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Occuper un tout petit pendant les devoirs
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booboon
Jarrêtequandjeveux
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Inscrit le: 20 Juil 2005
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MessagePosté le: Ven Sep 12, 2014 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelquefois je mettais les petits dans le bain pour faire travailler les grands...
Je trouve ça bien plus simple d'en avoir deux qui ne travaillent pas : ils jouent ensemble... ou pas ! parce que ça a été compliqué en fait avec mes ,°2 et 3 qui ne faisaient que se disputer pendant le travail du grand + mon neveu à l'époque..
Enfin tant qu'il fait beau, tu ne peux pas le mettre un peu dehors avec un seau à remplir et à vider de cailloux ou de sable ?

Bon courage clin d'oeil
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"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
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nanon
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MessagePosté le: Ven Sep 12, 2014 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On parle vraiment d'école à la maison à cet âge-là?
Ca consiste en quoi?

Les petits pendant les devoirs des plus grands ont des feuilles et des crayons assez tôt pour faire pareil.
Ou alors des ustensiles de cuisine parce que je prépare souvent le repas juste à côté en supervisant les devoirs. Mais ça fini souvent par tourner en concert rythmique. grand sourire

Pas possible de décaler les 2 siestes?
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gege59
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Messages: 5583
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MessagePosté le: Ven Sep 12, 2014 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chérie2000 a écrit:
gege59 a écrit:
Rien de plus que les autres pour les activités mais as tu essayé différents moments de la journée, il n'y en a pas un ou il serait plus calme que d'autres ?


Non je n'ai essayé qu'en milieu de matinée, c'est possible que ce soit ça en effet. J'essayerai plus tôt lundi.

Quand ma belle soeur était là elle allait le promener mais c'est Aurore qui n'était plus concentrée parce qu'elle voulait se promener aussi...


Moi je sais qu'avec Emilie, après 10h30, ce ne serait même pas la peine, elle est beaucoup plus calme et joue plus facilement toute seule le matin juste après le petit déjeuner ou après la sieste.
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@rmelle ;)
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MessagePosté le: Ven Sep 12, 2014 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ces conditions, je renoncerais à faire "l'école à la maison" à meme pas trois ans.

Si c'est pour me prendre la tete avec un petit juste pour capter l'attention d'une gamine de moins de 3 ans sur 3 gommettes, j'ai des doutes.

Je ferais garder le petit autre part ou je trouverais des activités structurées faisables par le petit aussi et ensemble, mais si ça devient une prise de tete, autant renoncer, je n'en vois pas l'interet.
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Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
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steph7
Jaiunevievoussavez
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MessagePosté le: Ven Sep 12, 2014 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Dans ces conditions, je renoncerais à faire "l'école à la maison" à meme pas trois ans.

Si c'est pour me prendre la tete avec un petit juste pour capter l'attention d'une gamine de moins de 3 ans sur 3 gommettes, j'ai des doutes.

Je ferais garder le petit autre part ou je trouverais des activités structurées faisables par le petit aussi et ensemble, mais si ça devient une prise de tete, autant renoncer, je n'en vois pas l'interet.


+1 J'ai un peu de mal à comprendre ce que ça signifie "école à la maison" à cet âge j'en sais rien ce sont des activités d'éveil qu'on fait toutes avec nos enfants sans donner le nom d'école/maison (peinture, reconnaissance de couleur, formes etc...) ou c'est plus structuré peut être? avec progressions, apprentissage de l'alphabet etc?
En tous cas le coup des kilos de riz et des gobelets c'est top !
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mammig
Naqueçaàfaire
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Inscrit le: 15 Nov 2007
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MessagePosté le: Ven Sep 12, 2014 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu donne à ton petit de quoi faire "la même chose" : des gommettes, des crayons pastels, de la peinture. Bon, ça fait quelques dégâts mais ça permet aux grands de dessiner, peindre, colorier, faire leurs devoirs...
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Chérie2000
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MessagePosté le: Sam Sep 13, 2014 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'appelle ça école à la maison parce qu'elle est en âge d'aller à l'école mais n'y va pas.

Steph, les élèves de petites sections travaillent quand même un peu plus que quand ils sont à la maison non? Sinon c'est juste une garderie. clin d'oeil
Donc en gros, oui ce sont des activités d'éveil pour son âge : les couleurs, les formes, compter, couper, coller, assembler, exercer ses sens... des activités qui ne sont pas forcément de l'âge d'Émile, en tout cas pas dans la forme.

Nanon, je ne veux pas décaller les siestes parce que j'ai moi-même besoin de me reposer/faire des choses sans les enfants "dans les pattes" dans l'après-midi.

Armelle, je n'en suis pas encore au stade de la prise de tête, sinon j'arrêterais et/ou j'inscrirais Aurore à l'école.

Dans 12/18 mois, Aurore aura donc 4 ans et j'en aurais deux à occuper pendant qu'Aurore "travaille", ce sera certainement plus simple à gérer puisque les deux petits pourront jouer ensemble.
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Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015 amoureux transi
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tulipe
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MessagePosté le: Sam Sep 13, 2014 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis étonnée que vous vous interrogiez sur la "légitimité" de faire l'école à la maison pour Aurore alors que normalement elle devrait être à l'école avec une maîtresse et d'autres enfants.
Pour moi cela revient à dire qu'à son âge, ça ne servirait à rien qu'elle et les autres soient scolarisés.
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Alyssia
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MessagePosté le: Sam Sep 13, 2014 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Je suis étonnée que vous vous interrogiez sur la "légitimité" de faire l'école à la maison pour Aurore alors que normalement elle devrait être à l'école avec une maîtresse et d'autres enfants.
Pour moi cela revient à dire qu'à son âge, ça ne servirait à rien qu'elle et les autres soient scolarisés.


La scolarisation n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans, non ? Donc Chérie fait bien ce qu'elle veut avec Aurore.
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tulipe
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MessagePosté le: Sam Sep 13, 2014 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alyssia a écrit:
tulipe a écrit:
Je suis étonnée que vous vous interrogiez sur la "légitimité" de faire l'école à la maison pour Aurore alors que normalement elle devrait être à l'école avec une maîtresse et d'autres enfants.
Pour moi cela revient à dire qu'à son âge, ça ne servirait à rien qu'elle et les autres soient scolarisés.


La scolarisation n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans, non ? Donc Chérie fait bien ce qu'elle veut avec Aurore.

L'instruction grimace
Oui clin d'oeil
Elle fait bien ce qu'elle veut avec Aurore mais @rmelle et Steph lui disent qu'à son âge ce n'est pas la peine de s'embarrasser avec cela, qu'elle est trop petite.. OK, elle est jeune mais si Chérie travaillait, Aurore serait à l'école. Et irait-on dire à la maîtresse des PS que ce n'est pas la peine de s'encombrer à faire faire des activités aux enfants ?
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Gwenaelle
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MessagePosté le: Sam Sep 13, 2014 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui,c'est étonnant venant de profs clin d'oeil
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bibounette80
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MessagePosté le: Sam Sep 13, 2014 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu un peu le même souci avec numéro 3 pour les devoirs de numéro 1 à cet age.
J'ai la salle de bain juste à côté de la,pièce à vivre et souvent numéro 3 jouait dans son bain pendant ce temps, porte ouverte pour que je le voie.
Pourtant il y avait aussi numéro 2 mais ils jouaient peu ensemble à cet âge (18 mois/4 ans)
Et occuper un 18 mois garçon avec des gommettes ou crayons chez moi ça n'a pas été faisable!!
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steph7
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MessagePosté le: Sam Sep 13, 2014 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non on s'est mal comprises ou je me suis mal exprimée..
C'est juste que pour moi, faire ce que chérie fait avec Aurore, c'est ce qu'on fait normalement avec son enfant de pas encore 3 ans , pour l'occuper/l'eveiller/ lui apprendre des trucs/ partager des choses/des moments avec lui etc....qu'il soit scolarise ou non d'ailleurs...
C'est le terme ecole à la maison qui me fait bizarre j'en sais rien à cet âge .
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tulipe
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MessagePosté le: Sam Sep 13, 2014 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ça ne me fait pas bizarre car je pense que Chérie fait ce qu'elle aurait fait avec ses élèves et qui sont des activités quand même un peu différentes des choses lambda que l'on fait avec ses enfants ; je pense que les instits de PS ont une ligne de progression, un fil conducteur, etc etc etc ou alors on est toutes des instits de PS.
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steph7
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MessagePosté le: Sam Sep 13, 2014 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben c'est exactement ce que je lui demandais plus haut... Et pour moi oui, on peut toutes faire avec son enfant le "programme" que fait une instit de ps, la seule différence à mes yeux étant le fait de pouvoir faire ça avec 30 gamins pas à soi... (J'ai été des année en ps ..)
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bou
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MessagePosté le: Sam Sep 13, 2014 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

le "programme" de petite section (pour moi qui suis prof en maternelle) tourne ESSENTIELLEMENT autour de:
langage (oser parler devant les autres, se faire comprendre d'un autre adulte que ceux de la famille, communiquer avec d'autres enfants qui n'en sont pas au même niveau que soit, écouter quelqu'un qui parle ...)
socialisation (partager, coopérer, imiter, devenir plus autonome ...)

les couleurs, dire 1-2-3, dessiner ... on le fait, mais j'estime que ce n'est pas ce sur quoi je réfléchis le plus.

et je déteste le combat école-garderie-maison.
L'expression "ce n'est qu'une garderie" est très péjorative: dans les garderies, il y a des professionnels de la petite enfance avec des projets pédagogiques.
Pour moi, ce sont 3 modes de garde et d'occupation avec des avantages et des inconvénients, plus ou moins marqués selon les moyens qu'on leur donne (par exemple, une petite section à 30, pour moi, c'est une aberration).

Chérie, as-tu pensé à inscrire Aurore dans une structure où elle pourra faire quelque chose que tu ne peux pas lui apporter à la maison ? baby-gym, éveil musical ou autre ?
ça structurera déjà vos semaines.

Et pourquoi ne pas faire l'inverse: t'occuper d'Émile pendant qu'Aurore est en autonomie ?
Le coup des transvasements avec du riz, je le ferai avec les 2, c'est un sacré apprentissage de maîtrise des gestes pour la grande, et elle va aussi s'éclater ! (on a des bacs de manipulation dans les maternelles avec riz, graines, marrons, eau, sable, papiers ... et des cuillères, pots, boîtes avec couvercle, plateau à oeufs ...)
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3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
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Chérie2000
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MessagePosté le: Sam Sep 13, 2014 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je ne sais pas si j'ai suffisament répondu mais oui j'ai des progressions, je fais en effet à peu près ce que j'aurais fait avec des élèves sauf que ça me prend moins de temps puisqu'il n'y a qu'une élève. J'ai des supports, j'ai acheté des jeux pédagogiques exprès pour cela, ...

Des parents au foyer font certainement le même genre d'activités avec leurs enfants même s'ils sont scolarisés mais je ne suis pas sûre que les parents absents 40h de la maison par semaine fassent ce genre de chose.
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Chérie2000
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MessagePosté le: Sam Sep 13, 2014 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
le "programme" de petite section (pour moi qui suis prof en maternelle) tourne ESSENTIELLEMENT autour de:
langage (oser parler devant les autres, se faire comprendre d'un autre adulte que ceux de la famille, communiquer avec d'autres enfants qui n'en sont pas au même niveau que soit, écouter quelqu'un qui parle ...)
socialisation (partager, coopérer, imiter, devenir plus autonome ...)

les couleurs, dire 1-2-3, dessiner ... on le fait, mais j'estime que ce n'est pas ce sur quoi je réfléchis le plus.

et je déteste le combat école-garderie-maison.
L'expression "ce n'est qu'une garderie" est très péjorative: dans les garderies, il y a des professionnels de la petite enfance avec des projets pédagogiques.
Pour moi, ce sont 3 modes de garde et d'occupation avec des avantages et des inconvénients, plus ou moins marqués selon les moyens qu'on leur donne (par exemple, une petite section à 30, pour moi, c'est une aberration).

Chérie, as-tu pensé à inscrire Aurore dans une structure où elle pourra faire quelque chose que tu ne peux pas lui apporter à la maison ? baby-gym, éveil musical ou autre ?
ça structurera déjà vos semaines.

Et pourquoi ne pas faire l'inverse: t'occuper d'Émile pendant qu'Aurore est en autonomie ?
Le coup des transvasements avec du riz, je le ferai avec les 2, c'est un sacré apprentissage de maîtrise des gestes pour la grande, et elle va aussi s'éclater ! (on a des bacs de manipulation dans les maternelles avec riz, graines, marrons, eau, sable, papiers ... et des cuillères, pots, boîtes avec couvercle, plateau à oeufs ...)


Oui Bou,j'y ai songé pour les activités : eveil musical à partir de 5 ans, éveil corprorel : ils avaient supprimé les subventions mais finalement cela va reprendre quand même (une fois par semaine pour les 2), et une activité à la médiathèque une fois par mois pour Aurore.

Pour l'instant, Aurore n'est pas encore en autonomie parce que l'on vient de commencer.

Pour les transvasements,c'était prévu que je le propose à Aurore. Emile peut simplement patouiller dans le riz, la semoule, les graines pendant qu'Aurore fait un "travail" plus difficile.
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laurence
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MessagePosté le: Sam Sep 13, 2014 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah de toute façon qu'on appelle ça "école à la maison" ou "activités intéressantes avec un enfant de + de 3 ans" (= qui commence à pouvoir faire des choses plus minutieuses, qui demandent de l'attention ou de la réflexion, un jeu de société, de la peinture...) la problématique du petit qui harcèle pile à ce moment là est la même
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steph7
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MessagePosté le: Sam Sep 13, 2014 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait !
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