|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
alli7 Passionné(e)

|
Posté le: Dim Juin 01, 2014 5:26 pm Sujet du message: interdire à votre enfant... |
|
|
De voir un(e) copain/copine, pour des raisons telles que la drogue, l'alcool ou des mauvaises fréquentations, vous le feriez ou l'avez déjà fait ?
La copine de mon fils a été entendue pour des histoires de possession de substances illicites. Elle dit que ce n'était pas à elle, c'est assez confus mais mon mari qui se braque facilement ne veut plus entendre parler d'elle et refuse que Simon la revoit. Ils ne sont pas dans le meme lycée. Le gamin est sur les nerfs et on enchaîne les crises. J'essaye de tempérer... mon mari ne plie pas. L'ambiance à la maison est fort peu sympathique. Je ne sais que faire. Des avis/conseils/vécus ? Merci.  |
|
|
 |
colettine Légende d'argent

|
Posté le: Dim Juin 01, 2014 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de vécu personnel mais c'est une situation difficile : à vouloir trop interdire, on risque de pousser l'ado à braver l'interdit. Discuter avec lui, et voir ce qu'il en ressort.
Et puis tu dis qu'elle n'est peut-être pas coupable d'avoir détenu de la drogue, donc c'est difficile. Il peut avoir l'impression de la laisser quand elle a besoin d'amis. Pas . |
|
|
 |
Mistral Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Juin 01, 2014 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
Comme Colettine, interdire à un ado de voir un ami à un âge où l'amitié compte beaucoup risque de le pousser à agir dans votre dos et à rompre le dialogue avec vous. Je privilégierais la discussion et la mise en garde. Bon courage. _________________
2009 2011 2013 |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Juin 01, 2014 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
Si elle a vraiment fait qch d'illégal je dirais oui mais en ayant les preuves à avancer à ton fils.
Sinon je dirais non car pour expérience g une amie quand on avait 18 ans qui sortait avec un garçon sans boulot, interdit bancaire, mais rien d'illégal, son père s'est vraiment braqué contre lui et a tout fait pour les séparer, or au lieu de les séparer ça plutôt incité ma copine à rester avec lui, alors qu'au bout de 5 ou 6 ans elle a fini par le laisser et l aurait fait avant naturellement je pense. |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Juin 01, 2014 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
En effet, cela ne doit pas être évident du tout
Je dirais comme les autres: plus on lui interdit, plus, il va se braquer et plus il risque de la rencontrer en cachette... Et s'il fait ça et qu'il y a un problème quelconque, il risque de ne pas vouloir vous en parler puisque vous lui avez interdit de la voir.
Je jouerais peut-être plus la carte de la confiance. Je discuterais avec lui de ce qui s'est passé, je lui ferais bien comprendre les risques et que si nous lui conseillons de s'éloigner (du moins temporairement) de sa copine, c'est surtout parce que nous nous faisons du souci pour lui. Le mettre en garde que si vraiment sa copine aurait quelque chose à faire avec des substances illicites, qu'il peut très bien être mis "dans le même panier" le jour où elle se fait prendre.
Bref, j'essayerais de dialoguer avec lui pour garder sa confiance, car justement quand il y a des problèmes comme ça, il est important qu'il n'ait pas peur de vous en parler.
Maintenant, je n'ai jamais travaillé avec des jeunes gens, mes enfants sont encore trop jeunes pour être confrontés à ce problème, donc, je ne dis que ce que je pense...
Bon courage!!!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Juin 01, 2014 10:02 pm Sujet du message: |
|
|
Mes parents avaient interdit à ma soeur de rencontrer certaines personnes. Cela ne l'a pas empêchée de le faire en cachette. Elle a comme ça entre autres entretenu une relation épistolaire avec un détenu, et nous en avait parlé, à ma petite soeur et moi, pour qu'on le prévienne s'il arrivait quelque chose à notre grande soeur...
Je ne sais pas ce que je ferais. Le mettre en garde, ça c'est certain. Interdire, j'y serais sans doute poussée, mais tout en sachant que c'est illusoire. On ne peut pas les enfermer, donc par derrière ils trouveront toujours le moyen... |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Lun Juin 02, 2014 8:28 am Sujet du message: |
|
|
Mistral a écrit: |
Comme Colettine, interdire à un ado de voir un ami à un âge où l'amitié compte beaucoup risque de le pousser à agir dans votre dos et à rompre le dialogue avec vous. Je privilégierais la discussion et la mise en garde. Bon courage. |
je préférerais le faire parler sur ce qui lui plaît chez elle et lui démontrer petit à petit que c un trip dangereux, j'ai eu des fréquentations de oufs sans que mes parents ne le sachent, je voulais être éducatrice de rue et apprendre dans la rue, avec le recul je me dis que malgré ma maturité j'aurais pu me trouver dans de grosses embrouilles, même "à côté" c quelquefois trop...,on peut se trouver au mauvais endroit au mauvais moment..., mais interdire je n'y crois ps du tout du tout vous allez juste passer pour les empêcheurs de tourner en rond
fiston est jeune mais je discute tranquillou avec lui, ça lui fait bizarre de penser que maman ado était loin de la mémère qu'il connaît
peutêtre que ton fils se valorise en étant le soutien de sa copine, "nous deux contre le monde entier" et le braquer c risquer qu'elle l'isole de vous, qu'ils s'éloignent ensemble etc... _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Juin 02, 2014 8:46 am Sujet du message: |
|
|
Disons que quand tu es entendu pour des histoires de drogues c'est quand même que tu n 'es pas loin
Déjà pour montrer que tu n es pas dupe mais que que tu n'enfermes pas dans un jugement la minette
Interdire non parce que de toutes manières ils font bien ce qu'ils veulent quand on n'est pas là
Sans rentrer dans le conflit ou la prise de tête pure et dure ; je dirai quand même ce que j'en pense .
Déjà pour leur former le discernement ...
et puis la laisser passer chez toi comme cela tu auras une idée plus claire de ses qualités et défauts ..; dire ce qui te gene ... |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Lun Juin 02, 2014 9:07 am Sujet du message: |
|
|
Je pense que l attitude frontale avec les ados c est inutile.
Je suis pour l accompagnement : déjà tu l invites à déjeuner, tu lui dis que pour qu il aille avec elle : elle doit venir le chercher et te saluer...
Tu invites les parents à dîner...
Enfin tu fais tout pour être au maximum en contact avec elle ce qui est le contraire de l interdiction. Du coup tu te feras toi même une opinion sur son état de droguée ou pas. Et surtout ton fils verra sa copine avec tes yeux aussi, et ça c est intéressant .
Et puis ce n est pas parce qu elle a fait la fo folle une fois qu elle est définitivement infréquentable... Il faut lui laisser une chance de sortir de la par exemple en sortant avec un type bien  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Lun Juin 02, 2014 11:45 am Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
Je suis pour l accompagnement : déjà tu l invites à déjeuner, tu lui dis que pour qu il aille avec elle : elle doit venir le chercher et te saluer...
Enfin tu fais tout pour être au maximum en contact avec elle ce qui est le contraire de l interdiction. Du coup tu te feras toi même une opinion sur son état de droguée ou pas. Et surtout ton fils verra sa copine avec tes yeux aussi, et ça c est intéressant .
Et puis ce n est pas parce qu elle a fait la fo folle une fois qu elle est définitivement infréquentable... Il faut lui laisser une chance de sortir de la par exemple en sortant avec un type bien  |
 _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Juin 02, 2014 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
Et puis ce n est pas parce qu elle a fait la fo folle une fois qu elle est définitivement infréquentable... Il faut lui laisser une chance de sortir de la par exemple en sortant avec un type bien  |
pareil _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
Clotilde Déesse du forum !

Inscrit le: 17 Sep 2003 Messages: 5538 Localisation: pas loin de Grenoble
|
Posté le: Lun Juin 02, 2014 3:22 pm Sujet du message: |
|
|
Pas facile comme situation...
Je pense comme les autres qu'interdire ne sert à rien. Tu peux exprimer ton désaccord, mais c'est tout. Ca lui passera peut être...  _________________ Noémie (08/01), Margaux (11/04) et Arthur (07/09) |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Mar Juin 03, 2014 8:48 am Sujet du message: |
|
|
Lui dire vos peurs, mais surtout ne pas interdire une amitié car vous risqueriez plus d'être en face d'un interdit qui va forcement être passé. _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
alli7 Passionné(e)

|
Posté le: Mar Juin 03, 2014 10:16 am Sujet du message: |
|
|
Merci à toutes pour vos messages, cela fait toujours du bien de lire des avis extérieurs pour essayer d'y voir plus clair.
Concernant sa copine, elle a été entendue suite à une descente de police dans son lycée dont nous avons eu vent (qui a lieu tous les ans, sans prévenir).
Vous avez le même ressenti que moi vis à vis de l'interdit, enfin disons qu'à chaud j'ai réagi comme mon mari puis après réflexion... Évidemment mon fils le vit très mal, il est en opposition totale, ne nous parle plus ou alors seulement en étant insolant, il nous a balancé des choses assez dures à la figure. Une discussion avec lui et son père s'impose pourtant. A moi d'essayer de tempérer à la fois avec mon mari et avec mon fils...  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juin 03, 2014 10:33 am Sujet du message: |
|
|
alli7 a écrit: |
Merci à toutes pour vos messages, cela fait toujours du bien de lire des avis extérieurs pour essayer d'y voir plus clair.
Concernant sa copine, elle a été entendue suite à une descente de police dans son lycée dont nous avons eu vent (qui a lieu tous les ans, sans prévenir).
Vous avez le même ressenti que moi vis à vis de l'interdit, enfin disons qu'à chaud j'ai réagi comme mon mari puis après réflexion... Évidemment mon fils le vit très mal, il est en opposition totale, ne nous parle plus ou alors seulement en étant insolant, il nous a balancé des choses assez dures à la figure. Une discussion avec lui et son père s'impose pourtant. A moi d'essayer de tempérer à la fois avec mon mari et avec mon fils...  |
Bah deux mecs on ne leur impose pas une discussion...
Ton fils est furieux que son père l'infantilise et son père est furieux que son fils ne respect pas son autorité...
Je ne vois pas comment ils vont communiquer sur ce mode là ?
Ton mari c'est l'adulte c'est à lui d'aller vers son fils, de lui dire qu'il respect son age qu'il n'est plus un petit enfant, c'est à lui de le faire et ton fils ira beaucoup mieux .
Quant à toi, ne t'installe pas dans le rôle du tampon tout puissant : c'est une place pourrie qui fait du mal à tout le monde  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Juin 03, 2014 11:21 am Sujet du message: |
|
|
D'après ce que tu dis, il conviendrait peut-être vraiment de faire connaissance avec cette jeune fille afin que vous puissiez juger par vous-mêmes. Elle a pu être entendue parce qu'effectivement, elle a participé à quelque chose d'illégal, mais ça se trouve qu'elle était simplement au mauvais moment au mauvais endroit ou que Pierre-Paul-Jacques qu'elle fréquente y a participé. Je ne dis pas qu'il ne faille pas faire attention, loin de là! Mais peut-être qu'une conversation avec les deux (en leur expliquant vos peurs vis-à-vis de ces histoires de drogues) pourrait aider à vous sortir de cette situation. Au moins, ton fils se sentira écouté et non pas simplement "infantilisé" comme Virgulle l'a si bien dit. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Juin 03, 2014 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
je ne me mets jamais entre deux mâles dominants ou qui veulent être considérés comme tel... rien de mieux pour se faire "détester" par les deux...
je plussoie virgulle d'autant qu'ado, je n'obéissais ps du tout à ce genre d'interdits, j'avais besoin de tester par moi-même, par contre j'écoutais systématiquement des arguments et je tenais compte de ce que je voyais, quitte à ne ps dire "je me suis trompée", faut ps abuser mais je cheminais avec bon sens comme cela, alors que m'interdire euh comment dire..., et ça ne s'est ps arrangé avec l'âge, c un trait de caractère , et les chiens ne faisant ps de chat, je vois déjà avec fiston, en plus je suis inconsciente, avec son prénom j'aurais dû m'y attendre  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
petitecoccinelle Légende d'or

|
Posté le: Mar Juin 03, 2014 12:50 pm Sujet du message: |
|
|
Sans avoir eu le cas, ma grande a eu des copains/copines dont je n'appréciais pas le genre ou les parents. Je n'ai jamais interdit mais c'était eux qui venaient à la maison et non le contraire. Enfin, si, elle y a déjà été car je ne me vois pas l'interdire mais 1 fois seulement dans les 2 cas, et je n'étais pas trop tranquille, je l'avoue
Donc, dans ta situation, je pense que je n'interdirais pas, je donnerais mon ressenti par contre (j'ai peur, je crains, etc), et je proposerais d'inviter la dite copine pour apprendre à la connaître et avoir l'impression de gérer quelque chose  _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥ |
|
|
 |
alli7 Passionné(e)

|
Posté le: Dim Juin 08, 2014 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
pour "conclure" l'affaire, après une longue discussion avec mon mari seul, j'ai réussi à lui faire entendre qu'il s'était peut-être braqué trop vite et que le gamin ne méritait pas une réaction aussi dure de notre part. Sa copine vient se baigner à la maison demain. Mon mari ne sera pas à la maison, c'est peut-être mieux pour commencer... nous verrons ensuite. Mon fils est soulagé (et mon mari aussi, il ne le dit pas, mais l'ambiance à la maison lui pesait énormément).
encore merci pour vos conseils  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juin 08, 2014 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
Super  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106143 / 0
|