Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
A votre avis (question future étudiante)

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Chau7 Anne-Sophie
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 12:43 pm    Sujet du message: A votre avis (question future étudiante) Répondre en citant

Ma n°2 devrait avoir son bac et donc partir faire ses études à Paris.
Elle sera logée chez sa marraine en échange d'une pension.
Mais je n'ai aucune idée du montant de la pension à donner à mon amie.
Léa mangera au resto U le midi et ne passera pas plus d'un week-end sur deux chez sa marraine. De plus, elle rentrera pour les vacances.
Je pensais que donner 200 euros par mois à mon amie serait suffisant.
Qu'en pensez-vous ?
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve cela correct ,et pas du tout "juste clin d'oeil
quand j'avais mon neveu,je demandais 250€ tout compris we et vacances (mais cantine payé par les parents )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

par comparaison,je viens de recevoir les papiers internat de mon futur lyceen
1680/an,sans les vacances et we
philipine
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je prends le tarif des repas crous + je arrondi pour l'eau et l'électricité.
qeb
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas quel âge a ta N°2.
Ni si tu as encore les AF pour elle.

A titre indicatif :
-quand un particulier loue une chambre de son habitation à un étudiant, il n'est pas imposable sur le loyer (donc que la CAF sache qu'on loue une chambre, ça ne coûte rien)
-ta fille peut toucher les APL sur le montant de cette pension versée

Mais alors, tu ne peux plus toucher les AF pour elle.
C'est un calcul à faire !
Pour un plus de 20 ans, c'est vite fait ...

Mon N°6 a 20 ans dans 2 semaines et je n'aurai plus rien pour les AF.
Par contre, les APL de leurs loyers d'étudiants représentent 170€/440 €, et 150€/370 € : je récupère 320 €, c'est mieux que rien ...
(ce qui est vraiment bête, c'est que nous aurions pu demander les APL depuis 2 ans : alors que je touche 195€ d'AF honte ...)
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille a une chambre à Berlin, chez l'habitant, au premier étage d'une villa. Ils sont deux étudiants à se partager l'étage. Ils ont une cuisine et une salle de bain commune. Ils ont un accès internet. Elle paie 350 Euros par mois de loyer, charges (eau, électricité, téléphone, ...) comprises.

A mon avis, tu ne peux pas partir du principe qu'elle ne sera pas là un WE sur deux et/ou pendant les vacances pour réduire le montant de la pension, à moins que sa chambre soit complètement libérée pendant ce temps et utilisable par d'autres personnes.

Ce serait peut-être bien pour ta fille aussi, qu'elle ne sente pas obligée de rentrer durant les vacances parce que la pension ne couvre pas les frais.

Dernière édition par Alyssia le Dim Juin 29, 2014 3:04 pm; édité 1 fois
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alyssia a écrit:
Ma fille a une chambre à Berlin, chez l'habitant, au premier étage d'une villa. Ils sont deux étudiants à se partager l'étage. Ils ont une cuisine et une salle de bain commune. Ils ont un accès internet. Elle paie 350 Euros par mois de loyer, charges (eau, électricité, téléphone, ...) comprises.

A mon avis, tu ne peux pas partir du principe qu'elle ne sera pas là un WE sur deux et/ou pendant les vacances pour réduire le montant de la pension, à moins que sa chambre soit complètement libérée pendant ce temps et utilisable par d'autres personnes.

si je comprends ce qui est dit
la demoiselle est herbergé par sa marraine,et donc pa sune question de location d ela chambre,juste une indemnité pour la nourriture et charge fixe (eau,electricité..)
donc la somme proposé est juste pour subvenir au besoin de la jeune fille grand sourire
qeb
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les grandes villes étudiantes, les bailleurs se font "un peu plaisir" avec les loyers.

Si ton amie voit ça comme "une bonne affaire pour toi et une bonne affaire pour moi", et ne loue pas sa chambre habituellement, ça peut être un arrangement sympa : tu ne payes pas trop cher, et elle elle a ces 200 € par mois qu'elle n'avait pas avant et qu'elle n'aurait pas eus sans ça (on n'a pas forcément envie de partager son espace avec un étranger)

Sinon c'est sûr que pour un logement d'étudiant à la ville 200€ ça ne fait pas cher, surtout si elle est nourrie matin et soir (?) : maintenant ça dépend aussi des locaux mis à disposition

C'est important que ça puisse durer, et que tu restes en amitié avec ton mie !
Le mieux est peut-être que tu lui parles franchement, genre "c'est super-sympa de loger ma N°2 et ça nous rend bien service, en contrepartie tu vois ça comment ?" : c'est important que ce soit bien clair dés le départ !
Chau7 Anne-Sophie
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qeb a écrit:
Dans les grandes villes étudiantes, les bailleurs se font "un peu plaisir" avec les loyers.

Si ton amie voit ça comme "une bonne affaire pour toi et une bonne affaire pour moi", et ne loue pas sa chambre habituellement, ça peut être un arrangement sympa : tu ne payes pas trop cher, et elle elle a ces 200 € par mois qu'elle n'avait pas avant et qu'elle n'aurait pas eus sans ça (on n'a pas forcément envie de partager son espace avec un étranger)

Sinon c'est sûr que pour un logement d'étudiant à la ville 200€ ça ne fait pas cher, surtout si elle est nourrie matin et soir (?) : maintenant ça dépend aussi des locaux mis à disposition

C'est important que ça puisse durer, et que tu restes en amitié avec ton mie !
Le mieux est peut-être que tu lui parles franchement, genre "c'est super-sympa de loger ma N°2 et ça nous rend bien service, en contrepartie tu vois ça comment ?" : c'est important que ce soit bien clair dés le départ !

En fait, mon amie ne veut pas que je lui donne quoi que ce soit. Mais moi, ça m'ennuie de ne rien lui donner.
Ma fille a 17 ans. Elle a d'autres points de chute sur Paris. Elle envisage plutôt les week-end chez ma belle-soeur mais ça, on verra à la rentrée en fonction de ses heures de cours.
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

200 euros c'est large et bien je trouve.
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi 200 euros je trouve ça bien, car mine de rien elle va quand même couter en repas les soirs et certains week ends, plus eau électricité!
Et ça fait quand même du boulot en plus à sa marraine, donc à rémunérer aussi.
colettine
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

200 euros, c'est bien je trouve dans ces conditions surtout si sa marraine n'attendait pas de rétribution. Quand au "travail" supplémentaire que pourrait occasionner sa présence, c'est à voir : si cette personne a déjà des enfants, il lui suffit juste de faire une plus grande quantité au repas ; et puis à 17 ans, on est autonome, on n'est plus un enfant qui laisse trainer ses affaires (sauf chez ses propres parents bien sur), on peut donner un coup de main pour mettre la table, débarrasser.
Donc pour moi, c'est bien
gdm
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

regarde combien coute la location d'une chambre à Paris.

Ensuite, parle en clairement à sa marraine en lui disant qu'un hébergement gratuit te gêne et propose lui une contribution en fonction du prix du marché, de ce que tu peux/veux donner. L'important n'est pas forcément la somme mais que les choses soient claires.

ln60
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

200 euros c est correct et normal de participer car il y a l eau, EDF et alimentation
Chau7 Anne-Sophie
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais en parler clairement à sa marraine.
Je vais partir sur une base de 200 euros. Et puis on ajustera après si besoin.
Merci pour vos réponses.
karukera
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On est dans le cas inverse, on loge depuis 3 mois le frère de mon filleul en stage à coté de chez nous. On ne lui a rien demandé pour ces 3 mois.

L'année prochaine, il sera en alternance école d'ingé / entreprise dans la même boite et on lui propose donc de loger à la maison (bonjour sinon les frais avec le double logement... pff n'importe quoi ). Bon lui ,il sera payé pendant ses études, donc, c'est légitime aussi qu'il participe, et il prend quasi tous ses repas à la maison car il est en horaire décalé. On va sans doute partir sur la base de 60 euros / semaine. Ça me semble très raisonnable. En échange, il participe bien à la maison et s'occupe pas mal des enfants . clin d'oeil

Donc oui, 200 euros me semble tout à fait correct.
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2014 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

karukera a écrit:
On est dans le cas inverse, on loge depuis 3 mois le frère de mon filleul en stage à coté de chez nous. On ne lui a rien demandé pour ces 3 mois.

L'année prochaine, il sera en alternance école d'ingé / entreprise dans la même boite et on lui propose donc de loger à la maison (bonjour sinon les frais avec le double logement... pff n'importe quoi ). Bon lui ,il sera payé pendant ses études, donc, c'est légitime aussi qu'il participe, et il prend quasi tous ses repas à la maison car il est en horaire décalé. On va sans doute partir sur la base de 60 euros / semaine. Ça me semble très raisonnable. En échange, il participe bien à la maison et s'occupe pas mal des enfants . clin d'oeil

Donc oui, 200 euros me semble tout à fait correct.

C'est chouette ça te fait un garçon au pair pour baby sitter tes enfants!!
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2014 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

ln60 a écrit:
200 euros c est correct et normal de participer car il y a l eau, EDF et alimentation

pareil, même si c proposé de tout heart je réagirais comme toi grand sourire
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2014 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ça très correct. C'est une amie, ta fille n'envisage pas de laisser couler l'eau chaude toute la journée, alors en ce sens 200e c'est même large. En même temps, si ça la gène d'avoir cette somme, elle te le dira et tu pourras baisser un peu. C'est une bonne base à proposer.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed