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classe inversée
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colettine
Légende d'argent
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Inscrit le: 13 Mar 2013
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Localisation: france

MessagePosté le: Mar Fév 18, 2014 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais tout dépend de la matière enseignée et surtout à quel niveau : en collège ou en lycée, ce n'est pas la même chose.
En collège, en mathématiques, on peut expliquer une notion assez rapidement et complètement et passer à des exercices. En lycée, avec la même matière, c'est déjà plus long. Et là, pas facile de savoir s'il vaut mieux traiter la leçon en classe et faire plus d'exercices à la maison ou l'inverse car certains élèves risquent d'être assez perdus
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Brune
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Messages: 4735

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2015 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais remonter parce que je suis toujours dans le projet et que ça se développe davantage.
Toujours pas d'expriences parmi vos enfants ?
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phanou
Jarrêtequandjeveux
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MessagePosté le: Ven Jan 30, 2015 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais qu'on tente l'expérience sur mes enfants. Ça m'intéresse j'avoue que la plupart des leçons sont des révisions et des approfondissements et cela me semble plus intéressant de se poser la question du comment faire.

il y a pas mal de leçons qui sont tout à fait lisibles et compréhensibles. .Histoire , langues. ...grammaire svt...

En plus si l'enfant a préparé son cours il est plus à même de faire
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mammig
Naqueçaàfaire
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Inscrit le: 15 Nov 2007
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MessagePosté le: Ven Jan 30, 2015 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je veux qu'ils parlent breton, je fais ça, mais je les aide. Ils participent et osent beaucoup plus.
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Adara
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MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir le sujet, c'est la méthode qu'utilisent plusieurs de mes professeurs à l'université. On travaille en groupe en classe pour les exercices, et je doit avouer que plusieurs jeunes n'ont pas fait leurs lectures et ont bien du mal avec la matière, mais à ce niveau, c'est vraiment eux les pire hein!
Personnellement, j'aime beaucoup, parfois c'est très flou lorsque je vois la matière seule et l'aide en classe est très utile, de plus ça me permet de m'avancer dans la matière en avance quand j'ai le temps.
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Brune
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MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Adara effectivement le concept vient du Canada. clin d'oeil
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mammig
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MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais il me semble qu'on fait ça en TD en fac en France aussi non ?
Quand j'avais des groupes d'étudiants, en ethnologie urbaine, je leur donnais des consignes de terrain à faire , en groupe, et ils devaient revenir exposer en classe leur expérience, leurs données et avec ces différentes informations, ils devaient essayer d'en faire la synthèse. Et le CM servait à ça : faire le lien entre l'expérience (TD) et la théorie. C'est de l'induction.
Enfin, je ne vois pas bien comment on peut intéresser les étudiants autrement, surtout lorsqu'il s'agit d'une matière qui n'est pas principale...
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Brune
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MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Mais il me semble qu'on fait ça en TD en fac en France aussi non ?
Quand j'avais des groupes d'étudiants, en ethnologie urbaine, je leur donnais des consignes de terrain à faire , en groupe, et ils devaient revenir exposer en classe leur expérience, leurs données et avec ces différentes informations, ils devaient essayer d'en faire la synthèse. Et le CM servait à ça : faire le lien entre l'expérience (TD) et la théorie. C'est de l'induction.
Enfin, je ne vois pas bien comment on peut intéresser les étudiants autrement, surtout lorsqu'il s'agit d'une matière qui n'est pas principale...

Le CM ?
Sinon ce que tu décris n est pas de la classe inversée ou j ai mal compris ta demarche
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Kaloo94
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MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le prof de math de mon fils fait ça depuis quelques mois.
Mon fils adore.
Le prof trouve que c'est efficace d'un point de vue ambiance de classe et niveau des élèves.
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booboon
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MessagePosté le: Dim Fév 01, 2015 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
mammig a écrit:
Mais il me semble qu'on fait ça en TD en fac en France aussi non ?
Quand j'avais des groupes d'étudiants, en ethnologie urbaine, je leur donnais des consignes de terrain à faire , en groupe, et ils devaient revenir exposer en classe leur expérience, leurs données et avec ces différentes informations, ils devaient essayer d'en faire la synthèse. Et le CM servait à ça : faire le lien entre l'expérience (TD) et la théorie. C'est de l'induction.
Enfin, je ne vois pas bien comment on peut intéresser les étudiants autrement, surtout lorsqu'il s'agit d'une matière qui n'est pas principale...

Le CM ?
Sinon ce que tu décris n est pas de la classe inversée ou j ai mal compris ta demarche


je pense que CM= cours magistral
et je ne crois pas que ce soit ça la classe inversée... clin d'oeil
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nananne
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MessagePosté le: Dim Fév 01, 2015 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai envisagé mais à chaque fois que je mets un truc sur ENOE, le cours d'après j'ai droit à un concert d'excuses et de lamentations pour justifier qu'une bonne partie de la classe ne l'a pas regardé. Je n'arrive pas à situer ce que l'on peut demander aux élèves par rapport à internet.
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laurence
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MessagePosté le: Dim Fév 01, 2015 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
Je l'ai envisagé mais à chaque fois que je mets un truc sur ENOE, le cours d'après j'ai droit à un concert d'excuses et de lamentations pour justifier qu'une bonne partie de la classe ne l'a pas regardé. Je n'arrive pas à situer ce que l'on peut demander aux élèves par rapport à internet.


J'envisageais d'essayer, pour certains chapitres, si j'avais gardé les secondes.
Mais pas du tout en leur demandant un travail de recherche, plutôt en séquençant: activité découverte en classe (film/ TP/ documents/ expérience au bureau..), recopie du cours du manuel (très bien fait), à la maison (aucun élève ne pourra dire qu'il n'a pas su le faire, contrairement à ce qui se passe quand on donne des exos) , questionnaire en cours au videoproj' pour voir si c'est compris, et exos d'exploitation et de travail systématique pour qu'ils intègrent les techniques.

Je n'ai pas pu tester, parce qu'en bts c'est vraiment différent, et puis dix heures j'ai le temps de faire tout, cours et travail systématique, ce qui n'est pas le cas en lycée (3 h en première S !!!)
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nananne
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MessagePosté le: Dim Fév 01, 2015 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec mes secondes comme mes terminales d'ailleurs quand je distribue du cours, j'ai un concert de "j'ai rien compris" suite à leur lectures. Comme c'est ma première année, je n'arrive pas à faire la part de "je fais traîner le cours", de "j'ai effectivement des problèmes de compréhension" et de "j'ai lu vite fait sans chercher à comprendre".
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laurence
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MessagePosté le: Dim Fév 01, 2015 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour ça que demander de recopier me parait une piste à explorer. Déjà parce qu'on apprend mieux ce qu'on écrit, et puis ça les force à au moins tout lire.
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mammig
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MessagePosté le: Dim Fév 01, 2015 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai peut-être pas tout compris... Mais est-ce qu'il ne faut pas que les élèves découvrent et s'approprient eux mêmes les connaissances ? Dans ces cas là, c'est à eux de poser les pistes d'un apprentissage nouveau, et chacun apporte son point de vue au groupe ? Enfin, je ne suis pas spécialiste mais il me semble que c'est ce qu'on préconise pour aider les EIP à s'approprier les connaissances, ou les élèves en TD en fac, c'est aussi le principe de la main à la pâte à l'école et tout un tas de choses qui ne sont pas du cours magistral, dans la logique on y trouve la pédagogie Freinet où l'on part de l'expérience et l'expérimentation pour aller vers la théorie... afin que chacun s'approprie des connaissances qu'il a lui même construites ou découvertes (ce que John Dewey aux Etats-Unis par exemple a essayé de mettre en place et principe qu'il a théorisé sous le nom générique d'"éducation nouvelle"). Mais je me trompe peut-être j'en sais rien et confond peut-être expérimentation puis mise en commun et classe inversée.
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laurence
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MessagePosté le: Dim Fév 01, 2015 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que tu décris, c'est exactement ce qui est préconisé par les inspecteurs mammig clin d'oeil
ça s'appelle la démarche d'investigation se la joue c'est leur super marotte (avec l'évaluation par compétences, marotte number one)
Sauf qu'après physiquement tu n'as plus le temps de leur faire un cours complet et ordonné et des exercices. Si tu squeezes le cours parce que tu considères que toutes les conclusions se trouvent dans le travail de recherche, les élèves entrent en panique, si tu squeezes les exos, ils n'acquièrent pas les automatismes.
Et puis il y a un moment aussi où il faut admettre que non, les étudiants ne retrouveront pas tout seuls les bases du calcul intégrale ou de la boucle PLL. Ou alors avec une perte de temps extraordinaire.

La classe inversée pour moi c'est le cours à la maison (vidéo, support fourni à lire ou à recopier) et tout le reste en classe. Sans a priori de démarche d'investigation ou pas.
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Brune
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MessagePosté le: Dim Fév 01, 2015 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Ce que tu décris, c'est exactement ce qui est préconisé par les inspecteurs mammig clin d'oeil
ça s'appelle la démarche d'investigation se la joue c'est leur super marotte (avec l'évaluation par compétences, marotte number one)
Sauf qu'après physiquement tu n'as plus le temps de leur faire un cours complet et ordonné et des exercices. Si tu squeezes le cours parce que tu considères que toutes les conclusions se trouvent dans le travail de recherche, les élèves entrent en panique, si tu squeezes les exos, ils n'acquièrent pas les automatismes.
Et puis il y a un moment aussi où il faut admettre que non, les étudiants ne retrouveront pas tout seuls les bases du calcul intégrale ou de la boucle PLL. Ou alors avec une perte de temps extraordinaire.

La classe inversée pour moi c'est le cours à la maison (vidéo, support fourni à lire ou à recopier) et tout le reste en classe. Sans a priori de démarche d'investigation ou pas.

Je partage totalement ton analyse.
Et effectivement, en classe inversée, je fournis tout le cours.
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mammig
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MessagePosté le: Dim Fév 01, 2015 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces éclairages, les filles : je confondais clin d'oeil
Bon, première nouvelle Laurence : quand je me ferai inspecter, j'aurai peut-être une bonne appréciation je me fais les ongles (sauf qu'effectivement, tu ne peux pas faire que ça. Certains fonctionnent bien mieux avec un cours structuré, à apprendre et peaufiner à la maison, pour d'autres, c'est exactement l'inverse et d'autres encore ont besoin des deux... Alors à mon avis, il faut proposer ce que l'on peut aux élèves, un peu de tout si l'on peut car le temps passe vite, c'est un fait ! ).
Brune : c'est ce qu'on devrait faire avec n2 pour qu'il puisse digérer deux fois son cours... Mais c'est un sacré investissement ! En tout cas, c'est une piste...
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nananne
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MessagePosté le: Dim Fév 01, 2015 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
(avec l'évaluation par compétences, marotte number one).

comme tous mes petits camarades, j'ai eu droit à une formation dessus.
A mon avis on n'est pas rendu car on n'était même pas d'accord entre nous sur les compétences testés dans un même exercice et quand bien même on pointait la même compétence, on n'y voyait pas le même niveau de cette compétence.
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MessagePosté le: Dim Fév 01, 2015 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a eu une réunion avec le doyen de physique il y a peu, et on a senti une certaine prise de recul par rapport à l'an dernier sur ce sujet. Je crois qu'il a vu des applications tout à fait loufoques (genre des grilles avec 20 compétences évaluées roule de rire ) et il paraissait bien conscient que bon on n'a vraiment pas que ça à gérer.
Surtout que les profs de prépas étaient en panique totale: programmes de S catastrophiques, nouveaux" problèmes ouverts" et les "compétences" qui leur tombent dessus en prime héhé

Si c'est juste évaluer 3 à 4 compétences globales, c'est assez simple, surtout en TP où je trouve que ça permet de noter plus facilement.

Son discours était surtout: construire les devoirs de façon à ce que toutes les compétences soient balayées, et une fois, pas deux.
L'évaluation par bon sens quoi ...


Dernière édition par laurence le Dim Fév 01, 2015 3:59 pm; édité 1 fois
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