Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
vos grands parents
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2014 10:24 am    Sujet du message: vos grands parents Répondre en citant

ont ils été en maison de retraites ou ont fini leur vie chez eux, ou chez leurs enfants?

ma grand mère 92a, "ennuie" ma mère et ses frères en perdant son autonomie, et l'idée lumineuse est de la placer triste

moi je voudrais qu'elle vienne chez moi, je suis aide soignante a domicile, et nous avons la place, refus de ma mère, qui préfère la placer triste

j'ai aussi proposé d'adapter mieux son logement, non c'est trop compliqué, et ma grand mère ose pas s'affronter a sa fille.

j'espère que le coût du placement va les freiner.

chez vous les "vieux" ennuis?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2014 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

mes grands-parents vivent encore chez eux à 94 ans et 90 ans.
Je ne parlerai pas d'autonomie pour eux,puisqu'ils sont contraints de demander à ma maman et à son frère de se rendre chez eux deux fois/semaine pour leur apporter des courses alimentaires.
Ils habitent leur ancienne maison secondaire à 3/4 d'heure de Nantes..bref,ils ont choisi l'indépendance,mais c'est un peu dur pour ma maman qui se voit bloquer deux demi-journées/semaine toute l'année.

mes gds-parents paternels sont morts brutalement,nous n'avons pa s eu à se poser ce genre de questions.

Je pense que l'on peut bien vivre en maison de retraite si c'est un projet personnel,mûri.

Dernière édition par Gwenaelle le Mar Fév 25, 2014 10:32 am; édité 1 fois
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2014 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les miens sont restés chez eux avec des aides, ceux de mon mari ont été en maison de retraite.
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2014 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

ma GM est restée à domicile mais en dehors des pathos liées à son âge rien de grave sauf les derniers mois, à âge égal, ma mère a été placée car elle se mettait en danger et ct impossible de la laisser seule...
ce serait intéressant de savoir ce que ta GM pense ? pour ma GM ct un abandon que de placer, question de génération peutêtre..
il faut voir aussi si elle "serait bien" chez toi, non pas que je remette en doute qui tu es et ton métier, mais si tu bosses et qu'elle est seule à longueur de journée ? car ma GM vivait chez mes parents qui bossaient chez eux (ferme) donc toujours des allées et venues, si elle avait juste aperçu quelqu'un le midi et attendu 18h pour être en famille elle en aurait eu marre très vite, malgré tricot, TV etc
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2014 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

mes deux grands parents maternels ont 93 et 91 ans et sont chez eux et autonomes, en campagne ceci dit ...

ma grand mère paternelle, est chez elle, mais elle est jeune 81 ans et va souvent chez sa fille (ma tante qui a le même âge que moi )

pour mon grand père il est dcd en début d'année, il était chez lui ... il avait 81 ans aussi je crois (je ne l'ai pas connu du tout ... j'ai su juste qu'il était malade )

ma belle mère est chez elle, elle a 85 ans, encore autonome mais jeune si on peut dire sourit ... et mon beau père est dcd a 73 ans et était encore autonome

seule mon arrière grand mère (mère de ma grand mère paternel ) est allée en maison de retraite sur sa demande de 92 ans a 96 ans, en fait c'était plutôt un genre de foyer logement

et une grand-tante qui en a fait aussi la demande elle y est restée longtemps elle, de 95 ans a 104 ans ...

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2014 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

aucun en maison de retraite.

Mon grand-père paternel est mort jeune, je ne l'ai pas connu.
Ma grand-mère paternelle est décédé à l'âge de 84 ans et a terminé ses jours chez sa fille.
Ma grand-mère maternelle est décédée à l'hôpital suite à une intervention qu'elle n'a pas supporté mais elle habitait chez elle, était autonome.
Mon grand-père paternel a terminé ses jours chez ma mère. Il avait un cancer des os et c'est ma mère qui s'en est occupé.
Tous n'ont jamais été séniles, ni pénibles, ni totalement dépendants jusqu'à leurs derniers jours.
Il faut quand même savoir que les "vieux" ne supportent que très peu le déracinement. Il faut mieux mettre en place une assistance à domicile que les placer en maison de retraite parce que pour beaucoup, c'est le commencement de la fin...
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2014 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

ma grand mère veut rester chez elle.

et au pire si impossible, avec tout aménager venir chez nous, (promesse faite a mon grand père que j'ai veillé lors de ses derniers instants, et mes enfants veulent sans soucis l'accueillir, ils ont la même vision de la maison de retraite honte
mon autre grand mère y est allée et en 6 mois a perdu la tête et la marche triste

et je suis bien placé pour savoir comment son soigné les personnes placées dépendante.
Chérie2000
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2014 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon grand-père maternel a été placé à l’hôpital pour cause d'Alzheimer. Ma grand-mère l'aurait bien garder mais il était violent. Il y est décédé, c'était un mouroir.

Ma GM maternelle, 78 ans vit dans sa maison, et est indépendante. Maman l'emmène parfois faire des courses mais c'est juste pour lui faciliter la vie, ce n'est pas un besoin.

Mes GP paternels, 74 et 79 ans, vivent chez eux et sont indépendants également.

La GM maternelle de mon mari a été en maison de retraite car pas de place chez mes BP, elle habitait une rue parallèle à celle de mes BP et appelait toutes les nuits ma BM pour lui dire de venir illico car elle allait mourir. Elle est restée 6 mois en maison de retraite, est décédée à 87 ans. La maison de retraite était pas mal, avec plein d'activités proposées.

Les GP paternels de mon mari, 79 et 85 ans, habitent chez eux et sont indépendants. Le GP n'est pas en très bonne santé ceci dit.

L'arrière grand mère de mon mari est entrée en maison de retraite à 96 ans! Avant ça, elle était parfaitement indépendante. Elle est décédée à 98 ans.
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2014 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

sandrac a écrit:

et je suis bien placé pour savoir comment son soigné les personnes placées dépendante.

ma mère a passé ses dernières années dans une maison pour personnes dépendantes où le personnel était f o r m i d a b l e
jamais de mépris, pas d'infantilisation (alzheimer) bien sûr la prise en charge médicale et les soins, mes soeurs allait la voir tous les jours et vraiment elle y était "bien" puisque même dans ses moments de lucidité elle ne réclamait ps d'en partir, l'AM ct visites, activités, pas du tout l'image d'un "mouroir" alors même que les personnes y étaient pour finir leur vie...
après il y a des MR nazes, ma soeur a bossé comme toi, c vraiment la loterie...
Chez toi, tu trouves que tu as la place et la possibilité d'organiser sa venue ?
c super mignon de ta part mais une sacrée responsabilité
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2014 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma grand mère est entrée en maison de retraite à 97 ou 98 ans.
Ce n'était plus gérable de la laisser seule chez elle, elle n'acceptait pas assez de se faire aider, ne reconnaissait pas ses pertes d'autonomie et impossible de la prendre chez une de ses filles (notez que je ne parle pas de ses fils), trop de présence au quotidien et un fichu caractère.
Honnêtement c'est un crêve coeur pour tout le monde. Même si sa maison de retraite est juste extraordinaire (et pas très chère).

Mes autres grands parents sont restés chez eux jusqu'à leur dernier souffle à 100 ans et 95 ans. Parce qu'ils acceptaient de se faire aider. Ma GM n'était plus valide (mais une belle tête et une grande humilité) mais son mari de 10 ans de moins était en relative forme. Mon GP, resté seul, avait des soucis de cécité mais par ailleurs ça allait. (pas de chute par ex.)
nanon
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2014 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de maison de retraite ici.

Mes grands-pères sont partis tôt parce que malades.

Ma gm paternelle est décédée lors une énième petite hospitalisation après malaise, elle avait les repas à domicile et ses fis passaient tous les jours.

Ma gm maternelle est dans son appart avec infirmière, aide à domicile, kiné et ma mère qui y passe tous les jours, parfois deux fois, s'occupe de ses courses, sa paperasse, ses rdv médicaux (très nombreux).

Chez nous, hors de question de laisser nos petits vieux dans un home si c'est toujours possible de leur assurer un bon entourage dans leur propre maison.

Le gp de mon mari est mort dans un home minable, malgré ses 9 enfants dans le coin, ça m'a choquée affreusement.

Tout en sachant bien que chacun fait ce qu'i veut/peut et que, moi-même , je ne sais pas comment j'assumerais mes parents si problème.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2014 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mes grands parents ont tous fini leur vie chez eux, mon dernier grand père est mort quand j'attendais mon aîné, il avait une aide tous les jours et de la visite de 2 de ses enfants chaque semaine...

En revanche, une de mes tantes qui a en fait élevé ses frères et sœurs a été placé en maison de retraite mais derrière chez une cousine (le portail de son jardin donnait sur le jardin de la maison de retraite) et grâce à une association familiale créée exprès pour financer ce placement. ma tante est décédée aujourd'hui, mais l'association demeure, ça n'a rien à voir avec le sujet mais c'est une belle œuvre, qui permet à ceux qui sont dans la mouise pour un temps de s'en sortir... clin d'oeil
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2014 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis plus en âge de parler de mes grands-parents mais de mes parents triste . ma maman est allée en maison de retraite quand elle ne pouvait plus rester avec mon papa. Jamais je n'aurais demandé à papa de continuer à s'en occuper. Il a 80 ans et même avec des aides à domicile c'était très difficile. Je pense qu'elle a été bien traitée à la maison de retraite mon papa est allée la voir tous les jours jusqu'au bout (même s'il n'a jamais rien fait à la maison, je divague), je pense que c'était la meilleure solution. Je viens de perdre une grande tante qui n'a pas supporté le retour chez elle après un séjour en maison de retraite où elle se sentait en sécurité. J'ai vu beaucoup de personnes perdre leur santé en s'occupant de leur parents âgés, je sais c'est terrible à dire mais c'est un constat.

Je pense que s'occuper de quelqu'un chez soi h24 est assez différent d'un travail d'aide soignante. Je comprends ta générosité mais réfléchis bien tu as 3 enfants à toi qui te demandent bcp d'attention.
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2014 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
Je ne suis plus en âge de parler de mes grands-parents mais de mes parents triste . ma maman est allée en maison de retraite quand elle ne pouvait plus rester avec mon papa. Jamais je n'aurais demandé à papa de continuer à s'en occuper. Il a 80 ans et même avec des aides à domicile c'était très difficile. Je pense qu'elle a été bien traitée à la maison de retraite mon papa est allée la voir tous les jours jusqu'au bout (même s'il n'a jamais rien fait à la maison, je divague), je pense que c'était la meilleure solution. Je viens de perdre une grande tante qui n'a pas supporté le retour chez elle après un séjour en maison de retraite où elle se sentait en sécurité. J'ai vu beaucoup de personnes perdre leur santé en s'occupant de leur parents âgés, je sais c'est terrible à dire mais c'est un constat.

Je pense que s'occuper de quelqu'un chez soi h24 est assez différent d'un travail d'aide soignante. Je comprends ta générosité mais réfléchis bien tu as 3 enfants à toi qui te demandent bcp d'attention.

c'est un discours très "français", en maison de retraite tu n'ass pas d'africains, d'asiatiques.. a domicile j'ai des familles qui gèrent bien leurs anciens.
et mes enfants ont cet esprit du respect de l'ancien. ici c'est au moins 2 fois la semaine que l'on s'occupe d'un voisin qui tombe...
mais c'est pas la vision de ma mère triste

mon grand de 16a vient de me dire, c'est simple mamie a sa tête, et bien dès son arrivé en maison de retraite ont la récupère. grand sourire

bon je vais aller a Paris demain voir le service infirmier qui la suis et ma grand mère voir ce qui est faisable, car elle a sa t^te c'est sa mobilité qui pose soucis.
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2014 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma grand mère est amoindrie par plusieurs AVC, c'est une charge de travail pour mon père, qui vit avec elle, mais il est hors de question de la mettre en maison de retraite pour le moment

Bon elle n'est pas impotente, voir plutôt frustrée de ne pouvoir être aussi active qu'avant, ça reste donc encore gérable heart

Mon grand père est mort, il y a 8 ans, il souffrait d'une sorte de Parkinson, il est resté chez lui jusqu'à la fin mais mon père et ma grand mère y ont laissé des plumes soupire
Il devait être placé peu de temps après sondage décès mais avec le recul, je me dis que cela aurait dû être fait plus tôt
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2014 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma grand-mère maternelle est restée chez elle jusqu'au moment où son cancer s'est montré coriace. Elle a alors été chez ses enfants mais le cancer a rapidement gagné.
Mes grands-pères sont restés chez eux jusqu'au bout.
Ma grand-mère paternelle est chez ses enfants depuis qu'elle est seule en attendant une maison de retraite.
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2014 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

sandrac a écrit:
LAB a écrit:

c'est un discours très "français", en maison de retraite tu n'ass pas d'africains, d'asiatiques.. a domicile j'ai des familles qui gèrent bien leurs anciens.
et mes enfants ont cet esprit du respect de l'ancien. ici c'est au moins 2 fois la semaine que l'on s'occupe d'un voisin qui tombe...
mais c'est pas la vision de ma mère triste

mon grand de 16a vient de me dire, c'est simple mamie a sa tête, et bien dès son arrivé en maison de retraite ont la récupère. grand sourire

bon je vais aller a Paris demain voir le service infirmier qui la suis et ma grand mère voir ce qui est faisable, car elle a sa t^te c'est sa mobilité qui pose soucis.

j'en suis consciente triste
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2014 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans le sud, du temps où j'étais gamine, ct au contraire très ancré de vivre avec les anciens clin d'oeil et courant qu'une propriété héberge deux, trois, voire quatre générations !
après en RP euh...., donc je ne serais ps étonnée qu'en province cela se fasse encore, même si moins, car par ex chez moi le boulot est à prendre de plus en plus loin, donc le village est devenu une ville-dortoir c plus compliqué à organiser ?
En France, des Africains en maison de retraite je dirais qu'il n'y en a ps parce qu'à l'âge de la retraite ceux qui ont trimé ici sont retournés vivre au pays dans la maison qu'ils ont construit, tu connais cela aussi bien que moi grand sourire
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2014 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si ta grand-mère en a aussi envie et que tu es assez disponible et patiente pour elle, ou est le problème ?
Elle est encore maitre de ses décisions.

Ma grand-mère de coeur vit chez elle à 91 ans, j'aurai du mal à la laisser aller en maison de retraite.... et c'est par contre la seule avec qui je serai prête a faire quelque chose. Ou aménager un "appartement" dans notre maison pour être chacun chez soi quand on le désire pour éviter les conflits de proximité en cas d'incompatibilité d'humeur.
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2014 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Madec a écrit:
Ou aménager un "appartement" dans notre maison pour être chacun chez soi quand on le désire pour éviter les conflits de proximité en cas d'incompatibilité d'humeur.

c'est ce qu'ont vécu mes parents aussi longtemps que leur santé l'a permis, mon père est décédé tranquillou à la maison, ma mère a dû être "placée", en appartement c plus délicat, une maison "ocupée" en apparts c top car cela respecte l'intimité (et le caractère grimace )de chacun
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Maximômes topic RSS feed