|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 19, 2014 3:05 pm Sujet du message: |
|
|
LAB a écrit: |
Lire le Time et Guerre et Paix n a pas grand chose à voir avec l'envie d'aller à l'école et d'y travailler.
|
Ah oui, totalement d'accord avec ça, c'est un truc bien français cette confusion entre "l'école-pour-acquérir-une-bonne-culture-générale" et "l'école-pour-se-former-professionnellement" : un élève de première STI BTP, donc déjà engagé dans une filière pro, est venu me voir l'autre jour pour me dire qu'il se découvrait une passion pour l'histoire et qu'il n'était plus sûr de son orientation etc... Et bien, loin de lui dire "allez-y, écoutez-vous,vivez vos rêves mon garçon, retournez en bac L et inscrivez-vous à la fac d'histoire", je lui ai expliqué que ça n'était pas parce que le programme de cette année lui plaisait qu'il serait 1) capable de suivre une filière généraliste puis littéraire 2) content de faire le prof ou de la recherche, puisqu'il s'agit quand même principalement des deux débouchés potentiels du truc... Et c'est drôle, je lui ai justement dit que, de la même façon, ça n'était pas parce qu'on adorait Guerre et Paix qu'on devait nécessairement se lancer dans des études de lettres. On peut tout à fait apprendre un métier bien concret et continuer à étudier l'histoire, faire du théâtre et lire Tolstoï non ? Quand j'ai conclu qu'un grutier se piquant de géopolitique et grand amateur de littérature russe, c'était terriblement sexy, il a eu l'air convaincu !
Armelle, tes fils ont peut-être, précisément à cause de leur grand potentiel dans des domaines qu'ils exploreront plus efficacement eux-même que ds le cadre scolaire, besoin d'un peu de concret à l'école, le genre de trucs qui leur permettrait de comprendre que certaines personnes sont VRAIMENT à même de leur transmettre des choses qu'ils ignorent totalement ? _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Mer Nov 19, 2014 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
Ca vient de clasher avec Titouan. Au bout de même pas une heure de travail, il vient de me dire qu'il a fini tout son travail pour jeudi et vendredi et même qu'il s'est avancé pour la semaine prochaine Il me prend vraiment pour un perdreau de l'année, cette triple buse ! Je vais donc voir sur Scolinfo ce qu'il a à faire, je vois qu'il a un DM de math pour la semaine prochaine, je lui demande donc s'il l'a fait et là il me répond "Mais je n'ai pas le temps de le faire" alors qu'il est en train de ne rien faire justement
Je vais péter un plomb avec ce gosse ! _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 19, 2014 3:49 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="SPQR"]erreur _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Mer Nov 19, 2014 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
booboon a écrit: |
Sinon Armelle..... un coup de pied au c*l ?  |
En vrai, on a tout essayé...sauf de les laisser se débrouiller COMPLèTEMENT. |
Parce que tu es encore sur leur dos à 15 ans? Sachant qu'ils sont "précoces" et qu'ils n'ont pas de pbs à priori il est grand temps de les lâcher! Aucun des miens n'aurait supporter que je sois sur le dos pour le travail scolaire à cet âge. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 19, 2014 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
Lab,1/3 des enfants précoces sont en échec scolaire
Et je crois qu'Armelle a parlé de résultats/notes catastrophiques.. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Nov 19, 2014 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
Oui mais quand tu as un enfant qui n'a pas eu besoin de toi entre 6 et 15 ans, ce n'est pas évident de commencer à mettre ton nez dans ses cours... Je me vois mal dire à mon fils "Montre-moi ton journal de classe", alors qu'une de mes amies n'a jamais cessé de regarder celui de sa fille qui a maintenant 17 ans... |
|
|
 |
qeb Passionné(e)

|
Posté le: Mer Nov 19, 2014 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
Lab,1/3 des enfants précoces sont en échec scolaire
Et je crois qu'Armelle a parlé de résultats/notes catastrophiques.. |
C'est une légende urbaine, née d'une interprétation erronée d'un sondage (ancien et unique) parmi les adhérents d'une asso, sur l'étude des 300 réponses : parmi ces parents, ceux qui avaient un enfant en 3° ont été 1/3 à répondre qu'il était en échec.
MATERNELLE : 100% excellents
PRIMAIRE : 75/85% excellents 13% bons/moyens 2 % médiocres/en difficulté
SECONDAIRE 5ème : 60% excellents 25%bons/moyens 15% médiocres/en
difficulté
SECONDAIRE 4ème : 40% excellents 32% bons/moyens 28% médiocres/en difficulté
SECONDAIRE 3ème : 33% excellents 34% bons/moyens 33% médiocres/en difficulté
On pourrait tout aussi bien conclure de cette statistique, que parmi ces 300 parents :
-tous les parents AFEP de maternelle se sont posé des questions du fait de l'excellence de cet enfant
-1/3 des parents AFEP de 3° se sont posé des questions du fait de l'échec de cet enfant
Comme rien dans cette stat' n'indique que c'est pour CET enfant en échec ou excellent que les parents ont rejoint l'AFEP, ça peut dire tout aussi bien que dans la fratrie :
-la surdouance du grand en échec ou moyen en 3° a été dépistée dans les suites du bilan d'un excellent élève de maternelle
-ou bien que la surdouance du petit en maternelle a été dépistée dans les suites du bilan du grand en échec en 3°
Rien, absolument RIEN dans ces chiffres n'indique que les 100 % d'excellents en maternelle seront en 3° en échec pour 1/3 d'entre eux.
Pour déduire cela, il faudrait avoir dépisté en maternelle ces 300 enfants et les avoir suivis jusqu'en 3° : ce qui n'a pas été fait. _________________ Nos jeunes : 84 85 88 89 91 94 96
Nos petits-enfants : 08 10 12 16 Futur 17 |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 19, 2014 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
Oui mais quand tu as un enfant qui n'a pas eu besoin de toi entre 6 et 15 ans, ce n'est pas évident de commencer à mettre ton nez dans ses cours... Je me vois mal dire à mon fils "Montre-moi ton journal de classe", alors qu'une de mes amies n'a jamais cessé de regarder celui de sa fille qui a maintenant 17 ans... |
Jusqu'à maintenant j'ai peu suivi ce qu'ils faisaient. Ils ont toujours eu du mal à faire leurs devoirs (du mal à s'y mettre, pas de mal à les faire), ça les ennuyait terriblement parce qu'ils n'en ressentaient pas le bsoin...vu qu'ils captaient tout. Donc zéro boulot et bons résultats. Maintenant, ça les gave de devoir faire leurs devoirs parce que ça demande des efforts
Ils aiment bien leur filière, ils n'excellent en aucune matière...je dirais meme qu'ils ont de mauvais résultats presque partout.
Ils vont à l'école régulièrement, ils respectent les profs..."juste" que la notion d'effort leur est totalement inconnue. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Mer Nov 19, 2014 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
Jusqu'à maintenant j'ai peu suivi ce qu'ils faisaient. Ils ont toujours eu du mal à faire leurs devoirs (du mal à s'y mettre, pas de mal à les faire), ça les ennuyait terriblement parce qu'ils n'en ressentaient pas le bsoin...vu qu'ils captaient tout. Donc zéro boulot et bons résultats. Maintenant, ça les gave de devoir faire leurs devoirs parce que ça demande des efforts
Ils aiment bien leur filière, ils n'excellent en aucune matière...je dirais meme qu'ils ont de mauvais résultats presque partout.
Ils vont à l'école régulièrement, ils respectent les profs..."juste" que la notion d'effort leur est totalement inconnue. |
C'est exactement la description que je pourrais faire de Titouan. Il n'a jamais eu besoin de travailler jusqu'en 6ème/5ème. Et depuis qu'il doit bosser c'est un enfer. Il n'a pas envie de s'y coller, ne sait même pas comment faire, n'a pas de méthode. _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
Alyssia Légende d'or

|
Posté le: Mer Nov 19, 2014 9:03 pm Sujet du message: |
|
|
SPQR a écrit: |
Un élève de première STI BTP, donc déjà engagé dans une filière pro, est venu me voir l'autre jour pour me dire qu'il se découvrait une passion pour l'histoire et qu'il n'était plus sûr de son orientation etc... Et bien, loin de lui dire "allez-y, écoutez-vous,vivez vos rêves mon garçon, retournez en bac L et inscrivez-vous à la fac d'histoire", je lui ai expliqué que ça n'était pas parce que le programme de cette année lui plaisait qu'il serait 1) capable de suivre une filière généraliste puis littéraire 2) content de faire le prof ou de la recherche, puisqu'il s'agit quand même principalement des deux débouchés potentiels du truc...
|
Il peut toujours s'inscrire au CNED et tenter le bac L en candidat libre, parallèlement ou un peu après son bac pro. |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mer Nov 19, 2014 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
TICYA a écrit: |
Ils vont à l'école régulièrement, ils respectent les profs..."juste" que la notion d'effort leur est totalement inconnue. |
C'est exactement la description que je pourrais faire de Titouan. Il n'a jamais eu besoin de travailler jusqu'en 6ème/5ème. Et depuis qu'il doit bosser c'est un enfer. Il n'a pas envie de s'y coller, ne sait même pas comment faire, n'a pas de méthode. |
Comme la mienne SAUF que la mienne est de 1998 et visiblement, une meilleure année que vos 1999  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
abeille7 Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Nov 19, 2014 11:18 pm Sujet du message: |
|
|
On peut aussi leur filer un coup de pouce avec un stage de méthodo pour EIP... _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Jeu Nov 20, 2014 9:21 am Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
TICYA a écrit: |
C'est exactement la description que je pourrais faire de Titouan. Il n'a jamais eu besoin de travailler jusqu'en 6ème/5ème. Et depuis qu'il doit bosser c'est un enfer. Il n'a pas envie de s'y coller, ne sait même pas comment faire, n'a pas de méthode. |
Comme la mienne SAUF que la mienne est de 1998 et visiblement, une meilleure année que vos 1999  |
et le cru 1996 est encore meilleur
je mesure finalement ma chance et cette année il bosse mais la filière lui plait
bon on a toujours été sur son dos pour le maintenir dans les rails et lui dire de faire ses devoirs et çà s'est usant
après s'il avait eu des notes catastrophiques le problème aurait été différent
si çà ne vient pas d'eux , je ne vois pas trop quoi faire à part leur rabâcher qu'il faut au moins faire le minimum s'ils ne veulent pas redoubler
parce que précoce ou pas si tu n'as pas de résultats corrects la sanction sera la même  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Jeu Nov 20, 2014 9:25 am Sujet du message: |
|
|
g poussé une gueulante ce matin, j'adore être stressée au réveil , pépère prend tout son temps pour se lever, se préparer et il est parti à la toute dernière minute, si jamais il est noté retardataire-absent en 1e heure j'en fais du hachis que je donne à manger au chat
il fait ses devoirs mais réviser hum, quant au brevet je me demande s'il le prend au sérieux  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Jeu Nov 20, 2014 9:34 am Sujet du message: |
|
|
Mon N°2 n'a jamais travaillé, il a redoublé la 1 ère à sa demande, pour rien finalement
Il a toujours eu des résultats corrects, mais pas brillants alors qu'il a des facilités, il aurait pu rester à 15 de moyenne en se donnant à peine un peu plus de mal
En école d'ingénieur il travaille peu et cette année il est passé juste juste
On a beau lui dire, on ne peut pas le faire à sa place ...
En terminale un jour il m'a sorti " tu ne crois pas que je vais travailler pour faire plaisir aux profs "
Je crois qu'à 21 ans il n' a pas encore compris qu'il jouait son avenir
On l'a menacé de lui couper les vivres et de récupérer la voiture s'il ne réussit pas
J'ai l'impression que d'avoir des facilités finalement ce n'est pas bien  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Nov 20, 2014 9:43 am Sujet du message: |
|
|
marinaq a écrit: |
Mon N°2 n'a jamais travaillé, il a redoublé la 1 ère à sa demande, pour rien finalement
Il a toujours eu des résultats corrects, mais pas brillants alors qu'il a des facilités, il aurait pu rester à 15 de moyenne en se donnant à peine un peu plus de mal
En terminale un jour il m'a sorti " tu ne crois pas que je vais travailler pour faire plaisir aux profs "
On l'a menacé de lui couper les vivres et de récupérer la voiture s'il ne réussit pas
J'ai l'impression que d'avoir des facilités finalement ce n'est pas bien  |
J'imagine bien le mien me faire ce plan-là...  |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Jeu Nov 20, 2014 1:30 pm Sujet du message: |
|
|
marinaq a écrit: |
J'ai l'impression que d'avoir des facilités finalement ce n'est pas bien  |
C'est le trop de facilités qui n'est pas bien, trop c'est généralement pas bien
Pour la majorité des enfants notre expérience ne sert à rien, ils veulent faire leur propre expérience comme nous avons fait la notre. Il faut juste construire quelques filets de protection.
Armelle s'il faut qu'ils redoublent ils redoublent ça sera de leur faute pas de la tienne. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Jeu Nov 20, 2014 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
Là ma fille vient de me dire qu'elle travaillait un tout petit peu, donc plus que l'an dernier quand même. Faudrait pas en faire trop d'un coup ! Et elle est très décomplexée. Déjà qu'elle voudrait des RTT en étant au lycée..... _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Nov 20, 2014 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
Tout le probleme des enfants doués, c'est qu'ils doivent se mettre à bosser quand ils sont ado, c'est à dire l'âge où leurs bras rejoingnent leurs pieds, pas la meilleure position pour travailler ....
Le mieux c'est quand ils ont compris avant ....
Tycia, le pb de ton fils, si j'en crois les copines dont les enfants sont passés par le même collège c'est qu'ils ne sont pas trop bousculés... j'en connais une ou deux qui n'y ont pas mis leurs derniers pour ça, elles ont trouvé que c'était du gachis.
A son âge, c'est aux profs de son lycée de lui mettre la pression.... (et normalement ils savent le faire là où il est ?) Rdv avec le prof principal ?
Mmmmm je profites de mon glandeur qui est en CM2 ... je crois qu'en 4ème dernier délai il part en pension..... _________________ Mum of 3 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106138 / 0
|