Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
séjour linguistique

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2014 7:31 am    Sujet du message: séjour linguistique Répondre en citant

Mon mari veut absolument que nos enfants fassent des séjours d'été pour apprendre l’anglais.....
Il enverrait bien notre aîné dès l'été prochain, c'est à dire à la fin de la 4°... Moi, je trouve ça très tôt.... j'attendrais plutôt la 2de...

Bref, j'imagine le séjour dans une famille avec des cours la journée, et dans la famille seulement des "autres" étrangers pour ne pouvoir parler qu'anglais....
Pour ça, mon mari est d'accord pour dire que c'est un peu fin 4° mais lui enverrait plutôt dans un truc genre colo linguistique...

Je ne sais trop que penser...
Des avis ? des expériences ? de bonnes adresses éventuellement ?

J'édite pour dire que j'ai vu une discussion qui avait déjà eu lieu là dessus, mais si vous avez de nouvelles expériences... On a déjà une bonne adresse pour famille d'accueil + cours + activités le PM ; une école où un fils d'amis est allé dans une ville de province en Angleterre. très bien. mais pour le reste... j'en sais rien
Maëlouche
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2014 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça dépend des enfants. Ma grande est partie en famille à peu près à cet âge là, en Allemagne, avec le comité de jumelage de notre ville, pendant 15 jours. Pas de cours de langue, mais accueil de la corres allemande plus tôt dans l'année et sur place, en Allemagne comme en France, des activités organisées un jour sur 2 avec Français et Allemands mélangés...où chacun se regroupe par nationalité clin d'oeil Elle a très bien vécue ce séjour.Au niveau de l'âge fin de 4ème c'est bien.

L'année d'après elle est partie 15 jours en Irlande chez sa corres, en immersion complète, c'est quand même le meilleur moyen de progresser. Elle a adoré.Tous les échos que j'ai des organismes qui prennent les enfants en cours ne sont pas terribles au niveau de la progression en langue, les enfants sont logés dans des familles qui font ça pour l'argent et ne communiquent vraiment pas beaucoup avec les jeunes.
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2014 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma grande (16 ans) revient d'un séjour de 6 semaines en Allemagne, chez sa corres et à l'école avec elle.
Je ne te dirais qu'une chose : les colo et autres organismes coûtent très chers pour un résultats souvent très pauvre. Les enfants sont entre étrangers au mieux, entre frs au pire. C'est bien pour l'aspect culturel, mais d'un point de vue progrès linguistique, c'est très décevant pour la majorité d'entre eux.
L'idéal reste l'accueil dans la famille d'un corres (sans pb en 4e), mais c'est souvent très compliqué de trouver en Angleterre.
Au final, je dirais que la colo ne lui fera pas de mal, mais ne lui servira pas des masses non plus.
Les parents ne veulent pas nous croire quand on dit ça, mais un élève qui participe à fond à tous les cours pendant l'année ou qui regarde plein de séries en VO, fait plus de progrès qu'un élève qui va 15 jours dans ce genre de colo... Bon, il découvre les petites anglaises, et ça c'est cool aussi grimace
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2014 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
Ma grande (16 ans) revient d'un séjour de 6 semaines en Allemagne, chez sa corres et à l'école avec elle.
Je ne te dirais qu'une chose : les colo et autres organismes coûtent très chers pour un résultats souvent très pauvre. Les enfants sont entre étrangers au mieux, entre frs au pire. C'est bien pour l'aspect culturel, mais d'un point de vue progrès linguistique, c'est très décevant pour la majorité d'entre eux.
L'idéal reste l'accueil dans la famille d'un corres (sans pb en 4e), mais c'est souvent très compliqué de trouver en Angleterre.
Au final, je dirais que la colo ne lui fera pas de mal, mais ne lui servira pas des masses non plus.
Les parents ne veulent pas nous croire quand on dit ça, mais un élève qui participe à fond à tous les cours pendant l'année ou qui regarde plein de séries en VO, fait plus de progrès qu'un élève qui va 15 jours dans ce genre de colo... Bon, il découvre les petites anglaises, et ça c'est cool aussi grimace

+1
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2014 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc Brune, tu penses que notre fils pourrait en fin de 4° aller dans une famille anglaise, en cours le matin + activités le PM organisées par une école pour un résultat efficace (et sans trop de stress pour maman honte ) ? Ce qui veut dire aussi se débrouiller pour les transports, les repas de midi ?
Le fils de nos amis est vraiment rentré enchanté, ayant bien progressé, avec juste un regret : il sort de terminale et regrette de ne pas y être allé plus tôt. Ses frères et sœurs auront plus de chance que lui...

Sinon pour les VO oui faut qu'on fasse tous un effort de ce point de vue là... honte
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2014 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais vu un reportage sur des colos en France (vers chez toi je crois) faite par des anglais, avec cours d'anglais le matin et plein d'activités ensuite, le tout sans un mot de français... j'en sais rien
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2014 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
mais un élève qui participe à fond à tous les cours pendant l'année ou qui regarde plein de séries en VO, fait plus de progrès qu'un élève qui va 15 jours dans ce genre de colo...

+1
Ma fille qui avait un niveau d'anglais très moyen à mon goût et une prononciation de chiotte s'est vraiment améliorée cette année. Malgré des erreurs/fautes de grammaire inacceptables pour moi à ce niveau, sa prononciation est vraiment devenue juste et jolie et je l'avais même signalé à sa prof.
Très régulièrement depuis la rentrée scolaire de l'année passé elle a regardé sur youtube des sketches anglais ou des épisodes de Glee en anglais et l'amélioration fait grand-bien à mes oreilles très étonné(e)
D'ailleurs cet été où elle était entourée de copains hollandais, d'une copine anglaise et de deux pelés français, les français lui demandaient si elle était bilingue ! Il y a même deux papas hollandais qui ont cru qu'elle était anglaise. grand sourire
Chérie2000
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2014 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est plus facile de trouver des correspondants Irlandais qu'Anglais. Et j'ai les mêmes échos que Brune sur les colos linguistiques.
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2014 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Donc Brune, tu penses que notre fils pourrait en fin de 4° aller dans une famille anglaise, en cours le matin + activités le PM organisées par une école pour un résultat efficace (et sans trop de stress pour maman honte )

non je ne m'embêterais pas avec un organisme.
L'idéal serait que tu arrives à trouver une famille pour faire un échange. 1 semaine dans la famille anglaise et tu suis la vie de tout le monde et réciproquement. C'est vrai que c'est plus simple avec l'Irlande.

La première chose qu'il faut comprendre en langues, c'est que TOUT LE MONDE progresse dès lors qu'il FAIT. Souvent les gens disent qu'ils sont nuls en langues alors qu'ils en ont fait 7 ou 8 ans. Et je réponds tjs : "vous en avez fait ou vous avez assisté aux cours ?"
Le fils de tes amis aurait pu partir plus tôt et revenir déçu s'il n'avait pas joué pas le jeu à ce moment là. Là, il devait avoir envie de progresser et s'est lancé. C'est pour ça que je dis à mes élèves que je les "paye au kilo", plus ils parlent, meilleure est la note, tant pis pour les fautes.
Du coup, tout marche si tu es motivé (même les cours en France) et rien ne marche si tu traînes les pieds (même le séjour en Angleterre).

La deuxième chose qui te fait progresser en langues, c'est la survie.
Tu es tout seul dans une famille, tu dois parler pour bouffer (ou presque), tu parles. S'il y a un frs à côté de toi, tu vas chercher une autre solution.
C'est pour ça qu'en classe, c'est dur et que seuls ceux qui arrivent à se forcer à faire semblant y arrivent.
Je ne sais pas si je suis claire...
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2014 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
booboon a écrit:
Donc Brune, tu penses que notre fils pourrait en fin de 4° aller dans une famille anglaise, en cours le matin + activités le PM organisées par une école pour un résultat efficace (et sans trop de stress pour maman honte )

non je ne m'embêterais pas avec un organisme.
L'idéal serait que tu arrives à trouver une famille pour faire un échange. 1 semaine dans la famille anglaise et tu suis la vie de tout le monde et réciproquement. C'est vrai que c'est plus simple avec l'Irlande.

La première chose qu'il faut comprendre en langues, c'est que TOUT LE MONDE progresse dès lors qu'il FAIT. Souvent les gens disent qu'ils sont nuls en langues alors qu'ils en ont fait 7 ou 8 ans. Et je réponds tjs : "vous en avez fait ou vous avez assisté aux cours ?"
Le fils de tes amis aurait pu partir plus tôt et revenir déçu s'il n'avait pas joué pas le jeu à ce moment là. Là, il devait avoir envie de progresser et s'est lancé. C'est pour ça que je dis à mes élèves que je les "paye au kilo", plus ils parlent, meilleure est la note, tant pis pour les fautes.
Du coup, tout marche si tu es motivé (même les cours en France) et rien ne marche si tu traînes les pieds (même le séjour en Angleterre).

La deuxième chose qui te fait progresser en langues, c'est la survie.
Tu es tout seul dans une famille, tu dois parler pour bouffer (ou presque), tu parles. S'il y a un frs à côté de toi, tu vas chercher une autre solution.
C'est pour ça qu'en classe, c'est dur et que seuls ceux qui arrivent à se forcer à faire semblant y arrivent.
Je ne sais pas si je suis claire...

Pour moi, c'est vraiment l'envie qui change tout ... mes filles ont appris à dire les parfums des glaces en italien à Rome en quelques minutes grimace
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2014 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Brune a écrit:
. Là, il devait avoir envie de progresser..

Pour moi, c'est vraiment l'envie qui change tout ... mes filles ont appris à dire les parfums des glaces en italien à Rome en quelques minutes grimace
oui c est ce que je veux dire
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2014 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est très claire Brune.
Merci.
On va en reparler... grand sourire
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed