Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Scouts
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
abeille7
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2014 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4y, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que le risque est plus grand, évidemment, les activités ne sont pas les mêmes, comme tu le dis! Mais ce n'était pas le débat! clin d'oeil Parce qu'effectivement, dès que tu permets une sortie en pleine nature, tu prends plus de risques que dans la cour d'un centre! De la même manière que quand tu laisses tes enfants jouer dehors ou partir en vélo!

Après, oui, je t'assure, on chertche au maximum à limiter ces risques et à apprendre aux chefs à le faire, avec ou malgré les activités qui sont propres aux scouts!!

Pour ce qui est du stage pratique illégal, tu m'étonnes fracnhement car dans les fiches transmises à la DDJS , le stage pratique est bien noté, c'est au niveau des effectifs de chefs interne aux scouts qu'il compte parmi les jeunes!
F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2014 6:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
4y, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que le risque est plus grand, évidemment, les activités ne sont pas les mêmes, comme tu le dis! Mais ce n'était pas le débat! clin d'oeil Parce qu'effectivement, dès que tu permets une sortie en pleine nature, tu prends plus de risques que dans la cour d'un centre! De la même manière que quand tu laisses tes enfants jouer dehors ou partir en vélo!

Après, oui, je t'assure, on chertche au maximum à limiter ces risques et à apprendre aux chefs à le faire, avec ou malgré les activités qui sont propres aux scouts!!

Pour ce qui est du stage pratique illégal, tu m'étonnes fracnhement car dans les fiches transmises à la DDJS , le stage pratique est bien noté, c'est au niveau des effectifs de chefs interne aux scouts qu'il compte parmi les jeunes!

Ha Ben si , excuses moi quand je réponds a Laurence que les scout ça ne sera jamais aussi cocon qu'elle devrait taper du côté des deux organismes cité et que tu intervient pour tenter de me démontrer le contraire, pour moi c'est une ouverture au débat.
Pour les activités il n'y a a pas que l'extérieur hein, il y a aussi la mentalité.quand tu vois que certaines unité régionales ministère ont été averties que chez les suf (justement) cette année il y a eu "quelques soucis" avec une pratique qui s'est développée a vitesse grand V; car le nouveau jeu était de gober le plus de flan possible, et que certain se sont "amusés" a faire gober a leur groupe (et eux avec) près de 100 flan en une minute avec des reprise de respiration très courte et des hospitalisation pour vomissement/ indigestion etc... Excuse moi mais là je me demande dans quel sens est "poussé" le bafa?
Les "petits jeux bougainvilliers" (on appelle ça colle ça dans le jargon métier ) c'est LA première chose sur laquelle ont t'avertie quand tu débutes. Toute les années ça tourne au drame (du gamin qui a quitté le camps car s'est senti humilié, a celui qui porte la responsabilité de la blessure de son copain"parce qu'on est un groupe")....

Les ddjs n'existent plus.... hein ? c'est une autre appellation d'organisme avec des fonctions supplémentaires;tu n'as pas du voir de fiches transmises depuis longtemps grimace

Le stage pratique: Ce n'est pas ce que tu as écrit. Mais soit.... Tu apprendras par contre que c'est aussi une erreur de déclaration. (Mais bon les déclaration on apprends a remplir ça correctement ...sur les dernier stage directeur bafd...ceci explique peut être cela)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2014 6:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
Coquelicot
A min avis il y a un directeur par loin, donc les jeunes de 17 ans encadrent mais sous "contrôle" clin d'oeil
Les groupes s'arrêtent a 17 ans tout simplement car les scouts si ils sont affilié/déclaré au ministère jeunesse et sports (et normalement ils le doivent et le sont) ont la même obligation d'arrêt de groupe a 17 ans
Tout simplement car les BAFA sont accessibles dès 17 ans et qu'il serait inconcevable qu'un jeune ayant un bafa ou en cours de formation soit envoyé en camps (ou colo) sur ses vacances. Ex: il est encadrant sur les vacances d'avril et encadré par d'autres sur les vacances de juillet. C'est soit l'un soit l'autre. Il a fallut légalement trancher.

Pour jeunesse et sport tout jeune de 17 ans ayant commencé sa formation et encadrant est de fait considère comme "majeure" d'un point de vue juridique/pénal quand il est dans le cadre de l'animation .
Donc un jeune de 17 ans qui encadre ça fait bizarre mais si ils ont eu une formation ils sont dans leur bon droit. Au directeur de colo/camp de prendre ses dispositions pour avoir l'intelligence de ne pas mettre un 17 ans en encadrement tout petit (moins de 6 ans) ou ado ....
Après chez les scouts c'est un peu comme chez les francas souvent tu trouve de tout et de rien ( et de tout surtout pff n'importe quoi )
Mais vu les soucis des dernières années (et les scandales) ça tends a devenir hyper sérieux grand sourire

+1
Pour les camps, les cheftaines ont obligatoirement 18 ans au minimum.
Pour ce qui ne concerne pas le camp, leurs chef de patrouille ont 17 ans mais pour encadrer un groupe de huit filles de 12 ans à 17 ans, une autre de 17 ans c'est bien suffisant (n'est-ce pas le ratio des crèches pour les enfants marchants ?).
Ici il n'y a jamais eu d'accident à déplorer : deux orteils cassés pour ma fille et une épaule pour un garçon qui est tombé de sa chaise l'été dernier.
Cette année rebelote pour l'orteil.
Et puis un groupe de huit filles de 12 à 17 ans, ça n'a jamais eu l'air de traumatiser celle de 12 ans d'autant plus que quand une arrive, elle n'est jamais seule. Il y en a toujours au moins une deuxième.
Tout s'est toujours super bien passé ici et on a connu deux couples Chefs de groupe différents.
tulipe

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2014 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rajoute qu'il y a un thème pour l'année et que hors camp de rentrée/Pâques et été, les rencontres ont lieu une à deux fois par mois (le dimanche en général). Les sorties du dimanche se font dans des lieux en rapport avec le thème choisi.
Ici je n'ai jamais eu à traiter avec des écervelées ou des oisives.

Pour le contrôle du camp d'été, ils ont toujours été contrôlés par Jeunesse et Sports où qu'ils soient (Bretagne, Yonne, Blois....). En plus de ce contrôle, il y a aussi le contrôle fait par les "inspecteurs" SUF qui viennent leur donner des conseils, vérifier que tout se passe bien.
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2014 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

après avoir vu des camps scouts lorsque j'étais moi-même animatrice en colonie, je me suis dit "jamais de ça pour mes enfants!" clin d'oeil
tulipe

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2014 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin des exemples castastrophiques on en trouve partout clin d'oeil

Nous adolescentes, sommes parties avec l'UFOL ou l'UFCV, je ne sais plus : une vraie catastrophe pendant trois semaines.

Une semaine d'équitation où nous dormions sous des tentes près du "centre" équestre. Pas de douche donc on ne s'est pas lavé de la semaine je ne sais pas

La deuxième semaine, toujours sous des tentes à bord d'une base nautique. Là, on avait des douches mais rien n'était prévu pour la bouffe. Pas de frigo, rien. Donc chaque jour un mono partait à vélo avec l'une de nous pour aller faire des courses pour la journée......

La troisième semaine : le gros lot. Canoé kayak le long d'une rivière. Chaque soir on s'arrêtait le long de la rivière pour dormir : AUCUN couchage prévu. On a dormi sur des gradins dans un stade, sous les canoés etc etc etc. Là encore, on devait aller chez des gens pour leur demander de l'eau. Pour la bouffe : une petite boîte de pâté pour 4 reverence
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2014 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas pouvoir se laver ou être un peu juste niveau bouffe ça ne met pas la vie en danger, ce n'est pas tout de même pas comparable !

Enfin ça ou les colos caché derrière la porte
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2014 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça a du te forger le caractère tulipe, c'est ce qu'on dit non? grimace
tulipe

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2014 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

michelledem a écrit:

Surtout que la nuit où on a dormi sous les canoés, il pleuvait...
je peux aussi t'affirmer que dormir sur un banc de stade en béton, ça fait mal au dos le lendemain matin au réveil.
Et que là encore, ne pas se laver pendant la semaine de canoé c'était plus que moyen. Une nuit tout de même, le maire d'un bled ayant eu pitié de nous, avait ouvert une classe pour que nous dormions à l'abri.
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2014 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
michelledem a écrit:

Surtout que la nuit où on a dormi sous les canoés, il pleuvait...
je peux aussi t'affirmer que dormir sur un banc de stade en béton, ça fait mal au dos le lendemain matin au réveil.
Et que là encore, ne pas se laver pendant la semaine de canoé c'était plus que moyen. Une nuit tout de même, le maire d'un bled ayant eu pitié de nous, avait ouvert une classe pour que nous dormions à l'abri.

évidemment qu'il y a des tas de groupes scout sérieux mais soyons honnête ce qu'on cherche chez les scout c'est le "débrouillardise" sauf que ça implique des taaaaaaassss d'accidents
je suis sur le point de l'oisiveté totalement ok avec toi , les jeunes qui y encadrent ne sont pas oisif du tout au contraire pleins de bonne volonté mais avec des idées désastreuses sur une mise en pratique a plusieurs!
en tant que maman j'aime cet état d'esprit de dire "tente et on sera la pour t'aider " SAUF que le coté je taille mon bâton avec mon couteau suisse j'estime que c'est de MA responsabilité de parent en étant a coté et non en groupe. pourquoi? tout simplement parce que c'est une activité potentiellement accidentogène surtout a plusieurs.
après que l'on soit pour ou contre, là est un débat que chaque parent doit prendre en compte mais c'est un choix personnel.
a cela , je ne peux , en connaissant très bien les chiffres et la réglementation (et toute les fois ou elle n'est pas respectée) que dire que non ce n'est pas aussi cocon et reglementé/sécuritaire qu'une cool classique

quand a ton exemple...
enfin tulipe sans vouloir te vexer tu parles de quand tu étais petite...
tu es au courant tout de meme que la réglementation a évoluée depuis? (meme chez les scout je te le promet grimace )

la reglementation a encore été durcie en 1998 après le drame de Prros-Guirec... je te rappelle de quel genre de groupe il s'agissait?
on voit bien là que pour un malheureux passager en plus, pour avoir "juste" trouvé que leur débrouillardise était limité (et avoir averti les secours bien trop tard)... le résultats a été pire que dramatique! en outre, évidemment le chef avait déjà été remarqué pour camp en irregularité l'année d'avant...

bon personnellement je clos le débat sur cette derniere intervention parce que, encore une fois, outre mon avis personnel, j'ai aussi un avis professionnel fort négatif de ce genre de pratique. (et encore une fois je trouve qu'en journée ça peut être une bonne chose, mais pas en camp)
tulipe

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2014 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je répondais par mon exemple à Rlullier qui donnait elle aussi un avis négatif de quand elle était jeune clin d'oeil
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2014 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis fière des mes scouts mes gas scouts de France, ma fille suf.
car faut pas rêver en colo aussi il se passe des choses, des accidents.

les gamins scouts ont appris la débrouillardise en sécurité.

hier titi 13 ans a rempli les brouettes de bois pour notre cheminé, le voisin était étonné de voir un gamin faire si bien, et oui il a appris l'été en rendant service lors des scouts.
car la colo tu consomme un service, au scout tu vis toute l'année en te formant pour le camps et pas d'accidents graves a déplorer
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2014 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour avoir bossé en colo, et pas qu'une fois, il peut y avoir un incident de baignade ou domestique ou ? (arcachon/capbreton) mais perso ça ne me plairait ps du tout de me dire que mon gamin peut se retrouver une semaine et plus à l'arrache, le manger, la toilette et le coucher c de l'intendance de base quand même ! après que ce soit sous la tente etc, là ok mais me dire que rien n'est prévu pour gros yeux alors le côté débrouillardise et apprendre plein de trucs je trouve que c une bonne idée mais on peut aussi faire en sorte qu'il y ait un minimum d'intendance ?
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2014 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
après avoir vu des camps scouts lorsque j'étais moi-même animatrice en colonie, je me suis dit "jamais de ça pour mes enfants!" clin d'oeil

Pareil après avoir été animatrice de colo je m'étais dis : jamais ça pour mes enfants roule de rire
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2014 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
Certaines manquent tout de même d'objectivité, il existe un groupe laïque, les Eclaireurs de Frances, on est pas obligé d'y mettre la religion au milieu grimace

On avait un groupe qui squattait un local dans notre résidence avant, ils ne faisaient que des centaurées toute la journée du samedi et quand on allait voir les "encadrants", on avait l'impression de parler à des demeurés pff n'importe quoi
Pourtant je n'avais pas ces souvenirs des deux années que j'ai fait dans un groupe protestant je ne sais pas

Il y a aussi les éclaireurs israélites, les scouts musulmans, et les scouts marins clin d'oeil
abeille7
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2014 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
abeille7 a écrit:

Ha Ben si , excuses moi quand je réponds a Laurence que les scout ça ne sera jamais aussi cocon qu'elle devrait taper du côté des deux organismes cité et que tu intervient pour tenter de me démontrer le contraireje ne vois pas où j'ai tenté de démontrer que les scouts étaient plus "cocons" qu'autre chose!! gros yeux , pour moi c'est une ouverture au débat.
Pour les activités il n'y a a pas que l'extérieur hein, il y a aussi la mentalité.quand tu vois que certaines unité régionales ministère ont été averties que chez les suf (justement) cette année il y a eu "quelques soucis" avec une pratique qui s'est développée a vitesse grand V; car le nouveau jeu était de gober le plus de flan possible, et que certain se sont "amusés" a faire gober a leur groupe (et eux avec) près de 100 flan en une minute avec des reprise de respiration très courte et des hospitalisation pour vomissement/ indigestion etc... Excuse moi mais là je me demande dans quel sens est "poussé" le bafa?
Les "petits jeux bougainvilliers" (on appelle ça colle ça dans le jargon métier ) c'est LA première chose sur laquelle ont t'avertie quand tu débutes. Toute les années ça tourne au drame (du gamin qui a quitté le camps car s'est senti humilié, a celui qui porte la responsabilité de la blessure de son copain"parce qu'on est un groupe")....Je suis d'accord avec toi, hélas on en revient au même, tout dépend des chefs que tu as sur place... je peux te dire que sur tous les jeunes formés récemment aux SGDF que j'ai vus, ils savent que ce genre de jeux est interdit. Il n'y a d'ailleurs dans le scoutisme français pas non plus de sorte de bizutage qui peut exister dans d'autres assocs de scoutisme

Les ddjs n'existent plus.... hein ? c'est une autre appellation d'organisme avec des fonctions supplémentaires;tu n'as pas du voir de fiches transmises depuis longtemps grimace si, encore en juin dernier....mais comme le nom change tout le temps, j'ai simplifié par un nom que beaucoup connaissent...alors si tu veux, DRJSCS!!!! Ok, tu travailles visiblement dans le domaine, mais imagine que d'autres ont peut être aussi une petite idée de par ce qu'ils connaissent, vivent et suivent sur le terrain

Le stage pratique: Ce n'est pas ce que tu as écrit. Mais soit.... Tu apprendras par contre que c'est aussi une erreur de déclaration. (Mais bon les déclaration on apprends a remplir ça correctement ...sur les dernier stage directeur bafd...ceci explique peut être cela)
Bon, je dirai alors au directeur de l'organisme qui s'appelait alors DDJS en 2009 et qui a bien voulu passer un a-m à nous expliquer comment faire tout ça parce qu'on démarrait le groupe, qu'il s'est trompé!
F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
abeille7
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2014 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sandrac a écrit:
je suis fière des mes scouts mes gas scouts de France, ma fille suf.
car faut pas rêver en colo aussi il se passe des choses, des accidents.

les gamins scouts ont appris la débrouillardise en sécurité.

hier titi 13 ans a rempli les brouettes de bois pour notre cheminé, le voisin était étonné de voir un gamin faire si bien, et oui il a appris l'été en rendant service lors des scouts.
car la colo tu consomme un service, au scout tu vis toute l'année en te formant pour le camps et pas d'accidents graves a déplorer

Oui ici aussi j'en suis fière! Mes enfants ont vécu des trucs supers, ils vivent des chantiers , des rencontres, du service (l'an dernier, par exemple, mes grands ont fait leur à LYON pour servir aux Championnats du Monde de Handi-athlétisme, ils ont rencontré des athlètes du monde entier, eu des échanges extraodinaires!), des randos, des w-e, des bons moments. Ils rentrent grandis de leurs camps, ils y ont bien mangé parce qu'ils se sont installés correctement avec de belles installs en bois et qu'ils ont chaque fois une bonne heure pour préparer leur repas, qui est équilibré. Ils découvrent les autres sous une autre forme que la compétaition ou le classement qu'on leur impose à l'école et dans beaucoup d'activités, ils se découvrent plein de talents, bref, ils y sont heureux!
abeille7
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2014 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une chose: un camp louveteaux (8-11 ans) de 8 jours, ici, c'est 100 euros, sachant qu'on soutient les familles qui ne peuvent pas.
Un camp scout (11-14), 15 jours, un pue plus loin en général: 200-250 euros suivant le lieu...

Moi, avec les 7 miens, quelle que soit la colo, c'est impayable!

Et oui, j'insiste sur ce que dis sandrac: en colo, à l'école et dans les voyages scolaires, aux activités extrascolaires, en permanence les enfants sont consommateurs. Aux scouts, ils montent leur projet, ils en financent une partie! Ils sont ACTEURS de leurs projets...et de leur bonheur!

Et rien que pour ça, les scouts ne sont comparables avec rien d'autre!
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2014 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
Encore une chose: un camp louveteaux (8-11 ans) de 8 jours, ici, c'est 100 euros, sachant qu'on soutient les familles qui ne peuvent pas.

ça me rappelle que je m'étais bien demandée ce qui pouvait justifier un prix si élevé : les chefs étaient bénévoles. Ils campaient sur le terrain d'une ferme gratuitement. Ils avaient mangé nouilles et patates toutes la semaine. On les avait covoiturés jusqu'au lieu du camp. Le matériel (tentes) devait être amorti depuis belle lurette, ou au moins largement avec les 150 euros de cotisation annuelle.
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2014 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
abeille7 a écrit:

ça me rappelle que je m'étais bien demandée ce qui pouvait justifier un prix si élevé : les chefs étaient bénévoles. Ils campaient sur le terrain d'une ferme gratuitement. Ils avaient mangé nouilles et patates toutes la semaine. On les avait covoiturés jusqu'au lieu du camp. Le matériel (tentes) devait être amorti depuis belle lurette, ou au moins largement avec les 150 euros de cotisation annuelle.

ce qui coute chère c'est aussi la formation bafa, bafad.... les jeunes sont bénévole mais faut payer le reste nourriture, assurance matériel....
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Maximômes topic RSS feed