Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Bac STL

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2015 2:42 pm    Sujet du message: Bac STL Répondre en citant

Ma fille est en seconde, elle veut faire une première S mais ses résultats sont un peu justes pour l'instant... (Elle est un peu dyslexique) Elle serait déçue de ne pas aller en S mais sa prof principale (qui enseigne le français, là où elle peine le plus) insiste pour qu'elle prenne la filière STL.

Je ne connais pas du tout STL ? Est-ce intéressant ? et que peut-on faire ensuite ?

Merci à celles dont le témoignage pourrait nous éclairer et rassurer ma fille sur le choix à faire...
Pour l'instant, elle dit que si elle ne peut pas aller en S, elle préfère redoubler pour consolider ses acquis. Elle aime les maths, la physique et la SVT et se sent capable de travailler plus qu'elle ne l'a fait jusqu'à présent.
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2015 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça dépend de son projet post bac.
J'aime beaucoup le programme de STL: plus light en maths et pour les matières générales que le S, mais très intéressant en sciences: tronc commun en physique avec les sti2D, et soit chimie et physique de labo (avec un module chimie et un sur l'image en physique, qui traite de l'optique, des ondes, de la photo, complet et cohérent) soit biochimie (cette option là je ne la connais pas)
Je trouve que c'est une bonne alternative pour un élève juste pour S.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22298
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2015 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors j'ai un copain de mon fils qui l'a fait et obtenu l'an passé, il voulait faire S aussi mais résultats trop juste

il a bien aimé c'est très pratique et très sciences plutôt laboratoire

et du coup cette année il fait un bts cira ça lui plait beaucoup en fait sourit il s'est découvert cette passion ...

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Controle-industriel-et-regulation-automatique

il doit faire un stage de 3 mois aussi

sinon on peut intégrer la fac ou dut ou autres donc sourit

elle pourrait aller dans le lycée qui font ce bac (journée portes ouvertes ) et discuter avec des élèves et des profs et voir ensuite ?

si elle préfère oui elle peut redoubler, tout dépend de ce qu'elle voulait faire ensuite, ou de ce qui lui plait en bac S ... à réfléchir, car les portes lui restent ouvertes quand même après le bac STL (enfin je trouve ... )

l'ami de mon fils ne pouvais pas redoubler (encore ) sa seconde car il l'avait déjà fait pour faire S et donc ensuite il a fait STL ....

un redoublement peut aussi lui faire mûrir son projet sourit entre autre


_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2015 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On pense que c'est la filière qu'il faudrait à notre grand, à mon avis un peu juste pour passer en S, mais il ne veut pas quitter son lycée qui n'est que général. Pourtant, avec un à peine 11 en maths et presque 16 en physique, je suis certaine qu'il y aurait trouvé de quoi passer deux années sympa au lucée. Et ce d'autant que l'équipe du lycée de secteur qui propose ça m'a l'air tout à fait dynamique, motivée, motivante et entreprenante... C'est le lycée de Laurence et ses collègues de STL m'ont fait le meilleur effet (je me trompe ???).
Notre voisine de vacances a monté cette filière en Gironde et elle est complètement investie et enthousiaste par rapport à la STL... Je n'en ai que de bons échos...
Maintenant, grand bébé veut faire S et a décidé de se mettre au boulot, alors, c'est lui qui voit ! RDV en fin de dernier trimestre !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 22890
Localisation: Paris, FRANCE

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2015 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

- Ma fille passe ce bac cette année.
Il y a deux types d'élèves dans cette filière, ceux qui n'étaient pas pris en générale du tout et ceux qui n'étaient pas pris en S ( très minoritaires ).
Le lieu où tu passes ce bac est aussi important dans la décision, il est préférable de trouver un lycée avec des IUT ou des BTS sur place pour avoir suffisamment de matériel pour profiter des heures de laboratoire.
Au niveau culturel il y a une vraie différence avec les filières générales ( et je suis 100% pour les techno caché derrière la porte ).


Etre un peu dyslexique c'est une vraie raison de trouver son problème et d'avoir tous les aménagements qui vont avec, il faut 4 à 8 mois pour faire un dossier MDPH et moins pour avoir tiers temps et secrétaire au bac. Tu as encore largement le temps de te lancer dans ce parcours du combattant.
_________________
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.


Dernière édition par virgulle le Jeu Mar 19, 2015 11:00 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22298
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2015 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ha oui virgulle je ne savais pas ...

l'ami de mon fils est en bts cira dans le même lycée qu'avant pour son bac stl ...
sourit
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabien
Débutant(e)
Débutant(e)


Inscrit le: 20 Mai 2015
Messages: 2

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2015 2:10 pm    Sujet du message: Bonjour 5chat Répondre en citant

Je m’excuse par avance si ce message viens tardivement et si vous aviez déjà votre réponse mais je veux vous faire part de mon expérience. Je suis moi même en 1ère STL spécialité Biotechnologie (a savoir qu'il existe également STL spécialité physique chimie), comme nombreux élèves j'hésitais sur l'orientation (mes parents ne comprenais pas non plus clin d'oeil ) j'hésitais entre une première S ou STL et je sais que dans ma classe il y a un élève dyspraxique et ce n'est pas pour cela qu'il ne s'en sort pas, il s'en sort même très bien. Et en question il faut faire confiance au prof ils savent de quoi ils parlent, mais il faut surtout savoir quel métier ou études supérieur son envisagé? Si c'est une fac de médecine ou une école d'ingénieur type mécanique et aérotechnique ( ce sont des exemple) la c'est sur qu'il ne faut pas se diriger vers STL car l'accès sera très compliqué et très limité en place.
Pour ma part ma moyenne de math en seconde était de 8, physique= 11 et svt environ 10 cet année c'est physique = 16.5 et math 13 ( SVT est remplacé par BTK= biotechnologie et CBSV= chimie biochimie et science du vivants).
Dans quoi souhaite-elle s'orienté?
Pour ma part cet filière m'apporte beaucoup et certe apporte moins de théorie que la S mais un élève STL aura nettement plus de pratique lors des manipulations ( ce qui est de plus en plus recherché dans les IUT, université, et lycée pour BTS)
Si vous avez plus de question n'hésité pas a répondre sur ce site ou a m'envoyé un mail ( je serais plus sur de le lire), voici mojn e-mail: fabien.petanque@hotmail.fr
Et je souhaite une bonne orientation a votre fille et espère avoir ce qu'elle souhaitera.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2015 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fabien, ton témoignage me touche beaucoup... c'est sympa !

Niveau études post-bac, ma fille ne sait pas trop, peut-être un IUT ? on verra...
Dans son lycée, il n'y a que stl physique-chimie, c'est une classe de 16 élèves et ils ont tous eu le bac les années précédentes car les profs les encadrent et les préparent bien ! ça fait rêver du coup !!

grand sourire
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2015 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

c sympa de venir témoigner hourrah , je sens que l'an prochain l'orientation va encore me rendre un peu folle pff n'importe quoi
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2015 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mimosa, quand sauras-tu si le lycée demandé accepte Thomas ?
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2015 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Mimosa, quand sauras-tu si le lycée demandé accepte Thomas ?

c une bonne question j'aime les frites aucune idée, on vient juste de faire la 1e partie des voeux, on n'est ps rendus chut et l'obligation de faire 8 voeux je trouve ça ridicule, c vraiment histoire de dire "tu l'as choisi tu l'as eu" sachant que sur la liste il n'y en a que 5 qui sont vraiment choisis pff n'importe quoi
les affectations sont demandées en juin, je me vois bien courir après un lycée en juillet s'il y a un souci tiens Bizarre
celui qui lui tient à coeur (5H sport par semaine) demande une lettre de motivation et les bulletins pour début juin, y'a intérêt à ce que la lettre soit efficace soupire
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour vous donner des nouvelles:

Ma fille va en première S finalement.
J'avais envoyé un mail à sa prof principale pour lui expliquer ses motivations.
Les profs de math, physique et svt l'ont approuvée même si ses résultats sont autour de 12 dans ces matières. Son attitude sérieuse et concentrée a été soulignée.

Si c'est trop dur l'année prochaine, elle redoublera en STL. Sinon, elle veut aller en terminale et tenter le bac S car les matières l'intéressent.
Je la trouve acharnée et je la soutiens à fond dans ses choix... après, c'est à elle de fournir les efforts nécessaires ! c'est trop mignon
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabien
Débutant(e)
Débutant(e)


Inscrit le: 20 Mai 2015
Messages: 2

MessagePosté le: Mar Juil 07, 2015 9:59 pm    Sujet du message: Aide orientation Répondre en citant

[quote="5chat"]Merci Fabien, ton témoignage me touche beaucoup... c'est sympa !

Niveau études post-bac, ma fille ne sait pas trop, peut-être un IUT ? on verra...
Dans son lycée, il n'y a que stl physique-chimie, c'est une classe de 16 élèves et ils ont tous eu le bac les années précédentes car les profs les encadrent et les préparent bien ! ça fait rêver du coup !!

grand sourire[/quote]

Excuse moi pour les délais d'attente astronomique car je ne me connecte que très rarement sur les forum. Un DUT me semble un bon choix, mais tout dépent de la voix de formation (biotechnologie et physique chimie), personellement moi je me dirigerazi vers un DUT ABB (analyse biologique et biochimique), car le domaine même en DUT reste vaste, je sais cela reste très difficile. Pour moi aussi cela ma causé un grand problème mais avant de choisir ses études post-bac et même la filière bac (btk ou p-c) il faudrait avoir une idée du métier souhaiter ou du domaine de métier, exemple: médicale (analyse, recherche ou imagerie), mais encore agroalimentaire, cosmétique, imfirmier ...

TOUT CET AVIS EST BIEN ENTENDUE FAIT SUR MON POINT DE VUE PERSONNEL ET NE VOUS OBLIGE EN RIEN, JE FAIS CECI POUR PARTAGER MON EXPERIENCE ET CAR CELA ME FAIT PLAISIR grand sourire clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99258 / 0