Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Pourquoi choisir l'école ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

merdum, j'ai cafouillé dans les smileys fait très chaud
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
merdum, j'ai cafouillé dans les smileys fait très chaud

grand sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Chérie2000
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Coquelicot, tu as parfaitement compris ma pensée. sourit
Merci aussi pour tes informations complémentaires.
CamilleB
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant tout ça.

Pour nous c'est donc école parce que l'école apporte à notre minie ce qu'elle ne trouve pas ici : des copains pour jouer, des activités ludiques et variées, des danses et des chants en groupe (même si nous dansons et chantons aussi beaucoup en famille, ce n'est pas pareil), mais ça s'arrête là. Surtout avec les problèmes de maîtresses absentes/remplacées/pas remplacées. Ça commence à être pénible.
Mais pour la lecture, clairement nous lui apprendrons à lire avec la syllabique. On lui apprend déjà à repérer les lettres dans les livres qu'on lui lit le soir. La globale est une vraie catastrophe, je l'ai bien vu quand mes grands ont appris à lire à l'école. J'ai eu un mal fou à leur apprendre à décomposer les mots pour les lire et leur enlever la sale habitude de repérer un début de mot pour en déduire la fin, évidemment fausse trois fois sur quatre. pff n'importe quoi
L'école comme elle fonctionne aujourd'hui est un pis-aller. Je ne dis pas que "c'était mieux avant", par contre avec tout ce qu'on sait maintenant sur les méthodes d'enseignement, d'apprentissage, ce qui fonctionne ou moins bien, je suis navrée qu'"on" détruise de plus en plus le système scolaire à coup de réformes mal conçues.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chérie2000 a écrit:
Bon évidemment je ne retrouve pas le lien qui parlait de la maternelle et la lecture. Mais je ne peux que vous conseiller de lire Stanislas Dehaene et Ghislaine Wittstein-Badour sur l'apprentissage de la lecture et le fonctionnement du cerveau.

Je rajoute que ce n'est pas parce qu'on fait un peu partout un mélange syllabique/global que c'est bien.

OK, merci, je vais m'y plonger clin d'oeil

Enfin, pour moi, les étiquettes sont une façon de s'approprier les lettres et non d'apprendre les mots de façon globale (ce n'est pas le but). Certains photographient le mot, je suis d'accord, mais ce n'est pas le but premier recherché et je ne vois pas en quoi cette "photographie" - qui survient souvent après une analyse empirique de chacun des éléments qui le composent- annule l'entrée dans le syllabique. A part peut-être pour certains - rien n'est moins sûr (et je lirai tes références!)- je constate que la manipulation de l'écrit (livres, lettres ET étiquettes par exemple) permet à tous les enfants (sauf handicap sérieux) de rentrer dans la lecture autour de 6 ans...
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A part cela, j'aime les précisions de Coquelicot sur l'éducation auprès de jeunes enfants... Si l'école n'est pas un lieu de garde dans son dessein, elle l'est dans l'esprit de nombreux parents, hélas pff n'importe quoi Pourtant, les enseignants cherchent vraiment à amener les jeunes enfants vers des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être même si certains parents (certains adultes) n'en ont absolument pas conscience. L'école propose en effet un cadre pédagogique et matériel propice à cela : nous avons des locaux, des jeux, des moyens adaptés à différents apprentissages. C'est la première différence avec l'école à la maison : ce n'est pas toujours simple d'avoir sous la main les outils nécessaires à certains apprentissages (il est plus simple de proposer différents jeux de manipulation/numération/logique, d'outils scripteurs ou de parcours de motricité à l'école qu'à la maison !). L'autre différence avec l'école, comme le souligne Coquelicot, c'est la sociabilité. Et c'est un autre vaste débat ! Enfin, certains parents (qui sont par ailleurs de très fins pédagogues) préfèrent ne pas mélanger ces différents domaines. C'est aussi un autre débat possible !
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi l'école est AUSSI un mode de garde.
quand je travaille, mes enfants sont où ? à l'école

Je suis instit en maternelle, ça ne me choque pas, d'être aussi un mode de garde, et plein de mamans au foyer profitent des matinées pour des RV, démarches et courses plutôt que d'y aller avec leurs enfants.

école ou pas école, il n'y a pas à trancher, c'est plus une histoire de feeling en fonction des avantages et des inconvénients.
comme le débat maison, nounou ou collectivité pour les bébés. On avait opté pour la collectivité, ça ne veut pas dire que les nounous c'est nul !!!
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as quels niveaux Bou ?
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
pour moi l'école est AUSSI un mode de garde.
quand je travaille, mes enfants sont où ? à l'école

Je suis instit en maternelle, ça ne me choque pas, d'être aussi un mode de garde, et plein de mamans au foyer profitent des matinées pour des RV, démarches et courses plutôt que d'y aller avec leurs enfants.

école ou pas école, il n'y a pas à trancher, c'est plus une histoire de feeling en fonction des avantages et des inconvénients.
comme le débat maison, nounou ou collectivité pour les bébés. On avait opté pour la collectivité, ça ne veut pas dire que les nounous c'est nul !!!

Accessoirement, avoir des enfants scolarisés permet aussi aux femmes d'avoir un emploi qui assure un revenu souvent indispensable et/ou une indépendance financière.

Au final, c'est bien joli de dire que les enfants qui ne vont pas en maternelle apprennent plus facilement à lire... mais cela nous avance à quoi au fond quand on sait que très peu de famille ont les moyens (financiers, humains = qualification, patience) de faire l'école à la maison ?
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai des tout-petits (long débat, là aussi ...) (je dis souvent, la question n'est pas de savoir si oui ou non on accueille les 2 ans à l'école mais "comment" on les accueille)

et oui, comme ingrid, maternelle = mode de garde = possibilité de travailler pour certain(e)s, mais je ne l'ai pas écrit pour ne pas lancer encore un autre débat !
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
j'ai des tout-petits (long débat, là aussi ...) (je dis souvent, la question n'est pas de savoir si oui ou non on accueille les 2 ans à l'école mais "comment" on les accueille)

et oui, comme ingrid, maternelle = mode de garde = possibilité de travailler pour certain(e)s, mais je ne l'ai pas écrit pour ne pas lancer encore un autre débat !

Je te rejoins sur ces deux points.
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:

Je te rejoins (et je compatis aussi : les tout petits, c'est mignon, on les mène loin s'ils ne sont pas trop nombreux, mais c'est éreintant !)
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu un mail de La Librairie des Ecoles (je ne sais pas ce que c'est je ne sais pas ), ils proposent des bouquins et écrivent en préambule :
"Cela fait déjà 2 mois que l'année scolaire a commencé. Normalement au CP, un enfant doit savoir lire à Noël.

Si votre enfant place toute son énergie à déchiffrer des phrases et qu'à la fin de celles-ci il a oublié ce qu'il a lu, il a certainement besoin de votre soutien.

Il est crucial pour votre enfant de bien savoir lire dès le CP. L'entrée dans la lecture détermine tous les autres apprentissages : mathématiques, découverte du monde... C'est la clé d'entrée pour décoder le monde qui l'entoure. Or la majorité des échecs en lecture au CP s'explique par le choix d'une mauvaise méthode.

Apprenez à lire à votre enfant avec la méthode syllabique, la seule qui marche vraiment. Pour être efficace, l'apprentissage de la lecture doit se faire de manière progressive et systématique : d'abord les lettres, puis les syllabes, puis les mots et enfin les phrases.

Pour qu'il sache bien lire, apprenez-lui à écrire en même temps. Les scientifiques sont unanimes, il faut apprendre à lire et à écrire simultanément. En effet, les recherches cognitives ont montré qu'apprendre aux enfants à écrire « dope » les capacités en lecture des enfants. Nous vous proposons donc d'utiliser en même temps le manuel de lecture et le cahier d'écriture.

Pour feuilleter intégralement le manuel de lecture, cliquez ici.
Pour feuilleter intégralement le cahier d'écriture, cliquez ici."

Je vais demander à la maîtresse de ma fille ce qu'elle en pense froggy
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CamilleB a écrit:

Pour nous c'est donc école parce que l'école apporte à notre minie ce qu'elle ne trouve pas ici : des copains pour jouer, des activités ludiques et variées, des danses et des chants en groupe (même si nous dansons et chantons aussi beaucoup en famille, ce n'est pas pareil), mais ça s'arrête là. Surtout avec les problèmes de maîtresses absentes/remplacées/pas remplacées. Ça commence à être pénible.
Mais pour la lecture, clairement nous lui apprendrons à lire avec la syllabique. On lui apprend déjà à repérer les lettres dans les livres qu'on lui lit le soir. La globale est une vraie catastrophe, je l'ai bien vu quand mes grands ont appris à lire à l'école. J'ai eu un mal fou à leur apprendre à décomposer les mots pour les lire et leur enlever la sale habitude de repérer un début de mot pour en déduire la fin, évidemment fausse trois fois sur quatre. pff n'importe quoi
L'école comme elle fonctionne aujourd'hui est un pis-aller. Je ne dis pas que "c'était mieux avant", par contre avec tout ce qu'on sait maintenant sur les méthodes d'enseignement, d'apprentissage, ce qui fonctionne ou moins bien, je suis navrée qu'"on" détruise de plus en plus le système scolaire à coup de réformes mal conçues.

Je l'ai sûrement déjà dit mais ce genre de propos me fait bondir ! D'abord je n'ai jamais vu une instit utiliser une méthode exclusivement globale (je ne sais même pas si ça existe d'ailleurs ? hein ? )
et ensuite, une méthode qui convient à l'un ne convient pas à l'autre... donc manifestement pas de bol, les méthodes utilisées pour tes enfants ne leur ont pas convenu.... pff n'importe quoi
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miette a écrit:
J'ai reçu un mail de La Librairie des Ecoles (je ne sais pas ce que c'est je ne sais pas ), ils proposent des bouquins et écrivent en préambule :
"Cela fait déjà 2 mois que l'année scolaire a commencé. Normalement au CP, un enfant doit savoir lire à Noël.

Si votre enfant place toute son énergie à déchiffrer des phrases et qu'à la fin de celles-ci il a oublié ce qu'il a lu, il a certainement besoin de votre soutien.

Il est crucial pour votre enfant de bien savoir lire dès le CP. L'entrée dans la lecture détermine tous les autres apprentissages : mathématiques, découverte du monde... C'est la clé d'entrée pour décoder le monde qui l'entoure. Or la majorité des échecs en lecture au CP s'explique par le choix d'une mauvaise méthode.

Apprenez à lire à votre enfant avec la méthode syllabique, la seule qui marche vraiment. Pour être efficace, l'apprentissage de la lecture doit se faire de manière progressive et systématique : d'abord les lettres, puis les syllabes, puis les mots et enfin les phrases.

Pour qu'il sache bien lire, apprenez-lui à écrire en même temps. Les scientifiques sont unanimes, il faut apprendre à lire et à écrire simultanément. En effet, les recherches cognitives ont montré qu'apprendre aux enfants à écrire « dope » les capacités en lecture des enfants. Nous vous proposons donc d'utiliser en même temps le manuel de lecture et le cahier d'écriture.

chut chut chut
Non, je ne m'énerverai pas....
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miette a écrit:

Le discours est vraiment pitoyable !

Je me marre car, à la Toussaint, ma fille, déroutée par la méthode globale utilisée en début d'année, se sentait en échec vis-à-vis de la lecture (d'autant qu'elle a vu la petite Booboon balader son livre partout) et nous avons acheté cela : http://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/les-petits-devoirs-lecture-cp/ C'est très bien fait, elle aime beaucoup faire les exercices et elle repris confiance et a bien progressé. A côté de cela, elle apprend avec les alphas.
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais comment peut-on se sentir en échec en début de CP? Mes enfants ont appris de façon implicite, ils ne remarquaient meme pas qu'ils étaient en train d'apprendre à lire. Ils allaient à l'école et petit à petit ils ont su lire, sans se rendre compte de rien, sans notes, sans échec ou réussite, sans se planter.
Eol est en CP, ça se passe comme ça aussi, il va à l'école et au fur et à mesure il déchiffre de plus en plus de lettres, de syllabes, de mots, et hop, à Noel, à Paques ou à la trinité, il saura lire de mieux en mieux.
Pas les votres? Vu que la langue dans laquelle ils apprennent n'est pas la meme, peut-etre que le français demande une gymnastique différente qui laisse de la place à l'échec? hein ?
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Mais comment peut-on se sentir en échec en début de CP? Mes enfants ont appris de façon implicite, ils ne remarquaient meme pas qu'ils étaient en train d'apprendre à lire. Ils allaient à l'école et petit à petit ils ont su lire, sans se rendre compte de rien, sans notes, sans échec ou réussite, sans se planter.
Eol est en CP, ça se passe comme ça aussi, il va à l'école et au fur et à mesure il déchiffre de plus en plus de lettres, de syllabes, de mots, et hop, à Noel, à Paques ou à la trinité, il saura lire de mieux en mieux.
Pas les votres? Vu que la langue dans laquelle ils apprennent n'est pas la meme, peut-etre que le français demande une gymnastique différente qui laisse de la place à l'échec? hein ?

C'est une petite fille pleine de bonne volonté, elle a très envie de savoir lire comme ses frères. Avant la Toussaint, elle n'arrivait pas à faire ses devoirs (reconnaître des mots photographiés visuellement = méthode globale), donc, oui, elle se sentait en échec. C'est pour lui redonner confiance que nous avons acheté ce livret d'exercice. Et cela marche.
Ceci dit, j'aime autant qu'elle soit comme ça plutôt qu'elle se fiche de ne pas réussir à faire ses devoirs.
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les arguments ayant été donnés , je donne juste mon petit point de vue
J'ai adoré être avec mes enfants à la maison pendant que les autres allaient à l'école
Souplesse des horaires au chaud quand il fait froid ...
J'ai adoré faire des gâteaux avec eux pour apprendre à lire et les maths ,compter les coups de balançoire ou les marches pour monter les escaliers ...ect, aller dans les parcs déserts quand ils faisaient chaud ou les musées vides l'hiver ....

Aucun n'a été pénalisé car quand ils sont arrivés en cp ils avaient entre 17 et 18 de moyenne à Stan puisque là ils ont été noté .
J'ai profité de ce temps à fond .
Je regrette le " tous ensemble " , le temps donné ....
Mais j'en ai bien profité donc maintenant on profite des autres avantages de l'école

En revanche je pense que les instits de maternelle sont hypers compétentes ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
CamilleB
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
CamilleB a écrit:

Je l'ai sûrement déjà dit mais ce genre de propos me fait bondir ! D'abord je n'ai jamais vu une instit utiliser une méthode exclusivement globale (je ne sais même pas si ça existe d'ailleurs ? hein ? )
et ensuite, une méthode qui convient à l'un ne convient pas à l'autre... donc manifestement pas de bol, les méthodes utilisées pour tes enfants ne leur ont pas convenu.... pff n'importe quoi

J'ai en effet parlé de mes enfants donc de mon expérience, ceci dit je ne vis pas en autarcie et je parlais avec les autres parents qui constataient et pensaient les mêmes choses que moi. Je ne vois là aucune raison de bondir, parce que ça ne changera rien à ce que je pense. clin d'oeil Et pis tu risques de te faire mal. grimace
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14  Suivante
Page 12 sur 14

Maximômes topic RSS feed