Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Enfant tête de turc
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2014 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TICYA a écrit:
Brune a écrit:
Regarde cette vidéo si tu ne l'as jamais vue
j'ai bcp apprécié

https://www.youtube.com/watch?v=HJ-nidBOHbA#t=662

https://www.youtube.com/watch?v=iMGLy-juSxw

J'attends monmari qui est allé chercher Titouan au basket et on la regarde clin d'oeil

J'ai egardé cette video seule, et je l'avais racontée à mon grand très sensible et qui a du mal à se faire sa place ds un groupe, qui se fait régulièrement malmené quand il entre ds un nouveau groupe. Ca a tilté.
Il m'a reparlé plusieurs fois des exemples cités.
Il apprend les "trucs" pr entrer en contact, les clés d'un relation sociale.

Heureusement, en classe ça se passe bien. Il est ds un groupe de gentils qui l'a accepté et ne réagit pas méchamment à ses "bizarreries".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2014 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Je suis assez d'accord avec ça. Après la difficulté c'est de faire le distinguo entre le harceleur qui va rendre l'enfant malheureux du gros lourdingue qui va l'ennuyer, de façon récurrente mais gérable.
J'en ai plusieurs qui ne sont pas vraiment dans le moule, qui se plaignent du comportement de "petites frappes". J'écoute toujours mais je ne suis intervenue que rarement- et que ce soit à l'école ou au collège on a toujours eu une oreille réceptive et active.
Pour un sport et si c'est tout le groupe qui est comme ça, l'ambiance doit être vraiment pourrie, je crois que je chercherais tout bonnement autre chose.

Je fais le même distingo que Laurence. clin d'oeil
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2014 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Je suis assez d'accord avec ça. Après la difficulté c'est de faire le distinguo entre le harceleur qui va rendre l'enfant malheureux du gros lourdingue qui va l'ennuyer, de façon récurrente mais gérable.
J'en ai plusieurs qui ne sont pas vraiment dans le moule, qui se plaignent du comportement de "petites frappes". J'écoute toujours mais je ne suis intervenue que rarement- et que ce soit à l'école ou au collège on a toujours eu une oreille réceptive et active.
Pour un sport et si c'est tout le groupe qui est comme ça, l'ambiance doit être vraiment pourrie, je crois que je chercherais tout bonnement autre chose.

En tant que maman je suis ok avec Laurence.
Et si j'interviens ce serait vis à vis des adultes responsables (instit, animateur etc) pas envers l'enfant directement (vu mon expérience en tant qu'instit!)

En tant qu'instit je me suis aperçue avec stupeur qu'helas certains enfants vivaient des situations de réelle souffrance à l'ecole sans en parler aux adultes, et je trouve ça dommage et tres triste car pour moi c'est mon rôle d'instit d'intervenir!
TICYA
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2014 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé la vidéo avec mon mari donc. Très très instructive. J'en avais les larmes aux yeux tellement la description de l'enfant vulnérable ressemble à Achille et aussi percutante par le fait que je suis, comme certaines mamans citées, très inquiète sur ses relations difficiles avec les autres et que j'ai dû lui mettre une pression pas possible sans m'en rendre compte soupire .

Vous croyez que je peux montrer cette vidéo à Achille qui a presque 9 ans ou ne vaut-il mieux pas ?

Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2014 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mix de virgulle et armelle
Le sport c un loisir si c pour être emm... il faudra que chillou puisse " s imposer" pour qu on lui fiche la paix et Thomas n a su faire qu en 6e...
G déjà engueule un gosse devant sa mère et crève un abcès... OK avec zoline y a des parents qui ne voient rien
Si entraineur ne sait PS calmer les zozos j irais voir ailleurs
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2014 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tycia, pas facile pour ton loulou, j'en ai un dans le même genre ici, je crois que j'interviendrai en premier lieu vers les adultes référents, qui eux peuvent aussi se charger d'intervenir auprès des parents (des fois, cela passe mieux clin d'oeil ).

Mais je te comprend, on a beau donner des conseils pour leur apprendre à se défendre, si cela ne correspond pas à leur personnalité, cela ne marche pas soupire
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2014 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas quoi te dire... à part que j'ai vécu ce que vit ton fils, moi aussi j'ai été la tête de turc de ma classe... et cela depuis la CP et cela a duré soupire Ma mère m'a toujours conseillé de ne pas me laisser em**der, de les "ignorer" - mais bon, ça va jusqu'à un certain point et quand les harceleurs insistent, on ne peut pas rester insensible - surtout si on est un "gentil" enfant sensible comme l'est ton fils.

Et oui, moi aussi j'en discuterais avec l'entraineur - ce n'est plus du jeu, c'est de l'harcèlement pur et simple et il faut que cela cesse! J'éviterais d'en parler à l'enfant concerné seule pour les raisons déjà évoquées. Même si tu lui expliques "gentiment" qu'il n'a pas à harceler ton fils, qui sait ce qu'il racontera à ses parents... qui, avec un peu de malchance, portent des lunettes roses et vont croire leur fils!

Si Achille rencontre ce problème à plusieurs endroits - à l'école, au sport - il pourrait être bien d'en parler à un professionnel. Il faudrait quelqu'un qui puisse lui conseiller comment se comporter avec les autres - afin de ne pas passer pour celui qui ne sait pas se défendre mais tout en pouvant rester lui-même.

On les adore tous, nos chères têtes blondes, mais j'ai dû durement l'apprendre à mes dépenses - tout comme Achilles aujourd'hui -: les enfants peuvent être franchement méchants! Et dès qu'on est un tout petit peu différent des autres, ils nous le font savoir triste J'espère qu'un autre entretien avec l'entraîneur sera fructueux - n'est-il pas là pour apprendre aux gamins le fair-play et l'esprit d'équipe??? j'en sais rien

Bon courage!!!!

- Momo -
TICYA
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2014 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

On a décidé que ce week-end Cyprien allait le coacher afin de lui apprendre à répondre à ce genre de gamin. rambo On verra bien...

En tout cas merci pour vos conseils et suggestions grand sourire

pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2014 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Momo j'ai été tête de turc de ma classe pendant plusieurs années, et j'ai eu ma fille Marguerite qui était harcelée dans le bus. J'ai plusieurs expériences: un garçon façon "gros dur" que j'ai attrapé après l'école devant plusieurs parents, j'ai menacé de mettre sa mère au courant et ça a été fini.
Une fille qui harcelait Margaux à qui j'ai gentiment dit ne plus l'embêter, la mère l'a raconté au père et lui est venu me menacer après le départ du bus, c'était affreux (il est notre maire maintenant, inutile de dire que je me méfie de lui). Selon lui il ne se permettait pas de faire des remarques à mes enfants, donc je n'avais pas à le faire avec le sien.
Ma fille a passé une année horrible à cause de sa fille.
Elle a même séché un après-midi, étant cachée dans son lit alors que je pensais qu'elle était dans le bus.
La maîtresse a fait ce qu'elle pouvait, mais c'était dans le bus. Et des parents avec qui on ne pouvait pas parler.

Si tu trouves la solution grâce a la vidéo, tant mieux!
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2014 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

TICYA a écrit:
J'ai regardé la vidéo avec mon mari donc. Très très instructive. J'en avais les larmes aux yeux tellement la description de l'enfant vulnérable ressemble à Achille et aussi percutante par le fait que je suis, comme certaines mamans citées, très inquiète sur ses relations difficiles avec les autres et que j'ai dû lui mettre une pression pas possible sans m'en rendre compte soupire .

Vous croyez que je peux montrer cette vidéo à Achille qui a presque 9 ans ou ne vaut-il mieux pas ?

Je crois que je la regarderais avec lui pour qu'il comprenne qu'il n'est pas seul dans ce cas et qu'il y a des solutions clin d'oeil
Il faut le rassurer déjà et ensuite il faut qu'il trouve "sa flèche"....

Mon N°2 au collège est rentré plusieurs jours de suite avec des "tatouages" d'encre sur les bras, le visage,...
Il m'a raconté que c'était X qui lui faisait. Je n'arrivais pas à savoir s'il était consentant ou pas pff n'importe quoi
J'ai fini par lui dire que si X recommençait j'irai le voir directement et j'en parlerai au collège. ça ne s'est pas renouvelé...

à Achille
colettine
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2014 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un enfant qui se fait souvent embêter mais ça s'arrange en grandissant. J'avais signalé les problèmes une fois en maternelle et une fois à l'école primaire ; là il est au collège et c'est lui qui a contacté le cpe pour signaler les élèves qui le harcelaient (mais rien de bien méchant, juste une bande de gamins qui voulaient jouer aux grands) et le cpe les a convoqués et depuis il est tranquille. Voir les enfants directement ou les parents, c'est toujours délicat, mais je l'ai fait une fois car on s'est retrouvé avec le garçon qui l'ennuyait à marcher côte à côte sur le trottoir, il était seul sans sa petite bande et je lui ai simplement dit d'arrêter ses bêtises et il a compris ; une autre fois, je suis arrivée au moment où 2 garçons l'embêtaient et là je suis intervenue mais comme je serai intervenue même si ce n'était pas mon fils, il y a une différence entre intervenir sur le moment et après où l'intervention doit être bien calculée et dans le dialogue.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2014 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme ce que dit Colettine: Cela dépend sans doute aussi de l'âge de l'enfant, mais avec le temps, il peut prendre de l'assurance... là où ma fille de 11 ans était super timide l'année dernière et très vite triste ou vexée si quelqu'un faisait une remarque désobligeante, autant elle "rigole" aujourd'hui en s'entendant traiter de "girafe" parce qu'elle a une tache sur le cou... Je suis très étonnée de la voir comme ça, mais puisqu'elle a ses copines, ce que disent les autres, elle s'en fiche royalement! Ce qui peut être bien pour Achille aussi c'est de "briefer" un peu ses copains... leur dire que le comportement des "harceleurs", ce n'est pas ok et qu'ils n'hésitent pas à "faire front" avec lui. Déjà, s'il n'est pas "seul contre tous", ça ira beaucoup mieux pour lui!

Super pour son frère qui va le coacher grand sourire
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2014 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il y a des enfants qui ont plus de mal que d'autres à se défendre et deviennent plus facilement tête de turc que d'autres. Il faut les aider. Mon ainée a appris. Je t'avais donné l'adresse d'un cabinet de psy, c'est avec eux qu'elle a fait quelques séances.
Il faut leur apprendre à avoir un peu de mordant pour répondre poliment. Il est peut être encore un peu jeune, mais devrait y arriver.
Bises à Achille ! et surtout ne laisse jamais tomber ...
TICYA
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2014 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Je confirme ce que dit Colettine: Cela dépend sans doute aussi de l'âge de l'enfant, mais avec le temps, il peut prendre de l'assurance... là où ma fille de 11 ans était super timide l'année dernière et très vite triste ou vexée si quelqu'un faisait une remarque désobligeante, autant elle "rigole" aujourd'hui en s'entendant traiter de "girafe" parce qu'elle a une tache sur le cou... Je suis très étonnée de la voir comme ça, mais puisqu'elle a ses copines, ce que disent les autres, elle s'en fiche royalement! Ce qui peut être bien pour Achille aussi c'est de "briefer" un peu ses copains... leur dire que le comportement des "harceleurs", ce n'est pas ok et qu'ils n'hésitent pas à "faire front" avec lui. Déjà, s'il n'est pas "seul contre tous", ça ira beaucoup mieux pour lui!

Super pour son frère qui va le coacher grand sourire

Le souci supplémentaire d'Achille c'est qu'il n'a pas ou prou de copains triste

colettine
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2014 6:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi le cas de mon fils, il a peu de copains.
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2014 6:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma 2003 a enfin plusieurs copines cette année, l'arrivée en classe CHAM a été très bénéfique pour elle (on retrouve surement plus d'enfants "différents" dans ces classes).
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2014 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait , juste pour dire que je ne trouve pas anormal qu'un enfant ait du mal à se défendre alors que tout les jours des adultes consultent mon mari pour des problèmes de droit qui sont avant tout des conflits humains
et certains adultes ont besoin d'un juriste, d'un médecin, d'un psy et du délégué syndical dans une situation de conflit clin d'oeil

J a tendance à agacer les autres enfants . Lui car il compense sa dys en essayant d'être le meilleur en tout et partout ailleurs
Du coup, là le directeur veille et surveille J de manière particulière . Cela aide Jean à se lisser ...

En revanche je trouve tout à fait anormal d'être LA tète de turc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
TICYA
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2014 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:
En fait , juste pour dire que je ne trouve pas anormal qu'un enfant ait du mal à se défendre alors que tout les jours des adultes consultent mon mari pour des problèmes de droit qui sont avant tout des conflits humains
et certains adultes ont besoin d'un juriste, d'un médecin, d'un psy et du délégué syndical dans une situation de conflit clin d'oeil

J a tendance à agacer les autres enfants . Lui car il compense sa dys en essayant d'être le meilleur en tout et partout ailleurs
Du coup, là le directeur veille et surveille J de manière particulière . Cela aide Jean à se lisser ...

En revanche je trouve tout à fait anormal d'être LA tète de turc

C'est tout à fait ça pour Achille : je le vois, le sens, il finit toujours par agacer ses petits camarades. C'est pourtant un gentil petit gars mais il ne sait pas rentrer de façon naturelle en relation avec les autres alors il en fait trop et ça finit toujours mal.

Le seul truc qui me rassure c'est qu'il est toujours content d'aller à l'école et ce matin alors qu'on était arrivés en avance et que je lui ai suggéré d'attendre au chaud dans la voiture, il a voulu aller attendre devant le portail pour retrouver ses "copains"m'a-t-il dit.

is back
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2014 9:26 am    Sujet du message: Re: Enfant tête de turc Répondre en citant

TICYA a écrit:
Achille est souvent la tête de turc de certains gamins. Dès la première semaine de la rentrée il a été em.merdé et insulté par un gamin qui l'em.merdait déjà au CE1 et qui avait lâché l'affaire en CE2. On est allés voir la maîtresse dès le lendemain, le gamin étant connu pour être un em.merdeur de première, notre intervention a été suivie d'effet immédiatement.
Maintenant c'est au basket qu'il a des soucis soupire Il arrive avec un copain à lui dans un groupe qui est soudé et a quelques année de compét derrière lui. Il se fait traiter de nul, on se moque de son prénom, de son physique (alors qu'il est plutôt mignon), de ses lunettes bref... Mon mari est allé voir l'entraîneur mais ce soir cela a recommencé. On lui a dit de le dire à l'entraîneur si c'est répétitif et aussi d'envoyer bouler le gosse en question. Mais il ne sait pas faire (n'ose pas à mon avis) et je ne sais plus trop quoi faire d'autre...

Vous iirez voir le gosse en question pour lui parler dans le blanc des yeux, ses parents ?

fais gaffe c'est interdit!!
j'irais ENCORE une fois en parler à l'entraineur/instit jusqu'à ce que tout rentre dans l'ordre. Et enfin, en parler aux parents.
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2014 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis assez dégoutée parce que je constate que, de façon générale, on minimise certains comportements "violents" (physiques ou verbaux) de certains sales mômes. Il faut prendre des gants pour intervenir alors que son propre enfant est en souffrance. On cherche et on trouve des circonstances atténuantes au trublion, bien souvent à l'insu de la victime.
Perso, ça me fiche un chouya en colère.
Si un de mes enfants était agressé... je peux affirmer que j'interviendrais sans tarder auprès de l'agresseur et je me fiche un peu de savoir que ce n'est pas "conventionnel".
Les gamins aujourd'hui agissent en toute impunité... on peut le voir dans les faits divers dont le dernier montrait une gamine en tabassant une autre, le tout filmé sous les rires des potes... C'est juste flippant.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Maximômes topic RSS feed