de tous les intervenants?
Plubel, ici, pas de péri prévu avant la fin des TAPS, je pense que peu de parents trouveront quelqu'un pour venir chercher leur enfant dès le début des TAPS, sachant qu'en plus, les TAPS seront gratuit, j'imagine que 90% des parents, voir plus ne chercheront pas avec une "garderie" gratuite, même en sachant que le personnel n'est pas formé, j'en suis quasi sûr. |
Oui nous savons En effet ici il y 94% des enfants présents aux taps sur la commune. |
je pensais qu'on demandait obligatoirement un cap petite enfance ! Comme les atsem. Ou alors le bafa ? Enfin, un minimum quoi... |
Sur la commune c'est ca, faut soit bafa, cap petite enfance.. |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Mer Fév 12, 2014 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
Alors les règles d'encadrement pour les activités périsco (source la réunion que nous avons eue il y a 2 semaines, mairie+instit+atsem+parents élus+ une membre de l'asso sportive et culturelle cantonale qui maitrise à fond la règlementation)
La mairie a le choix de déclarer les activités périsco soit en ALSH, soit en garderie.
SI GARDERIE
-aide financière de l'état (50€/enfant)
-pas de règles d'encadrement ni en nombre ni en diplômes
SI ALSH
-aide financière de l'état + de la CAF (50€+54€/enfant)
-contrainte de 1 anim pour 18 (ou 14 de moins de 6 ans)
-minimum 50% d'animateurs BAFA/BAFD
-un BAFD directeur d'ALSH pourra participer à l'encadrement si moins de 50(plus sure du chiffre?) enfants ou ne pourra pas entrer dans les effectifs d'encadrants si plus d'enfants.
Sachant qu'au sein d'une même école on peut aussi déclarer les primaires en ALSH et les maternels en garderie. _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |

|
|
|
 |

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Jeu Fév 13, 2014 9:49 am Sujet du message: |
|
|
oui ce que je lis dans ton lien
Citation: |
Le nombre des personnes mentionnées aux 1° et 2° ne peut être inférieur à la moitié de l'effectif requis. |
c'est la mm chose que ce que j'avais écrit non?
Bénédicte BZH a écrit: |
SI ALSH
-aide financière de l'état + de la CAF (50€+54€/enfant)
-contrainte de 1 anim pour 18 (ou 14 de moins de 6 ans)
-minimum 50% d'animateurs BAFA/BAFD
-un BAFD directeur d'ALSH pourra participer à l'encadrement si moins de 50(plus sure du chiffre?) enfants ou ne pourra pas entrer dans les effectifs d'encadrants si plus d'enfants.
|
_________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Fév 13, 2014 10:01 am Sujet du message: |
|
|
Oui exact Béné, je précisais le taux d'encadrement pour les non diplomés en fait  _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ... |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 14, 2014 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos avis, j'ai rappelé la mairie pour expliquer mes craintes, je leur ai proposé soit d'intervenir mais, avec une autre personne (ce dont je doute), soit d'aider de temps et temps, en tant que bénévole, avec d'autres personnes, comme ma première idée en fait, je pense que ce c'est qui est le mieux. _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ... |
|
|
 |
mari Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Fév 14, 2014 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
Et ils ont dit quoi? _________________ Mari Etienne (09/08/2003), Hermance (23/04/2005), Bérénice (02/01/2007) et Madeleine (17/02/2014) |
|
|
 |
mari Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Fév 14, 2014 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
Dans notre commune, ça a commencé aussi les "recrutements"... parmi les associations de loisirs communales. Ils ont demandé à mes parents, 65 ans d'âge, aucune patience ni formation pour ça... on est loin du BAFA hein, mais y'en a pas mal qui vont accepter vu qu'on leur a fait comprendre que ça serait pris en compte lors des versements annuels de subventions... _________________ Mari Etienne (09/08/2003), Hermance (23/04/2005), Bérénice (02/01/2007) et Madeleine (17/02/2014) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 14, 2014 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
mari a écrit: |
Et ils ont dit quoi? |
Elle a bien compris ma position, j'ai préféré lui dire franchement les choses, j'étais persuadé qu'une ATSEM resterai avec moi.
Ils sont embêtés, je ne sais pas s'il vont trouver des gens formés ou si d'autres personnes auront moins de scrupules que moi, mais à mon sens c'est beaucoup de responsabilités. _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ... |
|
|
 |
mari Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Fév 14, 2014 3:50 pm Sujet du message: |
|
|
Beaucoup de responsabilités, oui, pour pas bien cher payé il faut être honnête! _________________ Mari Etienne (09/08/2003), Hermance (23/04/2005), Bérénice (02/01/2007) et Madeleine (17/02/2014) |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14739 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Ven Fév 14, 2014 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
Et si vos enfants allaient avec des gens non formés, sachant que vous ne le saurez pas vraiment, vous ne mettriez pas vos enfants en TAPS, vous géreriez comment?. |
j'avoue que je suis bien embêtée. Car ici aucune chance qu'on ait la crême des encadrants et les nounous n'iront pas chercher les périscolaires pendant la sieste des bébés. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Ven Fév 14, 2014 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
Ici il y a une atsem + une jeune dont j'ignore les diplômes pour les PS. C'est une heure par semaine, elle fait des dessins ou des gommettes, ça ne lui apporte rien, mais ça ne m'inquiète pas de la laisser.
On n'a pas d'activités mirobolantes durant cette heure c'est sûr, mais ils s'amusent plutôt bien et ne sont pas en danger. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 14, 2014 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
Ici la mairie cherche à embaucher (et comme elle propose pas mal d'heures ça sera moins difficile que si c'était uniquement pour les activités): un BAFA "polyvalent", qui ferait 24h par semaine sur le temps sco, reparties entre garderie/ménage/cantine et activités périsco.
Les activités auront lieu de 15h à 16h30 les lundis et jeudis pour les cycles 2et3 et les mardis et vendredis pour les cycles 1.
Les cycles 1 auront une des 2 atsem (l'une est BAFA l'autre BAFD) et le BAFA recruté.
Les cycles 2et3 auront:
-un jour 1 des atsem, le BAFA recruté + 1 intervenant sportif diplomé pour intervenir en milieu sco fourni par l'asso cantonale.
-l'autre jour 1 des atsem, le BAFA et ?????????? c'est là qu'on va galérer à trouver! _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Juin 06, 2014 12:34 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Ici il y a une atsem + une jeune dont j'ignore les diplômes pour les PS. C'est une heure par semaine, elle fait des dessins ou des gommettes, ça ne lui apporte rien, mais ça ne m'inquiète pas de la laisser.
On n'a pas d'activités mirobolantes durant cette heure c'est sûr, mais ils s'amusent plutôt bien et ne sont pas en danger. |
Ils s'occupent de combien d'enfants?.
Je remonte, coup de fil aujourd'hui de la mairie: "vous aurez quelqu'un avec vous comme vous le souhaitiez" sauf, que, au lieu d'avoir 14 petits de 3 ans, vous en aurez 28 à deux .... , il ont pas compris!, c'est moi qui suit difficile ou quoi ?. _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ... |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Ven Juin 06, 2014 2:31 pm Sujet du message: |
|
|
Je remonte, coup de fil aujourd'hui de la mairie: "vous aurez quelqu'un avec vous comme vous le souhaitiez" sauf, que, au lieu d'avoir 14 petits de 3 ans, vous en aurez 28 à deux .... , il ont pas compris!, c'est moi qui suit difficile ou quoi ?. |
çà ne m'étonne pas personnellement je n'irais pas
ici ils seront 14 par groupe en maternelle et 18 en élémentaire mais encadrés par combien de personnes je ne sais pas. _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Juin 08, 2014 7:54 am Sujet du message: |
|
|
carpediem27 a écrit: |
Je remonte, coup de fil aujourd'hui de la mairie: "vous aurez quelqu'un avec vous comme vous le souhaitiez" sauf, que, au lieu d'avoir 14 petits de 3 ans, vous en aurez 28 à deux .... , il ont pas compris!, c'est moi qui suit difficile ou quoi ?. |
ici ils seront 14 par groupe en maternelle et 18 en élémentaire mais encadrés par combien de personnes je ne sais pas. |
Ici, une personne pour 18 élémentaires. Je vais animer des Taps sur le jardinage. Je pense que ça va être sport, qu'il va falloir que l'activité soit bien préparée et fonctionner par sous-groupe. Après, c'est 1h15 et pas 8 heures d'affilée, je trouve que c'est important aussi. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Juin 08, 2014 12:13 pm Sujet du message: |
|
|
Je découvre cette discution
Alors pour les taux d'encadrement ça dépend de beaucoup, beaucoup de choses sur les taps.
Si vous avez des questions je devrais savoir y répondre.(en tout cas j'espère qu'il me reste "qq chose" des heures de formation/ rapport/ etc sur cette magnifique invention que sont les taps)
Je peux déjà donner qq éléments, ça dépends donc de:
- si c'est la mairie qui gère ou si il y a une délégation service public (DSP) sur une association d'éducation populaire (donc ceux qui gèrent les alsh, etc)
- ça dépend ensuite de si il y a un directeur alsh ou bien si c'est le directeur de l'école qui est nommé directeur par correspondance de diplôme. Dans le premier cas l'encadrement est celui de jeunesse et sport, dans le second les tapis restent sous l'égide du ministère de l'éducation. Les règles ne sont pas les même....
- ensuite pour les encadrants (nombre d'adulte/ autorisation d'intervenant etc) il faut savoir aussi que ça dépend de quel ministère....
- pour les rémunération , les encadrants de taps "ministère éducation" devraient être payé + que les encadrant taps "jeunesse sport" car ils ne répondent pas au même conventions.
- les taux de diplôme ne seront pas du tout les même suivant les ministères....
Bref il y a pleins, pleins , pleins de choses qui vont découler de si la municipalité va déclarer ses directeur d'école comme directeur des taps, ou bien si cela sera des directeurs d'alsh.
Un ne vaut pas mieux que l'autre, mais il y aura de grandes (très grandes !) disparités suivant les cas.(je ne parle même pas de comment cela va être controlé )
Barnaby si tu as des questions précises avec des éléments concrets je peux y répondre très précisément  _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juin 08, 2014 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
ingrid (le retour...) a écrit: |
carpediem27 a écrit: |
ici ils seront 14 par groupe en maternelle et 18 en élémentaire mais encadrés par combien de personnes je ne sais pas. |
Ici, une personne pour 18 élémentaires. Je vais animer des Taps sur le jardinage. Je pense que ça va être sport, qu'il va falloir que l'activité soit bien préparée et fonctionner par sous-groupe. Après, c'est 1h15 et pas 8 heures d'affilée, je trouve que c'est important aussi. |
Ingrid, tu va être seule avec les 18 enfants?, Tu vas faire comment dans ce cas là pour faire des sous-groupes, tu les laisses en autonomie?.
Ici, le fait que ce soit 14 tout petits me fait peur, comment mobiliser l'attention de tout ce petit monde pendant 1h30?, sachant que l'attention à cet âge là ne dépasse pas le 1/4 d'heures/20min ?, pour cette raison (entre autre), je souhaitais que nous soyons deux, afin qu'un autre adulte puisse aussi prendre le relai sachant qu'à cet âge là, ils ne sont pas du tout autonome.
Enfin, le coup des 28 à deux est, me semble t'il, pire que 14 seule, avec le bruit, et le bazar que cela peut induire du fait du nombre, enfin, c'est pas du tout ce que je leur avais expliquer mais bon.
Enfin, quand je vois que les règles d'encadrement sont de 8 en centre de loisir, il y a bien une raison, je ne comprend pas pourquoi une telle différence, après tout, les enfants seront les mêmes?.
Et 4y, merci pour ton aide  _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ... |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106143 / 0
|