Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Aider une personne à l'autre bout du monde ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Clotilde
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 10:02 pm    Sujet du message: Aider une personne à l'autre bout du monde ? Répondre en citant

Certaines se souviennent sans doute, je suis partie en voyage au Kenya en octobre l'an dernier. Avec mon groupe (nous étions trois couples), nous avons bien sympathisé avec notre chauffeur guide, A. Au point que le départ a été riche en émotions de part et d'autre. Avec mon mari, nous avons échangé nos coordonnées avec cette personne.
Depuis, nous conversons régulièrement via Whatsapp.

Mais voilà, en mai, plusieurs attentats ont été perpétrés à Nairobi et Mombasa, et les touristes présents rapatriés, ceux qui devaient partir annulent en masse leurs voyages. Tant et si bien que le secteur du tourisme est dévasté. A. se retrouve sans ressource avec plusieurs enfants.
Nous avions plusieurs fois au cours de ces derniers mois eu l'occasion de dire à A. de nous contacter s'il avait besoin d'aide. Il ne l'avait jamais fait, jusqu'à il y a quelques jours. Se retrouvant sans le sou, il pensait se lancer dans l'achat d'un van d'occasion pour faire des "matatu hope". Problème : le van coûte 6000 euros, dont la moitié à verser maintenant, et le reste à rembourser sur 6 mois. Il m'a demandé de l'aider pour trouver les 3000 euros restants. Je ne peux évidemment pas lui prêter cette somme, et après avoir envisagé de monter un projet de crowd founding, j'ai réussi à le convaincre que c'était prendre trop de risques. Il s'est rangé à mon avis et est sur le point d'accepter un emploi dans une exploitation de canne à sucre qu'il doit commencer le 1er juin. Avant de toucher son premier salaire, il aurait besoin d'une aide financière pour entre autres payer les frais de scolarité de ses enfants. Je suis sur le point de lui transférer des fonds par Western Union.

Autour de moi, les réactions sont très négatives, me disant que je me fais avoir, que c'est une arnaque bien rôdée. Mais moi je ne crois pas. Et puis je ne pourrais pas me regarder en face si je lui refusais cette aide....... Et vous, que feriez vous à ma place ?
Chance
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je tenterais de contacter une association sur place si possible et interviendrais alors via leur biais. Je pense qu'ils sauront mieux faire que moi qui n'ait pas toutes les clefs pour comprendre la réalité du terrain.
En pratique , je ne sais pas si c'est "facile" à faire... Sans doute que si cela semble compliquer et que la somme en jeu n'est pas trop importante je donnerais en mon ame et conscience.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je serais aussi frileuse d ele faire
après,je ne sais pas comment vous avez senti cette personnes la bas
il y a tellement d'arnaque de ce coté la,que je le sent comme ça au vu de ce que tu écrit
a toi de savoir
sistamanue
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que ce soit pour des voisins ou des personnes à des milliers de km, je ne vois aucune différence.

A part ton mari (évidemment grimace ) personne n'a à se mêler de ton élan de générosité.
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 5:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fou. Nous craignons tellement l'arnaque que nous devenons méfiants à un point!
Je serais un peu frileuse aussi, mais je crois qu'étant donné qu'il y a eu déjà un lien et des contacts sur plusieurs mois, je préférerais faire confiance en posant un geste, quitte à être naïve, plutôt que d'imaginer avoir fermer mon aide à quelqu'un de réellement en besoin...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 5:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fais le sans consulter ton entourage. Il n'y a que toi qui puisse savoir... clin d'oeil

Chaque fois que j'ai voulu prêter de l'argent à des amis j'ai été prise pour une extraterrestre ! j'en sais rien
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 5:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

on le ferait sans demander l'avis des autres, juste mon mari et moi, ça nous regarde, c'est notre argent...
nanon
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 6:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

sistamanue a écrit:
Que ce soit pour des voisins ou des personnes à des milliers de km, je ne vois aucune différence.

A part ton mari (évidemment grimace ) personne n'a à se mêler de ton élan de générosité.

Pareil.

Je sais qu'on pense "méfiance" mais c'est toi qui as rencontré cette personne, tu le sens comment?
De toute façon, si c'est réellement une arnaque, je pense que tu seras pê rapidement fixée s'il retente et tire sur la corde si tu lui verses qqchose.

J'aurais envie de te dire que le monde n'est sans doute pas malhonnête, mon côté optimiste.... clin d'oeil
kty
Invité

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 6:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
on le ferait sans demander l'avis des autres, juste mon mari et moi, ça nous regarde, c'est notre argent...

pareil, je ne vois pas pourquoi en parler autour de soi.
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

kty a écrit:
rlullier a écrit:

pareil, je ne vois pas pourquoi en parler autour de soi.

idem
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 7:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanon a écrit:
sistamanue a écrit:

Pareil.

Je sais qu'on pense "méfiance" mais c'est toi qui as rencontré cette personne, tu le sens comment?
De toute façon, si c'est réellement une arnaque, je pense que tu seras pê rapidement fixée s'il retente et tire sur la corde si tu lui verses qqchose.

J'aurais envie de te dire que le monde n'est sans doute pas malhonnête, mon côté optimiste.... clin d'oeil

pas mieux.
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que, comme tu l'expliques, ça fait "il demande des sous pour un truc, ça ne se concrétise pas, du coup il demande des sous pour un autre truc...", d'où le sentiment mitigé. Maintenant si vous avez envie d'aider, cela ne regarde que vous. Moi je donnerais sans espoir de retour, et si ça revient tant mieux.
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela ne regarde que vous.
Et comme Maxie je le ferais en me disant que c est perdu mais tu auras fait ce que estimais devoir faire et donc pas de regrets.
Clotilde
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur que cela ne regarde que nous. Mais j'en avais parlé un jour à la cantine quand il s'agissait de monter un projet de crowd founding pour demander des conseils pratiques a mes collègues (l'un deux avait monté un tel projet sur Ulule pour récolter des fonds qui devaient permettre à deux de nos étudiants de partir au 4L Trophy). Depuis, ils me bassinent avec ça tous les midis, et tout le monde y va de son avis sur la question.
Bon de toute façon je vais à ma banque tout à l'heure.
Tant pis si je me fais avoir....
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve ingénieux de le faire sous forme de CF, tu peux avoir les infos sur le net, c le genre de truc dont je ne parlerais pas, c aussi une somme que je n'investirais ps seule, et dans le don il y a une dimension de spiritualité et de générosité qui fait qu'on prend le risque d'une arnaque, ce n'est ps un investissement commercial...
donc oui j'aiderais ce monsieur mais ps avec mes deniers et en lui faisant comprendre que c un geste de X donateurs qui croient en lui, ça devrait le booster +++ grand sourire , je l'associerais à ce projet en lui demandant des infos sur le véhicule qu'il prévoit d'acheter, pour faire quoi, où, un projet d'entreprise clin d'oeil si c une arnaque il laissera tomber et sinon le fait de mettre en place petit à petit l'encouragera
3000 euros c une somme importante pour le kenya ça me paraît bcp et je me méfie tjrs de l'image du toubab riche qui persiste bcp, je connais
je monterais le projet comme si ct pour le voisin ou pour moi et zut à ceux qui critiquent de toute façon dès que tu fais un truc qui sort de la routine tu as tout un tas de gens qui te balancent des trucs négatifs pff n'importe quoi
et je répondrais vertement à ceux qui me bassinent, j'ai demandé un avis, ps qu'on m'en parle à tous les repas pff n'importe quoi

Dernière édition par mimosa le Mer Mai 28, 2014 8:06 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Clotilde a écrit:
C'est sur que cela ne regarde que nous. Mais j'en avais parlé un jour à la cantine quand il s'agissait de monter un projet de crowd founding pour demander des conseils pratiques a mes collègues (l'un deux avait monté un tel projet sur Ulule pour récolter des fonds qui devaient permettre à deux de nos étudiants de partir au 4L Trophy). Depuis, ils me bassinent avec ça tous les midis, et tout le monde y va de son avis sur la question.

tu verras bien la suite de vos relations ensuite et si tu peux te permettre de perdre de l'argent, la cause peut être noble clin d'oeil Ton mari en dit quoi ?
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

sistamanue a écrit:

Pareil. clin d'oeil

J'édite après avoir lu Maxie qui a évidemment raison : quand on prête de l'argent dans ces conditions, il vaut mieux partir du principe qu'on risque de ne pas le revoir (non pas que je remette en question la sincérité du type, juste que ça a l'air très tendu financièrement pour lui et que son projet n'est pas gagné...). Dans ce cas, c'est un don, et c'est très cool aussi !

grand sourire

Dernière édition par SPQR le Mer Mai 28, 2014 8:16 am; édité 1 fois
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si toi tu le sens, fais le.

Quelque part tu sais qui en profite.
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:
C'est fou. Nous craignons tellement l'arnaque que nous devenons méfiants à un point!
Je serais un peu frileuse aussi, mais je crois qu'étant donné qu'il y a eu déjà un lien et des contacts sur plusieurs mois, je préférerais faire confiance en posant un geste, quitte à être naïve, plutôt que d'imaginer avoir fermé mon aide à quelqu'un de réellement en besoin...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Clotilde
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
Clotilde a écrit:

tu verras bien la suite de vos relations ensuite et si tu peux te permettre de perdre de l'argent, la cause peut être noble clin d'oeil Ton mari en dit quoi ?

Mon mari est d'accord avec moi clin d'oeil
Et puis le projet d'achat de van (et donc de crowd founding) étant annulé nous allons faire un geste sans espérer revoir notre argent c'est sur. De toute façon nous lui dirons que c'est un don. Ce qui me ferait suer, c'est que l'amitié ait été feinte. Mais dans ce cas pourquoi attendre si longtemps avant de nous demander de l'aide ?
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed