Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Vacances et TIG
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Bleuette
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 2:41 pm    Sujet du message: Vacances et TIG Répondre en citant

C'est une question de débutante, et pourtant, même si les autres années il y a eu des hauts et des bas, cette année ça commence très très mal !
Alors voilà : comment faites vous pour concilier maison présentable, linge à peu près à jour (sans tomber dans la manie) et vacances ?

Parce que, autant pendant les "petites" vacances, on peut envisager d'attendre que les enfants retournent en classe autant, là, ça va vite devenir invivable si on ne fait rien.

Faites vous participer les enfants ?

Ici c'est juste l'horreur : j'ai l'impression d'être la bonne à tout faire. Je n'ai pas un instant dans la journée, je fais tout toute seule, personne ne veut participer, mais beaucoup se plaignent de s'ennuyer et je suis interrompue tout le temps. Sans parler des petites qui font bêtises sur bêtises et de ma n°5 qui fait régulièrement une descente dans le garde manger et qui me laisse désemparée quand je m'aperçois ne plus pouvoir compter sur mes réserves !. pff n'importe quoi
Je n'ai pas le temps de faire des trucs sympas avec les enfants soupire
Et je ne parle que de la maison : le jardin aurait bien besoin qu'on se penche sur son cas, les volets auraient besoin d'un coup de peinture... bref, je me sens débordée, fatiguée, l'ambiance s'en ressent, je me fâche, je crie... honte
Pas les vacances auxquelles je rêvais !
J'aimerais bien arriver à redresser la barre clin d'oeil
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu fais grève grimace non parce que c'est bien quand ce sont un peu les vacances pour tout le monde surtout quand nous sommes à la maison toute l'année (pour les mamans qui ne travaillent pas clin d'oeil )

ici ce c'est pas à ce point là mais par ex je suis mes horaires habituels tant pis si à l'heure de manger certains sons sous la douche , ou encore couché clin d'oeil
les miens sont plus grands et la maison n'est pas forcément présentable mais j'essaie de m'obliger à repasser au moins les chemises de mon mari.

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Bleuette
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien pensé à faire grève, mais ce qui me dérange c'est que
1) les petites seront pénalisées, parce qu'elles ne sont pas autonomes
2) à chaque fois que je tire la sonnette d’alarme en disant mon ras le bol, ce sont toujours les mêmes qui viennent m'apporter leur aide et les mêmes qui profitent tranquillement de l'esprit de services des autres. Ça m'énerve !

Dans mes rêves, je vois une famille où tout le monde participe et est content ensuite de faire des activités en famille. En pratique, je vois des individus qui poussent l'égoïsme à m'expliquer qu'ils ne voient pas pourquoi ils feraient des efforts. Voire qui ne rêvent que de solitude.
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bleuette a écrit:
J'ai bien pensé à faire grève, mais ce qui me dérange c'est que
1) les petites seront pénalisées, parce qu'elles ne sont pas autonomes
2) à chaque fois que je tire la sonnette d’alarme en disant mon ras le bol, ce sont toujours les mêmes qui viennent m'apporter leur aide et les mêmes qui profitent tranquillement de l'esprit de services des autres. Ça m'énerve !

Dans mes rêves, je vois une famille où tout le monde participe et est content ensuite de faire des activités en famille. En pratique, je vois des individus qui poussent l'égoïsme à m'expliquer qu'ils ne voient pas pourquoi ils feraient des efforts. Voire qui ne rêvent que de solitude.

c'est vrai que tu as encore des petites , ma dernière a déjà 7 ans 1/2 mais sinon je fais le même constat que toi
la famille idéale çà n'existe pas , j'en ai un sur les 4 qui a toujours été à part de la famille c'est comme çà clin d'oeil
cette année mon mari est en congé ce soir hourrah et reprend vers le 5/08 comme çà je ne suis pas toute seule trop longtemps clin d'oeil
essaie de prendre du recul et de penser à toi c'est important et tant pis si çà râle

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Bleuette
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! Ca me rassure de voir qu'il y a des enfants de tempérament solitaire un peu partout !
Je pense que je vais faire sans le gamin concerné et que je vais tenter de satisfaire les autres au mieux sans me sacrifier pour autant.
En plus le temps maussade que nous avons ces temps ci n'arrange rien : je n'arrive pas à laisser les enfants assez longtemps dehors pour faire sécher mon sol avant leur retour quand je passe la serpillière pff n'importe quoi
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je distribue des tâches précises à tel moment à tel enfant, ça fonctionne pas mal...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bleuette
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
je distribue des tâches précises à tel moment à tel enfant, ça fonctionne pas mal...

Quand je fais ça, dans la grande majorité des cas, ça râle +++ et si je ne suis pas les enfants de près, je peux toujours courir pour voir les tâches exécutées. C'est usant, et je ne trouve pas de levier pour les faire obéir, même pour des trucs de base : l'autre jour, je remarque que l'un des garçons avait les ongles super longs et super crad, je lui demande donc d'aller sur le champ couper et nettoyer ça. Ce midi je regarde ses mains... aussi long et aussi sale. J'ai dû me fâcher et lui dire d'y aller, en plein repas. Et ce n'est pas un cas isolé !
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bleuette a écrit:
rlullier a écrit:

Quand je fais ça, dans la grande majorité des cas, ça râle +++ et si je ne suis pas les enfants de près, je peux toujours courir pour voir les tâches exécutées. C'est usant, et je ne trouve pas de levier pour les faire obéir, même pour des trucs de base : l'autre jour, je remarque que l'un des garçons avait les ongles super longs et super crad, je lui demande donc d'aller sur le champ couper et nettoyer ça. Ce midi je regarde ses mains... aussi long et aussi sale. J'ai dû me fâcher et lui dire d'y aller, en plein repas. Et ce n'est pas un cas isolé !

on fait ça à un moment précis, genre, en fin de journée, je dis "N1 fait ça, N2, tu t'occupes du linge à plier, N3 met la table..." mais bon, elles ne râlent pas trop, et elles le font assez vite pour être débarrassées donc pas trop de souci ici.

Après, je n'ai pas du tout le même format de famille que toi, donc, je dois leur demander en gros, 10 mn en fin de matinée, et 15 mn le soir à chacune... Elles vident leur sac après le sport de la journée et c'est tout.
Je suis moi-même en vacances donc j'ai le temps mais je ne passe pas du tout ma journée au ménage non plus, ça doit être du même niveau que ce que je demande à mes enfants, guère plus! clin d'oeil
Chance
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TIG?

Ici on articule les taches autour des repas et tout le monde participe , je me déplace avec eux de lieux en lieux donc surveillance pas possible de frauder... Les taches se suivent de facon logique table débarrassée et salle à manger clean on va en cuisine on charge la vaisselle donne un coup de propre change et sort les sacs poubelle si besoin , passage de pièce en pièce pour un ramassage et on finit par le linge... Ensuite si je veux nettoyer plus à fond quelque part je leur dis de s'occuper ailleurs. Sinon ca fait du temps entre deux pou autre chose...
Bleuette
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chance a écrit:
TIG?

Ici on articule les taches autour des repas et tout le monde participe , je me déplace avec eux de lieux en lieux donc surveillance pas possible de frauder... Les taches se suivent de facon logique table débarrassée et salle à manger clean on va en cuisine on charge la vaisselle donne un coup de propre change et sort les sacs poubelle si besoin , passage de pièce en pièce pour un ramassage et on finit par le linge... Ensuite si je veux nettoyer plus à fond quelque part je leur dis de s'occuper ailleurs. Sinon ca fait du temps entre deux pou autre chose...

Travaux d'Intérêt Généraux clin d'oeil C'est un terme utilisé dans l'armée entre autre.
Dans certaines familles on dit TIF pour Familiaux à la fin !

Ici j'en ai un qui met le couvert, un qui débarrasse la table et un qui balaie après. La dernière étape est très souvent zappée, et de toutes façons, faire tous ensemble c'est trop le bazar, ça fait trop de monde au même endroit en même temps, ce qui fait que j'ai des enfants qui s'échappent dès le repas terminé... et s'occupent comme ils peuvent.

Après j'ai bien une bonne heure de ménage par jour (en plus du rangement des lits et du "petit coup" quotidien) et autant pour le linge, ajoute la préparation des repas, quelques courses, un peu de raccommodage et de réparations des divers méfaits, et, ces derniers temps des confitures pour ne pas perdre tous les fruits du verger, et j’atteins les 16h30 sans pause.
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CHez moi le plus agé qui peut aider, vu que les autres ne sont pas là, a 13 ans. C'est une bonne pâte et si on met une petite récompense au bout il aide bien, et en rivalité avec sa soeur de 11 ans ils font pas mal de choses ensemble.
Je leur ai dit en début de vacances que s'ils continuent à bien m'aider comme ça ils auront un beau souvenir en Hollande. Et ça les motive.

Mais je te comprends très bien, parce que mes grandes quand elles sont là restent au lit jusqu'à pas d'heure et ne font rien du tout.
Par contre, j'ai l'impression d'être en vacances quand même cette année, je travaille moins au ménage, je ne sais pas pourquoi.
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que raconté comme ça, Bleuette, ça ne parait pas vraiment enthousiasmant....
Peut-être trouver des solutions pour te soulager, une baby-sitter, une femme de ménage?
soria81
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TIG moi j'aurai dit Totale Indifference Generale...... grand sourire

Ici c'est pareil dans une moindre proportion vu que je n'en ai que trois
mais bon y a des jours ou comme en ce moment il ne fait pas beau , les mettre dehors c'est compliquer et pi faut les surveiller
du coup ben le linge c'est le soir ou tot le matin , l'aspirateur c'est quand je peut
aujourd'hui j'ai criser parce que mon fils avaient renverser ses caisses de petites voitures......y en avait partout!!!! un truc à ce tuer
alors ok je sais qu'il doivent jouer pour s'epanouir mais y a des limites.....
Ce la jouer koh lanta pour arriver à la fenetre ça va bien, bon apres ils sont quand meme mignon , et la grande aide pas mal
Le hic vient de l'Homme.....
des qu'il entre dans la salle de bain ,j'ai l'impression d'heberger un morse....
LUi il dit ce n'est que de l'eau, ça seche....
OUI en tache sur les carreaux ...et qui c'est qui frotte...??
Apres la serpilliere je met le canapé en travers de l'entrée pour que personne ne passe le temps que ça séche
Mais c'est vrai que concillier entretien de la maison , le jardin (la tonte et le potager c'est moi), le linge , les repas, la paperasse, les surveiller et proposer des activités , c'est heu........... pas evident......

Maman de 3 loustik(es) 2007/2009/2010
yoko
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu venir le meme probleme chez moi, vu que 1) je ne suis pas en vacances cet été et que je dois meme assurer deux périodes de 15 jours à temps plein (mi temps sinon) 2) mes 4 enfants eux sont en vacances = bazar, 3 repas par jours et l'intendance qui va avec 5) de sentir que tout le monde s'en fiche de ce qu'il y a à faire m'exaspère, me rend insupportable et donc mauvaise ambiance pour tout le monde.

Du coup dès le premier WE des vacances j'ai demandé une assemblée familiale = on se met tous autour de la table et chacun parle de ce qu'il voudrait voir améliorer dans la vie familiale. On cherche ensemble des solutions. J'ai listé les taches d'intendance à faire, et on a réfléchi ensemble à la répartition chacun étant libre de suggestions.
cela donne chez nous pour cet été :
- mon grand (presque 15 ans) s'occupe de débarrasser la table, remplir le LV, le faire tourner, et le vider avec l'aide de son petit frère (6 ans)
- ma 2eme (presque 10 ans) fait le repas de midi en fonction d'un menu que j'ai préparé, et avec l'assistance de son père ou de son frère
- ma 3eme et ma deuxième nettoient la table. Ma 3eme met la table.

Je me charge des courses, et du linge. Le ménage, euhh... c'est quand je peux et je demande de l'aide, qui vient plus ou moins facilement.

J'avais proposé un tableau classique avec répartition des taches qui tournent, mais ils ont préféré une attribution fixe. Ca a aussi permis de verbaliser que les taches que mon mari lui aussi assume (extérieurs surtout) en plus de son boulot (pic d'activité en été).

En discuter avec eux façon "j'ai un problème aidez-moi à le résoudre" facilite le fait que chacun se sente concerné. Et puis les grands voient bien que c'est pas maman et les petits qui peuvent tout faire.

Pour le rythme on a décidé que c'était 7h30 pour tous les enfants. Il faut dire qu'ils dorment tous les 4 dans la meme chambre. Le coucher est à 20h, sauf le grand 20h45.
Bleuette
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
C'est vrai que raconté comme ça, Bleuette, ça ne parait pas vraiment enthousiasmant....
Peut-être trouver des solutions pour te soulager, une baby-sitter, une femme de ménage?

L'idée me plaît bien dans l'absolu, mais... suis comme les blés :non, non pas blonde (quoique), fauchée ! grimace
Bleuette
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soria81 a écrit:
TIG moi j'aurai dit Totale Indifference Generale...... grand sourire

Ici c'est pareil dans une moindre proportion vu que je n'en ai que trois
mais bon y a des jours ou comme en ce moment il ne fait pas beau , les mettre dehors c'est compliquer et pi faut les surveiller
du coup ben le linge c'est le soir ou tot le matin , l'aspirateur c'est quand je peut
aujourd'hui j'ai criser parce que mon fils avaient renverser ses caisses de petites voitures......y en avait partout!!!! un truc à ce tuer
alors ok je sais qu'il doivent jouer pour s'epanouir mais y a des limites.....
Ce la jouer koh lanta pour arriver à la fenetre ça va bien, bon apres ils sont quand meme mignon , et la grande aide pas mal
Le hic vient de l'Homme.....
des qu'il entre dans la salle de bain ,j'ai l'impression d'heberger un morse....
LUi il dit ce n'est que de l'eau, ça seche....
OUI en tache sur les carreaux ...et qui c'est qui frotte...??
Apres la serpilliere je met le canapé en travers de l'entrée pour que personne ne passe le temps que ça séche
Mais c'est vrai que concillier entretien de la maison , le jardin (la tonte et le potager c'est moi), le linge , les repas, la paperasse, les surveiller et proposer des activités , c'est heu........... pas evident......

Excellent ! c'est tout à fait ça ! s'ils me gavent trop, c'est sûr que je vais leur sortir !!!
Bleuette
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yoko a écrit:
J'ai vu venir le meme probleme chez moi, vu que 1) je ne suis pas en vacances cet été et que je dois meme assurer deux périodes de 15 jours à temps plein (mi temps sinon) 2) mes 4 enfants eux sont en vacances = bazar, 3 repas par jours et l'intendance qui va avec 5) de sentir que tout le monde s'en fiche de ce qu'il y a à faire m'exaspère, me rend insupportable et donc mauvaise ambiance pour tout le monde.

Du coup dès le premier WE des vacances j'ai demandé une assemblée familiale = on se met tous autour de la table et chacun parle de ce qu'il voudrait voir améliorer dans la vie familiale. On cherche ensemble des solutions. J'ai listé les taches d'intendance à faire, et on a réfléchi ensemble à la répartition chacun étant libre de suggestions.
cela donne chez nous pour cet été :
- mon grand (presque 15 ans) s'occupe de débarrasser la table, remplir le LV, le faire tourner, et le vider avec l'aide de son petit frère (6 ans)
- ma 2eme (presque 10 ans) fait le repas de midi en fonction d'un menu que j'ai préparé, et avec l'assistance de son père ou de son frère
- ma 3eme et ma deuxième nettoient la table. Ma 3eme met la table.

Je me charge des courses, et du linge. Le ménage, euhh... c'est quand je peux et je demande de l'aide, qui vient plus ou moins facilement.

J'avais proposé un tableau classique avec répartition des taches qui tournent, mais ils ont préféré une attribution fixe. Ca a aussi permis de verbaliser que les taches que mon mari lui aussi assume (extérieurs surtout) en plus de son boulot (pic d'activité en été).

En discuter avec eux façon "j'ai un problème aidez-moi à le résoudre" facilite le fait que chacun se sente concerné. Et puis les grands voient bien que c'est pas maman et les petits qui peuvent tout faire.

Pour le rythme on a décidé que c'était 7h30 pour tous les enfants. Il faut dire qu'ils dorment tous les 4 dans la meme chambre. Le coucher est à 20h, sauf le grand 20h45.

Je retiens l'idée d'une réunion familiale où chacun s'exprime et s'engage... vais tâcher de mettre ça au programme de la journée de demain. Parce que si effectivement en bossant ce doit être super lourd, même sans bosser, je ne vois pas pourquoi tout le monde se la coulerait douce sans participer à la bonne marche de la maison. Quand j'en vois marcher sur un jouet ou un livre et me répondre quand je lui demande de le ramasser : "c'est pas moi qui l'ai mis là", je ne peux pas m'empêcher de répondre que ce n'est pas moi qui salit leurs vêtements et leurs vaisselle et que pourtant c'est bien moi qui gère ça !!!
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici 16 ans est responsable des sols
10 ans de la table et des poubelles
Et moi du reste...
Heureusement je ne cuisine pas pendant les vacances...
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Bleuette
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
Ici 16 ans est responsable des sols
10 ans de la table et des poubelles
Et moi du reste...
Heureusement je ne cuisine pas pendant les vacances...

très étonné(e) vous jeûnez tout l'été ? Ce doit être économique remarque grimace
yoko
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour ça que c'est plus utile de se réunir et de se parler vraiment, plutot que de se lancer de part et d'autres des paroles que l'on regrette ensuite.
Parler à froid, en s'écoutant vraiment, avec bienveillance, en utilisant le JE, permet toujours d'avancer. Si tu peux impliquer ton mari dans ce moment de parole c'est mieux.
Il faut aussi être pret à entendre tout ce que nos enfants trouvent qu'il faudrait améliorer dans la vie familiale. Pas faire une réunion "règlements de comptes pour le ménage". Et ne pas hésiter à se promettre de revoir ensemble ce que ça donne, pour modifier les décisions initiales si besoin.

edit : c'est en réponse au message de bleuette
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

Maximômes topic RSS feed