Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
section européenne ou pas ?

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2014 8:49 am    Sujet du message: section européenne ou pas ? Répondre en citant

Dans le lycée du fiston, il y a possibilité d'avoir les cours de sciences en anglais. Or mon fils, qui est assez bon en sciences, est assez moyen en anglais. Il a cela dit bien progressé cette année car il a commencé à travailler (enfin, à lire ses cours et apprendre le vocabulaire !).
On avait donc écarté cette possibilité, mais finalement, on se dit que ce serait peut-être une façon de renforcer son anglais. Il lit beaucoup de revues de sciences, comprend tout de suite et ne travaille pas dans ces matières. Mais peut-être lire ou approcher ces matières d'une autre façon donnerait du sens à l'apprentissage de l'anglais.
On a rdv avec ses profs à la rentrée pour mettre un place un suivi personnalisé pour le fiston : on doit justement en parler. C'est un EIP dys qui a des problèmes de méthodes et de lenteur dans la graphie mais il comprend bien. Il a tendance à s'ennuyer en cours, notamment en sciences. Mais on a du mal à le faire bosser...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2014 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma dys en en bi-langue depuis la sixième (elle rentre en seconde) et elle s'en sort plutôt bien en langues. Elle fait anglais et allemand.
Elle est très lente , a du mal avec la place des mots dans la phrase et l'orthographe mais bon en apprenant bien ses leçons elle arrive à se maintenir vers treize de moyenne.

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2014 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

bilangue, c'est différent de "euro" clin d'oeil

De ce que j'ai vu des sections européennes dans les deux lycées que j'ai fréquentés, c'est vraiment des "premiers de la classe" qui sont pris dans cette section. C'est peut-être différent ailleurs.
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2014 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Là elle rentre en euro donc je ne verrai comment elle suit qu'au bout de quelques semaines.
Chez nous il n'y a pas de sélection , il y a de la place pour ceux qui veulent.
Cependant c'est une majorité de bons voire très bons élèves qui sont inscrits par les parents.
Au collège quelques élèves qui n'arrivaient pas à suivre ont quitté le cursus bi-langue pour reprendre un classique 1ère langue + 2ème langue.

Je pense aussi que c'est une question de profs. Le profs de G ont toujours été dans le positif et les encouragements. clin d'oeil

rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2014 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici, c'est sur dossier , aussi bien en bilangue qu'en euro et c'est clairement les meilleurs qui sont pris, il n'y a pas de place pour tout le monde.
Par exemple , collège de secteur, 7 classes de 6ème, une seule classe de bilangues triée sur le volet.
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2014 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

S il veut et qu il le prenne je ne vois pas la question ...
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2014 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

essaie d'appeler le lycée pour voir les modalités d'inscription, si il reste des places ... clin d'oeil
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2014 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.
En fait il ne sait pas quoi en penser. Il n'est pas très bon en anglais mais il a un peu travaillé cette année et est en nette progression, notamment en compréhension. D'un autre côté, il a terriblement chuté en maths, parce qu'il n'a pas travaillé, mais se maintient entre 13 et 15 en sciences (toujours sans rien faire).
On a un rdv avec les profs à la rentrée car il va avoir besoin d'un "égime spécial" (double étude obligatoire, groupe de soutien pour la méthodologie...). Mais je récolte des avis ci et là car jusqu'alors, il nous a toujours déstabilisé (il réussit là où on ne l'attend pas, comme son 16,5 en histoire-géo au brevet parce qu'il a bossé pendant 10 jours, mais se plante là où il devrait normalement se révéler... On attend toujours !).
De toute façon, s'il ne fait pas SVT en anglais, il les fera en breton (mais ça, il maîtrise depuis longtemps !).
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2014 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les classes euros sont les bonnes classes.
Mon aîné n'est pas bon en anglais. Il vient d'avoir le bac S, mais sans la mention euro. clin d'oeil Mais l'option lui a permis d'être dans une bonne classe.
abeille7
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2014 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon G2 est en section euro , il change de lycée pour sa term, jusqu'ici il avait H-G en Anglais et là il aura physique. Cela l'intéresse plus!

Pour mon G1, dys, l'anglais lui faisait "peur "pour rentrer en euro, (et je ne sais pas s'il aurait été pris), mais il y a beaucoup d'oral et ça, il se débrouillait pas mal. (bon, il a pris LV1 allemand au bac, puisqu'il est billingue! clin d'oeil, et LV2 anglais)
F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ysa 73
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2014 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma grande entre en euro anglais en seconde à la rentrée prochaine. Ici c'était sur dossier. La sélection était rude...

Elle aura Maths ou Physiques en Anglais pour sa Dnl.
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2014 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas non plus un truc insurmontable. peut-être même l'occasion d'aimer enfin l'anglais parce qu'il servira à des fins UTILES.
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2014 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, c'est un peu l'idée. Il aime les sciences, il a d'ailleurs utilisé l'anglais sans trop de problème lorsqu'il a fait son stage à l'IFREMER alors qu'il n'est pas bon en langues. Mais s'il voit une finalité, il remontera peut-être sa moyenne...
Je crois qu'il n'y a pas trop de sélection dans ce lycée en section euro car ce n'est pas le programme phare de cette filière.
Au départ, le fiston a dit "surtout pas". Puis finalement, il se dit que ça donnera du sens à cette langue... Enfin, il faudra de toute façon aller voir les profs pour mettre en place un suivi particulier (études obligatoires, pas de sortie, prise en charge dans le groupe de soutien pour les dys et autres EIP dans le genre...).

Faut-il faire cette option jusqu'au bout ? Si on voit que ça ne fonctionne vraiment pas, on doit pouvoir se rétracter, non ?
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2014 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Voilà, c'est un peu l'idée. Il aime les sciences, il a d'ailleurs utilisé l'anglais sans trop de problème lorsqu'il a fait son stage à l'IFREMER alors qu'il n'est pas bon en langues. Mais s'il voit une finalité, il remontera peut-être sa moyenne...
Je crois qu'il n'y a pas trop de sélection dans ce lycée en section euro car ce n'est pas le programme phare de cette filière.
Au départ, le fiston a dit "surtout pas". Puis finalement, il se dit que ça donnera du sens à cette langue... Enfin, il faudra de toute façon aller voir les profs pour mettre en place un suivi particulier (études obligatoires, pas de sortie, prise en charge dans le groupe de soutien pour les dys et autres EIP dans le genre...).

Faut-il faire cette option jusqu'au bout ? Si on voit que ça ne fonctionne vraiment pas, on doit pouvoir se rétracter, non ?

c'est incroyable cette prise en charge grand sourire
Dans le lycée de mes filles,rien de tout ça..j'ai contacté le proviseur adjoint en Juin pour communiquer sur le profil atypique de ma poulette..nada,rien ne sera fait.."mais bcp de bienveillance" m'a t-on dit.
Je ne sais pas si cela sera suffisant bizarre
yoko
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2014 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon fils avait pris anglais section euro en seconde l'année dernière : pas de sélection non plus, c'était ouvert à tous, 1h de cours hebdo en +, sur le temps de midi.
C'était sensé être de l'histoire-géo en anglais, en fait c'était un prof d'histoitre qui assurait l'option, donc pas de cours en anglais, du travail sur la civilisation et de vocabulaire, beaucoup de travail en groupe en autonomie. Résultat il n'a pas aimé du tout, puisque pas plus intéressé que ça par l'histoire (lui il voulait faire de l'anglais), et beaucoup de glandouille en groupe pour faire des exposés.
Il a arreté en cours d'année, c'était possible.
J'aurais bien aimé qu'il y ait une sélection et une bonne classe à la clé pour l'ensemble des matières ! Et surtout au moins une heure par semaine où on ne leur parle qu'anglais, peu importe le thème ! Mais chaque lycée fait à sa sauce on dirait.
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2014 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
mammig a écrit:

c'est incroyable cette prise en charge grand sourire
Dans le lycée de mes filles,rien de tout ça..j'ai contacté le proviseur adjoint en Juin pour communiquer sur le profil atypique de ma poulette..nada,rien ne sera fait.."mais bcp de bienveillance" m'a t-on dit.
Je ne sais pas si cela sera suffisant bizarre

On verra ce que ça donnera, hein... Il y a un an, un groupe de profs s'est constitué pour monter ce groupe de soutien, mais je ne sais pas ce que ça donnera ! Quant aux études, elles ne sont obligatoires que si les parents le demandent. Connaissant le fiston, il lui faudra un cadre plutôt trop rigide que pas assez... Mais s'il ne change pas d'attitude, on pourra lui créer tous les soutiens du monde, il n'y aura pas de réussite sans son adéquation...
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2014 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pensé à vous hier en voyant mon grand bidouiller sur l'ordi. C'est hors sujet par rapport à la question de la section européenne mais en ce qui concerne les caractéristiques de ton fils ça pourrait lui plaire:

Mon fil a demandé pour son anniversaire un "starter kit" d’électronique. Il a des composants et il doit programmer sa réalisation sur l'ordi. Le bouquin qui explique comment connecter tout ses composants et comment programmer est tout en anglais.
Mon fils a bien accroché, et lui qui n'aime pas vraiment les langues, se plonge dans son livre. C'est ça:

http://boutique.semageek.com/fr/118-arduino-starter-kit-7640152111310.html

mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2014 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci : tu as parfaitement saisi le fonctionnement de mes deux grands ! Je vais me pencher sur la bête ! (PS : tu l'as commandé pour ton grand ?).
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2014 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui , il est de mi-juin donc il l'a depuis un mois.
Il fait les projets dans l'ordre du livre. Là il est au n°4 sur 15 " color mixing lamp" mais il bloque sur une ligne du programme.
Je lui ai acheté une boite de tri pour qu'il puisse bien séparer tous ses composants.

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed