|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 6:46 pm Sujet du message: Motiver un enfant à l'école |
|
|
J'avais déjà parlé de Paulin , fraîchement 9 ans, et de son grand bazar à l'école.
De son instit qui ne l'aidait pas à être plus ordonné...
Ca ne s'est pas amélioré, bien au contraire.
J'ai signifié à l'instit le fait qu'il était très tête-en -l'air et désordonné, qu'il avait besoin qu'on vérifie que tout soit complet...
Bref, elle a lu, a répondu qu'elle surveillerait et lui a collé 2 enfants avec qui ils ne s'entend pas du tout pour "l'aider". Résultat, ils ont chamboulé un peu plus son bureau, cassé son stylo,..... Tout ça dans une tentative de camaraderie (re)trouvée je pense!
Là, c'est encore pire, il ne fait plus rien en classe, il dessine, ne complète plus ses feuilles (donc doit tout rattraper à la maison) qui sont déchirées, froissées ou perdues.
Rien n'est classé.
Pire, il ne rend pas ses devoirs voire ses contrôles! J'en ai retrouvé dans son sac, elle ne les avait pas repris!??!
Il ne veut plus rien faire, ça l'embête, les points, il s'en fout, les sanctions pareil.
Rien ne l'atteint, ne le chiffonne, ne le touche!
Il n'est pas contraire, il continue à aller à l'école de bonne humeur, court avec ses 2 rares potes dans la cour mais pour le reste: plus rien!!!!
Et il s'en bat l'œil...d'une force!
Comment on raccroche un enfant qui est loin d'être en difficulté pourtant aux contraintes scolaires? _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 7:09 pm Sujet du message: |
|
|
grosse fatigue? |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 7:15 pm Sujet du message: |
|
|
on change de système ?  |
|
|
 |
Chance Légende d'argent

|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
Pas déficit d'attention? |
|
|
 |
colettine Légende d'argent

|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
C'est récent ?
Au sujet du rangement des affaires, je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de le faire avec eux jusqu'à ce qu'ils comprennent (mais mon 3ème qui gère seul depuis la 4ème ne s'en sort pas - et il n'en à rien à faire - et c'est comme ça que je trouve régulièrement des piles de feuilles sur son bureau)
Pour ton 9 ans, il faudrait l'aider en espérant le déclic, en espérant surtout qu'il en voit l'intérêt. Pour un de mes enfants, en CM2, j'avais organisé un système de pochettes pour regrouper les feuilles et les classer, je l'obligeais à écrire la date sur chaque leçon ou feuille d'exercices, à mettre le titre ou la consigne… et grâce à ça, c'était mieux.
Pour le mettre au travail, l'inscrit doit lui dire les fiches à rendre et à quelle date, veiller à ce qu'il l'inscrive sur son cahier de devoirs afin que tu puisses vérifier. Après difficile de te donner des conseils car ça dépend de l'organisation en classe et des devoirs donnés à la maison |
|
|
 |
abeille7 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 8:05 pm Sujet du message: |
|
|
Nanon, je regarderai aussi du côté du TDA... vérifier juste qu'il n'y a pas un réel souci , ça permet de mieux se positionner. _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
si c'est récent je ne m'inquiéterais pas trop , on arrive en fin d'année ils sont tous plus ou moins fatigués
après vérifier un déficit d'attention pourquoi pas  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 9:16 pm Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas récent.
Il a tjs plus ou moins été distrait.
Là, c'est clairement un gros manque d'intérêt, il le dit lui-même: tout ce qui est "éveil", càd étude des animaux (sa grande passion), des autres cultures, pas de soucis.
Tout le reste, aucun intérêt.
Il ne met pas de mauvaise humeur, il dit simplement qu'il n'aime pas, que ce n'est pas intéressant mais va de plus en plus lentement et décroche de tout.
Il est à peu près pareil au cours de formation musicale cette année, il est loin de briller, est brouillon, imprécis, pas bien coté mais il veut continuer et faire de la trompette l'année prochaine. C'est très bizarre! Malgré un avis plus que mitigé de sa prof sur ses capacités, il veut continuer parce qu'il aime. Mais il n'est vraiment pas bon du tout!
C'est un enfant assez particulier, bcp d'imagination, il ne joue en groupe à l'école que depuis qq mois, sinon il court tout seul en bruitant ou en inventant ses dialogues (monologues) au milieu de tous.
Il a une très bonne mémoire, comprend assez vite, est très brouillon dans ses écrits, n'a aucun ordre toutes affaires confondues.
Je suis d'accord avec le fait de ranger avec lui mais dans ce cas, je ne peux pas débarquer en classe pour le faire à la place de son institutrice!
Tu entends quoi par changer de système Kty? _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
Je rajoute qu'il peut rester très longtemps sur un travail à faire, ça s'éternise sans qu'il ne s'énerve ni ne s'impatiente spécialement.
Je pense que c'est le contraire pour les enfants ayant un déficit de l'attention?
Je ne connais pas vraiment.
Par contre, hyperkinétique, il l'est plus que certainement. Tout comme deux autres de mes fils.
Ils ont le besoin de marcher et courir sans arrêt tout en bruitant , en agitant les mains, occupées ou non par n'importe quel objet. Mon grand est toujours comme ça à presque 13 ans, mais il s'isole quand il a besoin de se défouler, il galope dans la buanderie. Ca se calme mais c'est tjs présent quand même.
Je n'ai jamais été super exigeante concernant les points, l'important étant les acquis. Evidemment, c'est toujours plus gratifiant une bonne note mais même ça Paulin s'en fiche. Qu'il ramène du très bon ou du nul: même combat!
Ca me pose qq soucis parce qu'il n'est pas mal dans sa peau mais il ne peut pas s'installer dans ce genre de système. il vaut bcp mieux. Mais s'il n'en veut pas plus??? _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
C'est toujours la grande question (je sais de quoi je parle !!!). En e revanche, je chercherais - les copines- s'il est bien dans les cases... Ca peut aussi être la personnalité du gamin, qui a d'autres centres d'intérêts que ce que lui présente l'école... S'il ne voit pas en quoi ça peut lui être profitable, alors l'école n'a pas de sens pour lui. Il faudrait peut-être le faire rebondir sur un projet pour qu'il se mette au boulot (mais bon, je ne suis pas un bon exemple : chez nous, on cherche toujours la carotte !!!). |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 9:40 pm Sujet du message: |
|
|
La seule chose qui le passionne vraiment c'est le monde animalier, il lit et relit ses bouquins et mémorise un tas de trucs, les redessine avec détails, les mélange, en invente d'autres.
Mais comme bcp d'enfants.
Je vais tenter de le brancher sur qqchose, de chercher avec lui.
Tout le reste est sans importance pour lui mais il a encore tellement d'années à faire qu'il doit s'y coller!  _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
Nanon, un enfant TDA peut rester attentif sur quelque chose qu'il aime. Tu parles d'hyperkynésie, ça et le côté distrait, brouillon, non organisé, ça pourrait y faire penser.
Mais ça peut aussi faire penser à un petit enfant précoce qui s'ennuie et qui a perdu de vue l'intérêt de l'école parce qu'elle ne le satisfait pas réellement.
J'imagine que Kty pense à chercher du côté d'écoles moins "classiques", écoles Montessori, ou à tendance Montessori, écoles dans lesquelles on va travailler par projets en parant des passions des enfants.... Mia sil faut en avoir dans le coin, et pouvoir les payer, il faut voir!
Ou alors, école à la maison...
Qu'en dit-il lui? Comment voit-il son année prochaine? Réalise-t-il qu'il ne suit pas les exigences de la maitresse?
ESt-il aussi désordonné dans sa chambre? avec tout?
Peut-être que ça pourrait vous aider de le faire tester, déjà ça vous permettrait de dégrossir la question d'un TDA, d'une précocité, d'un trouble quelconque... _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
Merci abeille, oui, je vais demander conseil à mon médecin pour qu'il m'aiguille sur une personne qualifiée vu que je ne sais pas qui s'occupe de "diagnostiquer" ce trouble.
J'habite en pleine campagne, il n'y a strictement rien par ici, du tout!
L'idéal serait , pour moi, qu'il se plaise à l'école en faisant ses journées avec un minimum de plaisir (je ne vois pas d'autre mot ) et qu'il s'épanouisse dans d'autres activités en parallèle.
Il ne fait pas de sport, juste la formation musicale mais sincèrement je trouve ça vraiment étrange qu'il veuille continuer alors que toutes ses évaluations sont mauvaises. Il est très faux et dans le rythme et la justesse, c'est vraiment une catastrophe...j'ai du mal à comprendre ce que ça lui apporte.
Sinon, oui, il est brouillon dans sa chambre, on reprend le rangement au moins une fois semaine, on trie régulièrement....même pour les choses de plus de "valeur", sa ds, son lecteur mp3, il perd sans arrêt.
Il ne tient vraiment qu'à ses doudous, ses animaux en peluches. _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Juin 17, 2014 5:47 am Sujet du message: |
|
|
Moi je ferai un tableau très précis avec ce que tu attends de lui , journalier :
faire le travail demandé
rendre mes devoirs
trier mes affaires
ranger mon cartable
Tu essaies de fractionner ce que tu demandes en taches possibles pour lui
et chaque jour tu fais le point avec lui avec un smiley à l'appui
et tu conviens avec lui d'une récompense si il a bien fait les taches et ce qu'il n" a pas fait en classe il doit le faire à la maison ..
Cela dit il a peut être besoin d'une aide exterieur : cassé son stylo, brouillon ...il est peut être un peu dyspraxique ?
De toutes manières c'est la fin de l'année et il changera de maitresse l'année prochaine ...
S'énerver ce n'est plus la peine
mais le faire progresser ou l'aider .... c est une bonne idée |
|
|
 |
jogadel Déesse du forum !

Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
|
Posté le: Mar Juin 17, 2014 6:06 am Sujet du message: |
|
|
abeille7 a écrit: |
Nanon, un enfant TDA peut rester attentif sur quelque chose qu'il aime. Tu parles d'hyperkynésie, ça et le côté distrait, brouillon, non organisé, ça pourrait y faire penser.
Mais ça peut aussi faire penser à un petit enfant précoce qui s'ennuie et qui a perdu de vue l'intérêt de l'école parce qu'elle ne le satisfait pas réellement.
J'imagine que Kty pense à chercher du côté d'écoles moins "classiques", écoles Montessori, ou à tendance Montessori, écoles dans lesquelles on va travailler par projets en parant des passions des enfants.... Mia sil faut en avoir dans le coin, et pouvoir les payer, il faut voir!
Ou alors, école à la maison...
Qu'en dit-il lui? Comment voit-il son année prochaine? Réalise-t-il qu'il ne suit pas les exigences de la maitresse?
ESt-il aussi désordonné dans sa chambre? avec tout?
Peut-être que ça pourrait vous aider de le faire tester, déjà ça vous permettrait de dégrossir la question d'un TDA, d'une précocité, d'un trouble quelconque... |
+1 . C'est le portrait craché du fils d'une copine. Qu'est-ce qu'elle a pu s'inquièter de ses mouvements de bras ! Je l'ai poussé à le faire tester et c'était bien ça. Depuis , même si ce n'est pas parfait , avec les actions mises en place ça va nettement mieux.
l'idée de Phanou est bien dans le concret. _________________
97, 99, 04, 07
http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Mar Juin 17, 2014 6:18 am Sujet du message: |
|
|
Je veux dire que manifestement ce système ne lui est pas adapté, donc changer de système, quel qu'il soit, accompagnement particulier en classe, autre sorte d'école, école à la maison, même si ce n'est pas définitif, même si c'est peut-être juste le temps qu'il apprenne à canaliser ses pensées, et s'organiser dans sa tête, ça ne se fera manifestement pas tout seul.
Je serais toi je le ferai tester oui, sans perdre de temps, et je me ferais solidement accompagner...
et en attendant l'aider au maximum en faisant ce que tu peux pour le guider, comme dit Phanou, en trouvant la méthode qui lui convient le mieux à lui, un tableau avec des animaux peut-être (genre quand il a accompli la tâche en question il découvre un truc, tu vois ?) , des livres et documentaires qui le captiveront, des poules à lui, avec un petit poulailler dont il doit s'occuper seul ? je ne sais pas, mais je me servirais de son enthousiasme au maximum pour mine de rien l'amener à se concentrer.
laisse-le à sa musique, explique à sa prof s'il le faut, peut-être que ça l'aide à expulser de l'énergie canalisée justement, et qu'il se rend compte que ça lui fait du bien, ou alors c'est du pur plaisir, et c'est super important qu'il en ait.
Il va te falloir encore un rebond d'énergie sur ce coup-là nanon.  |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Juin 17, 2014 6:19 am Sujet du message: |
|
|
Anne est brouillon et le tableau a super bien marché quand elle était petite car cela permet à l'enfant de prendre conscience que l adulte tient à ce qu'il accomplisse certaines choses récurrentes
cela a très bien marché un temps
Cela me fait penser en tous cas à Jean qui est dyspraxique et qui ne sait absolument pas comment trier un classeur , ou coller sa feuille à la bonne place , qui perd don livre,son stylo , ses lunettes ...mais lui a besoin d'une AVS à plein temps .....et le tableau aide ;laide dans une certaine mesure à penser aux choses ce n'est pas pour autant qu'il peut le faire
Il me semble qu'il serait bon de faire évaluer ces points ... cela me fait toujours de la peine que les adultes s'acharnent à demander à un enfant ce qu il ne PEUT PAS faire ....en pensant que NORMALEMENT il devrait le faire ....
Je culpabilise la première pour Jean a qui longtemps j'ai demandé ce qu'il ne pouvait pas faire |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Juin 17, 2014 7:06 am Sujet du message: |
|
|
Comment vous lui présentez la chose ne fut-ce que pour le faire tester quand, pour lui, tout roule et qu'il est assez vif intellectuellement?
Pour ne pas le tracasser ni lui faire sentir que ça pose un problème où il n'en voit pas? _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Mar Juin 17, 2014 7:09 am Sujet du message: |
|
|
très simplement nanon, lui dire que même si lui considère que tout roule, toi tu penses qu'il y a des choses qui pourraient être améliorées peut-être plus facilement si on les comprend. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juin 17, 2014 8:03 am Sujet du message: |
|
|
Ben lui dire qu'il voit bien que des fois la maitresse ou vous se/vous fache(z) parce qu'il n'a pas fait ce qui est demandé, et que peut-être on peut l'aider en comprenant mieux comment l'accompagner au lieu de le gronder.
Ici, j'ai fait bilanter ces mois-ci un petit qui est 4 mois chez nous, vif oralement, mais avec un refus scolaire (il lit beaucoup, mais en classe il ne fait rien ).
Je lui ai dit:" je suis sure que tu es très intelligent, mais je pense que si ça se passe comme ça à l'école, c'est qu'il y a des choses qui t'empêchent de faire ce qui t'est demandé. Et pour ces choses là, il y a peut-être des possibilités de t'aider".
Cet enfant avait jusqu'ici toujours mis en échec les propositions de bilans. Là, il s'y est prêté. résultats: intelligence tout à fait préservée, voire supérieure MAIS dyspraxie + TDA.
Donc oui, pour que ses résultats soient à la hauteur de ses capacités, on part sur ordi + AVS à la rentrée! _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106142 / 0
|