|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 9:22 am Sujet du message: Bilan première année de collège :-) |
|
|
Alors, pour celles parmi vous qui ont eu un "petit Sixième" cette année, comment ça s'est passé? Des angoisses justifiées? Des bonnes surprises?
Ici, je suis plutôt soulagée et satisfaite! C'est vrai que ma fille avait peur du collège et moi, je n'étais pas très tranquille par rapport à tout ce que j'avais entendu de l'école où elle allait aller.
Finalement, pas de raison de paniquer: pas de harcèlement, pas de raquetage, bizutage et pas de bagarre (enfin, bagarre si - et pas des moindres - mais ma fille n'en était heureusement pas concernée). Les seules plaintes que nous avons reçues de la principale ce sont celles de centaines de bâtons de sucettes dans la cours de récré (suite à quoi, les sucettes ont été interdites maintenant) - je préfère toujours entendre parler de cela que d'entendre parler de drogues, alcool ou cigarettes!
Mis à part quelques soucis avec une camarade de classe (qu'elle connaît depuis la CP), rien à signaler si ce ne sont que des petits tracas d'une Miss qui se pose pleines de questions sur l'adolescence et sur son avenir
Je me rappelle avoir été très inquiète concernant les résultats scolaires puisqu'en primaire, elle avait toujours un "petit train de retard" et que ses notes n'étaient pas mirobolantes. Finalement, elle est restée stable durant ces trois trimestres et même si certaines matières laissent à désirer, elle se maintient bravement au-dessus de la moyenne. Quant à l'allemand qu'elle ne voulait pas faire au début, il lui arrive encore de râler qu'elle aurait aimé faire de l'espagnol, mais la plupart du temps elle me dit "maman, faut que je révise mon allemand" - elle vise le 20/20 - plus qu'un point à obtenir! Cela pour dire que (même si elle ne parle toujours pas allemand à la maison), elle se motive (surtout que ça ne lui plaît pas du tout qu'il y ait une camarade non-germanophone qui est meilleure qu'elle )!
Je trouve qu'elle a gagné en maturité et autonomie... Même si je dois encore être sur son dos pour certaines choses, elle se prend en main, cela fait belle lurette que je ne surveille plus la préparation du cartable. Côté devoirs, cela dépend, j'aime bien lui demander qu'elle me montre ce qu'elle a fait, car miss a tendance à bâcler...
Grande surprise aussi que finalement, elle a opté pour le latin l'année prochaine - pour une petite fille qui n'a jamais été très "pro-école", c'est "courageux", puisqu'en tout, elle aura donc 5h de cours de plus que d'autres camarades...
Même si elle appréhende un peu la 5ème, je suis assez optimiste (surtout qu'elle change enfin de prof de maths, car là, elle s'est complètement braquée ).
Alors, et les vôtres, comment ça s'est passé?
Bises,
- Momo - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 9:26 am Sujet du message: |
|
|
Egale à elle-même !
Mais beaucoup plus épanouie que dans son CM2 de débiles. _________________ Mum of 3 |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 9:26 am Sujet du message: |
|
|
Le collège de mon 6° est tellement particulier que ce n'est pas très révélateur... mais je te rejoins sur le gain en matûrité..... énorme.  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 11:30 am Sujet du message: |
|
|
nickel à tous les niveaux, scolaire, indépendance, musique... bref, que du bonheur!
Elle est dans une classe avec un niveau vraiment génial, excellente ambiance de travail, elle a plein de copines
J'espère que ça va continuer comme ça en 5ème  |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 11:34 am Sujet du message: |
|
|
Ah, côté classe elle a eu de la chance aussi, la mienne! Sur les 7 classes de 6ème, ce serait celle avec la meilleure moyenne . Finalement, ils ont regroupé tous les "germanistes" (ils sont 13 avec 12 autres élèves) et apparemment, ils sont tous assez studieux. Comme toi, j'espère que cela continuera en 5ème (il y a d'autres 6ème avec une moyenne de 10/20 (!!!) où il n'y aurait que 3 ou 4 qui travaillent, les autres se contentent de faire les marioles ) _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 11:58 am Sujet du message: |
|
|
Momo777 a écrit: |
Ah, côté classe elle a eu de la chance aussi, la mienne! Sur les 7 classes de 6ème, ce serait celle avec la meilleure moyenne . Finalement, ils ont regroupé tous les "germanistes" (ils sont 13 avec 12 autres élèves) et apparemment, ils sont tous assez studieux. Comme toi, j'espère que cela continuera en 5ème (il y a d'autres 6ème avec une moyenne de 10/20 (!!!) où il n'y aurait que 3 ou 4 qui travaillent, les autres se contentent de faire les marioles ) |
ici, il y a 5 sixièmes puis 4 classes dans les autres niveaux donc fini les classes à 21 élèves comme cette année!
Ils sont 15 CHAM et vont être mélangés avec plus d'autres. |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 12:22 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai dû regarder ce que c'est CHAM Classes à horaires aménagés musicales? C'est sympa ça C'est un collège spécifique? Je suppose que cela n'est pas proposé partout?
Je ne sais pas s'ils vont séparer les germanistes ici (sachant qu'une partie parmi eux prendra option latin aussi). Comme ils ne seront plus que 10, je suppose qu'ils resteront ensemble pour ne pas compliquer les emplois du temps (car parmi les autres, il y en a aussi qui feront "l'hispanica")... On verra bien  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
Momo777 a écrit: |
C'est un collège spécifique? Je suppose que cela n'est pas proposé partout?
|
C'est dans le collège public le plus proche du conservatoire  |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
Ma petite sixième s'est épanouie aussi cette année. MAis elle reste attachée à son ancienne école, dès qu'elle peut, elle va les vendredi après midi dire bonjour à sa maîtresse de l'année dernière. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14739 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
Ma sixième a de bons résultats, elle semble s'être bien intégrée. Donc au collège tout baigne. A la maison par contre, elle est devenue une ado franchement désagréable, vivement que ça passe. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
michelledem a écrit: |
Ma petite sixième s'est épanouie aussi cette année. MAis elle reste attachée à son ancienne école, dès qu'elle peut, elle va les vendredi après midi dire bonjour à sa maîtresse de l'année dernière. |
La mienne aussi  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 1:49 pm Sujet du message: |
|
|
Mon "grand" de 2001 a eu un démarrage très difficile à la limite de la phobie scolaire.
Il est suivi depuis.
Au niveau du travail, il s'est bien géré et est resté régulier toute l'année avec une moyenne de 15,5.
Petit relâchement ces dernières semaines, il recevra son bulletin journalier demain et après banzaï pour la session de fin!
Par contre, aucun changement au niveau de la maturité, du tout!
Et il s'en rend compte, il voit que les copains ont changé, parlent différemment, se créent d'autres affinités et lui, patauge! _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
colettine Légende d'argent

|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
Mon 6ème a travaillé beaucoup pour des résultats corrects mais ne brille pas dans les matières littéraires, je m'y attendais de toute façon, on continuera la 5ème de la même manière en l'aidant beaucoup.
Il a juste été embêté par des "sales mômes" en début d'année, rien de méchant et sa visite au cep a été efficace : il a recadré tout ce petit monde et après plus d'ennui.
Pour la maturité, je sais pas, ça va venir. Par contre un truc bien au collège, c'est le site où l'on peut voir le travail à faire, c'est bien pour ceux qui notent mal (je ne l'utilisais presque pas pour les plus grands) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 3:13 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, Pronote, c'est vraiment bien - et cela les empêche de cacher les mauvaises notes quoique, la mienne me les dit toujours, même si elles ne sont pas terribles comme en maths Après, faut encore que les profs notent les devoirs... Si besoin est, je peux toujours m'adresser à la maman de son ancienne camarade de classe (la seule qui habite le même village que nous). Manque de chance, c'est justement avec celle-ci avec laquelle elle a eu pleins de problèmes en primaire, et là, au collège, ça ne s'est pas arrangé. Apparemment la moitié de la classe s'est plainte! Mais bon, on a réussi à gérer pour l'instant... _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
nananne a écrit: |
Ma sixième a de bons résultats, elle semble s'être bien intégrée. Donc au collège tout baigne. A la maison par contre, elle est devenue une ado franchement désagréable, vivement que ça passe. |
Idem. J'avais un petit gars charmant, j'ai désormais un pré-adoléchiant. La rançon de la parfaite intégration peut-être... Côté notes, il nous a fait deux bons premiers trimestres mais la dernière période laisse à désirer. On lui a soufflé dans les bronches. Il répond en feignant l'incompréhension vu qu'il a quand même un bon 16 de moyenne annuelle. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106142 / 0
|