| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
plusbelavie Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2014 2:39 pm Sujet du message: Se faire plaisir/culpabiliser |
|
|
Je le précise tout de suite, ce post ne s'adresse pas à Ticya...
J'ai beau lutter, je perds systématiquement la lutte contre ma culpabilité.
Tous les ans je reçois des étrennes de personnes qui souhaitent me faire plaisir, sans trop savoir quoi m'offrir. L'idée est donc que j'utilise cette somme uniquement pour me faire plaisir. Mais voilà, une fois l'argent sur le compte, je n'y parviens pas... m'acheter un sac (oui, je ne suis pas une fana de sac, mais là, c'est ce qui me ferait plaisir) à 300 euros juste pour me faire plaisir, j'ai du mal.
Suis-je le seul cas désespéré de ce forum ? |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2014 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
essaie de te dire que la personne qui te fait un cadeau se fait un cadeau en te donnant "?" et qu'elle serait contente que tu sois heureuse d'avoir eu un sac, un resto, un voyage ou que sais-je, grâce à elle...
je ne culpabilise ps du tout, je serais incapable de payer un sac 300euros aussi, mais claquer 300 euros pour me faire plaisir même ps peur si c une cagnotte faite pour cela (en temps de galère je paie factures avec) mais du coup ce serait plein de petits plaisirs plutôt qu'un gros achat, et des choses durables, ça pourrait être un meuble, du linge de maison, plus qu'un parfum ou un bijou _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
scoubidou Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2014 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
non tu n'es pas seule
la seule chose pour laquelle je suis un peu faible, c'est les plantes... |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2014 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
Non non
J'aurai également beaucoup de mal à acheter un sac à 300 euros, soit le budget de 10 jours de courses chez nous  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
pain grillé Passionné(e)

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2014 2:50 pm Sujet du message: |
|
|
tu n'es pas seule, j'adore le parfum....et quand j'ai l'argent j'en achète...à mes filles !
si j'étais millionnaire je pense que j'aurais moins de mal à dépenser pour moi ( quoique je serais capable de donner à des assos pour les animaux par exemple )
en fait je crois que je m'autorise quand j'ai pu le faire déjà pour tous mes proches avant... |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2014 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
Depuis peu je sais me faire plaisir sans aucune culpabilité mais alors aucune .
Par contre j'aurais du mal à mettre 300 eur ds un sac mais je conçois que pour d'autres cela ne pose souci.
Mes envies sont plus modestes....quoi que......Pour mes 46 ans je me suis fais tatouer( 150 euros) j'ai pensé ce tatoo pendant 15 ans donc mûrement réfléchi et là je n'ai absolument pas culpabilisé de mettre cette somme qui pour d'autres pourrait paraitre importante pour un tel cadeau. Pareil pour mon abonnement à la salle de sport qui me coute 400 euros/an, désormais je sais me faire plaisir sans aucune culpabilité et pourtant je jure que je n'ai pas été faire un séjour chez Tycia ou Zoline  _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2014 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
je n'ai aucune culpabilité à acheter une chose chère, mais une "chose" que j'utiliserai tous les jours, je n'achète pas pour acheter mais pour m'en servir.
Donc, oui, dans ton cas, j'utiliserais cet argent pour m'acheter UN beau sac à main,si il me fait envie mais un sac que j'aurai au bras tout le temps. |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2014 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
j'y arrive de mieux en mieux en fait ...
pas a m'acheter un sac ou autre chose a 300 euros parce que je trouve ça disproportionné, mais 50 euros voir 100 euros un manteau qui me plait pourquoi pas (quoique j'ai mis 150 euros dans mes cours du soir aussi donc ...)
et sinon la dernière fois je me suis achetée une imprimante (ok elle sert à tout le monde ) ....
et souvent je coupe la poire en 2, moitié rien que pour moi et moitié pour les enfants ou trucs famille ou une sortie ou autres car ça aussi ça fait partie de mes plaisirs
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2014 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne culpabilise absolument pas. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2014 3:11 pm Sujet du message: |
|
|
C'est clair que ce n'est pas un post pour moi Là j'ai fait une grosse commande sur un site qui livre petit bout par petit bout donc tous les jours ou presque j'ai un petit colis dans ma boîte aux lettres Ce sont des trucs pour la maison mais c'est clair que c'est à moi que je fais plaisir
La vie est courte ! Dès lors que tu ne mets pas en péril le budget familial j'estime qu'il faut savoir se faire plaisir mais aussi faire plaisir à ceux qu'on aime. _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
barnaby Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2014 3:11 pm Sujet du message: |
|
|
ici aussi, c'est rare, j'arrive plus facilement à dépenser pour les enfants, je dépense pour moi de temps en temps, mais c'est rarement de grosses sommes.
La seule chose où je suis faible, c'est pour les voyages/vacances.
Par contre, aucune culpabilité et cela ne me pose aucun soucis, à partir du moment ou cela ne nous met pas en difficulté, je ne vois pas où est le problème. _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ... |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2014 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
si j'avais des soucis d'argent... je ne me poserais même pas la question. |
|
|
 |
Adara Légende d'or

Inscrit le: 25 Sep 2007 Messages: 3245 Localisation: Ottawa, Canada
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2014 3:15 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne culpabilise pas non plus, mais j’achète peu de trucs de "luxe" conventionnel. Pas de bijoux/parfum/sac à main. Plutôt un équipement de sport cher ou une commande de produit alimentaire fin. _________________ Petite famille québécoise deviendra grande
Et de 2! |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2014 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
Je ne culpabilise absolument pas. |
Moi non plus. |
|
|
 |
is back Légende d'or

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2014 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
je suis comme toi, j'ai du mal a craquer pour du "matèriel", la seule chose ou je me lache sans (trop) compter ce sont les voyages/sorties/week-end.
je viens de reserver 2 chambres dans le Maconnais pour nous 6 et des amis, sans scrupules mais... nous serons tous les 6! de meme je vais reserver des vacances sans trop regarder parce que JE me fais plaisir avant tout (ca tombe bien tout le monde aime ca!) |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2014 3:24 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'y arrive pas non plus plusbel.
Là ça fait un bout de temps que je me dis: tu dois prendre une belle somme et t'acheter un beau manteau à ta taille qui te tient chaud, parce que celui que j'ai ne le fait pas, parce qu'il est trop grand.
Je crois que je vais sauter le pas au prochain hiver.
Par contre je me soigne pour des choses pas chères, par exemple le dvd de Call the Midwife, je ne l'aurais jamais acheté il y a 2 ans... _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
Libellule Légende d'or

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2014 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
Moi non plus. |
Ah ben moi non plus. Du tout du tout du tout. _________________ 2 gars (2003-2005) et 1 fille (2008)! |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2014 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
Libellule a écrit: |
Mélissandre a écrit: |
Moi non plus. |
Ah ben moi non plus. Du tout du tout du tout. |
C'est bien ma bichette, c'est bien  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
caillou Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2014 3:34 pm Sujet du message: |
|
|
Je dois être un cas, parce que moi j'ai du mal à acheter ne serait ce qu'un livre ou un vêtement par pur plaisir. Quand je reçois (Recevais, plutôt) un chèque pour mon anniversaire, ou l'argent que je gagne en donnant un cours, je le mets sur le compte ou dans mon porte monnaie et ça sert pour la famille, mais quasiment jamais pour moi seule comme achat plaisir. Ça ne met pas le budget en péril, mais clairement c'est quelque chose qui m'est difficile. |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2014 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne culpabilise pas, mais c'est aussi car je ne fais pas de dépenses hors budget raisonnable. Je renonce relativement souvent à des achats, je choisis sur quoi je craque quoi, mais me fais suffisamment de plaisirs pour ne pas être frustrée, à l'inverse.
En revanche je culpabilise un peu sur le fait de travailler, car si je trouve globalement mon compte dans le rapport efforts/gain (gain = vacances en gros) mon mari lui préfèrerait ne pas partir et avoir un rythme plus cool au quotidien. Du coup, c'est un peu égoïste de ma part. Même si par ailleurs il convient de l'aspect sécurité de conserver un boulot de mon côté, et du fait que les enfants en profitent aussi. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|