 |
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Mer Avr 09, 2014 9:15 am Sujet du message: Fêtes de famille |
|
|
La majorité de ma famille vit dans le même coin;
Toutes les fêtes se passent chez mes parents, réveillon de Noël, jour de Noël, jour de l'an, Pâques, fête des mères et fête des pères,..... donc repas avec mes frères et sœurs du midi au soir.
Et ce depuis toujours.
La maison n'est pas grande avec mes 7 enfants et les bientôt 2 de ma sœur, ça devient juste, trop long, étouffant....
Soit.....je n'arrive pas à dire à ma mère que je préférerais rester chez moi et juste passer chez eux pour un gouter, j'aimerais commencer à instaurer ces fêtes pour ma famille à moi et que les seuls souvenirs de mes enfants ne se trouvent pas chez mes parents.
Vous avez déjà eu à distancer sans que ça ne crée des tensions, des reproches ou autre??
Pour mes parents les choses sont clairement instaurées comme ça définitivement.
C'est fou ce que j'ai du mal à assumer mes 35 ans!  _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
Revenir en haut |
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Mer Avr 09, 2014 9:27 am Sujet du message: |
|
|
Ici la situation est tout à l'opposé de toi. Mes parents sont trop âgés et fatigués pour que toutes les fêtes se passent chez eux. La mère de mon mari nous invite une seule fois par an, le jour de Noël. Et c'était nous qui invitions à chaque anniversaire, à chaque évènement jusqu'à l'année dernière. Mais j'en ai eu ras-le-bol que ce soit nous, toujours nous, rien que nous. Donc je n'invite plus qu'une fois ou deux l'an et basta. Je me fous des tensions que cela pourrait occasionner parce qu'on a donné sans jamais de réciprocité alors qu'on ne vienne pas faire de réflexion parce qu'ils seraient contents du voyage  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
Revenir en haut |
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Mer Avr 09, 2014 9:30 am Sujet du message: |
|
|
Je t'envie que tu peux voir ta famille si souvent!
Mais je comprends que ça peut être suffocant.
Il faut juste prendre un moment pour expliquer à tes parents, gentiment mais fermement.
Mais j'imagine bien que c'est difficile à faire, sans créer de l'amertume de leur côté éventuellement. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
Revenir en haut |
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20641 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mer Avr 09, 2014 9:30 am Sujet du message: |
|
|
ici, nous sommes suffisamment loin pour que les invitations soient un peu espacés, ça me va bien comme ça.
Donc, nous invitons, ou nous nous faisons inviter mais sans "pression".
Là, je me serai bien fait "inviter" chez mes parents pour Pâques, tout le monde aurait été content mais on est occupé chez nous...
Mes parents sont venus chez nous pour les vacances de Février, quelques jours.
Dernière édition par rlullier le Mer Avr 09, 2014 9:33 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Mer Avr 09, 2014 9:32 am Sujet du message: |
|
|
Un juste milieu serait effectivement bien.
Soit ne passer qu'un moment.
Pare que je n'ai pas non plus envie de prendre le relais et d'avoir tout le monde chez moi.
Je veux juste préparer et vivre une fête juste avec mon mari et mes enfants. Sans devoir se dépêcher pour être dans les temps, gendarmer les enfants qui tournent en rond et ne pas être trop bruyant parce que mon père regarde une course cyclo ou d'autres résultats sportifs.  _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
Revenir en haut |
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Mer Avr 09, 2014 9:37 am Sujet du message: |
|
|
Le souci est plus "profond" que ça en fait, c'est que je me sens maintenue dans mon rôle de fille.
Si on partageait le repas différemment par exemple, que nous participions. Mais ma mère refuse....
A l'inverse quand on a un baptême ou une communion, elle débarque avec ses trucs cuisinés (bien que je lui répète n'avoir besoin de rien, elle décrète que j'ai besoin d'un coup de main).
Si je suis trop sûre de moi, elle prend la mouche, me prend pour une ingrate,....
J'ai vraiment besoin de m'affirmer et cette histoire de repas doit être la première étape, je dois juste bien la négocier. _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005 Messages: 22210
|
Posté le: Mer Avr 09, 2014 9:38 am Sujet du message: |
|
|
Depuis que mes parents ont déménagé dans un appartement, les fêtes de famille ne sont plus possibles chez eux, donc on ne fête plus Noël ni Pâques. Mes enfants trouvent ça très dommage, car ils adorent retrouver leurs cousins. Donc je dirais "Profite tant que c'est possible". Bon, évidemment, je comprends l'overdose. Donc oui, tu pourrais réduire. Genre faire le réveillon de Noël chez toi et y aller le jour de Noël, ne faire qu'un goûter à la fête des mères au lieu de la journée entière... |
|
Revenir en haut |
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Mer Avr 09, 2014 9:41 am Sujet du message: |
|
|
Maxie, si c'était l'éclate totale, je ne me poserais même pas de question mais c'est souvent tributaire de l'humeur de mon père qui n'aime pas trop quand ça remue (mauvaise pioche).
Ma mère nous presse toujours de passer à table, tout est gendarmé vraiment, du coup, ça plombe et après elle se demande pourquoi plus personne ne parle et trouve l'ambiance bof bof!
En vrai trop c'est trop. _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
Revenir en haut |
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 20 Juil 2005 Messages: 27630
|
Posté le: Mer Avr 09, 2014 10:25 am Sujet du message: |
|
|
Je te comprends.... nous n'avons pas eu ce problème, mais ça m'aurait gonflée aussi... Je crois qu'à Noël prochain je dirais à mes parents : "on passe Noël chez nous, en famille restreinte on passera vous voir le 26 ou si vous voulez venir goûter le 25". C'est dur mais à un moment ta famille c’est ton mari et tes enfants. Bon courage  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
Revenir en haut |
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 09 Nov 2007 Messages: 15162
|
Posté le: Mer Avr 09, 2014 10:31 am Sujet du message: |
|
|
Une situation difficile, j'en conviens. Nous fêtons avec mes beaux-parents depuis que nous nous connaissons, mon mari et moi (c'est-à-dire depuis 19 ans!). Au début c'était chez eux (car plus grand chez eux) mais depuis que nous avons notre maison qui est assez grande pour tout le monde, c'est toujours chez nous et chacun participe.
Le hic si tu dis que vous voulez fêter en famille restreinte, c'est probablement que tes parents se sentiront peut-être seuls de rester rien que tous les deux un soir de Noël... à moins que le reste de la famille vienne chez eux? Peut-être couper la poire en deux, fêter votre réveillon tranquillement chez vous puis aller chez eux pour le 25 décembre par exemple...
Pas facile, j'espère que tu arriveras à leur en parler et à leur expliquer...  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
Revenir en haut |
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 7011
|
Posté le: Mer Avr 09, 2014 11:17 am Sujet du message: |
|
|
Dans ton cas je ferais sans culpabilité le 24 au soir chez moi seule et tranquille avec ton mari et tes enfants, et le 25 chez tes parents comme d'habitude car pour moi NOel est une fête de famille donc je trouve ça quand même bien de fêter avec parents et frères et sœurs (surtout si tu n'as pas non plus envie d'inviter tout le monde chez toi!)
Moi je réverais de faire le 24 au soir et 25 au matin seuls chez nous, pour etre tranquilles et que les enfants ouvrent leurs cadeaux sans réflexions comme quoi il y en a trop! puis 25 à midi chez nos parents (car pour moi Noël c quand même en famille et en plus mes parents se retrouveraient seuls, voire mes bp aussi)
Pour pâques idem, je ferais bien chez nous le dimanche matin une chasse aux œufs, puis repas chez nos parents.
Fête des mères pères idem!
Ça toi vu que tu es à côté tu pourrais le faire, c'est un bon compromis!
Mais nous pas possible car on est assez loin (entre 1h30 mini de route) du coup on y va pour au moins 2 jours à chaque fois, sans compter qu'il faut bien sur fêter avec les uns un jour et les autres un autre jour!!
Cette annee on a innove et invite tout le monde chez nous pour Noël, mais d'une part mon père a voulu venir le 24 donc pas seuls le 24 non plus, et le 25 g trouvé ça speed et encore moins profité que quand on va chez eux! Donc au final on va continuer à se faire une soirée de NOel juste nous le 23 au soir avec cadeaux le 24 au matin, puis chez eux comme d'habitude!
Et pour les autres fêtes je me résigne, tant pis! Et après mes parents sous entendent d'avoir une fille indigne qu'ils ne voient pas souvent!  |
|
Revenir en haut |
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 7011
|
Posté le: Mer Avr 09, 2014 11:21 am Sujet du message: |
|
|
Dans ton cas je ferais sans culpabilité le 24 au soir chez moi seule et tranquille avec ton mari et tes enfants, et le 25 chez tes parents comme d'habitude car pour moi NOel est une fête de famille donc je trouve ça quand même bien de fêter avec parents et frères et sœurs (surtout si tu n'as pas non plus envie d'inviter tout le monde chez toi!)
Moi je réverais de faire le 24 au soir et 25 au matin seuls chez nous, pour etre tranquilles et que les enfants ouvrent leurs cadeaux sans réflexions comme quoi il y en a trop! puis 25 à midi chez nos parents (car pour moi Noël c quand même en famille et en plus mes parents se retrouveraient seuls, voire mes bp aussi)
Pour pâques idem, je ferais bien chez nous le dimanche matin une chasse aux œufs, puis repas chez nos parents.
Fête des mères pères idem!
Ça toi vu que tu es à côté tu pourrais le faire, c'est un bon compromis!
Mais nous pas possible car on est assez loin (entre 1h30 mini de route) du coup on y va pour au moins 2 jours à chaque fois, sans compter qu'il faut bien sur fêter avec les uns un jour et les autres un autre jour!!
Cette annee on a innove et invite tout le monde chez nous pour Noël, mais d'une part mon père a voulu venir le 24 donc pas seuls le 24 non plus, et le 25 g trouvé ça speed et encore moins profité que quand on va chez eux! Donc au final on va continuer à se faire une soirée de NOel juste nous le 23 au soir avec cadeaux le 24 au matin, puis chez eux comme d'habitude!
Et pour les autres fêtes je me résigne, tant pis! Et après mes parents sous entendent d'avoir une fille indigne qu'ils ne voient pas souvent!  |
|
Revenir en haut |
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003 Messages: 37452 Localisation: Lomoland
|
Posté le: Mer Avr 09, 2014 11:43 am Sujet du message: |
|
|
Fêtes religieuses (Noël, Pâques) : repas chez tes parents.
Fêtes païennes (anniversaires, fêtes des mères/pères etc;) : goûter.
Je trouve que c'est un bon compromis. C'est ce que nous faisons ici. |
|
Revenir en haut |
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Avr 09, 2014 11:47 am Sujet du message: |
|
|
comme bibounette ! et en étant maman de famille nombreuse il serait temps qu'on te voie (que tu t'affirmes ) comme maman et pas que comme fille de ... , je connais bien tout ce que tu dis mais j'avais cessé de culpabiliser à ton âge, c ps trop tard _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
Revenir en haut |
|
 |
figualix Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004 Messages: 6599 Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !
|
Posté le: Mer Avr 09, 2014 11:50 am Sujet du message: |
|
|
bibounette80 a écrit: |
Dans ton cas je ferais sans culpabilité le 24 au soir chez moi seule et tranquille avec ton mari et tes enfants, et le 25 chez tes parents comme d'habitude car pour moi NOel est une fête de famille donc je trouve ça quand même bien de fêter avec parents et frères et sœurs (surtout si tu n'as pas non plus envie d'inviter tout le monde chez toi!)
Moi je réverais de faire le 24 au soir et 25 au matin seuls chez nous, pour etre tranquilles et que les enfants ouvrent leurs cadeaux sans réflexions comme quoi il y en a trop! puis 25 à midi chez nos parents (car pour moi Noël c quand même en famille et en plus mes parents se retrouveraient seuls, voire mes bp aussi)
Pour pâques idem, je ferais bien chez nous le dimanche matin une chasse aux œufs, puis repas chez nos parents.
Fête des mères pères idem!
Ça toi vu que tu es à côté tu pourrais le faire, c'est un bon compromis!
Mais nous pas possible car on est assez loin (entre 1h30 mini de route) du coup on y va pour au moins 2 jours à chaque fois, sans compter qu'il faut bien sur fêter avec les uns un jour et les autres un autre jour!!
Cette annee on a innove et invite tout le monde chez nous pour Noël, mais d'une part mon père a voulu venir le 24 donc pas seuls le 24 non plus, et le 25 g trouvé ça speed et encore moins profité que quand on va chez eux! Donc au final on va continuer à se faire une soirée de NOel juste nous le 23 au soir avec cadeaux le 24 au matin, puis chez eux comme d'habitude!
Et pour les autres fêtes je me résigne, tant pis! Et après mes parents sous entendent d'avoir une fille indigne qu'ils ne voient pas souvent!  |
Loin ? On n'a pas la même conception de ce qui est loin !!! Si j'avais de la famille à 1h30 de route, je trouverai ça proche !!! L'A/R peut se faire dans la journée quand même... _________________ Des et des
« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte |
|
Revenir en haut |
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20641 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mer Avr 09, 2014 12:00 pm Sujet du message: |
|
|
figualix a écrit: |
bibounette80 a écrit: |
Dans ton cas je ferais sans culpabilité le 24 au soir chez moi seule et tranquille avec ton mari et tes enfants, et le 25 chez tes parents comme d'habitude car pour moi NOel est une fête de famille donc je trouve ça quand même bien de fêter avec parents et frères et sœurs (surtout si tu n'as pas non plus envie d'inviter tout le monde chez toi!)
Moi je réverais de faire le 24 au soir et 25 au matin seuls chez nous, pour etre tranquilles et que les enfants ouvrent leurs cadeaux sans réflexions comme quoi il y en a trop! puis 25 à midi chez nos parents (car pour moi Noël c quand même en famille et en plus mes parents se retrouveraient seuls, voire mes bp aussi)
Pour pâques idem, je ferais bien chez nous le dimanche matin une chasse aux œufs, puis repas chez nos parents.
Fête des mères pères idem!
Ça toi vu que tu es à côté tu pourrais le faire, c'est un bon compromis!
Mais nous pas possible car on est assez loin (entre 1h30 mini de route) du coup on y va pour au moins 2 jours à chaque fois, sans compter qu'il faut bien sur fêter avec les uns un jour et les autres un autre jour!!
Cette annee on a innove et invite tout le monde chez nous pour Noël, mais d'une part mon père a voulu venir le 24 donc pas seuls le 24 non plus, et le 25 g trouvé ça speed et encore moins profité que quand on va chez eux! Donc au final on va continuer à se faire une soirée de NOel juste nous le 23 au soir avec cadeaux le 24 au matin, puis chez eux comme d'habitude!
Et pour les autres fêtes je me résigne, tant pis! Et après mes parents sous entendent d'avoir une fille indigne qu'ils ne voient pas souvent!  |
Loin ? On n'a pas la même conception de ce qui est loin !!! Si j'avais de la famille à 1h30 de route, je trouverai ça proche !!! L'A/R peut se faire dans la journée quand même... |
je pense qu'on n'a pas tous la même conception du temps qu'on a envie de perdre les fesses dans sa voiture  |
|
Revenir en haut |
|
 |
figualix Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004 Messages: 6599 Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !
|
Posté le: Mer Avr 09, 2014 12:12 pm Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
figualix a écrit: |
bibounette80 a écrit: |
Dans ton cas je ferais sans culpabilité le 24 au soir chez moi seule et tranquille avec ton mari et tes enfants, et le 25 chez tes parents comme d'habitude car pour moi NOel est une fête de famille donc je trouve ça quand même bien de fêter avec parents et frères et sœurs (surtout si tu n'as pas non plus envie d'inviter tout le monde chez toi!)
Moi je réverais de faire le 24 au soir et 25 au matin seuls chez nous, pour etre tranquilles et que les enfants ouvrent leurs cadeaux sans réflexions comme quoi il y en a trop! puis 25 à midi chez nos parents (car pour moi Noël c quand même en famille et en plus mes parents se retrouveraient seuls, voire mes bp aussi)
Pour pâques idem, je ferais bien chez nous le dimanche matin une chasse aux œufs, puis repas chez nos parents.
Fête des mères pères idem!
Ça toi vu que tu es à côté tu pourrais le faire, c'est un bon compromis!
Mais nous pas possible car on est assez loin (entre 1h30 mini de route) du coup on y va pour au moins 2 jours à chaque fois, sans compter qu'il faut bien sur fêter avec les uns un jour et les autres un autre jour!!
Cette annee on a innove et invite tout le monde chez nous pour Noël, mais d'une part mon père a voulu venir le 24 donc pas seuls le 24 non plus, et le 25 g trouvé ça speed et encore moins profité que quand on va chez eux! Donc au final on va continuer à se faire une soirée de NOel juste nous le 23 au soir avec cadeaux le 24 au matin, puis chez eux comme d'habitude!
Et pour les autres fêtes je me résigne, tant pis! Et après mes parents sous entendent d'avoir une fille indigne qu'ils ne voient pas souvent!  |
Loin ? On n'a pas la même conception de ce qui est loin !!! Si j'avais de la famille à 1h30 de route, je trouverai ça proche !!! L'A/R peut se faire dans la journée quand même... |
je pense qu'on n'a pas tous la même conception du temps qu'on a envie de perdre les fesses dans sa voiture  |
Certes, mais quand même !
Pour aller voir ma famille, j'ai 9 - 10 h de route. Autant dire que j'y passe la journée... Donc, pour une fête, ça fait 2 jours de "perdus". _________________ Des et des
« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte |
|
Revenir en haut |
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Mer Avr 09, 2014 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
Moi, je dois faire entre 150 et 900 mètres pour voir ma famille!
Juste un frère qui vit à 130 kms.
Difficile dans ce cas de trouver des arguments pour ne pas tout faire en bande! _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
Revenir en haut |
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Avr 09, 2014 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
perso j'utiliserais justement cette proximité comme argument pour ne ps tout faire ensemble!!! c si facile de se voir alors que quand on est éloignés c plus délicat de louper des occasions..., et puis on peut venir chez vous autant que vous aller chez X, quand on a bcp d'enfants cela peut se comprendre de préférer recevoir plutôt qu'être invité..., et le coup de ne ps pouvoir participer ça me gonflerait bien , tu m'engages comme avocate quand tu veux  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
Revenir en haut |
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20641 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mer Avr 09, 2014 12:21 pm Sujet du message: |
|
|
nanon a écrit: |
Moi, je dois faire entre 150 et 900 mètres pour voir ma famille!
Juste un frère qui vit à 130 kms.
Difficile dans ce cas de trouver des arguments pour ne pas tout faire en bande! |
"Je peux pas, j'ai piscine!"  |
|
Revenir en haut |
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105875 / 0
|