| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
ça dépend vraiment des enfants, mais en gros vers la 3ème je ne surveille plus, je peux être au courant, je suis dispo en cas de soucis et autres mais sans plus
donc mon ainé en début de 3ème j'ai arrêtée
ma grande depuis la 4ème
ma miss 2 je n'ai jamais supervisée ses devoirs ni rien elle déteste ça, même en cp elle ne voulait pas faire sa lecture avec moi (je me souviens à l'époque j'étais embêtée +++ avec la maitresse et au final on a fait confiance et ça a marché ... ) je ne suis même pas au courant de ce qu'elle fait ...
ma dernière en 4ème là je surveille encore, surtout certaines matières et par période et comme là elle vient d'avoir 1 jour d'exclusion ....... elle doit avoir un comportement exemplaire donc ... je vais rester derrière elle au moins jusqu'à noel je pense ...
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 3:07 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
Je surveille toujours mon lycéen et les suivants |
il a trouvé ses marques ton grand ?
ta petite choupette elle me fait marrer  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 3:15 pm Sujet du message: |
|
|
jusqu'en CE1..mais on reste vigilants après aussi.
On regarde un peu les notes, on écoute..les miennes sont de vraies feignasses donc on sanctionne aussi qd il faut. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
jusqu'en CE1..mais on reste vigilants après aussi.
On regarde un peu les notes, on écoute..les miennes sont de vraies feignasses donc on sanctionne aussi qd il faut. |
Les 4 premiers ont été autonomes dès le cp
Avec Louis c'est un peu différend je jette un œil vite fait et je lui fait réciter ses leçons, il est en 6è, son maître de cm2 nous ayant dit qu'il n'était pas autonome et qu'il craignait un peu pour lui.finalement il se débrouille pas mal mon ptit lapin  |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 3:34 pm Sujet du message: |
|
|
Ici les discours des profs au lycée sont :
vos enfants ont besoin de vous, surtout pour réciter leurs vocabulaires en langue. On ne peut pas savoir par coeur quelque chose qu'on ne fait pas contrôler par une autre personne. _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord pour le vocabulaire. En anglais, ma fille confond allègrement les pronoms possessifs, ses copines deviennent des copains, elle prononce des "h" où il n'y en a pas...
Et puis lors de la réunion en 6ème, les profs ont dit que ce n'était pas parce qu'ils entraient au collège et que c'étaient des "grands" qu'il fallait les lâcher, au contraire! C'était le début de l'autonomie, fallait apprendre à s'organiser et souvent l'aide, le soutien ou aussi le contrôle des parents était conseillé voir même indispensable. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
Je surveille toujours mon lycéen et les suivants |
il a trouvé ses marques ton grand ?
ta petite choupette elle me fait marrer  |
Non je suis convoquée par la CPE et la PP la semaine prochaine, elles sont inquiètes pour lui mais bon
Vu le lycée dans lequel il est, l'excuse de l'environnement pourri n'est pas valable, plusieurs MM pourront le confirmer ! _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
Madec a écrit: |
Ici les discours des profs au lycée sont :
vos enfants ont besoin de vous, surtout pour réciter leurs vocabulaires en langue. On ne peut pas savoir par coeur quelque chose qu'on ne fait pas contrôler par une autre personne. |
les miens s'auto récitent seuls par écrit et ça marche bien, la prof en collège a même fait un programme sur pro note pour qu'ils le fassent a l'ordi impec ...
ils se le font entre eux aussi parfois pour le russe (enfin sauf ma dernière )
frau ... courage  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 6:59 pm Sujet du message: |
|
|
Frau cela se fera peut être en cours d année je te le souhaite vraiment il le mérite et toi aussi
Un déclic de maturité ou un prof a qui il veut plaire ici toto me dit qu il se sent différent et je sais pas pourquoi et le résultat est top _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
J'avoue qu'en tant que maman et à la fois instit je suis médusée de voir qu'à partir du ce1 certains enfants gèrent seuls leurs devoirs: ils sont extremement doués et ont tout acquis en rentrant à la maison? ou si ils travaillent seuls à la maison, comment font ils à cet âge pour leurs leçons, poésies, mots de dictée? |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
En tant que prof de lycée, je suis médusée de lire que des parents suivent encore les devoirs de leurs enfants!!!
Et je serais bien incapable de suivre mes 15 ans, d'ailleurs ils font des matières que je ne connais pas, c'est vite vu.
Ceci dit, je rappelle 1000 fois par jour "Va faire tes devoirs au lieu d'emm. tes petits frères"
Et mon CP me demande "Lis-moi les instructions parce que je ne sais pas encore lire" et hop, il bosse seul en continu sans se déconcentrer  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 9:59 pm Sujet du message: |
|
|
Et je fais quoi ? Je le laisse se planter sous prétexte qu'il est au lycée ?  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 10:05 pm Sujet du message: |
|
|
Et je fais quoi ? Je le laisse se planter sous prétexte qu'il est au lycée ?  |
Ah, mais non, si ça vous convient, tout va bien...juste que moi je n'aurais pas les compétences pour le faire...
Mais quand vous "suivez" au collège/lycée c'est quoi, concrètement? Parce que si j'apprenais que mes élèves avaient un réel besoin d'aide, je modifierais mes objectifs, ils doivent savoir faire seuls ce que je demande, on l'a vu en classe.
Si c'est une question de "coller un ado sur sa chaise pour qu'il fasse ses devoirs" c'est un autre problème. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 10:21 pm Sujet du message: |
|
|
s'ils avaient besoin au lycée je serais là et je le suis en fait mais surtout pour les techniques de travail, pas le fonds en fait ... pour les remotiver et autres
si un enfant me demande de réciter une leçon je dirais oui bien sûr ... je ne sais pas si ma dernière n'aura pas encore besoin de moi ou pas au lycée .... si un enfant a besoin de moi je suis là je ne le laisse pas couler, que se soit pour le travail scolaire ou autres d'ailleurs, ici certains ont encore besoin de moi pour des "trucs basiques" et bien je suis là c'est tout
je sais juste que pour les ainés, vers la fin de collège ils n'ont plus eu trop besoin de moi
pour ma dernière je ne sais pas encore
quand a bosser seuls dès le ce1 joker, je ne sais pas comment ma fille se gère et apprend, je sais juste qu'elle le fait, qu'elle ne veut personne et que les résultats suivent, elle a un fonctionnement de logique très particulier, je n'ai pas besoin de la motiver, je n'ai aucune prise sur elle (c'est ma fille qui est ted, Est-ce lié ? je ne sais pas .... ) bref ... je sais juste que c'est comme ça avec elle .......
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Sam Oct 11, 2014 9:30 am Sujet du message: |
|
|
Comme dit plus haut : je suis dispo s'ils ont besoin d'aide
J'ai bien sur fait réciter des poésies, des tables, vérifié qu'une leçon soit sue, expliqué un exercice....
Ceux qui ont été autonomes au CE1 demandaient quand même de l'aide de temps en temps !
Les laisser autonomes ce n'est pas non plus se désintéresser de ce qu'ils font
Ma dernière en 3ème me demande davantage que ses frères au même age...
Frau j'espère qu'il va murir ton grand  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14739 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Sam Oct 11, 2014 10:24 am Sujet du message: |
|
|
A partir du CE1, je demande si les devoirs sont faits. Ils me répondent oui ou non. Je ne vérifient pas. Les bulletins de mes collégiens sont bons, on regarde le cahier de notre primaire quand il faut le signer, ça semble rouler.
Ils me demandent s'ils ont besoin de moi : poésie, mots ou une aide ponctuelle sur un exo.
Pour ma cinquième tout semble facile. Pour les 2 autres, quand ils n'arrivent pas à apprendre un truc (ils ont du mal avec le par coeur), on est généralement au courant car ils râlent (ou plutôt crient ou pleurent) que c'est impossible à apprendre, qu'ils n'y arriveront jamais. Un vrai sketch ! Je passe plus de temps à les calmer et à attendre qu'ils soient disposés à écouter mes conseils qu'eux à écouter les fameux conseils et à apprendre. Faut être zen! _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Sam Oct 11, 2014 10:54 am Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Mais quand vous "suivez" au collège/lycée c'est quoi, concrètement? |
Mon collégien, vérifier basiquement qu'il a fait ce qu'il a à faire, jeter un coup d'oeil pour voir s'il n'a pas fait n'importe quoi, et expliquer si c'est le cas , interroger en allemand pour rectifier l'accent...
L'an dernier mon lycéen était un peu paumé, il était dans une classe de vraiment bons, il perdait pied par moment car il a besoin de temps. Donc on revenait sur les leçons, et on faisait du bachotage -des heures d'exercices.
Pour la philo on en discutait, ça lui permettait d'élaborer ses plans.
Il n'y a qu'en svt que je n'ai jamais réussi à l'aider, je n'y comprends rien de rien , résultat il a eu 8 en svt au bac, 15 en physique, 18 en maths... |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Sam Oct 11, 2014 4:29 pm Sujet du message: |
|
|
On a commencé à surveiller un peu ce que Thaïs faisait en 3ème mais de loin, Oxane n'a jamais eu vraiment besoin de nous, parfois elle demande un conseil en maths ou qu'on l'écoute réciter un truc..
Alix a besoin qu'on soit à côté d'elle pour la booster pour faire ses devoirs. Elle n'y voit aucun intérêt. (moi non plus ) elle a l'impression de perdre son temps. Elle a une poésie à apprendre (du vendredi au lundi) 3 strophes. En général ça ne lui pose pas de pb, elle l'a sait après l'avoir écrite en classe, mais là elle bloque complètement, elle n'accroche pas du tout.
L'Escargot
L'escargot se déplace
dans une continue
création de son corps
s'invente et se rejoint
Il glisse avec aisance
dans le tunnel sans fin
de son identité
On le dit peu rapide
sans voir que le précède
son image future
et qu'il avait en lui
la route qu'il emprunte.
Axel Toursky _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Oct 11, 2014 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai pensée à ce post
aujourd'hui j'ai discutée avec ma grande en première S et aidée en discutant réfléchissant sur son texte de français à faire son commentaire ... et autres, regardé des définitions de mots, relire des passages du texte avec elle, lui dire ce que je comprenais etc etc .... et la motiver à travailler (je bossais mes cours de compta pendant ce temps là aussi ) ...
donc elle est en première et je l'ai aidée  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Oct 11, 2014 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
Quand j'ai fait une dissert pour mon fils il a pris moins que la moyenne...c'est bon
Le prof avait donné des indications précises à l'oral que mon cher fiston avait omis de me répéter C'est pour ça que je considère qu'ils sont les seuls à savoir quoi faire...s'ils suivent en classe, of course. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|