|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Coquelicot.fr Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 10:36 am Sujet du message: |
|
|
Je pense que c'est un état d'esprit. Peu de familles ont des fratries étalées sur 17 ans! Et puis à cet âge, ce n'est plus tout le monde qui suit!!!
Moi, je préfère la formule ouverte à tous, sans restriction. J'ai des amis latinos qui me racontaient que c'est ainsi en Amérique du Sud. Alors, on doit avoir un côté latino à la maison J'aime l'aspect plus informel des rencontres. C'est vrai que je ne mets pas les grands plats dans les petits plats... J'aime que ce soit convivial, et je laisse aux invités la décision de nous visiter avec les membres de leur famille comme cela leur convient. Je serais très mal à l'aise de dire de venir sans enfant, car dans mon cercle d'amis on n'est pas comme ça! _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 10:46 am Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas, on a des amis dont les enfants sont déjà partis, certains dont les (deux ou trois) grands ont l'âge de nos grands, d'autres encore qui ont (deux ou trois ) petits de l'âge des nos petits.
Dans aucun des cas je ne me vois arriver le soir à dix, quand c'est si simple d'arriver à deux, ni surtout imposer ça à mes grands/moyens qui s'ennuieraient profondément.
Pour un pique nique c'est différent bien sûr (mais là c'est le problème des chips ) |
|
|
 |
Coquelicot.fr Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 10:54 am Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Je ne sais pas, on a des amis dont les enfants sont déjà partis, certains dont les (deux ou trois) grands ont l'âge de nos grands, d'autres encore qui ont (deux ou trois ) petits de l'âge des nos petits.
Dans aucun des cas je ne me vois arriver le soir à dix, quand c'est si simple d'arriver à deux, ni surtout imposer ça à mes grands/moyens qui s'ennuieraient profondément.
Pour un pique nique c'est différent bien sûr (mais là c'est le problème des chips ) |
Ah, mais moi non plus je n'impose jamais d'arriver à 10!!! Cela s'est produit à de rares occasions sous l'insistance d'amis. Et il y en a de suffisamment grands: je ne les vois pas suivre papa-maman Mais, on a régulièrement les plus jeunes qui nous suivent lors d'invitation,( et si les gens qui nous invitent sont de nouveaux amis, je ne les impose pas non plus)... Je n'emmène jamais ceux qui vont tirer une tronche!!! Ils viennent s'il y a un copain dans la famille qui nous invite! ça se fait en fait sans prise de tête et naturellement! Mais moi, dans mon esprit, je reçois toute la famille que j'invite, et des fois, il y a des amis des enfants ou cousins qui se joignent et franchement, ça ne me gêne pas, car entre nous (les vieux amis): c'est comme ça! Même si moi, je considère que nous sommes suffisamment nombreux pour que je n'y joigne personne de mon côté en extra de la famille! _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 1:39 pm Sujet du message: |
|
|
Toutes les filles du forum que j'ai rencontrées vont se demander si elles ont paru du genre pénible avec leur progéniture  |
C'est surtout qu'on n'aurait peut-être pas dû les amener ...  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 1:47 pm Sujet du message: |
|
|
et bien moi, je serais bien embêtée si une famille de 10 enfants venait manger chez moi; sur la table, on peut mettre 8 personnes, donc on fait toujours manger les enfants avant les adultes, lorsqu'on fait un repas "formel"  |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 1:49 pm Sujet du message: |
|
|
Oui mais c'est différent Laurence au vu de la taille et l'écart d'âge dans ta fratrie!
Et aussi tout dépend l'origine des amis: la plupart de nos amis sont des amis d'enfance ou d'adolescence, on s'est suivis à chaque étape de nos vies et leurs enfants sont copains avec les nôtres. Dans ce cas c'est comme chez Coquelicot, grandes tablées sans mettre les petits plats dans les grands!
Et nos potes d'ici étant à l'origine les parents des copains de nos enfants, le pb ne se pose pas non plus, d'autant qu'avec eux c'est vraiment informel, du genre Mistral et ses chips!
Par contre avec nos collègues c'est différent, on ne connait pas spécialement les enfants des autres et quand on se voit (rarement) c'est soit sans les conjoints, soit avec mais sans enfants, ou bien les enfants mangent vraiment séparément. |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
Je comprends les points de vue des uns et des autres , tout dépend si ce sont des amis de longue date ou pas , l'âge de leurs enfants etc ....
Je n'impose jamais mes enfants mais d'un autre côté on ne m'a jamais demandé de venir sans mes enfants donc .....
Vu notre curseur de sauvagerie , on ne bouge pas énormément ceci explique celà .. _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
carpediem27 a écrit: |
Je comprends les points de vue des uns et des autres , tout dépend si ce sont des amis de longue date ou pas , l'âge de leurs enfants etc ....
Je n'impose jamais mes enfants mais d'un autre côté on ne m'a jamais demandé de venir sans mes enfants donc .....
Vu notre curseur de sauvagerie , on ne bouge pas énormément ceci explique celà .. |
C'est vrai... Quand j'y repense, je nous vois avec notre bébé parmi les copains de mon mari, tous encore célibataires. Ca n'avait pas beaucoup de sens, des soirées pareilles... Par contre, j'ai une amie dont les enfants ont exactement l'âge des miens, et là, je pense que ça aurait été ridicule de toutes les deux trouver un mode de garde, alors qu'on avait les mêmes préoccupations et les mêmes tolérances du coup...
Puis on change avec le temps...
Pour ce qui est de profiter de ses enfants avant qu'ils ne partent, je pense quand même qu'on aura eu largement le temps d'en profiter, même si on a pris une baby-sitter pour l'une ou l'autre sortie...  |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 2:07 pm Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
carpediem27 a écrit: |
Vu notre curseur de sauvagerie , on ne bouge pas énormément ceci explique celà .. |
C'est vrai... Quand j'y repense, je nous vois avec notre bébé parmi les copains de mon mari, tous encore célibataires. Ca n'avait pas beaucoup de sens, des soirées pareilles... Par contre, j'ai une amie dont les enfants ont exactement l'âge des miens, et là, je pense que ça aurait été ridicule de toutes les deux trouver un mode de garde, alors qu'on avait les mêmes préoccupations et les mêmes tolérances du coup...
Puis on change avec le temps...
Pour ce qui est de profiter de ses enfants avant qu'ils ne partent, je pense quand même qu'on aura eu largement le temps d'en profiter, même si on a pris une baby-sitter pour l'une ou l'autre sortie...  |
C'est clair tout dépend des amis et du contexte!
Ceci dit nos filles ont été les 1ères largement devant les autres dans un groupe d'amis du lycée de mon mari, et du coup elles ont été bien chouchoutées quand on se faisait des we avec eux (et ça n'empêchait pas qu'une fois couchées on faisait la fête aussi tard que les autres! ) |
|
|
 |
barnaby Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
Tu ne t'imagine pas arrivé à 10, en même temps, je ne m'imagine pas y aller si LA famille n'est pas invitée non plus, pour moi, cela va de soi , quand tu invites, ben t'invite la famille, pas juste les parents quoi , enfin, cela ne me viendrai même pas à l'idée .
En même temps, j'imagine qu'avec 17 ans d'écart, tous le monde ne suis pas. _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ... |
|
|
 |
soffy Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 3:11 pm Sujet du message: |
|
|
ici les grands (les notres et ceux de nes amis) ne suivaient plus vers 13/14ans et maintenant ils reviennent et certains partent même en vacances avec nous  _________________ N1/90 , N2/95, N3/01 |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
Ici nos enfants sont tous amis avec les enfants de nos amis donc la question ne se pose pas. Mais des gens nous diraient "venez mais sans les enfants" ne nous reverrez pas sauf soirée très très spéciale. _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
TICYA a écrit: |
Ici nos enfants sont tous amis avec les enfants de nos amis donc la question ne se pose pas. Mais des gens nous diraient "venez mais sans les enfants" ne nous reverrez pas sauf soirée très très spéciale. |
c'est drôlement sympa chez les Tycia, petits coquins  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
kty a écrit: |
Ici nos enfants sont tous amis avec les enfants de nos amis donc la question ne se pose pas. Mais des gens nous diraient "venez mais sans les enfants" ne nous reverrez pas sauf soirée très très spéciale. |
Rho Kty !!!  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 8:15 pm Sujet du message: |
|
|
kty a écrit: |
tu m'étonnes  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mar Juin 17, 2014 7:00 am Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
C'est surtout qu'on n'aurait peut-être pas dû les amener ...  |
Non mais c'est clair qu'il y a des circonstances où, forcément, on a les enfants avec soi, goûter, plage, BBQ le midi...
Je parle des soirées, qui sont 99% des occasions où on voit nos amis.
Mais effectivement, sans enfants dans les pattes, on aurait encore mieux profité de la conversation !
Coquelicot, l'ensemble des amis de nos enfants est complètement disjoint de l'ensemble des enfants de nos amis en fait ! |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Juin 17, 2014 7:42 am Sujet du message: |
|
|
Marrant quand j'invite c'est évident pour nous et nos amis que c'est sans enfants . Quand c'est le cas je le précise . J'apprécie d'avoir des conversations et des délires entre adultes .
Généralement quand ce sont des dejeuner tout le monde vient avec sa progéniture pour les diners c'est sans . Nos amis nous ressemblent donc tout le monde semble avoir le même accord tacite . _________________
 |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Juin 17, 2014 8:32 am Sujet du message: |
|
|
Coquelicot.fr a écrit: |
Je pense que c'est un état d'esprit. Peu de familles ont des fratries étalées sur 17 ans! Et puis à cet âge, ce n'est plus tout le monde qui suit!!!
Moi, je préfère la formule ouverte à tous, sans restriction. J'ai des amis latinos qui me racontaient que c'est ainsi en Amérique du Sud. Alors, on doit avoir un côté latino à la maison J'aime l'aspect plus informel des rencontres. C'est vrai que je ne mets pas les grands plats dans les petits plats... J'aime que ce soit convivial, et je laisse aux invités la décision de nous visiter avec les membres de leur famille comme cela leur convient. Je serais très mal à l'aise de dire de venir sans enfant, car dans mon cercle d'amis on n'est pas comme ça! |
C'est exactement pareil ici.
J'ajoute que ça me mets tout aussi mal à l'aise quand certaines personnes insistent pour que vous venions avec enfants si ça nous arrange de les laisser, tout ou partie (en fait, je ne débarque jamais pour un dîner chez les gens avec les enfants, même quand ça nous est proposé, tout simplement pour pouvoir apprécier la soirée).
Mais au final, même si c'est très ouvert, je remarque que les soirées qu'on organise ou qu'on passe chez les autres sont pour l'écrasante majorité sans enfant (si c'est chez nous, comme c'est le cas le plus souvent, il n'y a souvent que les nôtres, qui sont lavés et ont mangé avant l'arrivée des copains et disparaissent après avoir dit bonjour/au revoir), alors que les enfants sont systématiquement de la partie si c'est midi/goûter. On apprécie beaucoup les moments entre adultes, c'est clair...  _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
is back Légende d'or

|
Posté le: Mar Juin 17, 2014 9:27 am Sujet du message: |
|
|
SPQR a écrit: |
Coquelicot.fr a écrit: |
Moi, je préfère la formule ouverte à tous, sans restriction. J'ai des amis latinos qui me racontaient que c'est ainsi en Amérique du Sud. Alors, on doit avoir un côté latino à la maison J'aime l'aspect plus informel des rencontres. C'est vrai que je ne mets pas les grands plats dans les petits plats... J'aime que ce soit convivial, et je laisse aux invités la décision de nous visiter avec les membres de leur famille comme cela leur convient. Je serais très mal à l'aise de dire de venir sans enfant, car dans mon cercle d'amis on n'est pas comme ça! |
C'est exactement pareil ici.
J'ajoute que ça me mets tout aussi mal à l'aise quand certaines personnes insistent pour que vous venions avec enfants si ça nous arrange de les laisser, tout ou partie (en fait, je ne débarque jamais pour un dîner chez les gens avec les enfants, même quand ça nous est proposé, tout simplement pour pouvoir apprécier la soirée).
Mais au final, même si c'est très ouvert, je remarque que les soirées qu'on organise ou qu'on passe chez les autres sont pour l'écrasante majorité sans enfant (si c'est chez nous, comme c'est le cas le plus souvent, il n'y a souvent que les nôtres, qui sont lavés et ont mangé avant l'arrivée des copains et disparaissent après avoir dit bonjour/au revoir), alors que les enfants sont systématiquement de la partie si c'est midi/goûter. On apprécie beaucoup les moments entre adultes, c'est clair...  |
Se faire un resto avec une MM SANS mômes ca s'apprecie grandement.
chez nos amis proches c'est avec ceux qui veulent venir si c'est un diner plus "sérieux" on fait garder ou notre ainé de 15 ans baby sitt' ses freres! et tout le monde est Ok avec ca. |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Juin 17, 2014 9:59 am Sujet du message: |
|
|
Nous , en général ...on convient ensemble si les enfants sont là ou pas et je m'adapte ....
si les enfants sont là , je fais avec et si les enfants ne sont pas là on en profite ..;
Je ne vois pas demander à mes amis de faire garder leurs enfants pour venir chez moi ou préciser " sans enfant " |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106143 / 0
|