Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Réforme du congé parental
Aller à la page Précédente  1, 2

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
Gwenaelle a écrit:
A vous lire,j'ai certainement eu de la chance,mais j'ai tjs trouvé du travail après un congé parental,même après 4 ans et demi d'arrêt.
J'ai tjs bossé dans le privé.

Mais, dans ton métier, l'offre d'emploi doit être proche de la demande. Dès que tu es dans une branche où il y a beaucoup plus de candidats que de postes à pourvoir, cela se complique. Tiens, si je faisais de la paie ou si j'avais suivi une formation d'aide-soignant, je trouverais du boulot sans problème... mais rien que d'y penser, j'déprime.

Franchement, quand les hommes commenceront à prendre des congés parentaux, les choses changeront peut-être.

oui mais c'est pas encore dans les mœurs soupire et souvent le mari gagne plus que la femme donc ce n'est pas lui qui s'arrête clin d'oeil

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
Gwenaelle a écrit:
A vous lire,j'ai certainement eu de la chance,mais j'ai tjs trouvé du travail après un congé parental,même après 4 ans et demi d'arrêt.

çà dépend peut-être du domaine clin d'oeil moi j'ai évolué dans un milieu qui a beaucoup changé ....

oh oui sourit carpe sourit je confirme vu qu'on vient du même univers, et mon métier par exemple n'existe plus ...

ma cousine pharmacien, a toujours retrouvé du travail, elle vit en rp ...

ensuite ça dépend vraiment de l'endroit où on vit et des conditions du travail, je pense que si j'étais restée sur paris et avait pu faire un temps plein j'aurais trouvée sourit

bon ceci dit après mon cpe sourit j'ai commencée à chercher du travail et j'avais trouvée sourit mais je n'ai pas pu aller au bout à cause de ma santé puis j'ai du coup arrêtée de chercher du travail pendant plus de 5 ans, donc j'ai décidée à ce moment là de rester maman au foyer pour un temps indéterminé clin d'oeil sourit

....puis j'ai re commencer à réfléchir à une reconversion professionnelle donc depuis 3 ans ... un an de réflexion perso, un an pour constituer mon dossier mdph et entrer dans le "protocole" .... et là depuis 1 an je suis repartie sur les cours du soirs (ce qui me faisait zéro frais par rapport à d'autres formation également et était une formation à temps partiel ... ) ....

maintenant c'est clair que j'ai des contraintes liés à ma santé et d'autres auront d'autres contraintes ... c'est comme ça, ensuite il faut savoir si elles peuvent être levées ou pas ?

par contre je suis d'accord avec vous pour la prise en charge des formations et/ou gardes d'enfants et des économies à faire de toute façon c'est certain ....

pas facile de toute façon car le chômage touche de plus en plus de monde et tout le monde peut être touché soupire

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Mais, dans ton métier, l'offre d'emploi doit être proche de la demande. Dès que tu es dans une branche où il y a beaucoup plus de candidats que de postes à pourvoir, cela se complique. Tiens, si je faisais de la paie ou si j'avais suivi une formation d'aide-soignant, je trouverais du boulot sans problème... mais rien que d'y penser, j'déprime.

Franchement, quand les hommes commenceront à prendre des congés parentaux, les choses changeront peut-être.

oui mais c'est pas encore dans les mœurs soupire et souvent le mari gagne plus que la femme donc ce n'est pas lui qui s'arrête clin d'oeil

Et bien, c'est peut-être sur ce levier qu'il faudrait jouer : compenser correctement le congé parental, quitte à le raccourcir ou permettre aux deux parents de le prendre simultanément, à temps partiel.
Chau7 Anne-Sophie
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est évident, il faut encore supprimer un droit sous prétexte que les entreprises ne jouent pas le jeu.
Quand on prend un CPE de trois ans, on se doute bien que la reprise ne sera pas simple mais ça n'est pas une raison pour demander l'abrogation de ce droit surtout lorsque l'on en a soi même profité. C'est un peu cracher dans la soupe je trouve.

Quant à la France qui n'en a plus les moyens, c'est un argument que je pourrais entendre sauf qu'une place en crèche ça n'est pas gratuit. Ca coûte même deux fois plus cher qu'une maman (ou un papa) en CPE. Donc où est l'économie ?
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout sans mode de garde, avec un enfant de deux ans : tu démissionnes ! Alors franchement l argument c'est pour aider les femmes ... Et si ton salaire est plancher: travailler te coûte de l argent car pas en crèche : du coup tu démissionnes aussi et tu reviendras avec un emploi précaire quand il rentre à l'école ... Non vraiment les femmes n ont pas besoin qu on " s'occupent d'elles " elles font très bien leurs choix toutes seules. Ce ne sont pas les mineurs de leur mari ni du gouvernement ! On n à plus les moyens de rien, alors décousons notre politique familiale pour rembourser les banques...
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chau7 Anne-Sophie a écrit:
C'est évident, il faut encore supprimer un droit sous prétexte que les entreprises ne jouent pas le jeu.
Quand on prend un CPE de trois ans, on se doute bien que la reprise ne sera pas simple mais ça n'est pas une raison pour demander l'abrogation de ce droit surtout lorsque l'on en a soi même profité. C'est un peu cracher dans la soupe je trouve.

Quant à la France qui n'en a plus les moyens, c'est un argument que je pourrais entendre sauf qu'une place en crèche ça n'est pas gratuit. Ca coûte même deux fois plus cher qu'une maman (ou un papa) en CPE. Donc où est l'économie ?

Pour ma part, je n'ai nullement l'impression de cracher dans la soupe. J'ai autant profité que subi mon congé parental, j'aurais nettement préféré continuer à travailler si j'avais eu de bonnes conditions d'accueil pour mes enfants et moins de transports (nous vivions en RP à la naissance des trois premiers).

Réformer le congé parental, c'est pour moi une façon aussi de pousser au cul les pères. La société change (et heureusement !), il y a maintenant pas mal de femmes qui gagnent autant que leur mari.
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je n'ai nullement l'impression de cracher dans la soupe. J'ai autant profité que subi mon congé parental, j'aurais nettement préféré continuer à travailler si j'avais eu de bonnes conditions d'accueil pour mes enfants et moins de transports (nous vivions en RP à la naissance des trois premiers).

Réformer le congé parental, c'est pour moi une façon aussi de pousser au cul les pères. La société change (et heureusement !), il y a maintenant pas mal de femmes qui gagnent autant que leur mari.

Quand j'ai accouché de ma septième la sf me disait qu'elle avait des triplés et que comme elle gagnait plus que son mari avec ses gardes de nuit, c'était lui qui a pris un congé parental de 6 ans, comme on le peut avec des triplés grand sourire
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais tous les métiers ne permettent pas de prendre des temps partiels.... donc l'idée du CPE à temps partiel pour chacun des parents ce serait un brin compliqué...
Non sur ce coup là je suis d'accord avec Anne Sophie et je suis égoïstement très contente d'en avoir fini avec ça...
Pour moi c'est une réforme économique avec une vision à court terme. Car ce qu'il faudrait regarder c'est si ça vaut le coup qu'un parent élève son enfant pendant ses 3 premières années, non pas économiquement mais éducativement...

c'est un peu le même débat que 15 élèves par classe : ça coûte très cher, oui mais est-ce que par hasard sur le long terme ça ne vaudrait pas le coup ?

Enfin pour ça, il faudrait qu'on ait des politiques qui pensent à autre chose qu'aux élections... pff n'importe quoi
Chau7 Anne-Sophie
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d'accord mais ça n'est pas en passant le cpe de 3 ans à un an que les pères le prendront plus. Tout est une question de salaires et tant que les femmes gagneront moins que les hommes, ce seront elles qui prendront le cpe.
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et indépendamment du salaire, je vais passer pour super rétrograde, mais mon mari n'a absolument jamais eu envie de prendre un CPE.

Ce qui est clair, c'est que je n'aurais jamais eu autant d'enfants sans CPE de trois ans. J'aurais repris plus tôt pour garder mon job, et je n'aurais pas réussi à gérer 6-7- 8+ retour au travail si vite. ça n'est pas qu'une question de place en crèche à un moment donné...
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d'accord mais ça n'est pas en passant le cpe de 3 ans à un an que les pères le prendront plus. Tout est une question de salaires et tant que les femmes gagneront moins que les hommes, ce seront elles qui prendront le cpe.

En même temps, tant que les femmes auront des carrières interrompues par des grossesses et des congés parentaux, elles gagneront moins. C'est un peu le serpent qui se mord la queue.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais pour les grossesses je ne vois pas bien comment faire autrement grimace
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Oui mais pour les grossesses je ne vois pas bien comment faire autrement grimace

Pff, tu ne sais vraiment pas déléguer !
Chau7 Anne-Sophie
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avant même d'être mariée, j avais été embauchée avec un salaire inferieur de 30% à celui de mon collègue homme (à diplômes égaux et compétences égales). La difference de salaire n'a pas toujours à voir avec les grossesses et les enfants.
Ce que je reproche à cette reforme, c'est de prendre le problème à l'envers. Si on suit la logique du gouvernement, c'est le fait d'être mère qui pose un problème alors que le véritable problème, ce sont les mentalités.
A lui de sanctionner les entreprises qui ne jouent pas le jeu au lieu de sanctionner les futures mères qui n'auront plus le choix de rester ou non avec leur enfant jusqu'à l'entrée en maternelle.
Chérie2000
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2014 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ce qui me fait rire c'est que l'on incite les femmes à reprendre le travail alors qu'il n'y a pas de travail en France...

Et ce n'est pas parce que l'on a droit à 3 ans que l'on est obligé de prendre 3 ans!
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2014 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chérie2000 a écrit:
Moi ce qui me fait rire c'est que l'on incite les femmes à reprendre le travail alors qu'il n'y a pas de travail en France...

Et ce n'est pas parce que l'on a droit à 3 ans que l'on est obligé de prendre 3 ans!

Et ? Pourquoi serait-ce aux femmes de "laisser leur place" ?

Bénéficier d'une bonne employabilité est synonyme de liberté... c'est quand même plutôt bien de se dire qu'on peut quitter un mari sans se demander comment on va bouffer.
Chérie2000
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2014 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chérie2000 a écrit:

Et ? Pourquoi serait-ce aux femmes de "laisser leur place" ?

Bénéficier d'une bonne employabilité est synonyme de liberté... c'est quand même plutôt bien de se dire qu'on peut quitter un mari sans se demander comment on va bouffer.

Ah oui tu as raison, mais c'est le même soucis pour les quelques hommes qui prennent le congé parental. Et je ne pense pas que des femmes qui ne veulent vraiment pas rester à la maison prennent un CPE. Ma BS a 3h de transport par jour, la nounou lui coute une fortune, elle ne gagne rien à aller travailler mais elle y va parce qu'elle aime travailler.

Et sont-ils sûrs de faire des économies si ils doivent payer le chômage ou le RSA à des personnes qui aurait pu rester 6 mois ou 2 ans de plus en congé parental...
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2014 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, je ne vois pas ce que cela change, au niveau de l'emploi, que l'on s'arrête deux ans et demi ou trois ans, cela reviendra au même..et puis inciter les hommes à prendre un congé parental pff n'importe quoi , combien voudrait déjà le faire et ne peuvent pas?, pour des raisons économique, parce que cela ne passera pas au niveau de leur emploi.

La seule chose, c'est que cela mettra bon nombre de couple en difficulté, quand il faudra reprendre le boulot en plein milieu d'année alors même que l'on aura pas trouver de mode de garde, faut arrêter l'hypocrisie, je ne crois pas une seconde à leurs histoire.

Et puis, pour bon nombre, le conjoint ne souhaite tout simplement pas rester à la maison et celui qui choisi d'y être est très heureux d'y être, alors pourquoi changer la donne alors qu'auparavant, il était tout à fait possible par exemple à la femme de prendre un an puis au conjoint de prendre un an, le choix était déjà possible, faut arrêter!
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2014 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
Surtout sans mode de garde, avec un enfant de deux ans : tu démissionnes ! Alors franchement l argument c'est pour aider les femmes ... Et si ton salaire est plancher: travailler te coûte de l argent car pas en crèche : du coup tu démissionnes aussi et tu reviendras avec un emploi précaire quand il rentre à l'école ... Non vraiment les femmes n ont pas besoin qu on " s'occupent d'elles " elles font très bien leurs choix toutes seules. Ce ne sont pas les mineurs de leur mari ni du gouvernement ! On n à plus les moyens de rien, alors décousons notre politique familiale pour rembourser les banques...

c'est tout à fait cela ! en plus c d'une hypocrisie sans nom parce que bonjour les disparités : à deux ans la maternelle ne prenait ps thomas, ps de crèche et pas les moyens de payer une AM, à l'époque j'aurais eu une aide mais il fallait faire l'avance du salaire, impossible avec ma paie, et puis le retour à l'emploi.... quel emploi ?
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Maximômes topic RSS feed