Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
La vie, la mort...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
colettine a écrit:
D'accord avec toi Tulipe sur le fait que la mort était plus simple.
En fait Mamienouche, tu as peut-être une vision différente car si tu t'en réfères à ta maman, c'est sur que tu ne peux que penser cela. Je trouve cela grave de dire ce que dit ta maman, c'est une pensée d'enfant qui n'a pas compris le caractère définitif. Ma mère quelques semaines après le décès de mon père a vidé son armoire de vêtements pour les donner à une association où ils serviront et je trouve ça bien

oui, il est possible que ma vision soit tronquée. Ma mère est dans le déni permanent... à tout propos d'ailleurs. La chambre de mon père est tel que... il y a encore sa trousse de toilette dans la salle de bain avec tout à l'intérieur... le linge est dans son armoire avec tout à l'intérieur : chaussons, chaussures... tout y est ! Mon père est mort en 2005 hein ? Pour moi, c'est à la limite du supportable parfois parce qu'en plus de raisonner ma mère, je dois affronter ça quand je vais chez elle. Alors oui, je rejoins totalement cathy parce que je trouve que c'est une attitude beaucoup plus saine et surtout plus porteuse pour les enfants qui ne devront pas inverser les rôles une fois adultes (parce que c'est bien de cela dont il s'agit et la phrase "c'est une pensée d'enfant qui n'a pas compris le caractère définitif." me parle énormément).

Clairement, Mamienouche, la vision que tu as avec ta mère est complètement extrême! Avec le parfum du papa de Zoline, je me disais que ça pouvait encore passer, parce que je pense que vouloir se souvenir de quelqu'un par son odeur, ce n'est pas si étrange... Par contre, garder une brosse à dents ou un peigne à cheveux, ça j'avoue que ça me dépasse.

Dans ma famille, c'est tout le contraire... Ma tante a donné à mon père une veste qui appartenait à son mari qui venait de mourir, pour que ça serve à quelqu'un. Moi je n'aimerais pas voir quelqu'un porter les vêtements de mon mari décédé je pense...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soof a écrit:
Les quelques jours qui ont suivis le décès de mon mari, Jonas rentrait de l'école avec des lettres des dessins.... L'école s'était mobilisée. Les parents d'élèves avaient fait une collecte, des fleurs...
Les copains les plus proches ont posé des questions et ça s'est tassé assez rapidement. Les vacances d'été sont arrivées un mois après.
Il y'a un copain de Boris pour qui ça a été plus compliqué. Il disait à Boris que son papa aussi était mort. Ça a finit par se tasser. Mais je sais que la maman a du l'emmener au cimetière pour lui montrer la tombe afin de pouvoir répondre à ses questions. Le petit avait 5 ans.

C'est très compliqué de parler de la mort aux enfants. Quand on parle d'une personne âgée, j'utilise l'expression "il a fini de vivre".
Mais pour mon homme...... Je n'ai pas eu de mot. Ils ont tout compris deux même.
J'ai eu droit à des questions très concrètes aussi. J'y ai répondu un peu comme j'ai pu, au fur et à mesure, et avec l'aide de mon psychologue.

Je souhaite beaucoup de courage à cette femme et à sa fille. Leur vie vient de basculer pour toujours. Et ça, on ne l'accepte jamais.

Soof, ton témoignage me touche beaucoup. Oui, comme tu dis, leur vie a basculé pour toujours. Je n'ai pas encore vu la maman, mais il semble qu'elle est complètement paumée, surtout à l'idée d'élever seule sa fille, elle se demande si elle va y arriver, que maintenant, elle est seule face à cette responsabilité. J'ai vu la petite brièvement, comme elle était avec d'autres, en apparence ça allait. Ma fille lui a parlé, lui a demandé si ça allait, elle m'a dit qu'elle avait eu l'air triste.

Nous avons écrit une petite carte que nous avons mise dans leur boite aux lettres. Je pense qu'elle aura besoin de beaucoup de soutien, par chance, tout le monde se mobilise et tout le monde est prêt à l'aider.

Une pensée aussi pour toi et pour tes enfants. Non, vous n'allez jamais l'accepter, mais votre mari/papa, vous allez le garder à jamais dans votre cœur.

Courage!!! heart heart heart
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce déni de la mort dont vous parlez, je le connais aussi...plusieurs mois après le décès de mon père, ma belle-mère (deuxième épouse de mon père) m'écrivait des choses comme "j'ai ramassé ces coquillages avec F***" (son prénom) ou bien elle signait avec son nom et celui de mon père... elle est dans le déni complet, est toujours dans un appartement beaucoup trop grand pour elle, entourée des affaires de mon père dont elle ne peut ou ne veut pas se séparer...

Pour ce qui est du côté définitif, "il est mort", j'ai beaucoup aimé ce que ma tante avait écrit dans le faire part de mon décès (à savoir qu'elle est croyante): "après une longue malade il est rentré chez lui, en paix."
Soof
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu la connais bien et qu'elle ressent le besoin d'entrer en contact avec des familles dans sa situation, je pourrais te donner mes coordonnées.

Kty, ce que tu as écrit, j'aurais pu l'écrire. Je présente les choses exactement comme toi à mes petits.
La mort "fait partie de notre vie" maintenant. Nous en parlons ouvertement.
Mais nous parlons surtout de la vie à travers nos discussions.
Nous évoquons chaque jour des souvenirs avec papa.
Quand on fait une sortie, on se dit qu'il aurait aimé ceci ou qu'il n'aurait pas aimé cela.
Je me sers de lui aussi dans l'éducation. Je dis que papa n'aurait pas été d'accord, ou bien qu'il aurait été fier deux etc.

Pour ce qui est des objets. J'ai gardé les vêtements de mon homme. Ils sont dans une très belle malle que j'ai acheté exprès et j'y ai mis ses vêtements. Ses affaires sont près de moi, dans ma chambre. Et je ne me vois absolument pas m'en séparer.
J'ai toujours sa brosse à dent.
Et les enfants me font parfois la surprise de parfumer mon oreiller avec son parfum. J'ai racheter une bouteille neuve pour ne pas toucher à sa bouteille entamée.
Peut être que je vais passer pour une extra terrestre, mais je pense que je ne me séparerai JAMAIS de ses affaires.
J'ai aussi son alliance au doigt avec la mienne.
Je ne la quitterai jamais.
Je regrette juste de ne pas la lui avoir laissé. Mais mon beau père avait préféré que je la garde.
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a 2 ans et qq mois mon cousin perdait sa femme et sa fille (2 ans ),les premiers mois ont été très durs.
Nous pensions qu'il allait se suicider.
Ma tante l'a veillé jour et nuit,lui a fait à manger etc..il a été soutenu par notre famille,ses amis et il a évolué. Il a vendu leur maison, s'est séparé des affaires de sa femme et de sa fille,n'a gardé que qq photos et un doudou.
Ma tante à ce moment-là a sombré dans une profonde dépression avec anorexie..ma maman a assisté sa soeur comme si elle avait été une enfant..mon cousin est tombé amoureux,il est de nouveau papa,un petit garçon et ma tante remonte la pente jour après jour.
Ce fût dur pour toute notre famille,mais la vie est plus forte que tout..nous avons tjs une pensée pour Sarah et sa maman qd nous fêtons des événements familiaux mais cela ne nous fait plus sombrer dans une tristesse terrible.

Dernière édition par Gwenaelle le Ven Oct 31, 2014 7:16 pm; édité 1 fois
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ed
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime l'approche de kty, pour moi la mort fait partie de la vie, c juste plus insoutenable quand il s'agit d'un enfant ou d'une personne dans la force de l'âge, il y a eu bcp de décès dans ma famille à tous les âges et de toutes les façons soupire
kty
Invité

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2014 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soof a écrit:
Si tu la connais bien et qu'elle ressent le besoin d'entrer en contact avec des familles dans sa situation, je pourrais te donner mes coordonnées.

Kty, ce que tu as écrit, j'aurais pu l'écrire. Je présente les choses exactement comme toi à mes petits.
La mort "fait partie de notre vie" maintenant. Nous en parlons ouvertement.
Mais nous parlons surtout de la vie à travers nos discussions.
Nous évoquons chaque jour des souvenirs avec papa.
Quand on fait une sortie, on se dit qu'il aurait aimé ceci ou qu'il n'aurait pas aimé cela.
Je me sers de lui aussi dans l'éducation. Je dis que papa n'aurait pas été d'accord, ou bien qu'il aurait été fier deux etc.

Pour ce qui est des objets. J'ai gardé les vêtements de mon homme. Ils sont dans une très belle malle que j'ai acheté exprès et j'y ai mis ses vêtements. Ses affaires sont près de moi, dans ma chambre. Et je ne me vois absolument pas m'en séparer.
J'ai toujours sa brosse à dent.
Et les enfants me font parfois la surprise de parfumer mon oreiller avec son parfum. J'ai racheter une bouteille neuve pour ne pas toucher à sa bouteille entamée.
Peut être que je vais passer pour une extra terrestre, mais je pense que je ne me séparerai JAMAIS de ses affaires.
J'ai aussi son alliance au doigt avec la mienne.
Je ne la quitterai jamais.
Je regrette juste de ne pas la lui avoir laissé. Mais mon beau père avait préféré que je la garde.

je ne fais pas cela, je ne veux pas qu'il soit omni-présent, je refuse que son ombre plane sur nous, il est mort, il n'est plus là, il ne peut pas dire ce qu'il aurait voulu ou aimé, et il est hors de question que je fabule là-dessus, ou que je laisse un des enfants fabuler là-dessus.
si on se promène à un endroit où on venait tous ensemble, parfois un souvenir précis peut surgir, qui nous fait sourire, pas plus, ensuite il n'est plus là.
concernant ses affaires, j'ai gardé une chemise - sa préférée-, son alliance, sa montre et ses bijoux, que je garde pour plus tard pour mes enfants s'ils les veulent, donné son blouson en jean's à son fils aîné, cela me semblait bien plus important que de le garder, les enfants ont chacun un pull ou autre à lui qu'ils ont choisi avant que l'on jette tout le reste.
kty
Invité

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2014 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
j'aime l'approche de kty, pour moi la mort fait partie de la vie, c juste plus insoutenable quand il s'agit d'un enfant ou d'une personne dans la force de l'âge, il y a eu bcp de décès dans ma famille à tous les âges et de toutes les façons soupire

depuis la nuit des temps on naît et on meurt, à tous âges, dans toutes circonstances, notre société actuelle réfute l'idée même que l'on peut mourir, pourtant cela n'a finalement rien d'extraordinaire...
Soof
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2014 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors peut être que je ne réagis pas normalement. triste
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2014 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soof a écrit:
Alors peut être que je ne réagis pas normalement. triste

Bien sûr que si ! Kty et toi n'aviez pas la même constellation familiale au départ. Chez elle, il y avait de la séparation dans l'air déjà. Il est donc normal que vous n'ayez pas la même approche du veuvage.

Bien sûr la mort fait partie de la vie. D'après les statistiques, près de 2 personnes meurent toutes les secondes dans le monde (ce qui fait environ 69.000 depuis ce matin, 0 h heure européenne); 107 milliards d'humains seraient morts depuis le début de l'humanité.

Mais il y a le décès des proches, de ceux qu'on a aimés. Et là, personne ne peut dire combien de temps prendra le deuil. Malgré tout, je pense qu'il ne faut pas stopper la vie ou s'empêcher de vivre, et qu'un jour, il faut pouvoir passer à autre chose sans avoir l'impression de trahir la personne décédée. Parce que la vie fait partie de la mort.
Soof
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2014 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très juste ce que tu dis Alyssia.

D'un certain côté, je ne pense pas que je m'empêche de vivre... je pars en vacances, je travaille, je m'occupe de mes enfants, je sors avec des amis (avec ou sans enfants)...
Mais d'un autre, j'ai le sentiment qu'une partie de moi est morte avec Lui, et surtout que jamais rien ne pourra changer cela.
Je dois juste vivre avec.
Mais il fait partie de moi.....
Je ne suis pas particulièrement "croyante", je n'ai pas reçu d'éducation religieuse, mais je vois des signes de "sa présence" très fréquemment (allez c'est là que je passe pour une folle).
Les gens me demandent si j'ai rencontré quelqu'un d'autre. Je n'y pense même pas. Je pense que cela n'arrivera jamais. Personne ne pourra lui arriver à la cheville. Mon homme était quelqu'un d'exceptionnel et je pense fréquemment au jour où je le rejoindrais. (et là je suis catalogué, je suis folle alliée.... ??)
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2014 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soof il n'y a pas de normalité parce que ce n'est pas "normal" de perdre un être cher triste
Tu réagis avec ta sensibilité, avec ce que tu as vécu avec ton mari, avec tes enfants et c'est ça qui compte
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2014 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non Soof, tu ne passes pas pour une folle, ni pour une anormale (comme les autres, je pense que dans ce domaine, il ne doit pas y avoir de normalité, mais juste des personnes qui réagissent en fonction de leur propre vécu).

Tu dis que personne ne pourra jamais le remplacer. C'est possible. Et peut-être que tu arriveras à vivre comme ça avec son souvenir et sa présence auprès de toi. Mais quand je te lis, j'ai un peu peur pour tes enfants. Je n'ai aucune formation, aucune expérience en la matière, mais je ne sais pas quel effet ça peut avoir sur eux de vivre en permanence avec le rappel de leur père (il aurait aimé, pas aimé). Il ne faudrait pas que eux aussi vivent avec en tête le jour où ils le retrouveront. Ils ont une enfance, une adolescence, une vie à vivre...

Maintenant je le répète, ce n'est qu'une réflexion de quelqu'un qui n'a jamais vécu cette tragédie, et qui ne peut même pas imaginer ce que tu vis... Mais je suppose que tu es aidée dans ton deuil, par un professionnel?

Chérie2000
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2014 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soof, je pense que ce n'est pas pareil aussi quand la mort est soudaine, comme celle de ton époux, et quand il s'agit d'une personne malade et/ou âgée.
Je ne crois pas qu'il y ait de norme dans le deuil. On le vit comme on peut.
Chance
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2014 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soof
Je voulais mettre un petit mot mais en fait je n'ai pas de mots... Tu fais comme tu peux sans doute , je pense comme les autres qu'il n'y a pas d'autre façon de faire et que si chacun voit différemment c'est pas mieux ou pire juste différent...
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2014 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chérie2000 a écrit:
Soof, je pense que ce n'est pas pareil aussi quand la mort est soudaine, comme celle de ton époux, et quand il s'agit d'une personne malade et/ou âgée.
Je ne crois pas qu'il y ait de norme dans le deuil. On le vit comme on peut.

Soof
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2014 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si soof parle continuellement de leur papa à ses enfants, ce n'est pas l'impression que j'ai en la lisant.
L'année dernière à la Toussaint ma maman se préparait à nous quitter. Je suis parvenue à débarrasser quelques unes de ses affaires, j'ai donné certaines je sais qu'elle aurait voulu qu'elles servent. Il y a seulement 3 semaines j'ai débarrassé son épais dossier médical, que papa n'avait pas encore jeté. Il reste quelques détails dans la maison,je ne sais si mon père veut les garder. Je ne m'empêche pas de vivre, mais rien ne sera comme avant. Je pense bcp plus souvent à elle depuis qu'elle est décédée. Combien de fois je me dit: tiens je vais lui dire ça, elle sera contente de voir ça! Nous n'étions pas très proches. Les dernières années elle avait des réactions agressives parfois, ce qui n'arrangeait rien.
Je parle d'elle souvent à mes grands enfants qui ont été confrontés à sa déchéance, ce n'a pas été faciles pour eux, même si la mort fait partie de la vie. J'estime ne pas faire complètement disparaitre leur grand-mère en en parlant, en disant ce qu'elle aurait aimé, mais ce n'est pas larmoyant.
Ma belle mère me parle souvent de sa mère qui reprochait à sa propre mère de lui avoir faire porter le deuil toute sa vie. Il y avait toujours qqn de qui il fallait porter le deuil, ça n'aide pas à en sortir!
Soof tu n'es pas anormale, tu fais avec comme tu peux.
à toutes.
Soof
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2014 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon psy me dit que je m'en sors très bien.....

Il a vu mes enfants et les trouve très "équilibrés". Il me dit qu'il ne se fait pas de souci pour eux.
Globalement, je trouve que mes petits "vont bien". Ils ont leur quotidien d'enfants... sauf que parfois, ils voient leur maman pleurer.
Ils savent que parfois, j'ai besoin de faire sortir les larmes et qu'après ça va mieux.....
Ils ont de bons (même très bons) résultats scolaires, ont des amis et des activités qui les passionnent, le théâtre pour Jonas, le foot pour Boris, les engins de chantier pour Sven (lol)....

Il y a bien Boris qui vit un peu à travers son papa.... il faut dire qu'il lui ressemble tellement et il le sait.... il veut faire le même métier que son papa faisait.... il veut aller à l'armée comme son papa l'avait fait... etc... bon il n'a que 7 ans hein, il a le temps de changer d'avis, surtout pour l'armée ! lol Boris a passé beaucoup plus de temps avec mon homme, car à sa naissance, il avait pris un congé parental pour s'occuper des enfants. Boris sait que son papa s'est beaucoup occupé de lui quand il était bébé.
Soof
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2014 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je ne parle pas sans cesse de leur papa à mes enfants.... c'est juste que parfois dans le quotidien, on se rappelle une bonne tranche de rigolade qu'on s'était payé, ou bien d'un souvenir de vacances qu'on avait aimé... et on n'en parle pas en pleurant, au contraire, on en sourit.

Je n'emmène les enfants au cimetière que s'ils me le demandent. C'est à dire pas souvent du tout. Depuis le début de l'année, ils ont du y aller 4 fois maxi.
Moi, j'y vais seule, je préfère.
Mais quand on va au cimetière ensemble, ce n'est pas plombant. Les enfants arrose les fleurs, ils tourne autour des tombes et vont voir les photos des autres défunts.... Parfois même, Sven amène un jouet et joue autour de la tombe. Il n'y a rien de glauque au cimetière où est mon mari. Cet endroit fait partie de ma vie maintenant, c'est un endroit où je me ressource, je n'ai plus d'appréhension à y aller. J'ai fait le choix qu'il soit enterré là bas, c'est mon devoir d'entretenir ce lieu et de m'y rendre régulièrement.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Maximômes topic RSS feed