|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Soof Légende de bronze

|
Posté le: Jeu Nov 13, 2014 6:20 pm Sujet du message: |
|
|
Ma maman a été appareillée vers l'âge de 40 ans.
Ca a été très compliqué dans le cadre de son métier : professeur d'anglais.
Elle en a bavé jusqu'à la fin de sa carrière, et a subit les moqueries de ses élèves jusqu'au bout.
Elle entend de moins en moins. Plus le temps passe, plus les appareils sont réglé sur un niveau sonore fort et moins elle entend.
Maintenant, si elle n'a pas ses appareils, elle n'entend plus rien ou presque.
Même avec ses appareils, si elle ne regarde pas la personne qui lui parle, elle n'entend pas.
Le plus compliqué c'est lorsqu'elle est avec beaucoup de monde autour d'elle.
Un resto avec des amis, c'est un calvaire pour elle. Elle n'entend aucune des discussions autour d'elle dès que le bruit ambiant est soutenu.
La surdité est un isolement social inéluctable.
J'espère ne pas trop te démoraliser, je raconte juste l'expérience de ma maman qui en a bcp souffert, et nous, ses enfants aussi, car nous nous rendons bien compte qu'elle ne peut pas suivre une discussion, et que souvent, lorsqu'elle intervient, elle dit exactement la même chose qu'une personne vient de dire 1 minute auparavant. Le malaise est réel.
Et puis moi, ça me pend au nez aussi.
Comme cela a l'air héréditaire (ma grand mère est comme cela aussi en pire car elle n'a jamais été appareillée), j'ai fait des tests il n'y a pas longtemps.
Pour le moment ça va, mais je ne suis pas à l'abri. _________________ Sophie, maman de Jonas (08.2003), Boris (02.2007) et Sven (03.2012) |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Nov 13, 2014 7:09 pm Sujet du message: |
|
|
Soof a écrit: |
Ma maman a été appareillée vers l'âge de 40 ans.
Ca a été très compliqué dans le cadre de son métier : professeur d'anglais.
Elle en a bavé jusqu'à la fin de sa carrière, et a subit les moqueries de ses élèves jusqu'au bout.
Elle entend de moins en moins. Plus le temps passe, plus les appareils sont réglé sur un niveau sonore fort et moins elle entend.
Maintenant, si elle n'a pas ses appareils, elle n'entend plus rien ou presque.
Même avec ses appareils, si elle ne regarde pas la personne qui lui parle, elle n'entend pas.
Le plus compliqué c'est lorsqu'elle est avec beaucoup de monde autour d'elle.
Un resto avec des amis, c'est un calvaire pour elle. Elle n'entend aucune des discussions autour d'elle dès que le bruit ambiant est soutenu.
La surdité est un isolement social inéluctable.
J'espère ne pas trop te démoraliser, je raconte juste l'expérience de ma maman qui en a bcp souffert, et nous, ses enfants aussi, car nous nous rendons bien compte qu'elle ne peut pas suivre une discussion, et que souvent, lorsqu'elle intervient, elle dit exactement la même chose qu'une personne vient de dire 1 minute auparavant. Le malaise est réel.
Et puis moi, ça me pend au nez aussi.
Comme cela a l'air héréditaire (ma grand mère est comme cela aussi en pire car elle n'a jamais été appareillée), j'ai fait des tests il n'y a pas longtemps.
Pour le moment ça va, mais je ne suis pas à l'abri. |
voilà, c'est pareil pour moi...
j'arrive encore à compenser, à me débrouiller mais par moment je suis vraiment larguée..; |
|
|
 |
Soof Légende de bronze

|
Posté le: Jeu Nov 13, 2014 7:52 pm Sujet du message: |
|
|
C'est très dur car c'est un réel handicap, mais qu'il est complètement invisible.
Les gens peuvent prendre l'absence de réponse à une question comme de l'indifférence ou de l'impolitesse.
Combien de fois j'ai rattrapé des situations ou elle n'entendait rien, dans les magasins par exemple. C'est terrible de l'imaginer seule dans ces situations.  _________________ Sophie, maman de Jonas (08.2003), Boris (02.2007) et Sven (03.2012) |
|
|
 |
Soof Légende de bronze

|
Posté le: Jeu Nov 13, 2014 7:53 pm Sujet du message: |
|
|
Handicap non reconnu aussi étant donné l'absence de prise en charge des dispositifs auditifs, un coût que beaucoup de personnes n'ont absolument pas les moyens d'assumer. _________________ Sophie, maman de Jonas (08.2003), Boris (02.2007) et Sven (03.2012) |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Nov 13, 2014 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
Soof a écrit: |
C'est très dur car c'est un réel handicap, mais qu'il est complètement invisible.
Les gens peuvent prendre l'absence de réponse à une question comme de l'indifférence ou de l'impolitesse.
Combien de fois j'ai rattrapé des situations ou elle n'entendait rien, dans les magasins par exemple. C'est terrible de l'imaginer seule dans ces situations.  |
quand on me parle, je fais systématiquement répéter si je ne suis pas devant la personne...ç'est vrai que ça devient handicapant parfois...ça + ma presbytie galopante et ma myopie je suis bien barrée tiens  |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Jeu Nov 13, 2014 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
pas tout lu,relu,je suis dans cette situation,je deviends de plus en plus sourde(quand les enfants sont derrriere dans la voiture,mon mari est obliger de me dire qu'ils me parlent),j'ai du mal sur des conversations a plusiueurs et donc d'autres truc que vous évoqué
mon orl,veut que je sois appareiller,mais entre le fait d'accepter et le prix,je ne peux le faire,m^meme si elle dit qe plut tot c'est fait mieux c'est  |
|
|
 |
Soof Légende de bronze

|
Posté le: Jeu Nov 13, 2014 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
C'est très difficile de passer ce cap. Il y a un temps d'adaptation est très variable en fonction des personnes.
Ma maman a aussi pris des cours de lectures labiales. Ça l'a aidé. Je pense qu'elle a acquit la technique parce que lorsqu'une personne marmonne sans trop bouger les lèvres, elle a + de mal.
Boris par exemple qui parle doucement a du faire beaucoup d'efforts pour s'exprimer plus distinctement. _________________ Sophie, maman de Jonas (08.2003), Boris (02.2007) et Sven (03.2012) |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Nov 13, 2014 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
Mais qu'est-ce qui fait qu'on met des lunettes dès qu'on se rend compte qu'on ne voit pas bien et personne ne trouve ça genant alors que devenir sourd c'est la honte et on se retrouve handicapé et socialement décalé? On y gagne quoi à attendre d'installer un appareil, à part d'etre définitivement handicapé? _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Soof Légende de bronze

|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 6:52 am Sujet du message: |
|
|
C'est complètement différent.
Quand on est myope, on met des lunettes et paf on voit net, point final.
Quand on est sourd, on met des appareils, et ce n'est pas si évident que ça.
Ça n'a strictement rien de naturel le son dans les oreilles avec un appareil auditif.
Tout les niveaux sonores sont amplifiées. On ne peut pas sélectionner les fréquences dont ont à besoin uniquement.
Certaines personnes ne s'y habituent jamais et finissent par laisser tomber. _________________ Sophie, maman de Jonas (08.2003), Boris (02.2007) et Sven (03.2012) |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 7:33 am Sujet du message: |
|
|
Je pense comme @rmelle.
J'ai du mal à comprendre que cela semble une honte ou quelque chose de dramatique ou d'insurmontable pour certains.
J'exclue le prix prohibitif de l'appareil. Soof, tu dis que le son n'est pas le même mais s'il permet d'entendre c'est bien là l'essentiel. Et puis pour les lunettes ça peut être pareil le temps de trouver les bons verres.
Mon père est complètement sourd d'une oreille donc il ne supporte pas les bruits de foule mais n'entend rien donc si tu lui parles du mauvais côté, il ne répond pas et il met la télé à fond ; c'est horrible pour les autres. Une des mes collègues est sourde et devrait être appareillée. ELle n'a rien fait pour. Résultat quand elle tape ses cassettes de courrier alors même qu'elle est au bout du couloir, j'entends tout ; je suis moi, obligée de fermer ma porte. Sans compter que des patients passant dans le couloir, bonjour la discrétion. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 9:34 am Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Mais qu'est-ce qui fait qu'on met des lunettes dès qu'on se rend compte qu'on ne voit pas bien et personne ne trouve ça genant alors que devenir sourd c'est la honte et on se retrouve handicapé et socialement décalé? On y gagne quoi à attendre d'installer un appareil, à part d'etre définitivement handicapé? |
l'adaptation aux appareils auditifs est plus pénible qu'à des lunettes, pour les verres progressifs ct bizarre quelques jours et au bout d'une semaine ouf alors que ma nièce je l'ai vu galérer des semaines, changer de matériel, de réglage etc..., et autre chose celles qui portent des lunettes depuis toute petite me comprendront, les magnolias sont nombreux qui te "traitent" dès que tu es appareillée qu'il s'agisse de lunette, d'appareil dentaire et l'appareil auditif étant "rare" les préjugés sont encore plus nuls..., et la notion de "handicap" tu te la prends en pleine face, j'ai vu cela de très près, quand il s'agit d'un enfant et qu'il faut que l'instit prenne la parole pour expliquer et calmer les "insultes"...
évidemment je ne trouve ps cela normal du tout, ma nièce est appareillée depuis ses 3ans, elle est magnifique avec ou sans ses "bijoux d'oreille" comme je les appelle, mais à l'école, au lycée et même en fac la bêtise des gens, jeunes ou moins jeunes a été , elle en a tellement bavé qu'elle a bossé bcp plus pour prouver qu'elle n'était ps "bête" et a fini major de sa promo deux ou trois ans de suite..., les aménagements étaient inexistants ou presque, avec des lunettes tu te mets au 1er rang et c réglé, c vraiment tout à fait autre chose, je crois que liza ne dirait pas autrement, j'ai vu aussi ma mère (âgée) galérer avec son appareil et quand tu fais répéter je peux constater "qu'on agace" vite...
Tulipe, ta collègue, elle peut bosser avec un casque le temps de taper ses docs, parce que c lourdingue !!! _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106138 / 0
|