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Les ados qui ne foutent rien
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SPQR
Naqueçaàfaire
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MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:

Lire le Time et Guerre et Paix n a pas grand chose à voir avec l'envie d'aller à l'école et d'y travailler.


Ah oui, totalement d'accord avec ça, c'est un truc bien français cette confusion entre "l'école-pour-acquérir-une-bonne-culture-générale" et "l'école-pour-se-former-professionnellement" : un élève de première STI BTP, donc déjà engagé dans une filière pro, est venu me voir l'autre jour pour me dire qu'il se découvrait une passion pour l'histoire et qu'il n'était plus sûr de son orientation etc... Et bien, loin de lui dire "allez-y, écoutez-vous,vivez vos rêves mon garçon, retournez en bac L et inscrivez-vous à la fac d'histoire", je lui ai expliqué que ça n'était pas parce que le programme de cette année lui plaisait qu'il serait 1) capable de suivre une filière généraliste puis littéraire 2) content de faire le prof ou de la recherche, puisqu'il s'agit quand même principalement des deux débouchés potentiels du truc... Et c'est drôle, je lui ai justement dit que, de la même façon, ça n'était pas parce qu'on adorait Guerre et Paix qu'on devait nécessairement se lancer dans des études de lettres. On peut tout à fait apprendre un métier bien concret et continuer à étudier l'histoire, faire du théâtre et lire Tolstoï non ? Quand j'ai conclu qu'un grutier se piquant de géopolitique et grand amateur de littérature russe, c'était terriblement sexy, il a eu l'air convaincu ! froggy


Armelle, tes fils ont peut-être, précisément à cause de leur grand potentiel dans des domaines qu'ils exploreront plus efficacement eux-même que ds le cadre scolaire, besoin d'un peu de concret à l'école, le genre de trucs qui leur permettrait de comprendre que certaines personnes sont VRAIMENT à même de leur transmettre des choses qu'ils ignorent totalement ?
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Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
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TICYA
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MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca vient de clasher avec Titouan. Au bout de même pas une heure de travail, il vient de me dire qu'il a fini tout son travail pour jeudi et vendredi et même qu'il s'est avancé pour la semaine prochaine pas reveille Il me prend vraiment pour un perdreau de l'année, cette triple buse ! Je vais donc voir sur Scolinfo ce qu'il a à faire, je vois qu'il a un DM de math pour la semaine prochaine, je lui demande donc s'il l'a fait et là il me répond "Mais je n'ai pas le temps de le faire" alors qu'il est en train de ne rien faire justement méchante humeur
Je vais péter un plomb avec ce gosse !
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Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...

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SPQR
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MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="SPQR"]erreur
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LAB
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MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
booboon a écrit:
Sinon Armelle..... un coup de pied au c*l ? hein ? grimace grimace grimace grimace
idee

En vrai, on a tout essayé...sauf de les laisser se débrouiller COMPLèTEMENT.


Parce que tu es encore sur leur dos à 15 ans? Sachant qu'ils sont "précoces" et qu'ils n'ont pas de pbs à priori il est grand temps de les lâcher! Aucun des miens n'aurait supporter que je sois sur le dos pour le travail scolaire à cet âge.
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Gwenaelle
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MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lab,1/3 des enfants précoces sont en échec scolaire clin d'oeil
Et je crois qu'Armelle a parlé de résultats/notes catastrophiques..
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Maxie
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MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais quand tu as un enfant qui n'a pas eu besoin de toi entre 6 et 15 ans, ce n'est pas évident de commencer à mettre ton nez dans ses cours... Je me vois mal dire à mon fils "Montre-moi ton journal de classe", alors qu'une de mes amies n'a jamais cessé de regarder celui de sa fille qui a maintenant 17 ans...
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qeb
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MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Lab,1/3 des enfants précoces sont en échec scolaire clin d'oeil
Et je crois qu'Armelle a parlé de résultats/notes catastrophiques..
C'est une légende urbaine, née d'une interprétation erronée d'un sondage (ancien et unique) parmi les adhérents d'une asso, sur l'étude des 300 réponses : parmi ces parents, ceux qui avaient un enfant en 3° ont été 1/3 à répondre qu'il était en échec.

MATERNELLE : 100% excellents
PRIMAIRE : 75/85% excellents 13% bons/moyens 2 % médiocres/en difficulté
SECONDAIRE 5ème : 60% excellents 25%bons/moyens 15% médiocres/en
difficulté
SECONDAIRE 4ème : 40% excellents 32% bons/moyens 28% médiocres/en difficulté
SECONDAIRE 3ème : 33% excellents 34% bons/moyens 33% médiocres/en difficulté

On pourrait tout aussi bien conclure de cette statistique, que parmi ces 300 parents :

-tous les parents AFEP de maternelle se sont posé des questions du fait de l'excellence de cet enfant

-1/3 des parents AFEP de 3° se sont posé des questions du fait de l'échec de cet enfant

Comme rien dans cette stat' n'indique que c'est pour CET enfant en échec ou excellent que les parents ont rejoint l'AFEP, ça peut dire tout aussi bien que dans la fratrie :

-la surdouance du grand en échec ou moyen en 3° a été dépistée dans les suites du bilan d'un excellent élève de maternelle

-ou bien que la surdouance du petit en maternelle a été dépistée dans les suites du bilan du grand en échec en 3°

Rien, absolument RIEN dans ces chiffres n'indique que les 100 % d'excellents en maternelle seront en 3° en échec pour 1/3 d'entre eux.

Pour déduire cela, il faudrait avoir dépisté en maternelle ces 300 enfants et les avoir suivis jusqu'en 3° : ce qui n'a pas été fait.
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Gwenaelle
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MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://nouvsite.anpeip.org/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=362:precocite&id=397:adapter-la-pedagogie&Itemid=1336

les professionnels que j'ai rencontré personnellement et professionnellement en tout cas partent tous de ce constat je ne sais pas

Pour ma part, je rencontre régulièrement au sein de mon travail des ados EIP en échec scolaire, avec qq fois décrochage scolaire, marginalisation..je ne parle pas de statistiques là,mais de vécu.
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@rmelle ;)
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MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
Oui mais quand tu as un enfant qui n'a pas eu besoin de toi entre 6 et 15 ans, ce n'est pas évident de commencer à mettre ton nez dans ses cours... Je me vois mal dire à mon fils "Montre-moi ton journal de classe", alors qu'une de mes amies n'a jamais cessé de regarder celui de sa fille qui a maintenant 17 ans...

Jusqu'à maintenant j'ai peu suivi ce qu'ils faisaient. Ils ont toujours eu du mal à faire leurs devoirs (du mal à s'y mettre, pas de mal à les faire), ça les ennuyait terriblement parce qu'ils n'en ressentaient pas le bsoin...vu qu'ils captaient tout. Donc zéro boulot et bons résultats. Maintenant, ça les gave de devoir faire leurs devoirs parce que ça demande des efforts pff n'importe quoi
Ils aiment bien leur filière, ils n'excellent en aucune matière...je dirais meme qu'ils ont de mauvais résultats presque partout.
Ils vont à l'école régulièrement, ils respectent les profs..."juste" que la notion d'effort leur est totalement inconnue.
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TICYA
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MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Maxie a écrit:
Oui mais quand tu as un enfant qui n'a pas eu besoin de toi entre 6 et 15 ans, ce n'est pas évident de commencer à mettre ton nez dans ses cours... Je me vois mal dire à mon fils "Montre-moi ton journal de classe", alors qu'une de mes amies n'a jamais cessé de regarder celui de sa fille qui a maintenant 17 ans...

Jusqu'à maintenant j'ai peu suivi ce qu'ils faisaient. Ils ont toujours eu du mal à faire leurs devoirs (du mal à s'y mettre, pas de mal à les faire), ça les ennuyait terriblement parce qu'ils n'en ressentaient pas le bsoin...vu qu'ils captaient tout. Donc zéro boulot et bons résultats. Maintenant, ça les gave de devoir faire leurs devoirs parce que ça demande des efforts pff n'importe quoi
Ils aiment bien leur filière, ils n'excellent en aucune matière...je dirais meme qu'ils ont de mauvais résultats presque partout.
Ils vont à l'école régulièrement, ils respectent les profs..."juste" que la notion d'effort leur est totalement inconnue.


C'est exactement la description que je pourrais faire de Titouan. Il n'a jamais eu besoin de travailler jusqu'en 6ème/5ème. Et depuis qu'il doit bosser c'est un enfer. Il n'a pas envie de s'y coller, ne sait même pas comment faire, n'a pas de méthode.
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Alyssia
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Messages: 2352

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:
Un élève de première STI BTP, donc déjà engagé dans une filière pro, est venu me voir l'autre jour pour me dire qu'il se découvrait une passion pour l'histoire et qu'il n'était plus sûr de son orientation etc... Et bien, loin de lui dire "allez-y, écoutez-vous,vivez vos rêves mon garçon, retournez en bac L et inscrivez-vous à la fac d'histoire", je lui ai expliqué que ça n'était pas parce que le programme de cette année lui plaisait qu'il serait 1) capable de suivre une filière généraliste puis littéraire 2) content de faire le prof ou de la recherche, puisqu'il s'agit quand même principalement des deux débouchés potentiels du truc...


Il peut toujours s'inscrire au CNED et tenter le bac L en candidat libre, parallèlement ou un peu après son bac pro.
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tulipe
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MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TICYA a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Maxie a écrit:
Oui mais quand tu as un enfant qui n'a pas eu besoin de toi entre 6 et 15 ans, ce n'est pas évident de commencer à mettre ton nez dans ses cours... Je me vois mal dire à mon fils "Montre-moi ton journal de classe", alors qu'une de mes amies n'a jamais cessé de regarder celui de sa fille qui a maintenant 17 ans...

Jusqu'à maintenant j'ai peu suivi ce qu'ils faisaient. Ils ont toujours eu du mal à faire leurs devoirs (du mal à s'y mettre, pas de mal à les faire), ça les ennuyait terriblement parce qu'ils n'en ressentaient pas le bsoin...vu qu'ils captaient tout. Donc zéro boulot et bons résultats. Maintenant, ça les gave de devoir faire leurs devoirs parce que ça demande des efforts pff n'importe quoi
Ils aiment bien leur filière, ils n'excellent en aucune matière...je dirais meme qu'ils ont de mauvais résultats presque partout.
Ils vont à l'école régulièrement, ils respectent les profs..."juste" que la notion d'effort leur est totalement inconnue.


C'est exactement la description que je pourrais faire de Titouan. Il n'a jamais eu besoin de travailler jusqu'en 6ème/5ème. Et depuis qu'il doit bosser c'est un enfer. Il n'a pas envie de s'y coller, ne sait même pas comment faire, n'a pas de méthode.

Comme la mienne SAUF que la mienne est de 1998 et visiblement, une meilleure année que vos 1999 grimace
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abeille7
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MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut aussi leur filer un coup de pouce avec un stage de méthodo pour EIP...
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carpediem27
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MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
TICYA a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Maxie a écrit:
Oui mais quand tu as un enfant qui n'a pas eu besoin de toi entre 6 et 15 ans, ce n'est pas évident de commencer à mettre ton nez dans ses cours... Je me vois mal dire à mon fils "Montre-moi ton journal de classe", alors qu'une de mes amies n'a jamais cessé de regarder celui de sa fille qui a maintenant 17 ans...

Jusqu'à maintenant j'ai peu suivi ce qu'ils faisaient. Ils ont toujours eu du mal à faire leurs devoirs (du mal à s'y mettre, pas de mal à les faire), ça les ennuyait terriblement parce qu'ils n'en ressentaient pas le bsoin...vu qu'ils captaient tout. Donc zéro boulot et bons résultats. Maintenant, ça les gave de devoir faire leurs devoirs parce que ça demande des efforts pff n'importe quoi
Ils aiment bien leur filière, ils n'excellent en aucune matière...je dirais meme qu'ils ont de mauvais résultats presque partout.
Ils vont à l'école régulièrement, ils respectent les profs..."juste" que la notion d'effort leur est totalement inconnue.


C'est exactement la description que je pourrais faire de Titouan. Il n'a jamais eu besoin de travailler jusqu'en 6ème/5ème. Et depuis qu'il doit bosser c'est un enfer. Il n'a pas envie de s'y coller, ne sait même pas comment faire, n'a pas de méthode.

Comme la mienne SAUF que la mienne est de 1998 et visiblement, une meilleure année que vos 1999 grimace



et le cru 1996 est encore meilleur grimace
je mesure finalement ma chance et cette année il bosse mais la filière lui plait clin d'oeil
bon on a toujours été sur son dos pour le maintenir dans les rails et lui dire de faire ses devoirs et çà s'est usant soupire
après s'il avait eu des notes catastrophiques le problème aurait été différent soupire
si çà ne vient pas d'eux , je ne vois pas trop quoi faire à part leur rabâcher qu'il faut au moins faire le minimum s'ils ne veulent pas redoubler j'en sais rien
parce que précoce ou pas si tu n'as pas de résultats corrects la sanction sera la même soupire
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Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

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MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

g poussé une gueulante ce matin, j'adore être stressée au réveil hein ? , pépère prend tout son temps pour se lever, se préparer et il est parti à la toute dernière minute, si jamais il est noté retardataire-absent en 1e heure j'en fais du hachis que je donne à manger au chat grimace
il fait ses devoirs mais réviser hum, quant au brevet je me demande s'il le prend au sérieux soupire
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MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon N°2 n'a jamais travaillé, il a redoublé la 1 ère à sa demande, pour rien finalement pff n'importe quoi
Il a toujours eu des résultats corrects, mais pas brillants alors qu'il a des facilités, il aurait pu rester à 15 de moyenne en se donnant à peine un peu plus de mal pff n'importe quoi
En école d'ingénieur il travaille peu et cette année il est passé juste juste soupire

On a beau lui dire, on ne peut pas le faire à sa place ...

En terminale un jour il m'a sorti " tu ne crois pas que je vais travailler pour faire plaisir aux profs " gros yeux
Je crois qu'à 21 ans il n' a pas encore compris qu'il jouait son avenir soupire

On l'a menacé de lui couper les vivres et de récupérer la voiture s'il ne réussit pas envie de taper

J'ai l'impression que d'avoir des facilités finalement ce n'est pas bien soupire
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Maxie
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MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
Mon N°2 n'a jamais travaillé, il a redoublé la 1 ère à sa demande, pour rien finalement pff n'importe quoi
Il a toujours eu des résultats corrects, mais pas brillants alors qu'il a des facilités, il aurait pu rester à 15 de moyenne en se donnant à peine un peu plus de mal pff n'importe quoi
En école d'ingénieur il travaille peu et cette année il est passé juste juste soupire

On a beau lui dire, on ne peut pas le faire à sa place ...

En terminale un jour il m'a sorti " tu ne crois pas que je vais travailler pour faire plaisir aux profs " gros yeux
Je crois qu'à 21 ans il n' a pas encore compris qu'il jouait son avenir soupire

On l'a menacé de lui couper les vivres et de récupérer la voiture s'il ne réussit pas envie de taper

J'ai l'impression que d'avoir des facilités finalement ce n'est pas bien soupire


J'imagine bien le mien me faire ce plan-là... clin d'oeil
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LAB
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MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
Mon N°2 n'a jamais travaillé, il a redoublé la 1 ère à sa demande, pour rien finalement pff n'importe quoi
Il a toujours eu des résultats corrects, mais pas brillants alors qu'il a des facilités, il aurait pu rester à 15 de moyenne en se donnant à peine un peu plus de mal pff n'importe quoi
En école d'ingénieur il travaille peu et cette année il est passé juste juste soupire

On a beau lui dire, on ne peut pas le faire à sa place ...

En terminale un jour il m'a sorti " tu ne crois pas que je vais travailler pour faire plaisir aux profs " gros yeux
Je crois qu'à 21 ans il n' a pas encore compris qu'il jouait son avenir soupire

On l'a menacé de lui couper les vivres et de récupérer la voiture s'il ne réussit pas envie de taper

J'ai l'impression que d'avoir des facilités finalement ce n'est pas bien soupire


C'est le trop de facilités qui n'est pas bien, trop c'est généralement pas bien clin d'oeil

Pour la majorité des enfants notre expérience ne sert à rien, ils veulent faire leur propre expérience comme nous avons fait la notre. Il faut juste construire quelques filets de protection.
Armelle s'il faut qu'ils redoublent ils redoublent ça sera de leur faute pas de la tienne.
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MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là ma fille vient de me dire qu'elle travaillait un tout petit peu, donc plus que l'an dernier quand même. Faudrait pas en faire trop d'un coup ! Et elle est très décomplexée. Déjà qu'elle voudrait des RTT en étant au lycée.....
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MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le probleme des enfants doués, c'est qu'ils doivent se mettre à bosser quand ils sont ado, c'est à dire l'âge où leurs bras rejoingnent leurs pieds, pas la meilleure position pour travailler ....
Le mieux c'est quand ils ont compris avant ....

Tycia, le pb de ton fils, si j'en crois les copines dont les enfants sont passés par le même collège c'est qu'ils ne sont pas trop bousculés... j'en connais une ou deux qui n'y ont pas mis leurs derniers pour ça, elles ont trouvé que c'était du gachis.
A son âge, c'est aux profs de son lycée de lui mettre la pression.... (et normalement ils savent le faire là où il est ?) Rdv avec le prof principal ?

Mmmmm je profites de mon glandeur qui est en CM2 ... je crois qu'en 4ème dernier délai il part en pension.....
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