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4Y Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009 Messages: 9769
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Posté le: Mar Mar 25, 2014 9:56 pm Sujet du message: |
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@rmelle a écrit: |
C'est l'histoire de l'oeuf ou la poule: J'ai un manuel de neuropsychiatrie sous les yeux qui m'indique qu'une stimulation précoce de intensive permet une hausse du QI de 20 points en moyenne. Alors on peut se demander si la stimulation permet l'augmentation du QI ou si l'accès à la communication permet de mesurer un QI de façon plus précise.
Le résultat est le meme: les autistes ont en moyenne un QI mesuré qui est plus bas que la moyenne. |
je t'ai bien parlé de rééducation pour communiquer... ensuite on peu ajouter (ou non) les thérapie cognitives; ce sont deux choses bien distinctes armelle!
et comme tu le dis ils ont un QI mesuré, ce qui est tout de meme different de ce que tu as annoncé avant "70% des autistes ont un retard mental"...
sinon si ton manuel de neuropsychiatrie utilise l'ancienne appellation QIP/QIV et le fait que la neuropsychiatrie n'existe plus en france depuis 2005 (ils sont rattachés a la psychiatrie) excuses moi, mais je pense qu'il date un peu (?)
(ca + le lobbying psychiatrique en France qui pose de gros soucis pour les études...bref...)
bon après c'est un peu comme la vision que l'on avait des épileptiques il y a une vingtaine d'années ...débiles / ne feront pas grand choses ... _________________ ...et le choléra .
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"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Dernière édition par 4Y le Mar Mar 25, 2014 10:04 pm; édité 1 fois |
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Gwenaelle Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003 Messages: 19994
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Posté le: Mar Mar 25, 2014 10:03 pm Sujet du message: |
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je suis complètement d'accord avec Aurélie.
Comment peux-tu affirmer une telle chose "Le résultat est le meme: les autistes ont en moyenne un QI mesuré qui est plus bas que la moyenne.",alors qu'à l'heure actuelle des études sont encore menées.. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
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4Y Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009 Messages: 9769
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Posté le: Mar Mar 25, 2014 10:06 pm Sujet du message: |
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Gwenaelle a écrit: |
je suis complètement d'accord avec Aurélie.
Comment peux-tu affirmer une telle chose "Le résultat est le meme: les autistes ont en moyenne un QI mesuré qui est plus bas que la moyenne.",alors qu'à l'heure actuelle des études sont encore menées.. |
c'est surtout que l'on parle de QI mesuré (j'insiste bien là dessus) c'est là toute la différence! à l'heure actuelle , les tests sont basés sur la communication ... _________________ ...et le choléra .
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"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
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liza Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 02 Mai 2007 Messages: 27169
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Posté le: Mar Mar 25, 2014 10:23 pm Sujet du message: |
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Dans le documentaire, justement, on a vu l'évolution du regard du corps médical qui se modifie au fil du temps...et comment les médecins cherchent à comprendre. |
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@rmelle ;) Naqueçaàfaire

Inscrit le: 08 Nov 2006 Messages: 15569 Localisation: Ritalie
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Posté le: Mar Mar 25, 2014 10:40 pm Sujet du message: |
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Alors je veux bien croire que le fait qu'on développe un potentiel fasse une énorme différence et il faut le croireque ce potentiel existe, mais si, à 8 ans, un enfant n'arrive pas à faire un puzzle de 3 morceaux parce qu'il n'a pas l'intelligence nécessaire pour le faire ou n'a pas développé son potentiel avec la rééducation cognitive ou parce qu'on n'a pas réussi à entrer en communication avec lui, ça nous donnera toujours un enfant qui ne sait pas faire un puzzle de trois morceaux.
Donc, si 70% des gamins de 8 ans avec autisme n'arrivent pas à faire un puzzle de trois morceaux alors qu'on considère qu'à 8 ans un enfant devrait savoir le faire, on peut en conclure que 70% des gamins avec autisme ont un retard mental. Que ce retard soit inné, acquis, non développé...c'est un autre discours.
Maintenant, si un chercheur veut me faire croire que tous les autistes qui ne savent pas faire un puzzle de trois morceaux à 8 ans sont des génis incompris, ça risque de ne pas me faire avancer dans l'enseignement aux enfants avec autisme.
(je donne l'exemple complètement aléatoire d'un puzzle de tois morceaux à 8 ans mais c'est juste pour l'idée, je n'ai pas en tete toutes les batteries de tests possibles en imaginables) _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
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4Y Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009 Messages: 9769
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Posté le: Mar Mar 25, 2014 11:09 pm Sujet du message: |
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Alors pour le puzzle (reprenons ton exemple)
Le soucis de ce puzzle est que l'image figurée dessus ne leur "parle pas" c'est a dire que leur soucis de communication faisant qu'ils ne prennent l'autre en compte , donne une mauvaise image /représentation corporelle des gens/ choses. (Ils ont donc de la rééducation psychomotrice a cause de cela)
Donc ils ne peuvent se baser qu'à la forme de la pièce ce qui tu me l'accorde complexifie la chose énormément! C'est pour çela que lorsque leur point d'intérêt est le dit puzzle ils sont capable de te faire des 150 pièces a 4 ans...uniquement en se basant sur la forme du puzzle (on suppose qu'ils "photographient" la pièce ) surtout pour peu qu'ils l'aient fait une seule fois.
C'est pour cela aussi, que suivant leur niveau d'atteinte , certain ne marcherons que très tard (ils n'ont aucune notion de leur propre corps! Et comme pour marcher il faut recopier les autres...forcément...)
Ils se basent aussi énormément sur les couleurs...(d'où leur fixette sur certaine couleur - a un moment le mien ne mettais QUE du rouge), on sait maintenant qu'il ne faut jamais se baser a leur intérêt très restreint sinon on aggrave leur syndrome.
As tu d'autres exemple? Car tous quasiment ont une explication rationnelle concernant les test/ la vie de tous les jours , etc...
Mais ça on ne le sais que depuis peu et surtout l'info ne passe pas forcément.
Parceque tes 70% que tu annonces c'est par rapport a quoi a ton avis qu'on les mesures si ce n'est les test pour personnes neurotypiques??? C'est un peu comme si tu demande a un athlète handisport d'avoir les même performance que les autres: ils commencent a exceller en handisport depuis quelques années seulement==> Ben oui mais on leur donne les outils adaptés depuis quand ?
A titre indicatif : les SA et autres troubles ont une mémoire visuelle HORS. Norme , c'est aussi ce qui fait qu'ils se repère très bien sur des images. (Et la c'est le principe du pictogramme)
J'edite pour dire : que l'on sait maintenant que contrairement a ce qui se disait avant, ils n'ont pas un QI supérieur aux autres... Ils semblent bel et bien dans la norme (avec des variations comme toute tranche de la population) mais des systeme d'analyse neurologique différents (on retrouve ce problème chez les dys aussi)
Et que pour les asperger notamment il semblerait que cette histoire de mémoire les aides énormément ! Par contre leur perception (notamment visuelle ) va les gêner . (En géométrie dans l'espace souvent) . Ils ne peuvent par exemple pas, non plus, comprendre le second degrés oral si ils ne l'ont pas intégré (et encore ils sont très limités car souvent intégrer revient pour eux a apprendre par coeur -les codes sociaux notamment-) _________________ ...et le choléra .
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4Y Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009 Messages: 9769
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Posté le: Mar Mar 25, 2014 11:26 pm Sujet du message: |
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Et si un chercheur , au lieu de te parler de génie incompris , t'explique juste qu'ils ont un cheminement neurologique différent et te donne des pistes , cela t'aidera bien plus dans ton enseignement que si on continue a te faire gober que de toute manière 70% est débile léger (n'ayons pas peur des mots pour un QI inférieur a 80 c'est bien de cela que l'on parle)
C'est sur ces dites pistes que les chercheurs travaillent en ce moment (avec quels moyens financier en France par exemple ? ) _________________ ...et le choléra .
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steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
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Posté le: Mer Mar 26, 2014 12:37 am Sujet du message: |
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4y as-tu entendu parler des résultats sur les enfants autistes d'un medicament diurétique ? J'ai vu un reportage la-dessus il y a peu mais j'ai oublié le nom du médoc.. La molécule utilisée en gros,aidait le chrome? A être évacue de l'organisme, et les résultats sur les troubles autistiques étaient très encourageants.. On voyait un garçon filmé vers 3/4 ans ( aucune communication, pas de contacts visuels, tournant en rond dans e pièce sans réagir à l'appel de son prénom) et on le voyait ensuite scolarisé en cm? Parlant avec ses camarades etc... _________________
98 00 06 08 et 2011 |
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4Y Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009 Messages: 9769
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Posté le: Mer Mar 26, 2014 7:16 am Sujet du message: |
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steph7 a écrit: |
4y as-tu entendu parler des résultats sur les enfants autistes d'un medicament diurétique ? J'ai vu un reportage la-dessus il y a peu mais j'ai oublié le nom du médoc.. La molécule utilisée en gros,aidait le chrome? A être évacue de l'organisme, et les résultats sur les troubles autistiques étaient très encourageants.. On voyait un garçon filmé vers 3/4 ans ( aucune communication, pas de contacts visuels, tournant en rond dans e pièce sans réagir à l'appel de son prénom) et on le voyait ensuite scolarisé en cm? Parlant avec ses camarades etc... |
Oui... Il me semble qu'il y a une histoire de chlore, et que ça agirait sur les neurone miroir ( les autistes en ont trop)
Les tests ont été lancé a plus grande échelle (notamment des enfants autres que ceux de Brest - j'écoute roi sa je l’on parlait de Marseille et de Lyon )
Ce sont des équipes inserm qui planche dessus. Le soucis étant toujours la dotation financière, de plus pour peu que ta hiérarchie soit d'obédience psychanalytique ...Ben ça avance a peu pré comme un escargot asthmatique....
Je crois que l'on sait déjà que cela ne s'appliquera pas a tous les enfants.
Cela deviendra un élément de tout un panel de solution, mais ça avance _________________ ...et le choléra .
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"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
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liza Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 02 Mai 2007 Messages: 27169
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Posté le: Mer Mar 26, 2014 7:17 am Sujet du message: |
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L'autisme "ne voit pas" l'image (puzzle, tableau etc...) dans son ensemble...mais les détails vont l'attirer, l'impressionner... Alors, un puzzle, c'est impossible... |
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jogadel Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
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Posté le: Mer Mar 26, 2014 8:06 am Sujet du message: |
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@rmelle a écrit: |
C'est l'histoire de l'oeuf ou la poule: J'ai un manuel de neuropsychiatrie sous les yeux qui m'indique qu'une stimulation précoce de intensive permet une hausse du QI de 20 points en moyenne. Alors on peut se demander si la stimulation permet l'augmentation du QI ou si l'accès à la communication permet de mesurer un QI de façon plus précise.
Le résultat est le meme: les autistes ont en moyenne un QI mesuré qui est plus bas que la moyenne. |
Ton manuel date surement un peu mais il a au moins raison sur ce point.
Pour la trisomie en tout ca c'est ça , stimulation précoce = + ou - 20 points de QI en plus, ce qui à mon avis est énorme.
Je rejoins 4Y sur le fait que les tests ne conviennent pas aux enfants sortant de la norme. Ils ne sont pas adaptés aux enfants porteurs d'autisme , de trisomie ou même sur certains aspects aux enfants précoces.
Pour les enfants précoces , cependant ils ont l'avantage de poser des questions. Je pense par exemple aux tests sur la mémoire ou ceux nécessitant d'écrire. _________________
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mimosa Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
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Posté le: Mer Mar 26, 2014 9:36 am Sujet du message: |
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Aurélie c'est très intéressant de te lire et c une vraie piste de réflexion
le coup des tests c une norme qui fige au jour J quand même, et je suppose qu'ils n'ont ps été mis au point par une personne qui a ce vécu, alors ça me fait un peu bizarre, comme si on notait nos enfants en EPS sur une grille faite pour des athlètes par exemple ? il y a déjà un décalage avant même le résultat...?
Si tu as une piste de livre/vidéo à me donner sur la recherche actuelle/enseignement, je ferais passer à ma copine qui veut se spécialiser dans cette branche
 _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
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Gwenaelle Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003 Messages: 19994
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steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
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Posté le: Mer Mar 26, 2014 10:16 am Sujet du message: |
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ah oui le chlore pas le chrome...  _________________
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jogadel Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
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