Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Conservatoire et pédagogie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2014 6:45 pm    Sujet du message: Re: Conservatoire et pédagogie Répondre en citant

nelcy a écrit:
Je suis assez remontée ce soir contre le fait qu'on considère, en tout cas dans notre conservatoire, que crier sur les enfants fait partie du package," c'est un apprentissage, c'est sérieux, on n'est pas là pour s'amuser..."
Je n'ai rien contre la discipline, le sérieux et l'exigence, c'est même une des choses que j'apprécie, mais je trouve que certains profs abusent et hurlent sur les élèves comme si c'était normal et la seule façon d'obtenir des résultats et tiennent des propos vraiment limites....

C'est le cas aussi chez vous?

Je précise que mes enfants bossent normalement ( bon pas comme des dingues mais tout de même), sont réguliers au cours, pas particulièrement doués mais suivent normalement...

Oui, c'est pareil et ça m'énerve aussi. Aure n'est pas une tueuse en violon mais elle est très sérieuse et progresse très régulièrement (je dois bosser mes accompagnements maintenant ! clin d'oeil ), est tjs passée au niveau supérieur avec première mention du jury à l'unanimité et pourtant, sa prof lui crie beaucoup dessus et ne valorise pas son travail. ça me fait un peu de peine en fait...
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2014 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps j'ai eu des maitresses de primaire dans ce gout là du coup 20 minutes par semaine je relativise....
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2014 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
fraueza a écrit:
steph7 a écrit:
fraueza a écrit:
Brune a écrit:
Même problème avec certains profs dans la pratique du sport en compétition. Certains confondent motiver, pousser et humilier.

Oui j'ai connu ça avec ma grande en gymnastique pff n'importe quoi
Du coup, elle est peut être passée à côté de quelque chose parce qu'elle est douée mais pas à ce prix là non
Elle n'est pas taillée pour ça

Thaïs a arrêté la gym à cause de ça en partie, elle voulait en faire par plaisir, avec ses amies, et n'avait aucune envie de faire de la compétition... et à force de se faire crier dessus et limite humilier, elle a jeté l'éponge...

pour la musique, on savoure le confort du prof qui vient à domicile le samedi matin pur Alix et Oxane... qu'est-ce que c'est agréable... (et calculs faits ce n'est pas la mort si on compare avec le nombre d'allers/retours qu'il faudrait (2x12km à chaque fois) si on les mettait à l'école de musique...

Je pense sérieusement à opter pour cette organisation l'année prochaine, et vu le prix du conservatoire, en effet, ce n'est guère plus cher

Ce n'est pas du tout la même chose pour moi, la musique , ça se partage en orchestre, en ensemble, on joue en public, on ne peut pas comparer ces deux apprentissages clin d'oeil

Bof, déjà pour les pianistes et l'orchestre, tu repasseras et les pratiques d'ensemble peuvent se faire via le prof qui l'organise pour ses élèves (un prof de guitare réputé fait ça ici)
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2014 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
chacun son truc, les filles voulaient prendre des cours de piano... et franchement à moins d'être des génies, ce qui n'est pas leur cas, je ne vois pas l'intérêt de l'école de musique pour la ou les 2 premières années....

Je vois les choses comme toi Stéph, si vraiment l'un d'eux veut en faire son métier il pourra toujours intégrer un conservatoire prestigieux par la suite
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2014 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

colettine a écrit:
fraueza a écrit:

Je pense sérieusement à opter pour cette organisation l'année prochaine, et vu le prix du conservatoire, en effet, ce n'est guère plus cher

chez nous, c'est vraiment plus rentable le conservatoire : environ 150 euros l'année (et un peu moins pour les enfants suivants) avec à peu près 35 semaines de cours ; et un prof de musique à domicile c'est minimum 25 euros pour le cours ; avec en plus la difficulté de trouver des profs suivant les instruments. Après c'est sur que le temps passé à les accompagner est important car cours d'instrument et cours de FM et cours d'orchestre et répétition, on a l'impression d'être un taxi.
Par contre, je n'ai pas eu (pour l'instant) de souci avec un enseignant qui crie ou qui soit cassant.

Ici c'est près de 400 euros l'année puis c'est dégressif (-25 puis -50) mais je compte également les nombreux aller retours en voiture et l'essence utilisée
Par ailleurs, quel gain de temps !
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2014 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le prof prend 30€ l'heure, 1/2 h chaque fille. Je m'occupe du solfège. Elles progressent très vite, je suis impressionnée.
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2014 8:22 pm    Sujet du message: Re: Conservatoire et pédagogie Répondre en citant

SPQR a écrit:
nelcy a écrit:
Je suis assez remontée ce soir contre le fait qu'on considère, en tout cas dans notre conservatoire, que crier sur les enfants fait partie du package," c'est un apprentissage, c'est sérieux, on n'est pas là pour s'amuser..."
Je n'ai rien contre la discipline, le sérieux et l'exigence, c'est même une des choses que j'apprécie, mais je trouve que certains profs abusent et hurlent sur les élèves comme si c'était normal et la seule façon d'obtenir des résultats et tiennent des propos vraiment limites....

C'est le cas aussi chez vous?

Je précise que mes enfants bossent normalement ( bon pas comme des dingues mais tout de même), sont réguliers au cours, pas particulièrement doués mais suivent normalement...

Oui, c'est pareil et ça m'énerve aussi. Aure n'est pas une tueuse en violon mais elle est très sérieuse et progresse très régulièrement (je dois bosser mes accompagnements maintenant ! clin d'oeil ), est tjs passée au niveau supérieur avec première mention du jury à l'unanimité et pourtant, sa prof lui crie beaucoup dessus et ne valorise pas son travail. ça me fait un peu de peine en fait...

Oui voilà ....
Bon Salomé en prend son parti mais les garçons quand ça leur arrive ne le vivent pas très bien. Colin demande à arrêter et Noé se démotive aussi... Je trouve ça dommage surtout que Noé aime vraiment la musique...
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2014 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici je paie 93 euros l'année pour les deux premiers et la moitié pour les deux suivants, pour le cursus complet ( FM, cours particulier instrument et une pratique de groupe ou deux). On a vraiment un conservatoire pas cher!
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2014 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, c'est vraiment pas cher très étonné(e)
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2014 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
En effet, c'est vraiment pas cher très étonné(e)

La ville subventionne un maximum le conservatoire et les assos sportives en général. clin d'oeil
Bon après on paye un max d'impôts locaux pff n'importe quoi
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 6:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous, c'est un peu plus cher mais les prix n'ont tout de même rien à voir avec les prix des cours particuliers.
Nous y allons à pied , donc pas d'essence à rajouter.

Et ici, TOUS les élèves ont un cours d'ensemble- même les pianistes , c'est d'ailleurs obligatoire à partir du CI2.
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon troisième adore jouer du piano, et n'a pas le moindre désir de pratiquer en ensemble. Je suis contente que notre petite école de musique municipale lui permette cette pratique "amateur". Il n'aurait d'ailleurs pas continué les cours si longtemps dans les stalags évoqués ci dessus.
Lnjovir
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici vu la "particularité" de Virgile, nous avons opté pour des cours particuliers.
Déjà parce que cela revient nettement moins cher : dans les 700€ à l'école de musique qui n'est pas donnée et 10e la demi heure de son prof particulier qui n'est pas cher et super bien. super !
Sachant qu'on peut payer en CESU qui sont sponsorisé à presque 50% par la boîte de Laurent. Mais qu'on vient de l'apprendre.
L'inconvénient c'est qu"il n'a pas de solfège : pour la guitare il se débrouille au fur et à mesure et plutôt bien, l'avantage c'est qu"il n'a pas de solfège je me fais les ongles avec un cours en groupe (d'autant que le groupe ne lui convient pas) le vendredi soir après une semaine d'école. THE Créneau !

Par contre de ce que j'en entends par la petite voisine, ils sont plutôt sympas à notre école de musique : c'est moins formel qu'un conservatoire non ?
Si ce n'est qu'ils classent les enfants. Bizarre

Pour en faire en groupe, pour l'instant il est très content de jouer avec son père (qui a commencé les cours avec lui) ou avec son prof.
dommage que je change d'école : d'ici peut par mes relations il intégrait un ensemble Gypsie. froggy
Et plus tard je pense qu'il se trouvera bien des copains pour jouer et refaire le monde en faisant tourner des guitares.
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problèmes ici....heureusement car j'aurais énormément de mal à l'accepter. Beaucoup de bienveillance et enseignement de qualité et côté prix je pense que cela me coûterait environ le double de prendre un prof à domicile pour moins de temps passé. Après c'est vrai qu'ici c'est facile d'accès.
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier devoir d'un enseignant est de ne pas dégouter ses élèves...donc si un prof opte pour la méthode "je hurle, je crie, je m'énerve, j'humilie" il risque tout juste de faire progresser les élèves déjà motivés et que rien n'ébranle et il perdra les autres, ceux qui ont peut-être du talent mais besoin d'être accompagnés...donc, enseigner seulement aux motivés et à ceux qui progresseraient spontanement, on est tous capables de le faire...
Je parlerais avec la prof en lui expliquant les bases de la didactique froggy
Et occasionnellement je rappellerais que je paye pour que mes enfants soient bien, pas pour qu'on leur rappelle qu'ils sont flemmards ou nuls...ça, je peux le faire moi-même gratos aussi.
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Le premier devoir d'un enseignant est de ne pas dégouter ses élèves...donc si un prof opte pour la méthode "je hurle, je crie, je m'énerve, j'humilie" il risque tout juste de faire progresser les élèves déjà motivés et que rien n'ébranle et il perdra les autres, ceux qui ont peut-être du talent mais besoin d'être accompagnés...donc, enseigner seulement aux motivés et à ceux qui progresseraient spontanement, on est tous capables de le faire...
Je parlerais avec la prof en lui expliquant les bases de la didactique froggy
Et occasionnellement je rappellerais que je paye pour que mes enfants soient bien, pas pour qu'on leur rappelle qu'ils sont flemmards ou nuls...ça, je peux le faire moi-même gratos aussi.

C'est un des engagements du conservatoire, généralement, le travail régulier de l'élève.
Après, si tu n'es pas d'accord, tu as d'autres options, comme une école de musique par exemple...
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'ai un élève qui n'a pas assez travaillé, je lui dis "tu n'as pas assez travaillé", je ne vois pas l'intérêt de lui crier dessus ou de l'humilier à le faire pleurer.
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Quand j'ai un élève qui n'a pas assez travaillé, je lui dis "tu n'as pas assez travaillé", je ne vois pas l'intérêt de lui crier dessus ou de l'humilier à le faire pleurer.

je parlais juste du côté "travail régulier" (flemmards) auquel tu t'engages au conservatoire (ce que j'ai surligné) , je ne parlais pas du tout du reste .
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 11:46 am    Sujet du message: Cco Répondre en citant

Merci pour vos avis et expériences. clin d'oeil

Rachel ici aussi l'engagement à travailler régulièrement est bien précisé à l'inscription,mais comme le dit SPQR les " remontrances exagérées" ne concernent pas que les élèves qui ne font rien. J'ai vu ton post juste avant, on est d'accord clin d'oeil
Sans compter que sur une année on peut avoir une baisse de régime.
Et je rejoins Laurence, le manque de travail peut être souligné au besoin sans que ça dépasse les bornes. clin d'oeil

Je vais le signaler au directeur adjoint qui est chargé de la partie étude du conservatoire. Je ne comprends pas qu'on s'accommode de ces comportements ( moi la première d'ailleurs ça fait plusieurs fois que je me pose la question et que j'en parle).
Lnjovir
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:

Toi non plus ????
Tu crois qu'on a raté un truc ? je vole

Je pense que tu as pris une bonne décision Nelcy. clin d'oeil
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Maximômes topic RSS feed