|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Jan 22, 2015 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
liza a écrit: |
Brune a écrit: |
Je crois que je serais capable de dire ça à une élève en classe, 100 % plaisanterie. je fais bcp de second degré avec les élèves.
Si l'élève les amène, c'est sympa, sinon pas grave.
Ce n'est clairement pas une punition, ça se voit.
Le prof a peut-être voulu justement saisir l'occasion de faire un truc cool.  |
Je pense la même chose. |
pareil
cela veut dire
les bonbons on ne les mange pas en cachette dans son coin. On les partage ensemble |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Jan 22, 2015 11:02 pm Sujet du message: |
|
|
phanou a écrit: |
Je crois que je serais capable de dire ça à une élève en classe, 100 % plaisanterie. je fais bcp de second degré avec les élèves.
pareil
cela veut dire
les bonbons on ne les mange pas en cachette dans son coin. On les partage ensemble |
Ben c'est ce qui s'était passé, un copain avait partagé ses bonbons et ma fille en avait reçu un... Rien de mal là-dedans... Elle ne le mangeait pas en cachette, elle n'avait juste pas eu le temps de le terminer avant le début du cours suivant... |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Jan 22, 2015 11:18 pm Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
pareil
cela veut dire
Ben c'est ce qui s'était passé, un copain avait partagé ses bonbons et ma fille en avait reçu un... Rien de mal là-dedans... Elle ne le mangeait pas en cachette, elle n'avait juste pas eu le temps de le terminer avant le début du cours suivant... |
La prof n'a sans doute pas imaginé ce que ça a provoqué chez vous  |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Jan 22, 2015 11:21 pm Sujet du message: |
|
|
pareil
cela veut dire
Sûrement pas!  |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Ven Jan 23, 2015 7:30 am Sujet du message: |
|
|
pareil
cela veut dire
Sûrement pas!  |
C'est peut-être la raison pour laquelle ta fille n'a pas voulu t'en parler, elle se doutait de ce que cela provoquerait à la maison , juste pour une blague un peu potache d'un prof. |
|
|
 |
Chérie2000 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Jan 23, 2015 8:12 am Sujet du message: |
|
|
Enfin si le prof insiste pour avoir les bonbons, ce n'est plus une simple blague. _________________ Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015  |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Jan 23, 2015 8:56 am Sujet du message: |
|
|
Oui, ce n'est pas une blague, c'est sa punition. Le prof trouve ça drôle comme punition. Moi je trouve d'une part que ce qu'elle a fait ne méritait pas punition, et je trouve d'autre part que cette punition est ridicule. Je n'aime pas que le prof se soit moqué du fait qu'il n'y a pas de bonbons chez nous, mais ça s'arrête là, le sujet est clos.
Mon mari n'avait pas envie de laisser tomber, parce qu'il dit qu'aujourd'hui il demande des bonbons, et que demain il demandera autre chose, et qu'elle n'osera toujours pas refuser... Moi je pense qu'il est parano.
Mais disons que les antécédents nous rendent particulièrement méfiants à l'égard des enseignants, c'est sans doute ce qui a provoqué notre réaction. |
|
|
 |
abeille7 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Jan 23, 2015 8:57 am Sujet du message: |
|
|
+1!
Je trouve le début ok!
Mais insister comme il l'a fait en mettant ta fille mal à l'aise, je trouve ça douteux... _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Jan 23, 2015 9:06 am Sujet du message: |
|
|
Mais le prof a t il simplement prononcé le mot de "punition" ?
Je n'ai rien vu de "mal" dans ce que tu as décrit... et j'imagine déjà le discours dans la salle des profs après votre réaction "on ne peut plus rien faire de nos jours avec nos élèves..."
franchement soit j'aurais donné les bonbons à mon enfant pour qu'il les apporte soit je n'aurais pas donné suite (ça ne me choque pas non plus de ne pas donner suite) mais je ne me serai pas posé 1000 questions... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Jan 23, 2015 9:35 am Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
Je n'ai rien vu de "mal" dans ce que tu as décrit... et j'imagine déjà le discours dans la salle des profs après votre réaction "on ne peut plus rien faire de nos jours avec nos élèves..."
franchement soit j'aurais donné les bonbons à mon enfant pour qu'il les apporte soit je n'aurais pas donné suite (ça ne me choque pas non plus de ne pas donner suite) mais je ne me serai pas posé 1000 questions... |
Le prof a dit "Puisque tu manges en classe, tu apporteras un paquet de bonbons pour tout le monde." Action, réaction.
J'aurais voulu qu'elle ne donne pas suite, et c'est ce qu'elle a fait dans un premier temps. Mais c'est une de ses "copines" qui a dit haut et fort, le lendemain au cours, "Tiens, J., tu ne devais pas apporter quelque chose?", du coup elle a dû expliquer qu'elle n'avait pas pu car pas de bonbons chez elle. Et c'est là que le prof a réenchéri "Ah comme ça, il n'y a pas de bonbons chez J.!", que ses copines lui ont dit qu'elle devait "jouer le jeu", et que donc elle a demandé à son père d'en acheter.
Si tu savais comme je me contrefiche de ce que peuvent dire les profs en salle des profs... Une des raisons pour lesquelles je ne veux pas enseigner, c'est précisément parce que je me sens très mal à l'aise dans cette ambiance "salle des profs" (oui, j'ai déjà testé). Et oui, il y a des choses qu'on ne peut pas faire avec les élèves, et je me demande si on n'oublie pas de leur dire quand on leur apprend leur boulot.  |
|
|
 |
Chérie2000 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Jan 23, 2015 10:00 am Sujet du message: |
|
|
C'est peut-etre ça le soucis. En France en tout cas, on ne nous apprend pas notre boulot.... _________________ Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015  |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Jan 23, 2015 10:39 am Sujet du message: |
|
|
Je n'arrive pas à prendre cela au sérieux
Il ne lui a pas demandé son soutien gorge ou de l'argent ....
Ce qui me saoulerait c'est que dans acheter un paquet de bonbons parce que ma fille a mangé 1 bonbon , c'est que c'est moi qui achète le paquet ou ma fille qui enfreint la règle posée...
C'est tout à fait le type de punitions que donnerait l'instituteur de ma fille qui donne aussi des privilèges .
celui qui a fait le plus d’efforts pour bien travailler a un privilège choisi par l'enfant ..
les privilèges sont au choix
Le maitre note mes devoirs dans mon agenda
le maitre fait mon cartable
on écoute une chanson ....
Et bien les enfants adorent cela et bossent tous pour avoir un petit privilège ... |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Jan 23, 2015 10:57 am Sujet du message: |
|
|
C'est tout à fait le type de punitions que donnerait l'instituteur de ma fille qui donne aussi des privilèges .
celui qui a fait le plus d’efforts pour bien travailler a un privilège choisi par l'enfant ..
les privilèges sont au choix
Le maitre note mes devoirs dans mon agenda
le maitre fait mon cartable
on écoute une chanson ....
Et bien les enfants adorent cela et bossent tous pour avoir un petit privilège ... |
Ce sont des enfants de quel âge?
Je vois bien ça dans le primaire, mais pas après... Je pense qu'à partir d'un certain âge, il y a un certain rapport de forces qui s'instaure malgré tout. L'élève doit le respect au prof, mais il ne lui doit pas la franche camaraderie s'il n'en a pas envie. Que ça arrange le prof de faire de ses élèves des copains, je n'en doute pas, mais cela ne convient pas à tous les élèves, et ils ont le droit de vouloir maintenir leurs distances. D'autant que quand la camaraderie s'installe, les limites sont plus vites franchies (je suis tout à fait d'accord que ce n'est pas du tout le cas ici, hein!). |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Jan 23, 2015 11:45 am Sujet du message: |
|
|
franchement soit j'aurais donné les bonbons à mon enfant pour qu'il les apporte soit je n'aurais pas donné suite (ça ne me choque pas non plus de ne pas donner suite) mais je ne me serai pas posé 1000 questions... |
Le prof a dit "Puisque tu manges en classe, tu apporteras un paquet de bonbons pour tout le monde." Action, réaction.
J'aurais voulu qu'elle ne donne pas suite, et c'est ce qu'elle a fait dans un premier temps. Mais c'est une de ses "copines" qui a dit haut et fort, le lendemain au cours, "Tiens, J., tu ne devais pas apporter quelque chose?", du coup elle a dû expliquer qu'elle n'avait pas pu car pas de bonbons chez elle. Et c'est là que le prof a réenchéri "Ah comme ça, il n'y a pas de bonbons chez J.!", que ses copines lui ont dit qu'elle devait "jouer le jeu", et que donc elle a demandé à son père d'en acheter.
Si tu savais comme je me contrefiche de ce que peuvent dire les profs en salle des profs... Une des raisons pour lesquelles je ne veux pas enseigner, c'est précisément parce que je me sens très mal à l'aise dans cette ambiance "salle des profs" (oui, j'ai déjà testé). Et oui, il y a des choses qu'on ne peut pas faire avec les élèves, et je me demande si on n'oublie pas de leur dire quand on leur apprend leur boulot.  |
Alors pour moi ce n'est pas une punition, si ta fille avait apporté les bonbons ce serait fini, si elle ne les a pas apporté ce serait fini aussi et basta (la réaction du prof est bête mais pas méchante certainement....) _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Jan 23, 2015 11:46 am Sujet du message: |
|
|
Chérie2000 a écrit: |
C'est peut-etre ça le soucis. En France en tout cas, on ne nous apprend pas notre boulot.... |
Les profs je ne sais pas, mais comme prof d'écoles je trouve qu'au contraire on apprend très bien (enfin de mon temps au moins...) et en sortant de l'école, je me sentais vraiment capable d'enseigner dans n'importe quel niveau de classe entre la TPS et le CM2  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
CamilleB Légende d'argent

|
Posté le: Ven Jan 23, 2015 12:27 pm Sujet du message: Re: Votre avis sur une "punition" |
|
|
Ma fille, 12 ans, a été surprise en classe en train de terminer un bonbon qu'elle avait reçu d'un copain à l'intercours. Comme "punition", le prof lui a dit "Tu apporteras un paquet de bonbon à partager en classe."
Au cours suivant, ma fille n'avait rien apporté (elle ne m'en avait pas parlé, et il n'y a jamais de bonbons à la maison). Elle a dit qu'il n'y avait pas de bonbons chez elle, alors le prof s'est moqué d'elle "Ah comme ça on ne mange jamais de bonbons chez J?!"
Ses copines lui ont dit qu'elle devait "jouer le jeu" et apporter des bonbons.
Qu'est-ce que vous en pensez? Que feriez-vous? |
Alors moi je suis de ton avis Maxie : la punition est ridicule, ça fait racket, et à ta place je penserais aussi que ce n'est pas à ma fille d'apporter des bonbons pour la simple raison que celui qu'elle mangeait en classe lui a été donné par un camarade ! Ce n'est pas elle qui a apporté un bonbon en classe et qui l'a mangé en solitaire dans son coin comme si elle narguait ses camarades, ce qui à la rigueur dans ce cas-là aurait pu "mériter" cette petite punition pour lui apprendre à partager.
Là ce n'est absolument pas ce qui s'est passé et je trouve l'attitude du prof inadaptée, et le fait qu'il insiste en humiliant en plus son élève ne passerait pas pour moi. Evidemment, on a chacune nos notions de l'humiliation et de ce qui est acceptable ou non, mais vu le questionnement de Maxie et la gêne de sa fille, ce qui s'est passé n'est pas acceptable. Mais pour moi cette histoire va un peu trop loin et ça me gaverait profondément de devoir acheter un paquet de bonbons pour la classe pour de mauvaises raisons, surtout si ma fille ou les principes de ma famille ont été ridiculisés,, même un minimum. J'ai peu de tolérance face à de tels abus, moi, depuis quelque temps.
Je serais allée voir le prof directement pour régler ce problème de vive voix.
Mais je conçois aussi que ça soit pris pour de l'humour potache... il aurait fallu assister au cours pour saisir l'ambiance et adopter la bonne réaction, quoi. |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Jan 23, 2015 12:44 pm Sujet du message: Re: Votre avis sur une "punition" |
|
|
CamilleB a écrit: |
Mais je conçois aussi que ça soit pris pour de l'humour potache... il aurait fallu assister au cours pour saisir l'ambiance et adopter la bonne réaction, quoi. |
Tout à fait. Ma réaction initiale, et qui a fait que j'ai posté ici, était basée sur le compte-rendu de mon mari et son ressenti à lui. Mais si j'en avais d'abord parlé à ma fille, j'aurais sans doute déjà réagi différemment. Et c'est aussi parce qu'on ne sait pas vraiment ce qui se passait dans la tête du prof et que ma fille n'en souffre pas plus que ça, que je l'ai laissée apporter ses bonbons et que je ne réagirai pas.
Bon et puis on n'a rien contre les bonbons non plus, hein! Chez nous, on croule sous le chocolat, et personne ne réclame jamais de bonbons. Chacun son truc. Je n'en achète qu'à l'occasion de la St Nicolas, depuis toujours, mais je n'ai pas de principes "anti-bonbons". |
|
|
 |
CamilleB Légende d'argent

|
Posté le: Ven Jan 23, 2015 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
Chez nous aussi on est bien plus chocolat que bonbons.  |
|
|
 |
emystyles Légende d'argent

Inscrit le: 26 Mai 2010 Messages: 1442 Localisation: Mûrs-Erigné
|
Posté le: Ven Jan 23, 2015 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
Comme Brune et d'autres, et d'apres ce que tu as relate Maxie, je prends les remarques du prof pour de l'humour et ne vois absolument aucune humiliation dans l'histoire.
Moi ce qui me generait c'est plutôt c'est la réaction de ta fille qui n'a pas osé venir t'en parler . _________________ 👩🏻2003,👦🏼2007,👩🏻2009,👦🏼2010,👦🏼2013,👦🏼2016 et 👶🏻 2018 |
|
|
 |
Chérie2000 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Jan 23, 2015 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
Chérie2000 a écrit: |
C'est peut-etre ça le soucis. En France en tout cas, on ne nous apprend pas notre boulot.... |
Les profs je ne sais pas, mais comme prof d'écoles je trouve qu'au contraire on apprend très bien (enfin de mon temps au moins...) et en sortant de l'école, je me sentais vraiment capable d'enseigner dans n'importe quel niveau de classe entre la TPS et le CM2  |
J'ai malheureusement fait les frais de la réforme du concours. J'ai fait la première année d'IUFM où on ne te prépare qu'au concours (et pas au métier), passé le concours et été lâchée dans une classe ensuite avec très peu de formation (l'année de PE2 n'existait plus puisque le master était mis en place). _________________ Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106138 / 0
|