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Quand un saut de classe ne suffit pas???
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Chérie2000
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MessagePosté le: Mer Sep 24, 2014 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
je ne fais pas de nuit en attendant la réponse du recteur et du conseil régional..mon chef d'établissement a émis un avis très favorable,c'est déjà ça grand sourire

le rythme a été difficile à prendre puisque je dois caser 39h36 (+4 h de travail en dehors des élèves) en 4 jours.En gros,je pars à 6h30 et reviens à 20h30 3 jours et j'ai un vendredi "allégé" et surtout je ne travaille pas le mercredi hourrah


Ouf pour le mercredi! Tu es bien courageuse pour les trois gros jours!
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carpediem27
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MessagePosté le: Mer Sep 24, 2014 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chérie2000 a écrit:
Gwenaelle a écrit:
je ne fais pas de nuit en attendant la réponse du recteur et du conseil régional..mon chef d'établissement a émis un avis très favorable,c'est déjà ça grand sourire

le rythme a été difficile à prendre puisque je dois caser 39h36 (+4 h de travail en dehors des élèves) en 4 jours.En gros,je pars à 6h30 et reviens à 20h30 3 jours et j'ai un vendredi "allégé" et surtout je ne travaille pas le mercredi hourrah


Ouf pour le mercredi! Tu es bien courageuse pour les trois gros jours!


je pense que ce sont de grosses journées Gwen et il faut tenir le rythme clin d'oeil partir à 6h30 aîe çà veut dire se lever de très bonne heure et la soirée doit être bien courte soupire

après le mercredi et les vacances scolaires c'est motivant clin d'oeil
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Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
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jogadel
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MessagePosté le: Mer Sep 24, 2014 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
Elle va le prendre moyen... parce qu'elle est déjà braquée ( inutile de donner un conseil à un enseignant qui ne veut pas te recevoir)
parce que le titre n'est pas terrible et qu'il donne l'impression d'avoir été écrit pour faire plaisir à des parents


Voilà c'est ce que j'ai pensé. Je trouve aussi que le titre n'est pas du tout le reflet de son contenu, sans les commentaires je ne l'aurai jamais acheté.
En fait il est vraiment bien: clair et concis , pas de blabla inutile ou de verbiage. écrit par une prof pour des profs lambda (pas des wonders profs) et qui parle de leur pratique quotidienne.
Autant je n'aurai pas hésité à le donner à l'instit de E qui l'aurait pris simplement en " tiens on me donne un outil" autant j'ai bien peur que cette instit le prenne comme Laurence (et pourtant ce n'est absolument pas ça, c'est juste un outil pour faire face à un élève déconcertant).

Bon en tout cas elle n'a pas eu son mot car j'ai appris ce matin qu'il y avait u soucis de confidentialité avec les cahiers de liaison.
Du coup j'ai le temps de réfléchir à ce que je vais réécrire mais je ne sais toujours pas pourquoi elle veut qu'il voit le rased. réfléchis

Gwen c'est pas trop mal finalement ces horaires; de grosses journées mais le mercredi et le vendredi allégé.
Pas au courant pour ONIRIS , c'est quoi ?
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Gwenaelle
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MessagePosté le: Mer Sep 24, 2014 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une conférence sur les dys- lors de la 8ème journée nationale des dys-..à l'école véto.

http://journee-des-dys.info/events/les-dys-au-quotidien-3/
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jogadel
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MessagePosté le: Mer Sep 24, 2014 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Une conférence sur les dys- lors de la 8ème journée nationale des dys-..à l'école véto.

http://journee-des-dys.info/events/les-dys-au-quotidien-3/


Je ne pense pas. Ce n'est pas la même asso mais la dernière fois je suis allée à une conférence organisée par l'afep et je n'y ai pas appris grand-chose.
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figualix
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MessagePosté le: Mer Sep 24, 2014 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une double page aujourd'hui dans la Croix sur ce sujet. Pas encore eu le temps de lire mon journal (juste de survoler les titres !) mais j'ai l'impression que cet article est en accès libre avec ce lien (3 articles en tout) :
http://www.la-croix.com/Famille/Parents-Enfants/Dossiers/Des-enfants-surdoues-et-heureux-2014-09-23-1210595
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barnaby
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MessagePosté le: Mer Sep 24, 2014 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Je la vois cette réticence/agacement en tant que maman de dys/THQI ,THQI, et en tant que professionnelle aussi,puisque je nage (me noie je vais couler ),dans les PAI-dys, PAP,PPRE..avec les demandes/supplications des parents et l'agacement au mieux de certains profs.

Je pense qu'il faut prendre son temps en tant que parents,ne pas bousculer l'enseignant et l'amener à cheminer vers ce qui sera le mieux pour son enfant.

Jogadel,j'ai pensé à toi,tu vas à ONIRIS le 11 Octobre?


Alors ça, c'est pas toujours possible malheureusement clin d'oeil .

Et je suis OK avec @rmelle.
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bou
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MessagePosté le: Mer Sep 24, 2014 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le livre dont vous parlez, il aborde aussi la maternelle ? (ça m'intéresse en temps que prof)
il parle de toutes les sortes d'enfants précoces (y compris ceux qui risquent d'être en échec sco pas que ceux qui sautent des classes) ? (ça m'intéresse en temps que maman)
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mammig
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MessagePosté le: Mer Sep 24, 2014 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as une classe de maternelles Bou ?
Perso., c'est mon expérience de maman qui m'aide à comprendre le fonctionnement de certains élèves... En maternelle, ce n'est pas évident à décrypter, c'est vrai.
Sinon, j'ai un bon exemple de EIP en difficulté chez moi mais si on en connaît beaucoup avec 2 ou 3 ans d'avance, on en connaît tout autant en difficulté ou en échec...
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bou
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MessagePosté le: Mer Sep 24, 2014 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j' ai des 2-3 ans et je me pose des questions sur ce qu'il est possible ou non de détecter si jeune (pas que pour la précocité).
Je pense me tourner vers la PMI ou le médecin scolaire (en me renseignant avant pour ne pas tomber sur des nazes ...)
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jogadel
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MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2014 5:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
le livre dont vous parlez, il aborde aussi la maternelle ? (ça m'intéresse en temps que prof)
il parle de toutes les sortes d'enfants précoces (y compris ceux qui risquent d'être en échec sco pas que ceux qui sautent des classes) ? (ça m'intéresse en temps que maman)


Oui il parle des enfants de maternelle. Il parle de toutes sortes d'enfants précoces mais je trouve que l'accent est plutôt mis sur ceux qui "débordent" du cadre en cours, quelque soit leur manière de déborder.
On y explique beaucoup ce problème de gestion de leur affects et leurs conséquence. ( C'est LE problème de mon fils). San doute que ceux qui n'ont pas ce problème ne se retrouveront pas dans ce livre.
On y parle très peu de ceux qui ont sauté des classes.

L'esprit du livre: " vous avez un élève déstabilisant. Vous soupçonnez ou vous savez déjà. Que faire pour que ça se passe au mieux pour lui , pour vous , pour le groupe classe ?"

Je pourrai te donner les titres des chapitres si tu veux. Non en fait c'est déjà là:http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2013/11/18/je-suis-precoce-mes-profs-vont-bien/

I - Les idées reçues
II - Les tests
III - Se former, informer & agir
IV - Les causes de l'échec scolaire
V - L'accompagner tout au long de sa scolarité
VI - Les relations avec l'élève & ses parents
Conclusion
Documents
Liste des principales associations



Quand tu parles de maternelle je voudrai juste attirer ton attention sur une chose. En maternelle les problèmes des enfants qui ne rentrent pas dans les cases sont trèèèèèèès souvent mis sur le dos des parents et de la mère surtout, avec des mots à la mode " frustration , enfant-roi , refus de la séparation , démissionnaires , surstimulation ..." Donc vigilance là-dessus. clin d'oeil
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virgulle
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MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2014 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

petitecoccinelle a écrit:
Purée, je vous lis et je doute pour ma n°2 .... L'année dernière, on parlait de lui faire sauter une classe mais nous ne l'avons pas fait (j'étais très mitigée et finalement avec les nouveautés type conjugaison, multiplication etc, elle a cessé de dire qu'elle s'ennuyait).
Elle adore l'école, elle est toujours heureuse d'y aller, elle a plein d'amis, elle est tout à fait épanouie. Elle s'occupe quand elle a terminé son travail ou aide le maître/maîtresse, les copains ou suit le cours supérieur.
Elle vient d'entrer au CE2, elle ne se plaint pas.
MAIS, quand je vais voir son maître aujourd'hui car ma fille est malade (je vais chercher le travail à rattraper) et qu'il me parle de ma fille comme il l'a fait, ben je doute ..... J'avais bien vu que dans son cahier du jour, ce week-end, le maître avait écrit sous plusieurs exercices "ce n'était pas à faire".
Il m'a expliqué en riant que mon phénomène avait levé le doigt vendredi en disant "maître ! Qu'est-ce qu'on fait quand on a terminé l'exercice 14 ?" ... il m'a dit qu'il avait eu un gros blanc .... il était en train d'aider la classe à l'exercice numéro .... 2 !!!!! pff n'importe quoi Hum ....
Il a terminé en me disant qu'il en avait vu des phénomènes mais jamais comme elle.

Pffff j'sais pas. Elle semble heureuse. Mais quand je lis que certains de vos enfants se sont sentis mal et que vous regrettez certains choix, gloups.
Je devrais peut-être la faire tester ? Mais je me dis que ça changerait quoi ??

Tu as de la chance que ça ait fait rire le maitre... ma fille a eu ce type de comportement, l'enseignante n'a cesser de l'humilier pendant... un an !
La mienne avait finie le manuel de lecture de CP le... premier jour caché derrière la porte elle a tenu une semaine triste
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Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
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barnaby
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MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2014 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petitecoccinelle, tu peux toujours faire tester ta fille mais que faire des résultats s'ils concluent à une précocité? j'en sais rien , j'aimerai aussi avoir l'avis d'autres mamans, cela vous a servi à quelque chose, je veux dire du point de vue de l'institution scolaire?
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Dernière édition par barnaby le Jeu Sep 25, 2014 10:29 pm; édité 1 fois
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bou
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MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2014 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les enseignants qui n'ont pas leur place auprès des enfants, c'est juste inacceptable.
Ne rien faire/dire, c'est cautionner.
L'an passé, à force d'en discuter avec d'autres parents et de se rendre compte que le problème était général, les parents délégués ont fait signer une lettre collective et ont eu un RV avec l'Inspecteur pour avoir des réponses. (pour 1 instit en élémentaire et la directrice de maternelle).
Et ben, la directrice a changé d'école (grâce à ça ? on ne le saura jamais) avec j'espère un public plus adapté à ses préjugés sociaux et culturels ...
et l'instit se voit proposer l'aide d'un conseiller pédagogique (j'espère que ça lui ouvrira les yeux sur son propre mal-être qui est préjudiciable aux élèves).

Pour le diagnostic, il n'est pas encore posé pour mon fils mais je sens déjà qu'il est content, soulagé qu'on s'occupe de lui et qu'il commençait à se sentir différent et à mal le vivre. Mais il n'est pas question de saut de classe pour lui.
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LAB
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MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2014 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petitecoccinelle c'est en lisant ce forum que je me suis dit qu'on aurait dû faire tester mon ainé qui était précoce et a sauté une classe. Il ne s'est jamais senti très à l'aise en classe, mais a toujours très bien travaillé. Peut-être que de faire un test lui aurait permis de comprendre pourquoi. On ne l'a pas fait parce que on s'est dit qu'on n'aurait pas su quoi faire du résultat.

D'accord avec bou pour les instits pas à leur place.
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MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2014 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
Petitecoccinelle c'est en lisant ce forum que je me suis dit qu'on aurait dû faire tester mon ainé qui était précoce et a sauté une classe. Il ne s'est jamais senti très à l'aise en classe, mais a toujours très bien travaillé. Peut-être que de faire un test lui aurait permis de comprendre pourquoi. On ne l'a pas fait parce que on s'est dit qu'on n'aurait pas su quoi faire du résultat.

D'accord avec bou pour les instits pas à leur place.


Et moi c'est en lisant ce forum que j'en ai reparlé avec mon mari et le grand et qu'on l'a fait testé grand sourire
On l'a fait justement pour lui, certes tard mais çà lui a fait un bien fou grand sourire
Tu as un bilan écrit (quand c'est bien fait !) et qui te permet de connaître les points forts et faibles de l'enfant clin d'oeil
On avait de gros doutes sur sa précocité mais en même temps il ne rentrait pas non plus dans le profil type du précoce brillant en avance etc ....jamais eu besoin de sauter une classe ....
Il n'est pas du tout homogène dans ses compétences , il y a tellement de profils de précoces différents.
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MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2014 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en parlerai à la pédiatre alors. Elle me l'avait déjà proposé en Petite Section de maternelle quand ma fille n'a plus voulu y aller parce qu'elle s'ennuyait.
ça peut être intéressant si quelque chose dérape, on aura pourquoi. Pour le moment, les instits de l'école sont très sympas, la connaissent et s'adaptent (soit travail supplémentaire, soit elle va dans les autres groupes qui font musique ou autre pour s'occuper etc). Puis elle est heureuse alors c'est le principal clin d'oeil
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MessagePosté le: Ven Sep 26, 2014 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
j' ai des 2-3 ans et je me pose des questions sur ce qu'il est possible ou non de détecter si jeune (pas que pour la précocité).
Je pense me tourner vers la PMI ou le médecin scolaire (en me renseignant avant pour ne pas tomber sur des nazes ...)

J'ai eu des enfants "hors normalité" dans mes classes. A l'école, on ne peut pas faire de diagnostic, on peut juste signaler ce qui ne va pas, le décalage par rappor à la norme. C'est là qu'il faut passer le relai mais effectivement, tu risques de tomber sur des incompétents...
J'ai eu affaire à un psy.sco. qui refusait de voir les problèmes... Résltats, j'ai dû me battre seule pour faire au mieux avec des enfants qui auraient eu besoin d'une aide en classe ou du moins d'un suivi extérieur... Tout ce temps de perdu !
J'ai insisté auprès des parents (mais ils doivent être réceptifs, ce qui n'est pas toujours le cas) pour qu'ils consultent à l'extérieur (ce qui suppose d'avoir les moyens de le faire). Dans le lot, il y a quand même eu un TED et un très très précoce, ce que le psy.sco. avait refusé de voir !
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MARIKA
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MessagePosté le: Dim Sep 28, 2014 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas tout lu.
Mais je voulais juste dire que depuis ma dernière intervention, j'avais des nouvelles d'un enfant d'une amie qui a été pendant quelques années dans une école avec un programme spécialisé pour enfants surdoués et il a rejoint un lycée "normal" et une scolarité normale, comme quoi l'un n'empêche pas l'autre.

je pense aussi que certaines ici ont une vision idéaliste de l'école qui fait tout pour mettre en place un programme adapté à l'enfant. Dans la réalité de l'EN, les classes ont 25 à 30 élèves et le surdoué n'est pas celui dont on s'occupe le plus. Même quand la maitresse promet qu'elle va tout faire, parce qu'elle aime bien l'enfant. Elle a plus à faire avec les enfants en difficulté. Et puis quand c'est le cas, l'enfant hérite de l'étiquette de chouchou de la maitresse, ce qui n'arrange rien pour les interactions avec les autres élèves.
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MessagePosté le: Dim Sep 28, 2014 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai déjà ras le bol d'être sur le dos de C. , elle a eu tellement de facilités jusque là, qu'elle refuse de travailler ! Tous les soirs/week ends , c'est la "guerre" des devoirs, elle met toute la mauvaise volonté du monde à apprendre 10 verbes irréguliers, ne parlons pas des leçons d'histoire géo....
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