| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
sara Légende d'or

|
Posté le: Ven Aoû 29, 2014 1:25 pm Sujet du message: Idées de conservation des restes |
|
|
Je cherche une alternative à la congélation pour les restes de nos repas : je pense toujours au dernier moment à sortir du congélo ce dont j'ai besoin.
J'ai beaucoup de grands pots de confitures : est-ce que vous connaissez un moyen pour conserver efficacement différents types d'aliments ?
Est-ce qu'il suffit, comme pour les confitures, de mettre les aliments bouillants dans un pot stérilisé et de le retourner ?
(ça parait trop simple, j'imagine que c'est plus compliqué cette affaire... ) _________________ Sara, 3 belettes et 1 belot |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Ven Aoû 29, 2014 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
peut-être faire des quantités plus "justes"? |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Aoû 29, 2014 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
Avec 3 belettes et 1 belot normal que tu ai des restes ici deux morfales les restes sont exceptionnels  |
|
|
 |
yoko Légende d'or

Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
|
Posté le: Ven Aoû 29, 2014 1:38 pm Sujet du message: Re: Idées de conservation des restes |
|
|
sara a écrit: |
Je cherche une alternative à la congélation pour les restes de nos repas : je pense toujours au dernier moment à sortir du congélo ce dont j'ai besoin.
J'ai beaucoup de grands pots de confitures : est-ce que vous connaissez un moyen pour conserver efficacement différents types d'aliments ?
Est-ce qu'il suffit, comme pour les confitures, de mettre les aliments bouillants dans un pot stérilisé et de le retourner ?
(ça parait trop simple, j'imagine que c'est plus compliqué cette affaire... ) |
Ca marche avec les confitures : mais le sucre aide beaucoup à la conservation
Pour faire d'autres conserves, c'est plus compliqué il y a des règles bien précises de durée et températures de cuisson.
Mais tu peux juste mettre tes restes au frigo, filmé et faire un repas "restes" ensuite, ou s'il y a assez un nouveau plat à base de restes. Quel genre de restes as-tu ?
Sinon, poules ou chat ailent beaucoup les restes... _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Aoû 29, 2014 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
tu ne peux ps faire des poelees ou des galettes avec tes restes ?
ou un pesto de légumes et tu mets en bocal ?
ici j'ai un moineau qui se transforme parfois en morfale, du coup j'arrive à avoir des restes  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
sara Légende d'or

|
Posté le: Ven Aoû 29, 2014 1:43 pm Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
Non, en fait c'est fait exprès ma résolution de rentrée cette année c'est de cuisiner en plus grandes quantités un plat afin d'avoir des repas tout prêts pour le midi pour M. et moi. J'aimerais juste éviter de tout congeler, je trouve ça plus pratique d'ouvrir un bocal que de faire décongeler un repas pendant des heures....
Mirena, détrompe-toi : me belette N°3 est une ogresse : elle mange parfois plus que nous !
Je viens de te lire Yoko et je crois que je vais tout de même congeler : je ne me vois pas faire de véritables conserves, je ne suis pas équipée et pour le coup, ça me parait trop compliqué !
Merci en tout cas  _________________ Sara, 3 belettes et 1 belot |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Aoû 29, 2014 1:45 pm Sujet du message: |
|
|
Non, en fait c'est fait exprès ma résolution de rentrée cette année c'est de mieux m'organiser en cuisinant davantage et en ayant ainsi des repas tout prêts pour le midi pour M. et moi. J'aimerais juste éviter de tout congeler, je trouve ça plus pratique d'ouvrir un bocal que de faire décongeler un repas pendant des heures....
Mirena, détrompe-toi : me belette N°3 est une ogresse : elle mange parfois plus que nous !
Je viens de te lire Yoko et je crois que je vais tout de même congeler : je ne me vois pas faire de véritables conserves, je ne suis pas équipée et pour le coup, ça me parait trop compliqué !
Merci en tout cas  |
je le fais aussi : je congèle directement un plat "complet", et je note avec une petite étiquette ce qu'il y a dedans (et si c'est OK pour mon mari ou pas car pas de lactose pour lui).
J'utilise des boites plastiques. |
|
|
 |
sara Légende d'or

|
Posté le: Ven Aoû 29, 2014 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
Non, en fait c'est fait exprès ma résolution de rentrée cette année c'est de mieux m'organiser en cuisinant davantage et en ayant ainsi des repas tout prêts pour le midi pour M. et moi. J'aimerais juste éviter de tout congeler, je trouve ça plus pratique d'ouvrir un bocal que de faire décongeler un repas pendant des heures....
Merci en tout cas  |
je le fais aussi : je congèle directement un plat "complet", et je note avec une petite étiquette ce qu'il y a dedans (et si c'est OK pour mon mari ou pas car pas de lactose pour lui).
J'utilise des boites plastiques. |
Ok, je pense que je vais faire comme toi, je vais investir dans des boites alors (je n'aime pas trop les barquettes alu) ; cela fait 15 jours que je congèle des plats, je suis contente : je commence à avoir un bon stock pour les semaines à venir  _________________ Sara, 3 belettes et 1 belot |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Ven Aoû 29, 2014 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne cuisine jamais pour deux donc je congèle systématiquement dans des boîtes plastiques.
Sachant que l'on mange maison tous les midis et tous les soirs, c'est très pratique. Quand je pars au boulot avec une boîte, je laisse décongeler à température ambiante.
J'écris au crayon de papier ce qu'il y a dedans et pour combien de personnes. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |

|
|
|
 |
sara Légende d'or

|
Posté le: Ven Aoû 29, 2014 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
Merci  _________________ Sara, 3 belettes et 1 belot |
|
|
 |
Chance Légende d'argent

|
Posté le: Ven Aoû 29, 2014 6:13 pm Sujet du message: |
|
|
Pourquoi ne faire pas juste en surplus le soir pour le lendemain ainsi le frigo suffit? |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14739 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Ven Aoû 29, 2014 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
Il faut peut être juste que tu mettes en place une routine pour vérifier à heure fixe si tu dois ou non décongeler un truc pour le lendemain et le faire à ce moment là _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Aoû 29, 2014 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
nananne a écrit: |
Il faut peut être juste que tu mettes en place une routine pour vérifier à heure fixe si tu dois ou non décongeler un truc pour le lendemain et le faire à ce moment là |
Ça fait partie de mes "réflexes" le matin: dégeler ce qu'il me faut pour le soir. |
|
|
 |
sara Légende d'or

|
Posté le: Sam Aoû 30, 2014 7:21 am Sujet du message: |
|
|
nananne a écrit: |
Il faut peut être juste que tu mettes en place une routine pour vérifier à heure fixe si tu dois ou non décongeler un truc pour le lendemain et le faire à ce moment là |
Exactement : typiquement aujourd'hui : j'ai prévu de la bavette ce midi (au congélo) et j'ai zappé de sortir la viande hier soir...
Je me suis mise au tableau de menus hebdos (merci Oelita ) et je pense qu'il faut que m'appuie sur ce tableau pour y penser la veille. _________________ Sara, 3 belettes et 1 belot |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Aoû 30, 2014 7:51 am Sujet du message: |
|
|
Faire moins à la fois !
Pour les restes exceptionnels (par exemple gigot où l'on est moins maitre de la taille de la "portion"), je fais des boulettes de viande.
Avec les restes de haricots froids, je fais une salade avec une vinaigrette balsamique et des tomates pour le soir.
Perso je ne congèle pas la viande. Je fais les courses tous les 4 jours et donc dans ma tête les menus sont plus ou moins faits sur ces 4 jours.
Et en plus tout est plus frais donc plus sain et je ne perds plus de temps dans les grandes surfaces (avant je faisais de grandes courses). |
|
|
 |
jogadel Déesse du forum !

Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
|
|
|
 |

|
Posté le: Sam Aoû 30, 2014 8:23 am Sujet du message: |
|
|
jogadel a écrit: |
Merci  |
Re merci. Cette année il va falloir que mon apporte lycéen son panier repas ( lunch box ils disent ). Je vais faire un stock de ces boites , comme ça il aura juste à en prendre une dans le congélo le matin et à la glisser dans son sac. |
Pour les enfants, j'utilise des boites en verre , je préfère lors du réchauffage mais elles ne les baladent pas!
Elles mangent tous les midis directement dans leur boite également  |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Sam Aoû 30, 2014 8:40 am Sujet du message: |
|
|
Je préfère les restes de la veille, maintenant que j'ai un grand frigo je mets la cocotte dans le frigo et réchauffe avec un peu d'eau moins de vaisselle que de transvaser plusieurs fois. Hélas ici peu de restes... _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Sam Aoû 30, 2014 10:45 am Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
Perso je ne congèle pas la viande. Je fais les courses tous les 4 jours et donc dans ma tête les menus sont plus ou moins faits sur ces 4 jours.
Et en plus tout est plus frais donc plus sain et je ne perds plus de temps dans les grandes surfaces (avant je faisais de grandes courses). |
Et est-ce que tu as vu un effet sur le budget "courses" en fonctionnant comme cela ? |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|