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Motiver un enfant à l'école
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nanon
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Inscrit le: 23 Jan 2007
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de trouver un centre pas très loin , Merlin voit déjà une psychomotricienne qui en vient.
En lisant les info, je me rends compte qu'il est certainement dyspraxique et dysgraphique, c'est complètement lui.
Je m'en veux de ne pas avoir farfouiller avant et de l'avoir confié au pms de l'école qui m'a fait plus perdre de temps qu'autre chose.

Je vais tenter de les faire voir tous les 2. En espérant que ce n'est pas "trop tard".

Pour les aménagements que je lis sur le forum, je ne sais pas s'il y a des système d'accompagnements scolaires identiques en Belgique mais je n'ai jamais rien vu ici.

Chez nous c'est plutôt (dixit l'instit du cp) à propos d'enfants ayant une situation familiale catastrophique et tout un tas de soucis en découlant "ha mais moi, je ne veux pas de ""ça"" dans ma classe, c'est à l'école spécialisée de s'en charger"!
Pour vous éclairer sur le niveau!
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mimosa
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

je vois les choses comme Kty clin d'oeil
tu sais, il est encore jeune, je me souviens très bien que l'instit (très chouette) du CE2 couvait ses élèves à fond, c 8/9ans l'âge de ton fils à peu près, ben, elle donnait un classeur à intercalaires selon matières et vérifiait tous les soirs et même plusieurs fois par jour quand les cours étaient finis que les feuilles étaient bien rangées, ce qui était écrit au tableau bien recopié..., avec 30 loulous ct sûrement un pensum bien bien efficace parce que si tu es brouillon, que les cours ne t'intéressent ps et que ton classeur ressemble à un joyeux boxon, tu n'étudies pas soupire
le fait d'avoir bcp d'imagination doit le faire souvent "décrocher" dans les cours qui ne l'intéressent ps, toute la primaire j'ai traîné l'appréciation "dans la lune" qui était vraie mais je récupérais à d'autres moments les leçons...
un autre système ce serait chouette, si ça se trouve dans l'école à la maison il s'investirait bien plus, et vraiment je compatis quand je vois mon grand, lui en petit groupe ou en tête-à-tête pour apprendre il serait ravi..., le fait d'être en petit groupe ça capterait son attention...
dur pour toi
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@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu t'inquiètes et que son comportement n'est pas suffisamment acceptable, consulte. clin d'oeil
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TICYA
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

On dirait Achille. Tout à fait. Toujours en train de sauter, courir, en faisant des moulinés avec ses bras et en faisant des bruits.
Même attitude en classe, oubli de cahiers, de noter les devoirs, la maîtresse étant souvent obligée de l'appeler plusieurs fois pour le faire redescendre de sonnuage etc... La maîtresse (ainsi que son orthophoniste) me disait que c'était du je m'enfoutisme alors que je penchais plutôt ainsi que sa psy vers un déficit de l'attention.
On l'a fait tester en mars : aucun déficit de l'attention, bien au contraire, une capacité de concentration très élevée dès lors qu'il le décide et des capacités supérieures à la moyenne alors que j'aurais parié le contraire. Le neuro-psy nous a dit de le tester, ce qu'on n'a pas encore fait honte
Mais le fait d'entendre un médecin lui dire qu'il avait des capacités intellectuelles au-dessus de la moyenne lui a fait comme un déclic. Il ne ramène maintenant presque que des "A" (pour acquis).

Je le ferais tester, Nanon, à la fois pour ses capacités de concentration et ses capacités intellectuelles.
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Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...

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mimosa
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

TICYA a écrit:

Mais le fait d'entendre un médecin lui dire qu'il avait des capacités intellectuelles au-dessus de la moyenne lui a fait comme un déclic. Il ne ramène maintenant presque que des "A" (pour acquis).

si l'école lui renvoyait une image plutôt négative, ça ne m'étonne ps, c le 1er truc que thomas avait retenu du RV avec psychiatre, le fait qu'il n'était ps "bête" mais au contraire très intelligent et très sensible et en décalage, ps "idiot".., ça doit être perturbant pour le loulou de ne ps être cap de faire ce que les potes font si facilement...
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Mamienouche
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 8:42 am    Sujet du message: Re: Motiver un enfant à l'école Répondre en citant

nanon a écrit:
J'avais déjà parlé de Paulin , fraîchement 9 ans, et de son grand bazar à l'école.
De son instit qui ne l'aidait pas à être plus ordonné...

Ca ne s'est pas amélioré, bien au contraire.
J'ai signifié à l'instit le fait qu'il était très tête-en -l'air et désordonné, qu'il avait besoin qu'on vérifie que tout soit complet...

Bref, elle a lu, a répondu qu'elle surveillerait et lui a collé 2 enfants avec qui ils ne s'entend pas du tout pour "l'aider". Résultat, ils ont chamboulé un peu plus son bureau, cassé son stylo,..... Tout ça dans une tentative de camaraderie (re)trouvée je pense! pff n'importe quoi

Là, c'est encore pire, il ne fait plus rien en classe, il dessine, ne complète plus ses feuilles (donc doit tout rattraper à la maison) qui sont déchirées, froissées ou perdues.
Rien n'est classé.
Pire, il ne rend pas ses devoirs voire ses contrôles! J'en ai retrouvé dans son sac, elle ne les avait pas repris!??! hein ?
Il ne veut plus rien faire, ça l'embête, les points, il s'en fout, les sanctions pareil.

Rien ne l'atteint, ne le chiffonne, ne le touche!

Il n'est pas contraire, il continue à aller à l'école de bonne humeur, court avec ses 2 rares potes dans la cour mais pour le reste: plus rien!!!!

Et il s'en bat l'œil...d'une force! gros yeux

Comment on raccroche un enfant qui est loin d'être en difficulté pourtant aux contraintes scolaires?


tu es bien certaine qu'il s'en fiche ? Ca donne l'impression d'un enfant complètement débordé et dépassé. Ce détachement apparent ne cacherait pas quelque chose de plus profond ? L'instit qui délègue sur les enfants pour encadrer ton fils... je trouve ça moyen par contre.
IL y a sans doute des choses simples à mettre en place avec l'instit mais si elle n'est pas coopérative, t'es pas rendue triste
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TICYA
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
TICYA a écrit:

Mais le fait d'entendre un médecin lui dire qu'il avait des capacités intellectuelles au-dessus de la moyenne lui a fait comme un déclic. Il ne ramène maintenant presque que des "A" (pour acquis).

si l'école lui renvoyait une image plutôt négative, ça ne m'étonne ps, c le 1er truc que thomas avait retenu du RV avec psychiatre, le fait qu'il n'était ps "bête" mais au contraire très intelligent et très sensible et en décalage, ps "idiot".., ça doit être perturbant pour le loulou de ne ps être cap de faire ce que les potes font si facilement...


Non, non la maîtresse pensait, au contraire, qu'il était intelligent et qu'il s'en moquait juste.
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nanon
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Localisation: ardennes belges

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais prospecter dans les écoles des environs Mamienouche.

Je ne le pense pas dépassé, juste (encore une fois) pas du tout intéressé.
Il fait moins que le strict minimum parce qu'il faut. Tout semble glisser sur lui, il ne se braque pas, rouspète rarement pour ne pas faire ses devoirs, ne se plaint pas spécialement. Ce qui donne qu'il peut rester à table pendant parfois plus de 2h sur ses feuilles alors que parfois il boucle ça sans fautes ni hésitation en 2 coups de cuillère à pot!
C'est ce qui me déstabilise je pense.
En songeant innocemment et en méconnaissance de cause qu'en cas de stût, c'était tout ou rien, et à priori rien!
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carpediem27
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

tout comme les copines Nanon , je n'ai rien à rajouter juste bon courage pour les démarches , les RV etc c'est prenant mais çà en vaut la peine
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Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
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Mamienouche
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanon a écrit:
Je vais prospecter dans les écoles des environs Mamienouche.

Je ne le pense pas dépassé, juste (encore une fois) pas du tout intéressé.
Il fait moins que le strict minimum parce qu'il faut. Tout semble glisser sur lui, il ne se braque pas, rouspète rarement pour ne pas faire ses devoirs, ne se plaint pas spécialement. Ce qui donne qu'il peut rester à table pendant parfois plus de 2h sur ses feuilles alors que parfois il boucle ça sans fautes ni hésitation en 2 coups de cuillère à pot!
C'est ce qui me déstabilise je pense.
En songeant innocemment et en méconnaissance de cause qu'en cas de stût, c'était tout ou rien, et à priori rien!


et s'il s'ennuyait...
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phanou
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanon a écrit:
Je viens de trouver un centre pas très loin , Merlin voit déjà une psychomotricienne qui en vient.
En lisant les info, je me rends compte qu'il est certainement dyspraxique et dysgraphique, c'est complètement lui.
Je m'en veux de ne pas avoir farfouiller avant et de l'avoir confié au pms de l'école qui m'a fait plus perdre de temps qu'autre chose.

Je vais tenter de les faire voir tous les 2. En espérant que ce n'est pas "trop tard".

Pour les aménagements que je lis sur le forum, je ne sais pas s'il y a des système d'accompagnements scolaires identiques en Belgique mais je n'ai jamais rien vu ici.

Chez nous c'est plutôt (dixit l'instit du cp) à propos d'enfants ayant une situation familiale catastrophique et tout un tas de soucis en découlant "ha mais moi, je ne veux pas de ""ça"" dans ma classe, c'est à l'école spécialisée de s'en charger"!
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Tu t'en veux mais tu ne peux pas savoir ..un enfant c'est un enfant ! on n'exige pas d'un enfant qu'il soit parfait en naissant ..du coup , on laisse une mage de manœuvre ...

Tu ne peux pas savoir le nombre de personnes de bonne volonté qui ont essayer de faire parler Jean ...., dont moi ...alors qu'il est dysphasique !
Le truc c'est que à un moment donné, tu vois qu'il y a problème et tu cherches une solution pour lui ... ce que fait une bonne mère
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Quit62
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je le ferai tester. Précocité, dyspraxie, ou simplement enfant qui a besoin d'être boosté, mais je penche plutôt pour la précocité, peu de copain, brouillon et interessé que par certains sujets.... on dirait le mien.
Tu trouves un psychologue cognitif.
Ce n'est pas grave, mais mieux vaut mettre des mots sur les maux.
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Momo777
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après toutes les discussions que j'ai pu lire ici (à propos des problèmes de certains enfants vis-à-vis de l'école par exemple), je dirais presque qu'il n'est pas dans un système scolaire qui lui convient... je me rappelle un reportage sur une école Fresnet où les enfants travaillent par projet (comme c'est dit dans une autre réponse), où ils peuvent participer activement à la vie de l'école (conseils des élèves quand il y a eu des soucis) et je pense aussi aux écoles Montessori où, si j'ai bien compris, ils travaillent plus par le toucher, les couleurs etc. qu'à "bûcher" des livres...

J'ai moi-même un petit loustique qui ne fait pas attention à ses cahiers, qui déclare souvent qu'il "n'a pas envie d'aller à l'école", qui par moment ne veut pas faire ses devoirs, qui grimpe et saute partout... mais bon, il est plus jeune que le tien, il n'a que 6 ans et chez lui, c'est clairement un manque de maturité. N'empêche que je me dis que le "presser" dans un moule, l'"obliger à se comporter comme un "CE1 convenable", ce n'est peut-être pas la meilleure solution...

Comme l'ont dit les autres, d'abord faire des tests pour exclure tout souci puis aviser. Malheureusement, je n'ai aucune piste comment motiver un enfant pour l'école (ma 11 ans était aussi un peu "je m'en foutiste" par rapport à ça, c'est maintenant au collège en se comparant aux autres qu'elle "se réveille" et se motive). J'espère qu'ensemble avec lui, tu vas trouver...
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4Y
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Si tu t'inquiètes et que son comportement n'est pas suffisamment acceptable, consulte. clin d'oeil

Exactement comme armelle
ce qui me fait tiquer c'est le joue seul, parle seul, est hyperkinetique+ excellente mémoire et surtout flappe des mains ça peut être le meilleur comme le pire (pardon je ne veux pas te faire peur nanon hein honte )
En bref un bon Pédopsy parceque a mon avis avec un peu d'aide (+ le changer de système ) et ça va bien avancer
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...et le choléra .
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abeille7
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Si tu t'inquiètes et que son comportement n'est pas suffisamment acceptable, consulte. clin d'oeil

Exactement comme armelle
ce qui me fait tiquer c'est le joue seul, parle seul, est hyperkinetique+ excellente mémoire et surtout flappe des mains ça peut être le meilleur comme le pire (pardon je ne veux pas te faire peur nanon hein honte )
En bref un bon Pédopsy parceque a mon avis avec un peu d'aide (+ le changer de système ) et ça va bien avancer


Oui 4Y, j'ai aussi pensé à la même chose que toi! triste

Mais j'ai aussi mon G2 qui était une vraie pile électrique avant les sauts, des comportements vraiment épuisants de mouvements et de bruits perpétuels.... mais dès qu'il y a eu saut, ça a stoppé net! C'est comme si il y avait eu une cocotte minute sous tension extrême, sur le point d'exploser et que tout à coup, on avait permis à la vapeur de sortir!
Quand il nous a refait ça deux ans et demi plus tard, on n'a pas hésité longtemps sur la suite de sa scolarité!
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F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3
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4Y
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est juste pour dire que ce n'est pas forçement de la précocité abeille
(Bon en même temps je ne sait pas si c'est forçement mieux la précocité... pff n'importe quoi )
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...et le choléra .
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
C'est juste pour dire que ce n'est pas forçement de la précocité abeille
(Bon en même temps je ne sait pas si c'est forçement mieux la précocité... pff n'importe quoi )


ben pour certains, ça complique carrément leur parcours scolaire, qui peut être franchement douloureux! Mais c'est quand même une chance pour eux, on ne peut pas le comparer avec un "trouble" ou un handicap!
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nelcy
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 7:56 pm    Sujet du message: Us Répondre en citant

Je dirais comme @rmelle, Nanon, si tu a d'un doute que son comportement t'interpelle, consulte tu sauras de quoi il retourne et tu auras des conseils pour avancer. clin d'oeil

Dernière édition par nelcy le Mer Juin 18, 2014 5:40 am; édité 1 fois
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jogadel
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
4Y a écrit:
C'est juste pour dire que ce n'est pas forçement de la précocité abeille
(Bon en même temps je ne sait pas si c'est forçement mieux la précocité... pff n'importe quoi )


ben pour certains, ça complique carrément leur parcours scolaire, qui peut être franchement douloureux! Mais c'est quand même une chance pour eux, on ne peut pas le comparer avec un "trouble" ou un handicap!


Pour une fois je ne suis pas daccord avec toi abeille7. Je ne trouve pas du tout que ce soit une chance. Si beaucoup s'insurgent que la scolarité soit traitée dans le pôle ASH moi je ne trouve pas que cela soit hors de champ vu les comportements aberrants et l’inadaptation sociale et scolaire que la précocité peut engendrer.
Franchement j'ai 4 enfants : 1 EIP , 1 Dyslexique, 1 EIP dyslexique, 1 porteur de T21. Tous ont des points forts et des points faibles mais je préférerai pour moi et pour eux qu'ils soient simplement des enfants ordinaires qui se fondent dans la masse.
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Gwenaelle
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis complètement de l'avis de Jogadel.
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