|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
soria81 Habitué(e)

|
Posté le: Lun Mai 12, 2014 12:17 pm Sujet du message: le bon choix?? |
|
|
Voila , j’ai un problème , je rêve d’avoir une famille xxl .
Pour le moment je n’ai que trois enfants , et depuis deux ans l’envi d’un petit 4ème se fait sentir
Mon mari n’est ni contre ni pour , par contre tous le reste de ma famille et mes amis me disent gentiment que je suis « complètement timbré, ça va pas la tête , trois ça ne te suffit pas?? »
Et j’en passe et des meilleures…..
Ma mère celle qui est le plus contre , pour elle il vaut mieux trois heureux que 4 malheureux , et il ne faut surtout pas que je me plaigne , je les ai voulu , faut que j’assume ……
Tout ça plus le fait que pour eux je vais gâcher ma vie….(même si la c’est plutôt eux qui s’en charge…)
Tout ça fait que je repousse à chaque fois la mise en route du petit bout , j’ai pourtant arrêté la pilule ( ne supporte aucune contraception ,mais ça c’est une autre histoire)
En fait j’aurais assez d’énergie pour toute une tribu , mais je suis épuisé rien que de savoir qu’il faudra justifier mes choix ni avoir le droit de dire que je suis fatiguée ou que j’en ai marre
Je ne veut pas non plus me facher avec tout le monde (ce qui risque pourtant d’arrivé..)
Alors voila , comment vous avez fait pour annoncer l’arrivée de BB 4 ,5 , 6 , …….
Quoi dire à tous les enquiquineurs avant d’en arriver à vouloir etrangler la premiere mamie qui viendra vous dire « y sont tous à vous »???
Merci… |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Mai 12, 2014 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue.
Pas d'annonce publique, c'est sur. Au coup par coup.
Juste un grand sourire et "on a quelque chose à vous annoncer, la famille va s'agrandir..." . Je n'ai jamais eu de remarques désagréables.
bon mon expérience est limitée je n'ai que 5 enfants.  |
|
|
 |
Maëlouche Légende d'or

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 2639 Localisation: Là-haut dans la montagne
|
Posté le: Lun Mai 12, 2014 12:34 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
jamais d'annonce "avant" de notre côté, ni pour un bébé à venir, ni pour les prénoms. Ça évite les remarques désagréables. Une fois que le bébé est en route les gens hésitent déjà un peu plus. _________________
98 01 04 07 |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Lun Mai 12, 2014 12:35 pm Sujet du message: |
|
|
On n'a jamais parlé de nos projets d'agrandissement de la famille, ni demander d'avis, de conseils ou d'opinion à partir du moment où on ne demande rien à personne, ni aide, ni garde, ni autre.
En cas de questions, on répondait avec plus ou moins de gentillesse et de diplomatie selon.....
Si tu es si sensible aux dires extérieurs c'est que tu n'es pas certaine de ton choix encore!
Des centaurées j'en ai entendues à la pelle et même de proches souvent plus maladroits que méchants d'ailleurs. Et ce n'est surement pas terminé....  _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Lun Mai 12, 2014 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
Il faut faire sa vie en fonction de ses désirs et pas en fonction du quand dira-t-on Mes parents m'ont critiqué dès le 2ème A u 4ème je ne l'ai annoncé qu'après trois mois de grossesse ce qui n'a pas empêché les réflexions mais bon... _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
caillou Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Mai 12, 2014 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
Change d'amis
Ou ne leur demande pas leur avis ni ne cherche leur approbation ! Ce n'est pas eux qui vont élever tes enfants, donc pourquoi écouter leur opinion surtout si elle est si négative !
Quant à tes parents, ils ont certainement leurs raisons, mais si tes 3 premiers sont heureux, je ne vois pas en quoi un 4 ème changerait tout. Et on n'est pas obligé non plus d'annoncer ses intentions d'agrandir la famille. Je suis toujours très évasive à ce sujet, je dis "on verra, peut-etre, on en parlera dans deux ou trois ans, vous avez raison on n'y avait pas pensé, ca tombe bien il reste de la place dans la voiture, on vous enverra un petit mot, ..." en rigolant, ce qui veut dire ni oui ni non juste occupez vous de vos affaires, mais chacun interprète à sa guise.
Et je n'ai pas eu de remarques vraiment négatives, au contraire, ce n'est pas une fatalité !  |
|
|
 |
soria81 Habitué(e)

|
Posté le: Lun Mai 12, 2014 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
je ne leur parle pas de mon envi d'agrandir la famille sinon je vais etre rhabillé pour l'hiver
pour eux je suis une inconsciente, le monde va mal , chomage, prix des etudes , etc
mon mari travaille beaucoup , je suis souvent seule à tout gérer , du coup on me dit q1 de plus , je vais pas y arriver....
il ne peuvent pas juste etre heureux pour nous ( sans rire c'est quand meme moi qui vais me lever en pleine nuit)
si ça ne tenait qu'a moi y en aurait déjà eu 2 de plus
je sent qu'a par leur dire M.... y a pas de solution |
|
|
 |
Coquelicot.fr Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Mai 12, 2014 4:39 pm Sujet du message: |
|
|
soria81 a écrit: |
je ne leur parle pas de mon envi d'agrandir la famille sinon je vais etre rhabillé pour l'hiver
pour eux je suis une inconsciente, le monde va mal , chomage, prix des etudes , etc
mon mari travaille beaucoup , je suis souvent seule à tout gérer , du coup on me dit q1 de plus , je vais pas y arriver....
il ne peuvent pas juste etre heureux pour nous ( sans rire c'est quand meme moi qui vais me lever en pleine nuit)
ça tient à qui alors? (ton mari est partant, non?) _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
|
 |
Chau7 Anne-Sophie Légende d'or

|
Posté le: Lun Mai 12, 2014 5:02 pm Sujet du message: |
|
|
Coquelicot.fr a écrit: |
ça tient à qui alors? (ton mari est partant, non?) |
_________________ Chau7 maman de 
Dernière édition par Chau7 Anne-Sophie le Lun Mai 12, 2014 5:08 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 12, 2014 5:03 pm Sujet du message: |
|
|
Coquelicot.fr a écrit: |
Je comprends tout à fait ce ressenti. Mes parents n'ont jamais été capables de se réjouir pour aucune de mes grossesses et ça fait mal. On attend de nos parents qu'ils soient heureux pour nous.
Il a fallu un gros clash lors de ma dernière grossesse pour que je réalise qu'ils se permettaient des remarques qu'ils n'avaient pas à se permettre et qu'en se comportant ainsi, ils avaient tout à perdre.
Finalement, si je devais couper les ponts, ce serait eux les perdants et moi, je gagnerais en tranquillité. Ils l'ont réalisé aussi.
ça tient à qui alors? (ton mari est partant, non?) |
_________________ Chau7 maman de  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 12, 2014 5:06 pm Sujet du message: |
|
|
Je comprends tout à fait ce ressenti. Mes parents n'ont jamais été capables de se réjouir pour aucune de mes grossesses et ça fait mal. On attend de nos parents qu'ils soient heureux pour nous.
Il a fallu un gros clash lors de ma dernière grossesse pour que je réalise qu'ils se permettaient des remarques qu'ils n'avaient pas à se permettre et qu'en se comportant ainsi, ils avaient tout à perdre.
Finalement, si je devais couper les ponts, ce serait eux les perdants et moi, je gagnerais en tranquillité. Ils l'ont réalisé aussi. _________________ Chau7 maman de  |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Mai 12, 2014 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
Chau7 Anne-Sophie a écrit: |
Finalement, si je devais couper les ponts, ce serait eux les perdants et moi, je gagnerais en tranquillité. Ils l'ont réalisé aussi. |
Ici c'est un peu ça avec ma bm, j'ai été très triste de sa réaction à l'annonce de mon 4ème (et aussi un peu pour ma 1ère) d'autant que pour moi sa réaction etait injustifiée (on ne leur demande rien, on assume sur le plan finanicer et organisationnel, on ne se plaint jamais de nos enfants etc) mais bon on n'a pas la même vision de la vie, c comme ça même si ça fait en effet mal que nos proches ne se réjouissent pas! (pour autant elle adore ses petits enfants et ne fait jamais de remarques sinon donc ça passe!)
D toutes façons on doit faire sa vie pour soi et non pour les autres, et on ne plaira jamais à tout le monde!  |
|
|
 |
soria81 Habitué(e)

|
Posté le: Lun Mai 12, 2014 5:44 pm Sujet du message: |
|
|
mon mari n'est ni contre , ni pour
si je tombe enceinte il sera content , mais si on reste comme ça , ça lui va aussi
(ce mouille pas trop le bonhomme mdr)
de toute façon ma mere à fait ce genre de reflexion dés la 2ème grossesse
donc si je décide de mettre BB 4 en route je ne leur annoncerai que quand je ne pourrai plus le caché
Je voit que je ne suis pas la seule à essuyer des réflexions …….je vous remercie de me donner vos expériences et votre vécu
Mais venant de sa propre mère ça fait quand mm mal…. _________________ La vie est trop courte pour avoir des remords ou des regrets.....
Maman de 3 loustik(es) 2007/2009/2010 |
|
|
 |
colettine Légende d'argent

|
Posté le: Lun Mai 12, 2014 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
Ma mère était scandalisée de voir des familles de 4 enfants, maintenant que j'en ai 7, il faut bien qu'elle s'y fasse ! |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Lun Mai 12, 2014 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
j'avais très peur d'annoncer ma grossesse pour BB4 à ma mère: pas envie de me justifier, de contre-argumenter ... ma mère projette SES angoisses sur les autres (et elle en a plein !)
et ben, elle a super bien réagi. En fait je crois que pour elle, j'étais enfin adulte avec mes propres choix à assumer. Incroyable mais vrai. Et depuis, elle a toujours ses défauts mais je suis beaucoup plus détachée, alors, ça passe.
Le plus beau compliment que j'ai eu d'elle a été à l'annonce de cette grossesse, elle m'a dit: "c'est beau, vous avez le courage de vos envies".
et c'est un peu ce que j'ai ressenti de la part de beaucoup : passer à 4 enfants, on est hors concours, les gens ne peuvent / veulent même plus se comparer à nous (alors que 3, c'est juste 1 de plus que la plupart alors ça les remet en question).
peut-être aussi que j'ai mieux assumé notre choix atypique de famille nombreuse.
bref: assume réellement ton/votre choix puis vois au fur et à mesure les réactions de tes proches (une bonne façon de trier parmi eux). _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Lun Mai 12, 2014 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
Peu de personnes savent qu'on essaie de mettre BB4 en route, c'est notre choix, nos envies et notre façon de vivre. Les relations avec ma mère ont toujours été très conflictuelles mais je pense qu'elle a compris depuis longtemps qu'elle ne pouvait pas intervenir dans mes choix de vie (du coup elle compense sur la déco de mon mariage ) mais la route a été longue et douloureuse.
Tu crois que cela ferait vraiment une grosse différence dans ces commentaires avec 1 de plus ? Elle se défoulera peut être au début mais après ? _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
emystyles Légende d'argent

Inscrit le: 26 Mai 2010 Messages: 1442 Localisation: Mûrs-Erigné
|
Posté le: Lun Mai 12, 2014 9:08 pm Sujet du message: |
|
|
Fais ce que te dicte ton coeur!
Ici à partir de 3 on a eu des remarques plus ou moins sympa, jusqu'au jour où je me suis dit que c'était notre choix de vie et que si cela ne plaisait pas aux autres peu importait.
Pour notre numéro 5, on a eu droit à il en vaut mieux 1 de plus que de moins ou encore mieux vaut un berceau qu'un cercueil! Ça m'a choquée que l'on puisse être aussi indelicat mais j'en ai pris mon parti.
Bon courage pour ta décision. _________________ 👩🏻2003,👦🏼2007,👩🏻2009,👦🏼2010,👦🏼2013,👦🏼2016 et 👶🏻 2018 |
|
|
 |
gdm Déesse du forum !

Inscrit le: 20 Nov 2010 Messages: 5797 Localisation: Armor ou Argoat
|
Posté le: Lun Mai 12, 2014 9:12 pm Sujet du message: |
|
|
le bon choix c'est de faire ce que tu as envie de faire.
Le jour où j'ai compris que je serais malheureuse de ne pas avoir de 3ème, de 4ème, de 5ème et de 6ème enfant pour faire plaisir à la norme sociale et que par conséquent c'était complètement crétin, j'ai pu construire la famille dont j'avais envie. _________________ 1 mari, 6 enfants, 3 chiens, un mimosa, quelques volets bleus, et des projets plein la tête. |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Mai 12, 2014 11:17 pm Sujet du message: |
|
|
Nous choix sont mauvais quand nous nous imposons de réaliser ceux des autres .
Ils sont toujours bons quand ce sont les nôtres .
En tout cas il est plus facile d'assumer tout le long de la vie ce qui relève de notre choix que ce qui est subit des autres ;
Du moment que tu assumes , ton mari et toi n'avez à demander la permission de personne !!!!!!!!!!!!! |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mai 13, 2014 9:46 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Soria,
J'ai envie de répondre au titre de ton message: Le bon choix? C'est le vôtre! Celui de toi et de ton mari. Apparemment, ton mari serait content, toi, tu le souhaites plus que tout... voilà la réponse à ta question
Comme tu l'as dit: ce ne sont pas les autres qui vont se lever la nuit, ce ne sont pas les autres qui vont gérer et nourrir 4 enfants... tant que vous deux, en tant que couple, vous êtes d'accord sur ce choix, ce dernier vous appartient!
Je comprends ta tristesse vis à vis de la réaction de ta mère... mon papa n'avait pas été super heureux non plus quand j'ai annoncé la troisième grossesse et cela m'a beaucoup attristé. D'un autre côté: on ne fait pas ses enfants pour qu'ils suivent notre style de vie, chacun le sien, chacun ses rêves, ses buts, son mode de vie. Si le tien, c'est une famille nombreuse, et bien soit, c'est ta décision, ta maman devra l'accepter.
Par contre, puisque c'est ta mère, avant de lui dire m****, j'aurais une bonne discussion avec elle. "Maman, une fois pour toutes, j'aimerais que tu acceptes mon choix de vie!" Et si tu sens que tu ne pourras pas lui parler calmement, écris-lui! Tu le feras le jour où tu l'auras annoncé si tu vois qu'elle réagit mal... Qu'elle ne soit pas d'accord, qu'elle ait une autre opinon là-dessus, c'est son droit. Mais de te le ressortir à chaque fois et de te "pourrir" la vie avec ses réflexions, non. Donc, propose-lui un compromis "je sais que tu n'es pas d'accord avec mes choix mais ce sont les miens, merci de les accepter et de ne plus revenir sur ce sujet"
De toute façon, voyant la petite frimousse du 4ème petit-enfant, tu ne me diras pas qu'elle pourra y résister?
Aux autres, et bien oui, je leur dirais "m****"!!! Déjà, tu n'as qu'à attendre que ça se voit, ils seront beaucoup plus prudents avec leurs commentaires quand ils seront mis devant le fait accompli Tu n'as pas à te justifier, la seule personne qui devrait être d'accord avec toi, c'est ton mari
Courage!!!!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106144 / 0
|