Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Chez vous, c'est zen? Moi, je n'y arrive plus :(
Aller à la page 1, 2, 3 ... 15, 16, 17  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Quintessence
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2014 3:29 pm    Sujet du message: Chez vous, c'est zen? Moi, je n'y arrive plus :( Répondre en citant

Bonjour,

Je suis maman de 4 enfants et force est de constater que la réalité ne correspond pas tout à fait avec ce que j'espèrerais.

Mes enfants crient beaucoup, se disputent beaucoup, se tapent parfois (mais c'est trop).

Tout ceci engendre des problèmes de couple également : mon mari me dit que les enfants crient parce que je ne fais que leur crier dessus...

Là, je suis un peu désespérée et à bout.

Y en a-t-il qui ont vécu ça et qui ont réussi à ce que la vie soit à nouveau sereine?

Nous travaillons tous les deux mais mon mari rentre plus tard, entre 19h30 et 21h en général. Le week-end, il s'occupe des enfants par contre.

Voilà! Merci pour vos témoignages.
kty
Invité

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2014 3:41 pm    Sujet du message: Re: Chez vous, c'est zen? Moi, je n'y arrive plus :( Répondre en citant

Quintessence a écrit:
Bonjour,

Je suis maman de 4 enfants et force est de constater que la réalité ne correspond pas tout à fait avec ce que j'espèrerais.

Mes enfants crient beaucoup, se disputent beaucoup, se tapent parfois (mais c'est trop).

Tout ceci engendre des problèmes de couple également : mon mari me dit que les enfants crient parce que je ne fais que leur crier dessus...

Là, je suis un peu désespérée et à bout.

Y en a-t-il qui ont vécu ça et qui ont réussi à ce que la vie soit à nouveau sereine?

Nous travaillons tous les deux mais mon mari rentre plus tard, entre 19h30 et 21h en général. Le week-end, il s'occupe des enfants par contre.

Voilà! Merci pour vos témoignages.

Il n'a pas tout à fait tort, le bruit engendre le bruit.

Il y a plusieurs conversations sur le sujet quelque part dans le forum, fais une recherche, elles sont intéressantes à lire.

Chez moi c'est cyclique, comme chez beaucoup je pense, il y a des périodes plus calmes que d'autres.
Quand ça part en escalade il faut que ce soit moi qui prenne conscience de mes propres débordements pour arriver à recadrer et retrouver la sérénité dans la maison.
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2014 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dis que si petit..... c'est un peu normal. Maintenant, il faut leur rappeler que tu les entends sans qu'ils crient et que s'ils veulent crier ils vont dehors (c'est ce que je fais avec mes 2 dernières de 8 ans, ca les calme tout de suite).

Ca passe, reste zen clin d'oeil et effectivement évite de crier dessus c'est pas un super exemple. Ferme, mais zen
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2014 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes 2 aînés viennent de se prendre une avoinée par leur père.... c'est tout calme Bizarre

Sinon, comme chez tout le monde je pense, il y a des jours avec et des jours sans.... il y a plein de facteurs aggravants : météo, fatigue, maladie qui arrive, fatigue des parents...... bref, la vie quoi !
Mais quand ça arrive à fatiguer la mère comme tu sembles l'être pour moi je procède comme ça : je laisse tomber la logistique (rangement, linge, etc...), je ne fais que le strict minimum ( = cuisine, vaisselle car j'aime bien avoir ma cuisine en état) mais cuisine c'est pizzas achetées à côté, repas restes/fromages etc....

Éventuellement, tes enfants sont petits, donc un matin de mercredi ou de WE ils ne s'habillent pas et regardent une vidéo.... ça t'évite de leur crier dessus ! OU une bonne balade s'il fait beau Bizarre.. et prendre le temps de faire un truc que tu aimes TOI !
Enfin un autre truc tout bête : tu les préviens que demain c'est "journée sans crier" (cf. une discussion à propos) et tout le monde chuchote.... clin d'oeil

Bon courage grand sourire , on a tous des moments de mou, c'est NORMAL !
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2014 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore mes trois loustiques... mais parfois, j'aurais envie d'en prendre un pour taper sur l'autre!!! honte Ils vont jouer gentiment ensemble dans le jardin, puis un petit truc, et hop, c'est parti! "Mamaaan, elles m'ont pris mon bonhomme", "c'est pas vrai!" "il ment" "sors de ma chambre" "je t'aime pas" etc. etc. etc... pff n'importe quoi C'est lourd!!!! Et encore, les miens sont plus âgés que les tiens (11, 9 et 6 ans), mais c'est vrai que c'est pénible!

Pour le fait que leur crier dessus augmente le risque qu'ils crient à leur tour, je pense qu'il y a du vrai là-dedans... moi aussi je "crie" tout au long de la journée - et mes enfants sont plutôt bruyants. soupire J'ai une amie qui parle d'une voix plutôt douce (je l'ai rarement entendu "crier") et même quand elle ne parle pas très fort, elle arrive à se faire obéir - et les enfants, même s'ils se disputent par moment, ne s'adonnent pas à des "crêpages de chignon" sauvages comme les miens.

Pas de remède miracle, hélas, à part d'essayer de rester calme... quand mon fils me fait un gros caprice, j'ai constaté qu'il va plutôt se calmer quand je reste calme et ferme que si je commence à crier. Car cela lui montre qu'il m'énerve, qu'il a réussi à me faire sortir de mes gants. Et puisque c'est moi la mère (qui sait tout puisque je suis une grande et qu'il est censé suivre mon exemple, hein clin d'oeil), je lui renvoie le message "quand tu es exaspéré et que cela ne va pas comme tu veux, tu cries!" triste

Quant à la remarque de ton mari, j'ai eu les mêmes, comme c'est moi qui suis plus à la maison et qui m'occupe plus des enfants (car mon mari travaille à l'extérieur toute la journée), souvent, quand ils sont désobéissants, c'est "de ma faute". triste

Après, tu peux toujours essayer - avec les plus grands au moins - d'établir quelques règles (tu les écris, ils font un dessin p.ex.) que tu accroches dans leurs chambres. On ne doit pas taper les autres, on doit prêter son jeu aux frères et sœurs, quand quelque chose ne nous plaît pas, on le dit d'abord gentiment au lieu de tout de suite crier ou taper...

Dur dur, je te souhaite bon courage et surtout des nerfs solides comme de l'acier!!!
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2014 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme les autres, j'ai remarqué que crier de une me fatigue plus et de deux les font encore plus crier. Je ne criais quasiment jamais avant mais depuis l'arrivé de ma 3ième je crie beaucoup plus, est ce la fatigue ou le fait que la dernière soit un mini terroriste je ne sais pas. Quand je vois que je commence à crier, je me prends 30 secondes pour bien respirer ou je sors 2 minutes.
Maintenant comme toutes, il y a jours avec et des jours sans, en ce moment je fatigue +++ car mon boulot est très prenant donc ce n'est pas évident. J'essaie aussi dans ce cas, de prendre 10 minutes pour passer du temps à jouer avec elles en abandonnant le reste.
Courage, je pense que quelques règles bien définies, un peu plus de temps pour toi peuvent faire la différence.
nadounette
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2014 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil , plus je crie plus sa cris . Du coup , j'essaye de me calmer moi d'abord avant de les calmer lol. Ici c'est par période , des fois plus calme d'autre plus olé olé lool. La avec la fin de l'année la préparation des vacances , ils sont exités un truc de fou .
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2014 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette année a été plus zen que l'année dernière: le fait qu'ils grandissent aide. (ma dernière est de 2010)
Je suis à mi-temps aussi pour ça: être assez zen et avoir du temps pour moi pour les autres.
Cette année c'est plutôt le papa qui a accumulé de la fatigue et crie parfois par énervement dû à cette fatigue. J'évite de le lui dire sur le moment et on en parle calmement plus tard.

(mais ça m'arrive aussi de péter un câble, et j'essaie de ne pas trop culpabiliser. )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitecoccinelle
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2014 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes enfants ont le même âge que les tiens.
Depuis quelques mois seulement, je me sens plus zen et détendue. Je crois que nous soufflons enfin après l'arrivée de ma terreur numéro 4 clin d'oeil
Mais je ne bosse pas alors peut-être que je suis plus dispo pour les accueillir le midi et le soir quand ils rentrent et leurs pauses du midi à la maison les détend pas mal.
Trop de fatigue peut engendrer cris, colères etc chez les enfants.
Il vous faut peut-être encore un peu de temps pour arriver à l'état serein dans lequel j'arrive ENFIN. grand sourire
colettine
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2014 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici aussi, c'est un peu compliqué mais j'ai bien compris qu'élever la voix ne sert à rien, sauf que parfois ça défoule ! Je crois que ce n'est pas le nombre d'enfants qui explique cette impression de perdre pied mais plutôt les circonstances du moment car parfois il y a des mauvaises passes où beaucoup de choses négatives s'accumulent. Et puis la personnalité des enfants joue : si je les avais tous comme une de mes filles ou un de mes garçons, ça roulerait tout seul.
Après, je note que l'on vit dans une société où tout doit être parfait et on culpabilise beaucoup les parents où tout ne se passe pas comme dans la petite maison dans la prairie, oubliant que l'on ne vit plus à la même époque. Je trouve autour de moi, trop de témoignages (vrais ?) de parents parfaits, merveilleux. C'est une chose que je constate de plus en plus. On (moi ou mon mari) accompagne ou on vient parfois chercher notre fille au lycée (4 fois par semaine) et à entendre ma mère, c'est pas assez. Car comme je ne travaille pas, il faudrait que je fasse tous les trajets ! Je trouve ça aberrant comme remarque : "ah, tu l'accompagnes pas ?".
Quand les journées se passent bien, c'est grâce surtout à mon état d'esprit positif et à une bonne forme physique. Là aujourd'hui, avec une très mauvaise nuit, je sais que ça va être dur de rester zen. Je trouve que quand je me fixe des objectifs et que je leur fixe des objectifs pour la journée, que je leur répète régulièrement ce qui devrait être une habitude (ranger ses chaussures en arrivant, poser sa veste sur le porte manteau, préparer son sac, ranger la serviette dans la salle de bains…) et que je vérifie régulièrement si tout est fait (et c'est souvent pas fait), que je reprends à nouveau avec eux, ça va mieux que quand je leur fais trop confiance ! Mais tout ça, ça n'est possible que si on est physiquement bien, et moralement positive sur l'avenir (pas trop mon cas en ce moment mais ça va revenir)
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2014 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,
Ici 4 enfants entre 6 mois et 9 ans et comme les copines: l'ambiance à la maison fait des vagues! (un peu dure en janvier février: numéro 1 qui pleurait pour rien, numéro 2 qui agaçait ses frère et soeur, numéro 3 pas obéissant) et depuis les vacances de février ça va mieux: ils sont partis qq jours chez leurs gp ce qui a fait une coupure et du coup tout le monde était content de revenir à la maison, du coup plus sage! Et on a remis les choses au point (on fait des petits conseils de famille de temps en temps, surtout quand on voit que ça commence à partir en live! Et en se remettant en cause nous aussi!)
Sinon g entendu aux Maternelles un psy dire que la famille tout le temps zen avec aucun conflit était un idéal de nos jours, mais que ça ne peut pas être comme ça réellement et que c normal que ça ne le soit pas!clin d'oeil
eleoude
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2014 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous aussi ça crie beaucoup en ce moment, la fin d'année scolaire, la grossesse, le décés de leur grand-pére et sa maladie avant ça... ils ont eu quelques mois fatiguants et ça se ressent sur l'ambiance à la maison. Ici c'est mon mari qui a peu de patience et sort vite de ses gonds, surtout avec Hippolyte à qui il ne passe rien. J'essaie de rester calme mais ça n'est pas évident !
Comme dit au dessus, c'est normal d'avoir des périodes plus difficiles, ça va passer !
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2014 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand mon mari est là je ne donne aucune directive : je lui dis : va leur demander de vider le lave vaisselle, de se mettre en pyjama...

AVant il disait que c'était ma présence plus longue auprès d'eux qui usait mon autorité, maintenant je pense que les enfants ne supporttent qu'une seule autorité dans la pièce ( la grand-mère ne peut rien quand on est là ).
Donc quand il est là , je suis obligée de crier pour être écoutée...
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
gdm
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça crie, ça se dispute, ça pleure, ça appelle "maaaaaaaaaaaamaaaaaaaaan j'ai maleeeeeee, X m'a tapé"
je leur dis souvent : "débrouillez-vous, je m'occuperai des survivants" et je vaque à mes occupations.
La vie quotidienne n'est pas simple, le rythme est soutenu donc l'image d'Epinal de la famille heureuse et harmonieuse tout le temps, faut oublier; c'est un peu comme l'image du couple toujours sur la même longueur d'onde tout le temps, c'est juste pas possible.
Après à toi de voir, de sentir si c'est juste un épiphénomène lié à de la fatigue passagère ou si il y a vraiment un problème de fond à prendre à bras le corps.
La façon dont tu vas appréhender le problème, l'analyser, y mettre de la distance ou non fera certainement la différence. Bon courage.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hier soir j'étais à une conférence sur la bienveillance.... grand sourire y'aurait eu des petits trucs pour toi peut-être ?
A défaut de conférence, il existe beaucoup de bouquins sur le sujet, (entre autres de Jacques Salomé) et je crois que réagir systématiquement avec bienveillance peut désamorcer bien des cris.... grand sourire
emystyles
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici je ou plutôt nous sommes en pleine remise en question.
Je trouve que je crie beaucoup car j'ai l'impression que sinon personne n'entend , du coup le niveau sonore est élevé et rien n'est réglé.
Je lis des articles sur la discipline positive justement booboon et j'aimerai trouver une alternative aux cris, punitions etc.....
Je viens de faire une affiche avec les règles de vie non negociables, ça va aider notre numéro 2 qui déborde très vite un peu le genre du fils de Nanon.
J'ai le sentiment que des regles claires, ecrites et re re re dites le securisent.
En ce qui me concerne, j'essaye de lacher sur des choses secondaires et de bien respirer ou réfléchir avant de gueuler un coup.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus difficile je trouve c'est de ne pas dire des choses qu'on regrette une seconde après parce qu'on sait que ce n'est pas malin d'avoir dit ça... mais quand on est énervée.....

Alors faire attention à parler en "je" au lieu de "tu" est déjà une bonne base
. Dire "je suis agacée par ce que tu fais" est déjà beaucoup plus bienveillant que dire "purée tu m'énerves tu ne peux pas savoir"... Et pourtant dans le quotidien.... froggy
yoko
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je conseille les deux livres de Filliozat
J'ai tout essayé pour les 1à 5 ans
http://www.amazon.fr/Jai-tout-essay%C3%A9-Isabelle-Filliozat/dp/2501074718/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1401301948&sr=1-2&keywords=filliozat
et le dernier "Il me cherche" pour les 6-11 ans
http://www.amazon.fr/Il-me-cherche-Isabelle-Filliozat/dp/2709644673/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1401301948&sr=1-1&keywords=filliozat
Je n'ai pas encore lu le deuxième, mais le premier est plein de propositions de solutions pratico pratiques à des situations courantes.
L'auteur fait partie de ceux qui pronent la communication non violente, elle est vraiment intéressante à lire.
Elle fait une conférence à Lorient en septembre, je vais tacher d'y aller.
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2014 6:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que nous avons toutes connu ce que tu décris clin d'oeil Avec des petits c'est normal, et ...usant! Les livres de Yoko semblent intéressants!

Pour ma part, je crois vraiment que ce qui marche le mieux chez moi est l'accompagnement. J'ai fait le pari dès le départ de leur "apprendre" à gérer leurs relations. Je ne crois pas qu'on apprenne cela seul... Gérer les conflits, apprendre comment interagir, et comprendre les émotions de l'autre demande d'être guidé, je crois. J'ai plein d'exemples en tête!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2014 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Yoko, je vais acheter le premier. clin d'oeil
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 15, 16, 17  Suivante
Page 1 sur 17

Maximômes topic RSS feed