Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Savoir vers quel métier se diriger à 15 ans
Aller à la page Précédente  1, 2

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2014 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Claire est en terminale et ne sais pas ce qu'elle veut faire.no panic clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2014 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en même temps leur demander de faire un premier choix, une orientation dans un domaine ne veut pas dire qu'ils feront ça toute leur vie, je suis convaincue du contraire sourit et eux aussi ils savent qu'ils pourront avoir plusieurs métiers et tout ...

et plusieurs façon d'exercer leur métier, des reconversions et autres sourit

....

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2014 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

A 15 ans, j'avais plusieurs idées sur ce que je voulais faire...mais "S, c'est super dur, c'est seulement pour les très bons en maths et sciences", du coup je me suis rabattue sur un bac sciences éco qui m'a bien embêté (j'exècre ce système français qui casse ceux qui manquent de confiance en soi, mais pas de capacités). C'est au milieu de la trentaine, en Allemagne (moins élitiste, mais bien plus efficace) que j'ai pu apprendre le métier que je voulais faire.

Ma fille ne savait pas trop ce qu'elle voulait faire. Elle avait du talent en arts plastiques. Je l'aurais bien vue illustratrice de livres d'enfants. Elle ne voulait pas, et elle s'est engagée dans la voie éducatrice, ce qui semble lui convenir. A un moment, elle voulait pourtant arrêter, sans savoir quoi faire d'autre. Mais je le lui ai interdit car je pense qu'il faut aller au bout de ce qu'on a choisi même si c'est dur à un moment donné. En Allemagne, elle aura toujours la possibilité de modifier son parcours.

Mon fils vient d'avoir son bac. Il avait besoin de souffler et ne souhaitait pas entamer d'études longues tout de suite. Il s'est engagé pour un service dans la Bundeswehr pour les 17 prochains mois. J'avais une certaine appréhension, mais je crois que l'armée va lui faire du bien. De plus, il aura la possibilité d'apprendre des métiers ou de faire des études au sein de l'armée s'il décide d'y rester.
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2014 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce week-end ce sont les journées du patrimoine c'est l'occasion de visiter plein de choses sympas et de rencontrer des professions très variées. Toutes les occasions sont bonnes à prendre.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2014 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alyssia a écrit:
A 15 ans, j'avais plusieurs idées sur ce que je voulais faire...mais "S, c'est super dur, c'est seulement pour les très bons en maths et sciences", du coup je me suis rabattue sur un bac sciences éco qui m'a bien embêté (j'exècre ce système français qui casse ceux qui manquent de confiance en soi, mais pas de capacités). C'est au milieu de la trentaine, en Allemagne (moins élitiste, mais bien plus efficace) que j'ai pu apprendre le métier que je voulais faire.

Ma fille ne savait pas trop ce qu'elle voulait faire. Elle avait du talent en arts plastiques. Je l'aurais bien vue illustratrice de livres d'enfants. Elle ne voulait pas, et elle s'est engagée dans la voie éducatrice, ce qui semble lui convenir. A un moment, elle voulait pourtant arrêter, sans savoir quoi faire d'autre. Mais je le lui ai interdit car je pense qu'il faut aller au bout de ce qu'on a choisi même si c'est dur à un moment donné. En Allemagne, elle aura toujours la possibilité de modifier son parcours.

Mon fils vient d'avoir son bac. Il avait besoin de souffler et ne souhaitait pas entamer d'études longues tout de suite. Il s'est engagé pour un service dans la Bundeswehr pour les 17 prochains mois. J'avais une certaine appréhension, mais je crois que l'armée va lui faire du bien. De plus, il aura la possibilité d'apprendre des métiers ou de faire des études au sein de l'armée s'il décide d'y rester.

Tiens, c'est marrant ce que tu dis avec "l'Allemagne qui est moins élitiste", je le ressens un peu comme ça moi aussi.. bien qu'en 6ème j'aie eu une recommandation pour la "Realschule" de la part de mes professeurs, on ne m'a pas empêchée de m'inscrire au lycée et de tenter le bac... que j'ai finalement réussi grand sourire Ici, c'est ma 11 ans qui parle depuis plus d'un an de devenir vétérinaire - et oui, moi aussi, j'ai déjà dû leur dire que c'était dur et qu'il fallait être bonne en sciences et en maths... je ne veux pas lui mettre de la pression, mais si elle persiste dans cette voie, autant qu'elle sache à quoi s'en tenir et qu'elle prenne tout de suite de bonnes habitudes! Par curiosité, j'ai regardé un peu comment ça se passe en Allemagne, et voilà que je vois des écoles vétérinaires qui, contrairement à ici en France, ne focaliseraient pas vraiment sur les maths! Une chance pour les anti-matheux? j'en sais rien

Disons qu'avec leur - j'espère future - bilinguisme, mes enfants auront peut-être la possibilité de choisir ce système moins élitistes eux aussi... grand sourire
abeille7
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2014 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très clairement, Momo, c'est ce qui nous fait choisir un Abibac pour F3 qui voudrait devenir vétérinaire. mais les miens ne sont pas du tout "concours", elle ira donc étudier en Allemagne si c'est toujours ce qu'elle veut faire!
F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
abeille7
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2014 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, moi à 15 ans, je voulais devenir politicienne et créer mon propre parti. j'étais très militante et très engagée et je voulais changer le monde...
finalement, je le change en microversion...paumée au fin fond de l'Auvergne avec des gamins psychotiques à qui j'essaie d'apprendre à vivre avec les autres! clin d'oeil
F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
qeb
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2014 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
Sinon, moi à 15 ans, je voulais devenir politicienne et créer mon propre parti. j'étais très militante et très engagée et je voulais changer le monde...
finalement, je le change en microversion...paumée au fin fond de l'Auvergne avec des gamins psychotiques à qui j'essaie d'apprendre à vivre avec les autres! clin d'oeil
A 15 ans, je voulais devenir psychiatre et m'occuper des gamins psychotiques !
J'ai beaucoup travaillé en psychiatrie (stages du cursus d'études, boulot infirmier de jour et de nuit) durant mes études, ce qui m'a permis de voir comment je ne souhaitais pas travailler : ça a certainement aidé à un virage de bord au moment du choix de spécialité.
A un moment, ma N°5 voulait devenir éduc spé pour faire ce que tu fais coucou
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2014 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

soffy a écrit:
virgulle a écrit:
Je ne laisse pas en général tant que ça marche...
C'est franchement chouette qu'il ne sache pas ce qu'il veut faire heart ne t'inquiète pas, déjà s'il est sur de ce qu'il ne veut pas faire.

euh tu fais quoi alors ?

J'emmène partout visiter des établissements, je pousse au stage, je profite des opportunités de la vie heart Un reporter coréen est venu chez nous pour un grand magazine : nous allons lui proposer un stagiaire pour cet été clin d'oeil Pourtant aucun ne veut faire du journalisme mais on ne sait jamais grand sourire
Je n'ai pas le culte du général au contraire c'est un bon endroit pour les élites mais les autres sincèrement ils sont mieux ailleurs, par exemple en se formant à un travail.
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2014 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
Très clairement, Momo, c'est ce qui nous fait choisir un Abibac pour F3 qui voudrait devenir vétérinaire. mais les miens ne sont pas du tout "concours", elle ira donc étudier en Allemagne si c'est toujours ce qu'elle veut faire!

Oui, je crois bien que c'est grâce à un de tes posts que j'ai appris que l'Abibac existait grand sourire Malheureusement, ce ne sera pas possible pour les miens - trop loin ou il faudrait que je les donne "en pension" chez notre tante soupire
abeille7
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2014 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
abeille7 a écrit:

Oui, je crois bien que c'est grâce à un de tes posts que j'ai appris que l'Abibac existait grand sourire Malheureusement, ce ne sera pas possible pour les miens - trop loin ou il faudrait que je les donne "en pension" chez notre tante soupire

Il y en a un en principe dans chaque académie...ou bien es-tu encore en Allemagne? Je sais qu'il y en a un sur Münich, on y avait réfléchi aussi pour F3 en la mettant chez mon beau-frère mais idem, la solution de l'internat pas trop loin nous/lui convient mieux!

Qeb, une chose est sûre, je ne voudrais pas non plus travailler en psychiatrie, vu l'état de la psychiatrie en France! On s'arrache souvent les cheveux, je peux te dire!!
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2014 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
Momo777 a écrit:
abeille7 a écrit:

Il y en a un en principe dans chaque académie...ou bien es-tu encore en Allemagne? Je sais qu'il y en a un sur Münich, on y avait réfléchi aussi pour F3 en la mettant chez mon beau-frère mais idem, la solution de l'internat pas trop loin nous/lui convient mieux!

Qeb, une chose est sûre, je ne voudrais pas non plus travailler en psychiatrie, vu l'état de la psychiatrie en France! On s'arrache souvent les cheveux, je peux te dire!!

Non, nous sommes en France, au fin fond de la campagne clin d'oeil Donc impossible qu'elle se rende toute seule au lycée qui se trouve à 50 km... notre tante habite à un quart d'heure de là, mais elle a elle-même 2 enfants qui auront à peu près le même âge que les miens quand elle entrera au lycée. Donc je ne vais pas non plus donner ma fille en "pensionnaire", je préfère la garder encore un peu à la maison clin d'oeil Cela dit, avec une maman allemande et de bonnes notes en allemand jusqu'au bac, j'espère qu'elle aura une chance aussi pour faire des études en Allemagne, si jamais elle le souhaite... pour ma part, je n'ai jamais fait d'abibac, juste le français en matière principal au lycée et j'ai tout de même eu la chance d'avoir été admise dans une fac française grand sourire
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2014 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
soffy a écrit:
virgulle a écrit:
Je ne laisse pas en général tant que ça marche...
C'est franchement chouette qu'il ne sache pas ce qu'il veut faire heart ne t'inquiète pas, déjà s'il est sur de ce qu'il ne veut pas faire.

euh tu fais quoi alors ?

J'emmène partout visiter des établissements, je pousse au stage, je profite des opportunités de la vie heart Un reporter coréen est venu chez nous pour un grand magazine : nous allons lui proposer un stagiaire pour cet été clin d'oeil Pourtant aucun ne veut faire du journalisme mais on ne sait jamais grand sourire
Je n'ai pas le culte du général au contraire c'est un bon endroit pour les élites mais les autres sincèrement ils sont mieux ailleurs, par exemple en se formant à un travail.

ok, mais on parlait du cas d'un gosse qui ne sait pas vers quoi il veut s'orienter.

je ne suis pas non plus pour le "général" à tout prix, c'est pour ça que mon N2 a fait un bac pro, lui savait à 15/16 ans ce qu'il voulait faire clin d'oeil
Bulle d'o
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2014 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
je pense qu'à cet âge... c'est l'illusion totale. La projection des adultes est encore là et c'est pas facile pour eux de savoir se positionner.
Nos discours réacs à la noix n'y changeront rien.
J'ai un garçon qui, selon moi et les profs se plante d'orientation et qui semble survoler tout ça, de façon tellement autistique que s'en en est presque risible pour qui ne sait pas.
Alors non Armelle, ce n'est pas le chômage assuré... c'est juste la traduction d'un système qui ignore les intelligences multiples et qui n'encourage pas les mômes.

Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le système
Français..
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Maximômes topic RSS feed