| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Aoû 09, 2014 9:57 pm Sujet du message: Votre avis... |
|
|
Ma N3 (12 1/2 ans) adore écrire des histoires.
Elle a par ailleurs un compte mail d'où elle écrit à ses cousines / amies.
Je me suis aperçue aujourd'hui qu'elle écrivait ses histoires sur un site de messages pour jeunes pour avoir des avis d'autres personnes (à priori de son âge)
Elle s'est bien protégée, anonymat, pas d'adresse claire, ni photo. Elle ne pensait pas faire une bêtise.
Malgré tout, ça me met mal à l'aise et je lui ai demandé d'arrêter.
On ne sait pas qui lit, elle envoie tout son bouquin sur le net sans savoir qui quoi. Elle est déçue, mais comprend.
Vous laisseriez faire ? |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Aoû 09, 2014 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
la mienne aussi écrit un livre
mais sur word sur l'ordinateur de sa grande sœur et elle demande à ses soeurs je crois leur avis
elle n'a pas besoin de mettre sur le net
Elle peut toujours demander l'avis d'un prof ...
Je sais en tous cas que je dis à mes étudiants de ne pas mettre leurs travaux ( surtout en design) sur le net tant que cela n'a pas été présenté à l'examen et validé ...
Parce que effectivement tout le monde peut piquer ses écrits et les publier ..
et elle ne sait pas de qui elle reçoit les conseils... |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Sam Aoû 09, 2014 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas encore d'enfant de cet âge mais je ne laisserais pas faire non plus. Elle peut toujours demander l'avis de personnes de son entourage, famille, école... sans publier sur internet des écrits qui peuvent être repris sans son accord. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Dim Aoû 10, 2014 5:58 am Sujet du message: |
|
|
Charlie le faisait à peu près au même âge.
Il s'agissait de sites créés exprès, l'un faisait le début de l'histoire, un autre prenait la suite, etc.
En parallèle ils échangent entre eux sur un forum, sur le thème ou pas, et en général ceux qui fréquentent ce genre de sites sont plutôt du même genre, pas le genre langage sms quoi.
J'ai trouvé ça très bénéfique pour ma fille, elle faisait des efforts considérables pour écrire du coup, forcer son imagination, l'échange avec les autres entraînait une idée sur l'autre, bref pas de point négatif.
quand elle est arrivée au bout du truc elle a arrêté, parce que bon, ce ne sont pas tous des écrivains en herbe.
Mais maintenant c'est une vraie tronche en français.
Je ne comprends pas pourquoi tu le lui interdis ?
Elle a su se protéger, est dans un domaine créatif/intello, s'y éclatait visiblement...
Perso je l'accompagnerais plutôt, lui apprendrais à se servir de la toile, elle a largement l'âge de venir t'alerter si quelque chose cloche, à toi de faire en sorte qu'elle ait assez confiance en toi pour le faire, et la laisserais découvrir tout ça.
Dernière édition par kty le Dim Aoû 10, 2014 7:59 am; édité 1 fois |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Aoû 10, 2014 7:57 am Sujet du message: |
|
|
Je réagirais plutôt comme kty... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
CamilleB Légende d'argent

|
Posté le: Dim Aoû 10, 2014 8:46 am Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
Je réagirais plutôt comme kty... |
Moi aussi.
La crainte qu'on lui pique ses écrits est injustifiée, si c'est cela qui t'embête. Il y a énormément de sites d'écriture et énormément de textes qui circulent en lecture libre sur ce genre de forum. Cela permet des échanges enrichissants qu'on n'a pas en gardant le texte uniquement sur Word et en le faisant lire uniquement à sa famille. Certes, quand on veut aller plus loin très sérieusement on ne partage pas son texte sur le Web, évidemment, mais là ta fille n'en est qu'à la découverte, et je ne vois pas de raison de lui interdire de partager ce qu'elle aime faire avec d'autres de son âge qui ont les mêmes intérêts.
Pourquoi ça te met mal à l'aise qu'elle mette ses textes sur Internet ? |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Dim Aoû 10, 2014 10:29 am Sujet du message: |
|
|
CamilleB a écrit: |
Moi aussi.
La crainte qu'on lui pique ses écrits est injustifiée, si c'est cela qui t'embête. Il y a énormément de sites d'écriture et énormément de textes qui circulent en lecture libre sur ce genre de forum. Cela permet des échanges enrichissants qu'on n'a pas en gardant le texte uniquement sur Word et en le faisant lire uniquement à sa famille. Certes, quand on veut aller plus loin très sérieusement on ne partage pas son texte sur le Web, évidemment, mais là ta fille n'en est qu'à la découverte, et je ne vois pas de raison de lui interdire de partager ce qu'elle aime faire avec d'autres de son âge qui ont les mêmes intérêts.
pareil, je trouve que c'est une riche expérience. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 11159 Localisation: champagne ardenne
|
Posté le: Dim Aoû 10, 2014 11:10 am Sujet du message: |
|
|
LAB a écrit: |
CamilleB a écrit: |
Moi aussi.
pareil, je trouve que c'est une riche expérience. |
Pareil, je trouve ça sympa d'échanger.
La probabilité qu'on lui pique un de ses textes est quand même faible, même si elle écrit bien.  _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14739 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Dim Aoû 10, 2014 6:12 pm Sujet du message: |
|
|
kty pourrais tu indiquer les liens vers les forums d'écrivains en herbe?
L'ainée de mes filles écrit de petites nouvelles depuis plusieurs années et je pense qu'elle serait contente d'échanger avec d'autres enfants dans son cas.
L'expérience de Charlie est enthousiasmante _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Aoû 10, 2014 7:28 pm Sujet du message: |
|
|
nananne a écrit: |
kty pourrais tu indiquer les liens vers les forums d'écrivains en herbe?
L'ainée de mes filles écrit de petites nouvelles depuis plusieurs années et je pense qu'elle serait contente d'échanger avec d'autres enfants dans son cas.
L'expérience de Charlie est enthousiasmante |
oui ça m'intéresse aussi
merci pour vos témoignages qui m'éclairent  |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Lun Aoû 11, 2014 7:23 am Sujet du message: |
|
|
je demande à Charlie tout à l'heure.
mais pourquoi tu ne la laisses pas retourner là où elle était ? |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Lun Aoû 11, 2014 8:04 am Sujet du message: |
|
|
je dirais comme kty si le site est bien sécurisé et que c en mode fermé, genre on lit les écrits mais aucune discu plus intime, c chouette, j'aurais adoré gosse et si toto aimait ça je serais contente, je laisserais en lisant de temps en temps _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Lun Aoû 11, 2014 8:13 am Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
je dirais comme kty si le site est bien sécurisé et que c en mode fermé, genre on lit les écrits mais aucune discu plus intime, c chouette, j'aurais adoré gosse et si toto aimait ça je serais contente, je laisserais en lisant de temps en temps |
c'est exactement l'inverse, ils échangent beaucoup, c'est justement le but.
moi je ne lisais que si elle me demandait, jamais autrement, sphère privée, je respecte. |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Lun Aoû 11, 2014 8:32 am Sujet du message: |
|
|
kty a écrit: |
c'est exactement l'inverse, ils échangent beaucoup, c'est justement le but.
moi je ne lisais que si elle me demandait, jamais autrement, sphère privée, je respecte. |
je me suis mal exprimée ? je veux dire que ce qui me gênerait c que "n'importe qui" ait accès aux écrits et puisse intervenir en écrivant des trucs hors propos, que les "habitués" échangent c normal , LE truc qui m'inquiéterait c que la discu dérive et puisse présenter un risque de RV tordu..., sinon ça ressemble à un club de lecture en plus moderne
à l'époque du collège j'aurais adoré, si c franchement "ouvert" je dirais oui aussi mais pour un 12/13ans je lirais de temps en temps les échanges, plus grand c autre chose, on est plus averti des risques du net _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Lun Aoû 11, 2014 8:40 am Sujet du message: |
|
|
ce sont des forums, c'est donc forcément accessible, et c'est à nous d'apprendre à nos enfants la bonne façon de se servir du net, en les y accompagnant, pas en les fliquant -le meilleur moyen pour qu'ils fassent des trucs en douce-, un enfant n'est pas stupide, il détecte très bien ce qui est anormal, s'il a suffisamment confiance en nous il viendra nous en parler. |
|
|
 |
Chance Légende d'argent

|
Posté le: Lun Aoû 11, 2014 9:12 am Sujet du message: |
|
|
Avec un minimum de protection pour conserver un relatif anonymat et sous réserve de ne pas en etre trop "accro" , je suis pour ce genre d'expression.
Et très intéressée si vous avez de bonnes adresses pour mon ainée. |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Lun Aoû 11, 2014 10:07 am Sujet du message: |
|
|
alors cela s'appelle des forums "RPG" , il y en a pas mal, il faut chercher celui qui correspondra le mieux à l'enfant, âge, style, histoire, niveau, etc. |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Lun Aoû 11, 2014 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
Etant donné que j'écrivais beaucoup quand j'étais ado, j'aurai beaucoup aimé aussi! _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mar Aoû 12, 2014 5:33 am Sujet du message: |
|
|
Ma fille fait ça depuis deux ans mais sur un site anglophone... Heroic fantasy romantic ( tout ce qui me pfff ) du coup elle me supplie d aller lire mais je ne suis toujours pas allée... Harlequin avec des vampires... Ce n est pas plus dangereux que le reste sur internet _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Aoû 20, 2014 4:52 pm Sujet du message: |
|
|
plutôt que d'interdire, j'en parlerais avec elle. De l'interdit va naitre l'envie de faire des choses en cachette et après tu n'auras plus aucun contrôle. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|