|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Jeu Avr 03, 2014 5:01 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne vois pas l'intérêt de faire semblant et je ne m'imposerai pas cette participation pour faire plaisir à mes filles, ça va à l'encontre de mes idées et de ce que je pense sur la religion en général
Mes filles sont parfaitement au courant, chacune respecte les choix de l'autre
Maintenant si un curé ou quelque autre personne les empêchaient d'accéder aux sacrements qu'elles désirent en évoluant ma non participation à ces événements, elle serait bien reçue  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
figualix Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Sep 2004 Messages: 6599 Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !
|
Posté le: Jeu Avr 03, 2014 5:20 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
Je ne vois pas l'intérêt de faire semblant et je ne m'imposerai pas cette participation pour faire plaisir à mes filles, ça va à l'encontre de mes idées et de ce que je pense sur la religion en général
Maintenant si un curé ou quelque autre personne les empêchaient d'accéder aux sacrements qu'elles désirent en évoluant ma non participation à ces événements, elle serait bien reçue  |
As tu lu mon post juste avant le tien ???? Ce n'est pas du tout ce que je dis et pourtant, je fréquente un certain nombre de familles dans ton cas.
Mais pour les parents qui sont chrétiens et qui s'engagent à accompagner leur enfant pour la première communion (le cas le plus courant) on peut demander un peu d'exigence supplémentaire.
Il ne faut pas prendre les chrétiens pour des gens bornés ou alors, c'est avoir un vision bien étriquée... _________________ Des et des
« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Avr 03, 2014 5:21 pm Sujet du message: |
|
|
Maintenant si un curé ou quelque autre personne les empêchaient d'accéder aux sacrements qu'elles désirent en évoluant ma non participation à ces événements, elle serait bien reçue  |
Je trouve que c'est d'ailleurs mieux que les parents ne soient pas trop derrière les gosses... Au moins, le gamin qui s'accroche, c'est qu'il est sincère. Parce que j'imagine qu'il y a des quand même un bon paquet de gamins qui font leurs communions pour faire plaisir à mamie / pour avoir la nouvelle tablette et qui sont poussés par papa - maman parce c'est une tradition familiale. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 03, 2014 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
Oui j'ai lu ton post et j'ai réagi à cette phrase Figualix, tout spécialement à la dernière partie de la phrase
"Ici, c'est de plus en plus courant, j'ai pris 3 inscriptions successives en début d'année, d'enfants qui voulaient s'inscrire au caté alors que leurs parents sont athés. Et là, on le sait, on n'oblige pas les parents à venir aux messes (même si certains viennent quand même) mais l'enfant, quand il prépare sa première communion, si, sinon, quel sens ?"
Tu n'as pas détaillé que cela concernait les parents croyants ou tu t'es mal exprimée
Mais rassure toi, je suis loin de mettre tout le monde dans le même panier, j'y ai rencontré des gens très sympas même si je partage pas leurs convictions sinon je ne laisserai pas mes filles s'y rendre sans moi  _________________
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Jeu Avr 03, 2014 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
ingrid (le retour...) a écrit: |
Je trouve que c'est d'ailleurs mieux que les parents ne soient pas trop derrière les gosses... Au moins, le gamin qui s'accroche, c'est qu'il est sincère. Parce que j'imagine qu'il y a des quand même un bon paquet de gamins qui font leurs communions pour faire plaisir à mamie / pour avoir la nouvelle tablette et qui sont poussés par papa - maman parce c'est une tradition familiale. |
+ 1 je trouve aussi et je constate comme d'autres que notre Eglise évolue, on a des enfants d'age scolaire qui demandent le baptême et de plus en plus d'adultes
Je trouve ces "commençants" très émouvants et leur démarche me remet vraiment en question
Mais je conçois que les parents n'adhèrent pas et il me semble essentiel de respecter chacun... _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Avr 03, 2014 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
Oui j'ai lu ton post et j'ai réagi à cette phrase Figualix, tout spécialement à la dernière partie de la phrase
"Ici, c'est de plus en plus courant, j'ai pris 3 inscriptions successives en début d'année, d'enfants qui voulaient s'inscrire au caté alors que leurs parents sont athés. Et là, on le sait, on n'oblige pas les parents à venir aux messes (même si certains viennent quand même) mais l'enfant, quand il prépare sa première communion, si, sinon, quel sens ?"
Tu n'as pas détaillé que cela concernait les parents croyants ou tu t'es mal exprimée
|
Là, d'après ce que je lis, elle ne parle que de l'enfant, à qui on demande d'aller à la messe, pas des parents... |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Avr 03, 2014 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
Quoiqu'il en soit, je rêve du jour où mes enfants pourront communier sans aucune sorte de "folklore" de robe blanche ou autre tralala : un dimanche ordinaire où ils iraient communier pour une première fois entouré de grands parents parrain, marraine, parents, frères et sœurs et c’est tout et où le prêtre dirait "aujourd'hui untel va communier pour la première fois". Etant donné que le rituel de la Messe ne change pas le jour de la première des communions, rien ne l'empêche et je sais que ça se pratique dans quelques paroisses.... on en est encore trèèès loin dans notre milieu breton rural  |
Pas moi . C'est un moment marquant , comme on le dit souvent "que chacune de vos communion soit comme si c'était la première et comme si c'était la dernière ". Il me parait important de souligner l'importance de l'Eucharistie par un décorum qui marque les enfants , ce n'est pas anodin. Et ta remarque sur le mileiu rural est assez limite . _________________
 |
|
|
 |
petitecoccinelle Légende d'or

|
Posté le: Jeu Avr 03, 2014 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
figualix a écrit: |
As tu lu mon post juste avant le tien ???? Ce n'est pas du tout ce que je dis et pourtant, je fréquente un certain nombre de familles dans ton cas.
Mais pour les parents qui sont chrétiens et qui s'engagent à accompagner leur enfant pour la première communion (le cas le plus courant) on peut demander un peu d'exigence supplémentaire.
Il ne faut pas prendre les chrétiens pour des gens bornés ou alors, c'est avoir un vision bien étriquée... |
Voilà, exactement
Ton cas est un peu particulier Frau et ne fait pas parti de la majorité des familles dont les enfants suivent le catéchisme.
Je parlais pour ma part des familles croyantes qui accompagnent leurs enfants dans cette démarche mais qui ne font pas trop d'effort.
C'est dans ce cas précis qu'il faut un peu les pousser pour aller à la messe ou accompagner leur enfant à une retraite. Surtout que suite à ses moments, je n'ai toujours entendu que du positif !!! _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥ |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Avr 03, 2014 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
titounette a écrit: |
Quoiqu'il en soit, je rêve du jour où mes enfants pourront communier sans aucune sorte de "folklore" de robe blanche ou autre tralala : un dimanche ordinaire où ils iraient communier pour une première fois entouré de grands parents parrain, marraine, parents, frères et sœurs et c’est tout et où le prêtre dirait "aujourd'hui untel va communier pour la première fois". Etant donné que le rituel de la Messe ne change pas le jour de la première des communions, rien ne l'empêche et je sais que ça se pratique dans quelques paroisses.... on en est encore trèèès loin dans notre milieu breton rural  |
Pas moi . C'est un moment marquant , comme on le dit souvent "que chacune de vos communion soit comme si c'était la première et comme si c'était la dernière ". Il me parait important de souligner l'importance de l'Eucharistie par un décorum qui marque les enfants |
Sauf si le decorum l'emporte sur le reste... Moi j'ai fait ma première communion comme le souhaite Booboon, lors d'une messe dans ma paroisse, où j'allais tous les dimanches soirs. Je n'avais pas suivi le catéchisme pour la première communion, ma mère s'était chargée de ma préparation. Il n'y a pas eu de repas de famille après (on a fait une fête l'été qui a suivi, quand mon parrain est revenu d'Afrique où il vivait). Et pourtant, plus de trente ans après, je me souviens de la date de ma première communion. Je me vois encore dans la file pour y aller. C'est un moment qui m'a marqué, malgré l'absence totale de decorum.
Par contre, j'ai en horreur ce que j'ai vu aux dernières premières ( ) communions dans mon village: le photographe qui faisait des photos, par dessus l'épaule du prêtre, de chaque communiant qui recevait l'hostie, ça crépitait, il avait sans doute peur de rater ses photos donc il en faisait au moins deux de chaque enfant. Mais où était la solennité du moment? Nulle part, c'était devenu un show...  |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Avr 03, 2014 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
Pas moi . C'est un moment marquant , comme on le dit souvent "que chacune de vos communion soit comme si c'était la première et comme si c'était la dernière ". Il me parait important de souligner l'importance de l'Eucharistie par un décorum qui marque les enfants , ce n'est pas anodin. Et ta remarque sur le mileiu rural est assez limite . |
C'est parce que j'ai un grand respect pour le milieu rural (et les Bretons ) que je peux écrire ça....
Pour le reste, "je rêve que mes enfants vivent leur première des communions comme ça" ne veut pas dire que je rêve que ce soit comme ça pour tous les enfants.... et c'est ça qui manque le plus je trouve dans notre chère Église : la souplesse liée au quotidien de chaque famille (sans tomber dans "chacun fait ce qu'il veut quand il veut" évidemment...) _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 03, 2014 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
J
En même temps tu es un peu trop "orthodoxe"... la plupart des gens s'en fichent royalement qu'on leur explique ce qu'il faut faire : ils arrivent au moment de la photo pour faire comme les autres et ils repartent ... évidemment si tu veux tout bien faire ça complique...
Je précise pour titounette : c'est une plaisanterie hein.... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Avr 04, 2014 8:22 am Sujet du message: |
|
|
Ah mais tu fais bien comme tu veux
Et ce n'est pas tellement une plaisanterie dans mon coin c'est une telle foire ces cérémonies nous on fuit .
Ta phrase sous entendait juste que comme c'est la bretagne rurale ben c'est normal si les gens s'endimanchent c'est la province . _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Avr 04, 2014 8:25 am Sujet du message: |
|
|
Tu te souviens de la foire au baptême de mes filles ?
Je comprends la remarque de booboon, peut être que fait naturellement au cours d'une messe dominicale, ça se serait déroulé plus sereinement ? _________________
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Avr 04, 2014 10:06 am Sujet du message: |
|
|
Ah mais tu fais bien comme tu veux
Et ce n'est pas tellement une plaisanterie dans mon coin c'est une telle foire ces cérémonies nous on fuit .
Ta phrase sous entendait juste que comme c'est la bretagne rurale ben c'est normal si les gens s'endimanchent c'est la province . |
Non, c'est plutôt que c'est une "terre de traditions" on va dire : pas mal de résistance au changement... Le truc, ce n'est pas tant de s'endimancher mais, bon, la communion du p'tit, c'est sacré, en partie aussi parce qu'il y a la tenue, les photos, le repas familial etc. Le folklore qui va avec la communion prend le pas sur l'acte en lui-même. Pour moi, ce que propose Boboon, c'est de se recentrer sur l'essentiel. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Avr 04, 2014 10:10 am Sujet du message: |
|
|
Oui Frau les cas de ta fille est tout de même assez rare... et dans ce cas, on est en général au courant en début d'année.
Comme dit figualix, de toutes façons, on finit toujours au cas par cas... et je suis complètement OK avec karukera.
Il faut quand même insister sur le fait qu'il n'est pas simple de tenir les deux bouts : si on n'exige rien, on est laxiste, si on exige un peu on est intolérant....
La première des communions nécessiterait surtout que l'enfant soit allé à la messe un peu plus d'une fois dans sa vie et qu'il ait le désir d'y retourner ensuite. Sinon, autant s'abstenir (enfin c'est mon avis, mon mari pense que la foi peut tomber par grâce sur un enfant le jour de sa communion.... ou qqun dans sa famille sur qui ça peut tomber.... ouais peut-être ....)
C'est ce qui s'est passé pour ma première communion : c'était un dimanche "presque" ordinaire et ça m'allait très bien La fille d'amis l'a fait sur notre paroisse, j'ai trouvé ça très émouvant aussi. _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Avr 04, 2014 10:21 am Sujet du message: |
|
|
figualix a écrit: |
Oui Frau les cas de ta fille est tout de même assez rare... et dans ce cas, on est en général au courant en début d'année.
Comme dit figualix, de toutes façons, on finit toujours au cas par cas... et je suis complètement OK avec karukera.
Il faut quand même insister sur le fait qu'il n'est pas simple de tenir les deux bouts : si on n'exige rien, on est laxiste, si on exige un peu on est intolérant....
La première des communions nécessiterait surtout que l'enfant soit allé à la messe un peu plus d'une fois dans sa vie et qu'il ait le désir d'y retourner ensuite. Sinon, autant s'abstenir (enfin c'est mon avis, mon mari pense que la foi peut tomber par grâce sur un enfant le jour de sa communion.... ou qqun dans sa famille sur qui ça peut tomber.... ouais peut-être ....)
Ici, c'est de plus en plus courant, j'ai pris 3 inscriptions successives en début d'année, d'enfants qui voulaient s'inscrire au caté alors que leurs parents sont athés. Et là, on le sait, on n'oblige pas les parents à venir aux messes (même si certains viennent quand même) mais l'enfant, quand il prépare sa première communion, si, sinon, quel sens ?
Comme dirait notre cher François, l'Eglise ne doit pas être un poste de douane, mais humaine. Et comme le dit justement Booboon, il ne faut pas tomber dans le laxisme non plus !!! |
D'accord avec toi Chez nous aussi, c'est de plus en plus courant et heureusement qu'on insiste un peu sur le sens du baptême (pour un enfant) et de la première communion. En réunion prépa baptême, on rappelle aux parents leurs engagements quand ils demandent le baptême pour leur enfant, en leur précisant aussi qu'ils ne sont pas seuls et que l'Église est là pour les accompagner. _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Avr 04, 2014 12:11 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne relance pas le débat vous avze très bien compris ce que je voulais dire merci pour l'explication de texte.
En revanche, tes propos Fraueza m'ont interpellés, ceux là :
Ça, ça a le don de me mettre en pétard, je ne vois pas pourquoi les parents doivent être impliqués obligatoirement là dedans ?
Je n'ai fait aucune préparation avec mes filles et je n'avais pas spécialement envie de participer à la cérémonie, sauf pour leur faire plaisir, idem pour leur baptême
|
Ce qui m'interpelle, c'est qu'en demandant à aller au caté, on va toucher forcément au côté spirituel de ta fille.... et pour ma part, j'aimerais bien savoir de quoi il retourne surtout si je n'ai pas la même opinion....
par ailleurs, ce qui est compliqué avec le baptême, c'est que baptiser ni bébé ni adulte l'Eglise n'a pas une grande expérience.... quand ce sont des adultes, ils savent ce qu'ils font, quand ce sont des bébés on demande aux parents de réfléchir à leur engagement à eux pare que baptiser c'est commencer une vie nouvelle, il faut qu'ils sachent à quoi s'attendre.
Quand c'est à l'âge de ta fille..... je pense que l'Eglise cherche de nouveaux chemins et ça ne se fera pas en une seule génération
En tous cas merci de ces propos qui nous remettent en question et nous font avancer.  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Avr 04, 2014 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
Moi, je suis devant un vrai dilemne (pour rebondir sur le sujet fête ou pas fête durant la cérémonie et après) ...
J'ai une famille croyante mais non pratiquante et pas tellement respectueuse je trouve (jusqu'à aller manger des Tagadas pendant la cérémonie de 1ère communion de ma fille et en proposer à tout le rang d'église ), et une belle-famille pas du tout dans la spiritualité (qui a un point de vue assez particulier et qui vient pour faire bien puisqu'ils ont été invités et que ce sont les grands parents tout de même ceci dit, c'est très gentil ... ).
La première communion de ma grande a été donc un désastre à l'église, pas de partage ni d'émotion ... J'ai trouvé le moment vide de sens à leurs yeux.
Le déjeuner qui a suivi leur a davantage plu, on dira, mais il n'y a pas eu de mots gentils, particuliers pour ma fille .... Oui, un manque d'émotion.
Cela m'a beaucoup dérangé. Même ma mère m'a fait la remarque et mon mari aussi ...
Je suis donc ennuyée, je ne sais pas comment je vais procéder pour les communions suivantes ... Je me demande si on ne va pas faire ça tout simplement comme un dimanche ordinaire sans qu'il soit ordinaire pour NOUS.
Mais comment blesser personne ? Pffffffffff .... _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥ |
|
|
 |
is back Légende d'or

|
Posté le: Ven Avr 04, 2014 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
petitecoccinelle a écrit: |
Moi, je suis devant un vrai dilemne (pour rebondir sur le sujet fête ou pas fête durant la cérémonie et après) ...
J'ai une famille croyante mais non pratiquante et pas tellement respectueuse je trouve (jusqu'à aller manger des Tagadas pendant la cérémonie de 1ère communion de ma fille et en proposer à tout le rang d'église ), et une belle-famille pas du tout dans la spiritualité (qui a un point de vue assez particulier et qui vient pour faire bien puisqu'ils ont été invités et que ce sont les grands parents tout de même ceci dit, c'est très gentil ... ).
La première communion de ma grande a été donc un désastre à l'église, pas de partage ni d'émotion ... J'ai trouvé le moment vide de sens à leurs yeux.
Le déjeuner qui a suivi leur a davantage plu, on dira, mais il n'y a pas eu de mots gentils, particuliers pour ma fille .... Oui, un manque d'émotion.
Cela m'a beaucoup dérangé. Même ma mère m'a fait la remarque et mon mari aussi ...
Je suis donc ennuyée, je ne sais pas comment je vais procéder pour les communions suivantes ... Je me demande si on ne va pas faire ça tout simplement comme un dimanche ordinaire sans qu'il soit ordinaire pour NOUS.
Mais comment blesser personne ? Pffffffffff .... |
c'est ce que nous faisons, juste tous les 6 (avec un petit resto ) et les enfants aiment bcp, bcp. Toute la famille le comprend très bien. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Avr 04, 2014 1:47 pm Sujet du message: |
|
|
is back a écrit: |
petitecoccinelle a écrit: |
Mais comment blesser personne ? Pffffffffff .... |
c'est ce que nous faisons, juste tous les 6 (avec un petit resto ) et les enfants aiment bcp, bcp. Toute la famille le comprend très bien. |
Ah super !!!
Je crois qu'on va faire ça maintenant.
ça m'a trop gâché ce moment ... J'étais peinée mais tellement peinée pour ma fille qui fort heureusement n'a rien ressenti ...  _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥ |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106150 / 0
|