|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mar Mai 12, 2015 10:06 pm Sujet du message: |
|
|
mammig a écrit: |
Mes collègues actuels ont tous 2 enfants, parce qu'ils ont fait d'autres choix effectivement. Ils partent en vacances deux fois par an, sortent assez souvent au restau, suivant les cas payent une école privée à leur seul étudiant et surtout n'ont pas envie d'avoir une soirée trop chargée après le boulot... Bref, ce sont leurs choix, que je comprends assez souvent et qui ne concernent que leur vie privée. Tant qu'ils n'en font pas sur les miens, comme c'est arrivé de façon plus que blessante avec mes anciens collègues (et je suis très rancunière pour ce genre de choses !). |
Pareil que Mammig, je ne juge pas les couples qui ne désirent pas avoir plus de deux enfants, tout comme ceux qui préfèrent avoir un enfant unique voir pas du tout d'enfant
Ils ne me paraissent pas hors norme, c'est juste leur choix, je comprends bien leurs arguments donc ça me dérange que l'on vienne donner son avis sur mes choix
Évidemment quand on me demande s'il y en aura un huitième, je ne dis pas non, histoire de faire parler un peu plus  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mai 12, 2015 10:08 pm Sujet du message: |
|
|
À l'annonce de la grossesse d'Apollonia, une amie m'a demandé si on avait fait exprès
Elle a bien compris que je l'avais très mal pris  _________________
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Mer Mai 13, 2015 6:39 am Sujet du message: |
|
|
Au 3 eme on me demandait à quand le 4eme.
Mistral je ne parlais pas de toi particulièrement, mais en général on a tendance à critiquer les choix des autres pour se rassurer et se dire que les nôtres sont les bons.
Les remarques genre "avec la même femme" ou autre sont plutôt des blagues ou à prendre comme telles. Si c'est tous les jours c'est sûr que c'est pénible! _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Mai 13, 2015 8:21 am Sujet du message: |
|
|
LAB a écrit: |
Au 3 eme on me demandait à quand le 4eme.
Mistral je ne parlais pas de toi particulièrement, mais en général on a tendance à critiquer les choix des autres pour se rassurer et se dire que les nôtres sont les bons.
Les remarques genre "avec la même femme" ou autre sont plutôt des blagues ou à prendre comme telles. Si c'est tous les jours c'est sûr que c'est pénible! |
Oui voilà, je prends ça à la rigolade et même parfois j'anticipe "c'est parce qu'on n'a pas la télé !" .... je ressens plus d'"admiration" ( de "oh la chance !" plutôt) que de moqueries en fait. _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mai 13, 2015 8:40 am Sujet du message: |
|
|
J'entends quelques réflexions,mais rarement, et plutôt très positives du style "quelle belle famille" "quelle chance, tu vas avoir 6 gendres!" ou des collègues "je ne sais pas comment tu fais,c'est incroyable".
Mon mari, ses patients le charrient plus sur le côté très féminin de la famille "mais faut tenter le garçon" "mon pauvre,vous n'avez pas la loi pour regarder peinard un match de foot à la maison"..
pas de commentaire de nos familles,amis depuis qq années. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mai 13, 2015 9:15 am Sujet du message: |
|
|
On a trois garçons et les gens nous demandent souvent si on est pas déçus, mon mari dit toujours qu'on a fait exprès et qu'on ne voulait absolument pas de fille. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Mai 13, 2015 10:53 am Sujet du message: |
|
|
Mistral a écrit: |
laurence a écrit: |
ça me rappelle ces gens qui t'expliquent très sérieusement qu'avoir deux enfants c'est chouette, mais qu'en vouloir trois, ça devient une maladie mentale. |
mammig a écrit: |
Parfois on en a envie
Je ne me justifie pas sur nos choix de vie comme je ne demande de comptes à personne, mais autour de nous (cercle professionnel, voisinage) avoir 3 enfants est un vrai maximum et tous ces gens ne peuvent s'empêcher de nous faire des réflexions :" alors ça y est, c'est fini ?", "vous en voulez d'autres" ? "On ne vous voit plus par ici, c'est vrai, vous devez être débordés" ... En fait, il y a plein d'endroits que l'on fréquente de moins en moins parce qu'on en a marre de toutes ces remarques complètement obtues... Mais on vit quand même, simplement, pas au même endroit que tous ces gens qui font des raccourcis vraiment basiques... |
Bin ici le maximum, c'est 2. Avec mes seulement 3 enfants, j'en entends de belles quasiment toutes les semaines... Hier encore "3 c'est trop", de petites réflexions du style "à bin oui avec 3 forcément...", qui sous-entendent que je suis toujours débordée, que je ne fais que de m'occuper de mes enfants, que je n'ai pas de vie, que je n'ai pas d'autres sujets de conversation.
J'en ai marre de répondre "c'est une question de point de vue, ou, pas pour tout le monde, ou, on est tous différents, ou, je vais bien merci je gère on fait plein de choses...", du coup je ne parle plus à grand monde, que ce soit au boulot ou à l'école, ça me fait de la peine d'être isolée, mon mari dit qu'on est mieux seuls qu'avec des c-ons (un philosophe mon mari...).
Ce qui m'énerve c'est que je ne demande rien, je ne me plains pas, je ne la ramène pas, mais arrive toujours un moment où je me prends une remarque acerbe !
Quand je pense à vos grandes familles, je me dis que ça doit être un festival, ou alors je suis vraiment entourée d'ahuris ?! |
dans mon village à l'école 75 % des familles ont 3 enfants donc 3 c'est la norme! idem dans nos amis, 75% ont ou veulent 3 enfants!
bon quand on a eu notre 3ème on était dans les 1ers donc la question était fréquemment: "et tu vas continuer à travailler?"
du coup maintenant à 4 on sort de la norme, mais pas trop de réflexions ou bien seulement "comment vous faites?" donc gentilles!
c'est marrant car maintenant aussi on me dit: "et vous en voulez un autre?" alors qu'après le 3ème, personne ne nous l'a jamais demandé, comme si ça semblait acquis de s'arrêter à 3!
par contre personne ne m'a demandé si j'allais arrêter de travailler pour le 4ème, ça semble acquis pour tout le monde que je n'allais pas m'arrêter lol!
bon après pour des gens qui ne nous connaissent pas du tout c'est souvent: "ah mais vous les avez eus super jeune!" euh non!! "ah mais vous ne travaillez pas?" euh non plus!
du coup après ils ne savent plus quoi dire et souvent on me dit "ah moi aussi j'aurais aimé en avoir 3 ou plus!"
en fait les gens qui nous connaissent (amis, collègues) savent qu'on assume et qu'on en est heureux, en même temps on ne se plaint jamais! (contrairement à certains au bout du rouleau avec 2!)
la seule qui m'a vexée c'est ma BM: elle clamait à tout le monde avant même que j'attende numéro 4 qu'elle était sûre qu'on en aurait un autre, sur un ton désespéré! quand on lui a annoncé elle a été glaciale aussi!
ça m'a bien cassé le moral pendant ma grossesse, c'est bête je sais!
en fait j'ai l'impression qu'elle pense qu'on gâche notre vie avec 4, qu'on ne fait plus rien (ce qui est faux, on fait ce qu'on aime AVEC nos enfants, et ce qu'on aime ce n'est pas ce qu'ELLE elle aime, mais ça elle ne l'a pas compris je pense!)
sinon question: quand les gens me demandent si on en veut un autre, je dis non vu qu'on n'en veut pas d'autre, mais du coup j'ai l'impression de dire ça du style "ça suffit" alors qu'en fait c'est juste que je n'en ai plus envie c'est tout, mais du coup je ne sais pas comment l'exprimer aux gens! vous dites quoi vous celles à qui on le demande et qui ne veulent plus d'enfant?
par contre je suis car mes 3 grands réclament 1 ou 2 petites soeurs! |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 13, 2015 11:02 am Sujet du message: |
|
|
Il y a peu, suite à un oubli quand aux dates de mon cycle (je pensais avoir du retard mais non, en fait ce n'était pas les bonnes dates), j'ai fait un test de grossesse
Je l'ai laissé dans la poche de mon manteau, en attendant de le jeter et ma 11 ans est tombée dessus en cherchant les clefs de la voiture
Elle était toute déçue qu'il soit négatif  _________________
|
|
 |
Chance Légende d'argent

|
Posté le: Mer Mai 13, 2015 11:06 am Sujet du message: |
|
|
J'ai aussi heureusement des remarques gentilles , ceux qui nous connaissent sont toujours ravis des annonces et ne sont pas intrusifs ils savent qu'on en veut d'autres , qu'on est pas pressés non plus...
Ma belle-famille par exemple ne fait pas partie de ceux là et est la plus cinglante niveau remarques négatives (pourtant ils sont issus de famille nombreuse et certains en ont 3 , d'autres auraient voulu plus allez comprendre)... D'autres me paraissent juste bizarres à sembler savoir mieux que nous ce qu'il nous faut ou aurait fallu faire alors qu'on les connait de vue tout au plus...
On fait notre vie et le plus souvent heureusement on en rit , ils ne sont pas à notre place et on ne leur demande pas leur avis.
Je n'ai d'ailleurs pas d'avis sur le nombre d'enfants de chacun. |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Mai 13, 2015 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
Il y a peu, suite à un oubli quand aux dates de mon cycle (je pensais avoir du retard mais non, en fait ce n'était pas les bonnes dates), j'ai fait un test de grossesse
Je l'ai laissé dans la poche de mon manteau, en attendant de le jeter et ma 11 ans est tombée dessus en cherchant les clefs de la voiture
Elle était toute déçue qu'il soit négatif  |
Ici aussi les enfants seraient ravis d'un de plus. Il y a quelques temps je leur ai dit " papa et moi on voulait vous dire un truc" ( c'était du style la destination des vacances ou un truc sympa prévu pour bientôt) Les grands ont fait des grands sourires et ont échangé des regards complices et Noé s'est écrié "on va avoir un nouveau bébé!" Tout content
Du coup on s'était senti un peu bougainvillier avec notre nouvelle  |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Mer Mai 13, 2015 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
boubounette, quand on me demande si on en veut un autre, ou quand on me dit "vous allez vous arrêter là", je réponds:
"on en a toujours voulu 4, et on est contents comme ça." parfois je rajoute "j'ai aimé quand ils étaient bébés mais je ne suis pas nostalgique de cette période, je trouve ça super de les voir grandir." _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Mer Mai 13, 2015 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
je dis juste que je savais avoir atteint le bon nombre en attendant le dernier, et c'est vrai.
après les réflexions, quelles qu'elles soient, sont dues uniquement à des gens qui voit ça d'une façon globale, d'un œil extérieur, parce que même les gens qui peuvent avoir un à priori, une fois qu'ils connaissent chacun individuellement, et qu'ils ont des affinités avec nous bien sûr, l'oublie totalement, on est juste une famille, c'est tout.
alors les réflexions des autres, bof. |
|
|
 |
Soof Légende de bronze

|
Posté le: Mer Mai 13, 2015 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
On a trois garçons et les gens nous demandent souvent si on est pas déçus, mon mari dit toujours qu'on a fait exprès et qu'on ne voulait absolument pas de fille. |
Mon mari m'avait aussi prévenu qu'il ne savait pas faire les filles
Comme je les aime mes 3 gars !!!!!
Moi personne n'ose rien me dire pour savoir où est "la fille", je risque pas de faire de 4ème enfant. _________________ Sophie, maman de Jonas (08.2003), Boris (02.2007) et Sven (03.2012) |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Mer Mai 13, 2015 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
Soof a écrit: |
On a trois garçons et les gens nous demandent souvent si on est pas déçus, mon mari dit toujours qu'on a fait exprès et qu'on ne voulait absolument pas de fille. |
Moi personne n'ose rien me dire pour savoir où est "la fille", je risque pas de faire de 4ème enfant. |
aies confiance en l'avenir soof. |
|
|
 |
Soof Légende de bronze

|
Posté le: Mer Mai 13, 2015 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
kty a écrit: |
Moi personne n'ose rien me dire pour savoir où est "la fille", je risque pas de faire de 4ème enfant. |
De toutes façons je n'en veux pas d'autres (ni enfants ni mari....)
Quoiqu'il m'arrive dans l'avenir, les prochains bébés ce sera mes petits enfants et j'en serai ravie ! Bon pas trop tôt quand même hein LOL j'ai 35 ans ! _________________ Sophie, maman de Jonas (08.2003), Boris (02.2007) et Sven (03.2012) |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Mer Mai 13, 2015 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
Quoiqu'il m'arrive dans l'avenir, les prochains bébés ce sera mes petits enfants et j'en serai ravie ! Bon pas trop tôt quand même hein LOL j'ai 35 ans ! |
j'ai dit ça aussi, et puis une boîte de chocolats m'est tombée dessus...
et si je le pouvais encore je lui aurais bien fait un petit bout rien qu'à lui... |
|
|
 |
Soof Légende de bronze

|
Posté le: Mer Mai 13, 2015 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
C'est joliment dit Je te souhaite plein de bonheur ! _________________ Sophie, maman de Jonas (08.2003), Boris (02.2007) et Sven (03.2012) |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Mer Mai 13, 2015 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
C'est joliment dit Je te souhaite plein de bonheur ! |
je te le souhaite également.  |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mai 13, 2015 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
Pareil soof, même si 3 gars c'est génial!  _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Mai 13, 2015 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
Quoiqu'il m'arrive dans l'avenir, les prochains bébés ce sera mes petits enfants et j'en serai ravie ! Bon pas trop tôt quand même hein LOL j'ai 35 ans ! |
j'ai dit ça aussi, et puis une boîte de chocolats m'est tombée dessus...
et si je le pouvais encore je lui aurais bien fait un petit bout rien qu'à lui... |
Contente pour toi kty!! |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106138 / 0
|