| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
elixyr788bww Amateur

|
Posté le: Lun Juin 23, 2014 11:08 pm Sujet du message: cartable ou sac à dos |
|
|
Je crois me souvenir qu'il y a des maitresses d'école parmis vous et surtout des mamans.
Ma louloutte rentre au cp et j'hésite entre le cartable que je trouve large (elle prend le bus) et le sac à dos que je trouve plus pratique mais je crains pour le rangement des petites affaires. Elle est assez soigneuse mais bon.
Avez vous un avis sur la question? _________________ Chéri, ado gars 14 et 15 ans, loulous 4 et 5 ans, nénette de 13 ans 1we sur deux etc... |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Juin 24, 2014 6:02 am Sujet du message: |
|
|
Il existe différente taille de cartable
Les plus petits sont adaptés pour cp/ce1 _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mar Juin 24, 2014 6:04 am Sujet du message: |
|
|
Un petit cartable fera l'affaire  |
|
|
 |
jogadel Déesse du forum !

Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
|
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Mar Juin 24, 2014 7:01 am Sujet du message: |
|
|
Cartable obligatoire car les livres sont moins abimés dans celui-ci. _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Juin 24, 2014 9:18 am Sujet du message: |
|
|
Dans mon école pour les petits on conseille à roulettes.
Ici ma 1ère en Cp a eu cartable à roulettes
Et ma 2ème sac à dos à roulettes
Elles prennent le bus mais ça va pour les roulettes.
Et elles sont au RDC en Cp donc pas d'escaliers à monter. |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Juin 24, 2014 9:48 am Sujet du message: |
|
|
bibounette80 a écrit: |
Dans mon école pour les petits on conseille à roulettes.
Ici ma 1ère en Cp a eu cartable à roulettes
Et ma 2ème sac à dos à roulettes
Elles prennent le bus mais ça va pour les roulettes.
Et elles sont au RDC en Cp donc pas d'escaliers à monter. |
C'est drôle car ici plusieurs écoles les déconseillent depuis que des psychomotriciens leurs ont dit que c'était très mauvais pour les enfants
Comme quoi d'un endroit a l'autre !! _________________ ...et le choléra .
------------------
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Juin 24, 2014 9:52 am Sujet du message: |
|
|
J'ai toujours opté pour les cartables, sinon, le sac à dos doit être bien rembourré pour que les livres et cahiers ne soient pas tordus... Maintenant, faut dire que les miens prennent aussi le car, donc cartable à roulettes qu'il suffit de soulever quand ils montent. Par contre, méfie-toi pour les "petits cartables" et demande d'abord la taille des cahiers... ici, en CP, un "petit" n'a jamais suffi, il faut qu'il soit assez large pour qu'on puisse le fermer sans abîmer les grands cahiers. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Juin 24, 2014 10:06 am Sujet du message: |
|
|
4y pourquoi les psychomots les déconseillent?
Moi je trouve que si il n'y a pas d'escaliers c'est meilleur pour le dos de faire rouler le cartable plutôt que de le porter sur le dos. |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Juin 24, 2014 10:41 am Sujet du message: |
|
|
Moi je trouve que si il n'y a pas d'escaliers c'est meilleur pour le dos de faire rouler le cartable plutôt que de le porter sur le dos. |
Car l'enfant doit fixer un point visuel pour marcher mais demander en même temps a son organisme de gérer l'arrière qui est vrllé : une question d'axe de déplacement.
Ici mon médecin et mon kiné le déconseillent aussi a cause des tensions au niveau du dos . La fameuse vrille du haut du corps pour tirer un cartable qui peut être lourd, ils disent que ce n'est pas mieux et qu'en prime les enseignants "chargent" du coup les sac sous prétextes qu'ils ne sont pas portés (ou du moins essayent moins de surcharger) or tirer un sac déjà + lourd a la base + ce qu'il y a dedans n'est pas mieux qu'un cartable bien arrimé sur le dos.
Bon personnellement c'est pour une question d'hygiène que les miens n'en ont pas car ici les trottoirs sont
Mais par contre on a demandé -par exemple- des tables devant chaque classe pour que les cartables soient posés en hauteur: hygiène + mieux pour les enfants plutôt que se baisser pour poser un sac lourd. (Pas de cartable dans les classe ici) _________________ ...et le choléra .
------------------
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Mar Juin 24, 2014 11:42 am Sujet du message: |
|
|
ici,cartable a roulette FORTEMENT deconseillé
escalier,plus neige qui peut tombé de octobre a avril,donc d'office a dos,et ce genre de cartable est très lourd
sinon,pour CP/CE1,je suis toujours cartable,adapté a la morphologie de l'enfant(veiller juste,qu'un grand classeur/cahier y rentre ) |
|
|
 |
elixyr788bww Amateur

|
Posté le: Mar Juin 24, 2014 11:58 am Sujet du message: |
|
|
merci pour vos réponses.
Apparemment, vous êtes plus cartable. Je pense que je vais opter pour un 38cm, la taille d'un classeur format A4.  _________________ Chéri, ado gars 14 et 15 ans, loulous 4 et 5 ans, nénette de 13 ans 1we sur deux etc... |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Mar Juin 24, 2014 12:04 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, tu as raison d e prendre un assez grand cartable, ici on veut un cartable assez grand pour contenir un classeur et une pochette, donc dans un petit cartable tout est vite plié. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Mar Juin 24, 2014 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
Le cartable à roulette c'est très lourd quand il ne roule pas et c'est très bruyant quand ça roule...
Ici ils ont tous eu un petit cartable pour CP/CE1/CE2 et un plus grand en CM  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Juin 24, 2014 12:07 pm Sujet du message: |
|
|
Une maman m'a dit la même chose l'autre jour. Quand un enfant tire un cartable - surtout s'il est lourd, et celui de ma CE2 l'est parfois, d'autant plus que le système des roulettes ajoute un poids supplémentaires), il se tourne automatiquement un peu vers le côté où il le tire, on dirait qu'il "tord" un peu sa colonne vertébrale et que ce serait pas bon non plus. Maintenant, je pense qu'il faut distinguer entre ceux qui "tirent" leur cartable de l'arrêt du car jusqu'à l'école (à peine 100m) et ceux qui doivent faire de la marche.
Perso, j'allais à l'école à pied (10 à 15 min), j'avais un cartable dans ce style-là : http://de.wikipedia.org/wiki/Scout_(Schulranzen) et je n'ai jamais eu de problème de dos. Je pense que c'est la forme (bien carrée) et le fait que c'est bien rembourré et épouse bien la forme du dos (il me semble aussi qu'on le porte plus haut que d'autres cartables, ma fille qui est en 6ème, p. ex. a le sac à dos qui lui pendouille entre le milieu et le bas du dos). Puis je me rappelle que j'avais le mien du CP jusqu'en CM1... 4 ans alors qu'ici, avec les moins soigneux, je suis obligée de changer tous les 2 ans - même les cartables à roulettes! _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Juin 24, 2014 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
Un cartable numérique
Non mais sans rie, qu'est-ce qu'on attend pour y passer tous ? _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
elixyr788bww Amateur

|
Posté le: Mar Juin 24, 2014 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
Un cartable numérique
Non mais sans rie, qu'est-ce qu'on attend pour y passer tous ? |
Je suis complètement d'accord avec toi. Mon ainé est dyspraxique, il a un pc depuis 4 ans, c'est super... Une fois qu'ils l'ont bien en main. _________________ Chéri, ado gars 14 et 15 ans, loulous 4 et 5 ans, nénette de 13 ans 1we sur deux etc... |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Juin 24, 2014 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
elixyr788bww a écrit: |
Un cartable numérique
Non mais sans rie, qu'est-ce qu'on attend pour y passer tous ? |
Je suis complètement d'accord avec toi. Mon ainé est dyspraxique, il a un pc depuis 4 ans, c'est super... Une fois qu'ils l'ont bien en main. |
Ah, si ça pouvait éviter à ma grande de se trimballer 11 kg sur le dos...
Cela dit, petit bémol: il existe des personnes qui n'ont (toujours) pas Internet, si si!!! Je connais une maman - qui n'est pourtant pas à un âge où on se dit "je suis trop âgée pour l'apprendre" - quand il y a des "mails groupés" du groupe de dessin auquel participe sa fille, je la mets toujours au courant car elle ne reçoit aucun mail... Pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans un ordinateur, le choix entre le prix d'un cartable ou d'un ordi + forfait Internet est vite fait  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Juin 24, 2014 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
Mais le cartable numérique ne nécessite pas un accès à Internet si ? _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Juin 24, 2014 3:15 pm Sujet du message: |
|
|
Mais le cartable numérique ne nécessite pas un accès à Internet si ? |
Sincèrement, je n'en sais strictement rien Mais je suppose, non?  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|