|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Lorence-re Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 8:26 am Sujet du message: Passage en 4ème pour élève juste |
|
|
Nous nous trouvons devant un petit dilemme avec notre 2ème, il est en 5ème et a fait une année chaotique, très inégale et pas brillante (il n'a pas la moyenne générale), parce qu'il n'écoute pas en classe (il le reconnait...maintenant), parce qu'il ne travaille pas ses devoirs (ne rend même pas ses DM .
Toutefois, il ne veut pas entendre parler de redoublement, dit qu'il sait qu'il devra travailler +++ l'an prochain du coup mais tant pis.
Moi je crains qu'il ne se noie en 4ème et finisse dans une orientation par défaut, mais d'un autre côté un redoublement contre son gré n'est sans doute d'aucun intérêt...?
On peut lui proposer quoi en gros, de le faire passer, qu'on attend des résultats et par contre qu'en fin de 4ème si ça ne va pas qu'il redouble?
On peut "forcer" le passage en fin de 5ème mais pas de 4ème c'est ça? |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 8:41 am Sujet du message: |
|
|
Mais tu as déjà une décision du conseil de classe ?
J'attendrais déjà ça moi...
Un redoublement est rarement efficace, mais ça dépend tellement du profil de l'enfant... et en France on a assez peu d'autres solutions pour l'instant... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 8:52 am Sujet du message: |
|
|
Non on doit formuler les voeux pour le conseil de classe justement.
A priori le redoublement ne lui apporterait rien, selon lui. Mais ce n'est pas risqué de passer en 4ème et se vautrer? (au pire) |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 8:55 am Sujet du message: |
|
|
je pense qu'il vaut mieux redoubler sa 4ème si nécessaire... et si tu es derrière lui en permanence, tu ne penses pas que ça pourrait améliorer ses résultats scolaires? |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 8:59 am Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
je pense qu'il vaut mieux redoubler sa 4ème si nécessaire... et si tu es derrière lui en permanence, tu ne penses pas que ça pourrait améliorer ses résultats scolaires? |
J'ai essayé mais s'il n'écoute pas en classe on rame quand même. Sur Pronote, les profs ne marquent pas tout, du coup on passe à côté de certaines choses. Quand il bosse on voit du mieux, puis ça retombe, dégringolade de notes, de comportement etc... Il n'est pas du tout constant, très influencé/influençable par ses relations copains/copines il me semble (histoires de coeur, petites ou moyennes embrouilles, c'est un collège très mixé niveau comportements) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 9:08 am Sujet du message: |
|
|
Je n'en suis pas encore là (mon aînée n'a que 11 ans) mais... peut-être manque-t-il un peu de maturité? C'est facile à dire "tu travailles pour toi, pour avoir un bon métier plus tard", mais chez certains jeunes, hélas, ça entre par une oreille et ça sort de l'autre
Peut-être lui dire "tu passes en 4ème mais on te prévient, si tu ne t'accroches pas, nous te la ferons redoubler". Ce sera sa chance de prouver qu'il "a compris" en quelque sorte!
Il me semble qu'en 4ème, on commence justement à se préoccuper de sa future orientation? Peut-être, le fait de "mettre son nez dedans", de voir quel métier / quelle branche lui plairait pour plus tard, cela le motivera à mieux travailler? S'il a un but (je veux devenir ça et ça, je vais m'accrocher), cela le réveillera...
A moins qu'il "nage" complètement, je pense donc que je tenterais le coup. Mais tout d'abord, je pense que je prendrais RDV avec son prof principal pour en discuter et pour voir ce que lui en pense.
Bon courage!!!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
nutella Légende d'or

|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 9:20 am Sujet du message: |
|
|
Momo777 a écrit: |
Je n'en suis pas encore là (mon aînée n'a que 11 ans) mais... peut-être manque-t-il un peu de maturité? C'est facile à dire "tu travailles pour toi, pour avoir un bon métier plus tard", mais chez certains jeunes, hélas, ça entre par une oreille et ça sort de l'autre
Peut-être lui dire "tu passes en 4ème mais on te prévient, si tu ne t'accroches pas, nous te la ferons redoubler". Ce sera sa chance de prouver qu'il "a compris" en quelque sorte!
Il me semble qu'en 4ème, on commence justement à se préoccuper de sa future orientation? Peut-être, le fait de "mettre son nez dedans", de voir quel métier / quelle branche lui plairait pour plus tard, cela le motivera à mieux travailler? S'il a un but (je veux devenir ça et ça, je vais m'accrocher), cela le réveillera...
A moins qu'il "nage" complètement, je pense donc que je tenterais le coup. Mais tout d'abord, je pense que je prendrais RDV avec son prof principal pour en discuter et pour voir ce que lui en pense.
Bon courage!!!  |
+1
le redoublement n'est pas un gage de réussite pour la future 4ème c'est le cas d'une gamine dans la classe de ma fille, redoublement 5ème et en 4ème elle n'a pas réussi à avoir une moyenne au dessus de 10. Elle doit également redoubler sa 4ème  |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 9:22 am Sujet du message: |
|
|
La 4ème, c'est un cap... S'il est faible en 5ème, ça risque de le faire moyen.
Lona qui bosse très bien à l'école, à trouvé un peu plus dur cette année.
S'il est en dessous de la moyenne de 10, je doute que le conseil soit favorable à un passage de toutes façons. |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 9:22 am Sujet du message: |
|
|
Moi je me suis mise à travailler en seconde car avant le programme ne m’intéressait pas .
Moi je lui offrirais le Tout savoir ou Tout comprendre de 4eme ? J'avais fait cela une année d'anticiper sur le programme avec un enfant à la traine et cela avait très bien marché . J'avais juste fait les matières fondamentales avec explication et corrigée, pour anglais , svt ou histoire géo il fait une page par jour
Ce qui donne : 1 leçon de math , 1 de français et 1 d'autre chose en tournant ..
On avait finit en une quinzaine de jours et c'était parfait pour attaquer la rentrée |
|
|
 |
vacky3 Légende de bronze

Inscrit le: 30 Sep 2005 Messages: 919 Localisation: Plus au nord
|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 9:26 am Sujet du message: |
|
|
Un garçon de 15ans, quoi!... Sont graves !
Sur nos 5 garçons, on a eu le problème avec 4.
Je pense que c'est un manque de maturité et qu'un redoublement ne sert à rien. Mais chez ma collègue, le redoublement à servi.
C'est toi qui connait le mieux ton garçon, et s'il ne s'améliore pas l'année prochaine, il chutera alors.
Moi je suis partisanne pour qu'ils chutent le plus trad possible,
justement à cause de l'environnement copains qui devient meilleur au fil des ans  _________________ M (93/95/98 )+ BM (88/90/93). En alternance. |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 9:42 am Sujet du message: |
|
|
vacky3 a écrit: |
Je pense que c'est un manque de maturité et qu'un redoublement ne sert à rien. Mais chez ma collègue, le redoublement à servi.
C'est toi qui connait le mieux ton garçon, et s'il ne s'améliore pas l'année prochaine, il chutera alors.
justement à cause de l'environnement copains qui devient meilleur au fil des ans  |
et tu pallies comment aux lacunes ? |
|
|
 |
vacky3 Légende de bronze

Inscrit le: 30 Sep 2005 Messages: 919 Localisation: Plus au nord
|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 9:54 am Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
justement à cause de l'environnement copains qui devient meilleur au fil des ans  |
Cours de rattrapage pendant les vacances.
Pour le premier, nous avons serré les coudes : papa a revu les math, physique, français et moi je gérais les sorties et l'intendence avec les autres
Pour les suivants, nous avons délégué en partie (stages hebdomadaires)
Le principe : tu fais rien pendant l'année, tu étudies pendant les vacances.
Mais c'est vrai que les lacunes ne sont pas énormes non plus, sinon le passage n'est pas autorisé! Il s'agit de cas "limite" où le gosse est capable, mais est "juste-juste" car il n'a pas rentré ses devoirs ou pas étudié ses définitions/vocabulaire.. _________________ M (93/95/98 )+ BM (88/90/93). En alternance. |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 10:18 am Sujet du message: |
|
|
j'ai eu le cas avec mon fils ainé, qui n'a rien fait en 5ème ET 4ème avec un comportement limite, et des mauvaises notes non pas parce qu'il avait des lacunes mais parce qu'il ne travaillait pas, je me souviens d'un exposé qu'il a rendu avec 2 mois de retard où il a eu 2 sur 20 et la prof avait été très sympa je l'aurais pillé sur place mon fils
et comme toi, à l'époque pas de pronote, il falsifiait les mots des profs et signait a notre place ...
j'ai du sévir, intervenir et aller au collège +++ et on a mis un "contrat" sur pied entre lui et le prof principal pour être au courant des choses etc etc ....
mais je ne pense pas que mon fils avait des lacunes (j'en sais rien ceci dit ) il est toujours passé limite ...... même au lycée, ça a changé en début de 3ème mais il est resté "partisan du moindre effort, ça passe c'est bon" ....
il a eu son bac sans jamais redoubler .... et j'avoue que c'est stressent de voir qu'il a 10.2 de moyenne générale par exemple
là il est en fac licence physiques chimie ... et ça lui plait convient, il bosse juste ce qu'il faut, il a son projet il le poursuit ... et moi j'ai appris a lâcher du lest et lui faire confiance mais que de stress on a vécu ...
alors ... perso je ferais passer ton fils et voir ce qui se passe en 4ème et si des lacunes réelles, je les comblerais moi même ou via un prof ou asso pour le faire bosser ....
en tous les cas bon courage ........... c'est épuisant et je suis ravie d'avoir passée le cap  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 10:57 am Sujet du message: |
|
|
le collège,ne vous a pas informé avant de sa nonchalence scolaire?
redoubler,est maintenant une chance pour l'élève,donc si pas motivé,l'établissement va le laisser aller en 4eme,car pour un "bon" redoublement,il faut que l'éléve fasse preuve de volonté |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 11:48 am Sujet du message: |
|
|
Ok donc je pense qu'on va tenter et mettre en place un systeme pour combler les lacunes eventuelles, bosser les vacances, l'inscrire obligatoirement a l'aide qux devoirs. |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 11:49 am Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
Cours de rattrapage pendant les vacances.
Pour le premier, nous avons serré les coudes : papa a revu les math, physique, français et moi je gérais les sorties et l'intendence avec les autres
Pour les suivants, nous avons délégué en partie (stages hebdomadaires)
Le principe : tu fais rien pendant l'année, tu étudies pendant les vacances.
Mais c'est vrai que les lacunes ne sont pas énormes non plus, sinon le passage n'est pas autorisé! Il s'agit de cas "limite" où le gosse est capable, mais est "juste-juste" car il n'a pas rentré ses devoirs ou pas étudié ses définitions/vocabulaire.. |
Et comment on fait avec un enfant qui refuse les cours ou les stages pendant les vacances?  |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 12:07 pm Sujet du message: |
|
|
Y a des camps sport études |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
Selon mes 2 ainés la 4ème est bien plus difficile qu'une 3ème.
Il faut le motiver dans le bon sens, plus que punir mais récompenser un effort.
Par ex : tu lui donnes un cahier de révision de 5ème et chaque page faite donne droit à un bonus (15 minutes de jeux vidéo, 20 minutes de tv,....)
+ un discours que c'est son boulot d'apprendre et que vous en qualité de parent tu ne peux pas le faire à sa place. Il est aussi important que tu pointes avec lui ses devoirs et que tu vérifies que cela soit fait.
Bon c'est un peu tard maintenant, si ton fils est motivé un redoublement est envisageable car il peut baisser les bras en disant j'ai déjà vu l'année passée.... par contre il faut qu'il s'accroche à ses révisions avant le retour en classe s'il passe en 4ème. _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 12:38 pm Sujet du message: |
|
|
mes 3 grands n'ont pas trouvé que la 4ème était plus difficile
après çà dépend tellement de l'enfant , chaque cas est particulier  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 1:06 pm Sujet du message: |
|
|
carpediem27 a écrit: |
mes 3 grands n'ont pas trouvé que la 4ème était plus difficile
après çà dépend tellement de l'enfant , chaque cas est particulier  |
Mes 4 n'ont pas trouvé la 4ème plus dure
J'envisagerais du soutien pendant les vacances, le redoublement déjà pour un élève motivé c'est pas gagné, mais s'il n'est pas motivé ça n'a aucun intérêt  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106142 / 0
|