Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
petite séance nostalgie....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici en PS, comme toi, la sieste était tôt. c'était sieste de 12h20 à 15 heures.
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
c'est dommage de se prendre la tête parce que dans le fond je pense qu'on est toutes ok, le mot "maltraitance" ne me choque pas dans la mesure où je trouve qu'en effet au sens strict c ne ps traiter son enfant avec douceur que de lui imposer cela mais je ne me sens ps une maman maltraitante dans le sens courant du terme, ce n'est ps un jugement contre les parents ou les instits de dire une réalité qui est que bcp de petitouts s'avalent de dures journées..., et même si les adultes qui s'en occupent font de leur mieux, ça ne vaut ps le coocooning d'être à la maison... j'ai gardé mon asticot 18mois heureusement que la garderie a amorti un peu le choc de la collectivité..., s'il était passé de seul avec maman à une journée complète d'école dans le bruit et entouré de tous les autres bambins hum...
évidemment que d'une école à l'autre c différent, quand je compare le rythme et les conditions de la scolarité de mes nièces et celles de toto rien à voir...

Je trouve beaucoup de sagesse dans ces propos zen Quand on constate un fait, qu'on s'interroge, c'est peut-être là qu'on peut faire bouger les choses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tulipe

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis moi c'est vrai que ça me gênait de voir ma fille aussi longtemps à droite et à gauche sans vraiment en profiter puisqu'elle était au lit et dormait à 19h30.
J'ai été très heureuse pour l'entrée au CP, après avoir démissionné et retrouvé un boulot plus près mais moins payé, de pouvoir aller la chercher à 18 heures et de voir enfin des parents d'élèves !
Quand après j'ai encore changé de travail, j'étais plus que ravie de la récupérer à 16h20. Je profitais enfin d'elle.

Et d'ailleurs les parents de la grande que je garde me disent bien que le lundi elle est déjà énervée, énervante et fatiguée parce qu'elle reste à la garderie alors que les autres jours où je vais la rechercher, ils la trouvent beaucoup plus calme.
C'est quand même un fait.
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
c'est dommage de se prendre la tête parce que dans le fond je pense qu'on est toutes ok, le mot "maltraitance" ne me choque pas dans la mesure où je trouve qu'en effet au sens strict c ne ps traiter son enfant avec douceur que de lui imposer cela mais je ne me sens ps une maman maltraitante dans le sens courant du terme, ce n'est ps un jugement contre les parents ou les instits de dire une réalité qui est que bcp de petitouts s'avalent de dures journées..., et même si les adultes qui s'en occupent font de leur mieux, ça ne vaut ps le coocooning d'être à la maison... j'ai gardé mon asticot 18mois heureusement que la garderie a amorti un peu le choc de la collectivité..., s'il était passé de seul avec maman à une journée complète d'école dans le bruit et entouré de tous les autres bambins hum...
évidemment que d'une école à l'autre c différent, quand je compare le rythme et les conditions de la scolarité de mes nièces et celles de toto rien à voir...

Mimosa la voix de la sagesse....
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous me faites vraiment dire ce que je n'ai pas dit ! très étonné(e)

Evidemment que l'idéal serait qu'aucun enfant n'aille en garderie, mais parfois on n'a pas d'autres choix que de les confier à d'autres, parce qu'il faut remplir le frigo et payer le loyer, que certains boulots sont mal payés avec des conditions épouvantables, que certains ne peuvent compter sur personne et n'ont pas les moyens de payer quelqu'un. Dans ma région une personne sur 5 vit en dessous du seuil de pauvreté, dont beaucoup de familles monoparentales.

Moi aussi j'ai pris un travail avec beaucoup moins d'heure quand j'ai eu le projet d'avoir des enfants, mais j'ai un beau diplôme qui m'ouvre les portes, et je prends une baby-sitter le vendredi de 12h à 17h pour éviter la cantine et les tap, mais j'ai un salaire correct. Tout le monde n'a pas cette chance et ce n'est pas les aider que les enfoncer.

Coquelicot, j'agis à mon niveau. Dans l'école de mes enfants la garderie du soir (à laquelle ne vont pas mes enfants) était abominable, ils étaient parqués un bon moment pour faire l'appel avant de pouvoir aller jouer, ils ne devaient pas bouger, chahutaient, les atsem criaient, ça s'éternisait, l'horreur. J'ai utilisé ma position de parent délégué pour en parler très diplomatiquement aux atsem, à l'adjointe, et maintenant, elles installent les jeux avant l'arrivée des enfants, qui vont directement jouer dans les différents coins en arrivant, et les atsem font tranquillement leur appel pendant ce temps, un vrai bonheur de calme ! Même les atsem se disent ravies de la sérénité retrouvée mais elles n'avaient pas su mesurer le problème ayant le nez dans le guidon !
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais mistral, tu n'es pas obligée de te justifier non plus...
je trouve qu'on tombe dans une espèce de caricature, où il faudrait garder nos enfants jusqu'à 18 ans 1/2 à la maison, en leur faisant l'école, en n'allant pas bosser ...
Mince, tout le monde n'a pas cet idéal de vie non plus gros yeux

Bien sur que quand on a les moyens, un bon réseau social / familial, on peut leur éviter la garderie, la cantine, mais arrêtons de culpabiliser et de faire culpabiliser les autres!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
je trouve qu'on tombe dans une espèce de caricature, où il faudrait garder nos enfants jusqu'à 18 ans 1/2 à la maison, en leur faisant l'école, en n'allant pas bosser ...

Bien sur que quand on a les moyens, un bon réseau social / familial, on peut leur éviter la garderie, la cantine, mais arrêtons de culpabiliser et de faire culpabiliser les autres!

Je ne dis rien de tel. je pense que Mistral illustre bien ce qu'un changement peut faire dans une structure. Elle a parlé et cela a bougé. Et je ne dis pas que tout le monde doit avoir un idéal de garder ses enfnts à la maison clin d'oeil Je dis, si les structures ne sont pas top, visons le changement pour tous! C'est quand on dénonce quelque chose qu'on peut l'améliorer, non?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
mimosa a écrit:

Mimosa la voix de la sagesse....

Oui zen
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:

Quand je lis : c'est juste de la maltraitance sous couvert de "on n'a pas le choix, il faut aller bosser", ça me fait réagir, parce que justement c'est culpabilisant, stigmatisant, et ça ne propose rien, mais tu as raison, je vais arrêter, je m'énerve et je ne suis pas claire.
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:

Voilà et il ne faut pas oublier que la garde des enfants en bas âge, c'est le plus souvent la mère qui s'y colle avec tous les problèmes de réinsertion professionnelle qui en découlent. Donc, pour moi, un discours culpabilisant qui induit, si on se laisse impressionner par les termes "maltraitance", une aliénation dans la mesure où cela rend la femme dépendante de son mari.
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

concernant la scolarisation des 2-3 ans, les textes de l'éducation nationale sont plein de bienveillance.
encore faut-il donner l'argent pour les mettre en place correctement (au niveau de l'état et des collectivités)
je rajoute:
je ne suis pas de caractère nostalgique
je travaille avant tout pour m'épanouir
je ne juge pas les choix des autres (entre celles qui veulent mais ne peuvent pas et celles qui peuvent mais ne veulent travailler/rester à la maison ... perso, j'ai la chance de pouvoir ce que je veux)
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté, faisant un choix très à contre-courant, je sais ce qu'il en coûte et n'en fait nullement un absolu pour les autres... Je comprends parfaitement qu'on ait envie de faire une carrière clin d'oeil J'ai choisi ce que j'aime faire, et je respecte totalement l'envie des autres à faire ce qu'elles désirent de leur vie!!!

Mais cela n'empêche pas de penser, sans culpabilisation aucune des autres, que les classes de maternelle dans bien des cas sont assez peu faites pour les petits, faute de moyen. Dans les villages près d'ici, il y a de toutes petites classes et je trouve que c'est très bien.

Il fut un temps où les punitions corporelles étaient admises à l'école. Un jour, on a dit stop et fait changer les choses pour le mieux être des enfants. Du même acabit, je me dis qu'il faut continuer de faire bouger les choses pour améliorer la vie des petits en classe. (Je ne dis pas de les garder chez soi!)
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi. Je dis souvent: la question n'est pas de savoir s' il faut ou non accueillir des 2-3 ans à l'école mais COMMENT on les accueille. C'est vrai pour toute l'école maternelle en fait.
En cela je veux bien rejoindre Marika (ouh lala !). Être à l'école de 8h à 18h à 2 ans avec des adultes non formés à cette tranche d'âge, un taux d'encadrement trop bas et dans des locaux inadaptés, c'est dur pour l'enfant.
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous sur la qualité de l'accueil qu'on doit réserver aux touts-petits.
Mais, il y en a tant que ça des enfants de 2 ans à l'école chez vous ? Ici il n'y en a absolument aucun dans le public. Les classes sont pleines, il se construit de nouvelles écoles chaque année, et il est difficile d'avoir un remplaçant, donc pas de 2 ans à l'école.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mistral a écrit:
Je suis d'accord avec vous sur la qualité de l'accueil qu'on doit réserver aux touts-petits.
Mais, il y en a tant que ça des enfants de 2 ans à l'école chez vous ? Ici il n'y en a absolument aucun dans le public. Les classes sont pleines, il se construit de nouvelles écoles chaque année, et il est difficile d'avoir un remplaçant, donc pas de 2 ans à l'école.

Ah ben si, ici une demi classe de 2 ans chaque année dans une classe dite d'accueil où c'est un mieux réfléchi que dans les autres classes.
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici ils prennent tous les enfants qui ont deux ans au 1er septembre et l'école est loin d'être une exception alors qu'en région parisienne, quasiment aucun espoir de scolariser son enfant s'il n'a pas 3 ans avant le 31 décembre de l'année en cours

D'ailleurs, ce soir, l'enseignante de mon 5 ans m'a demandé si j'avais finalisé l'inscription de ma toute petite, ils l'attendent à la rentrée très étonné(e)
Mais moi je ne suis pas prête à la laisser honte
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mistral a écrit:

Cela faisait plusieurs (je dirais, 7 ou 8 ??) années qu'il n'y avait plus de deux ans dans l'école maternelle de mes enfants. Il devrait y en avoir de nouveau un petit groupe à la rentrée prochaine, mais je ne m'y intéresse pas beaucoup, puisque pour moi la maternelle, ce sera fini dans un mois.

Qui se souvient du projet de jardins d'éveil pour les 2-3 ans ?
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi la différence entre la crèche et l'école à 2 ans ? Ils font quoi en "classe" ?
abeille7
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
D'accord avec toi. Je dis souvent: la question n'est pas de savoir s' il faut ou non accueillir des 2-3 ans à l'école mais COMMENT on les accueille. C'est vrai pour toute l'école maternelle en fait.
En cela je veux bien rejoindre Marika (ouh lala !). Être à l'école de 8h à 18h à 2 ans avec des adultes non formés à cette tranche d'âge, un taux d'encadrement trop bas et dans des locaux inadaptés, c'est dur pour l'enfant.

Ici le vécu d'un petit .... dans une classe de 35 enfants...dont le zigoto...la maitresse finissait par l'enfermer dans un carton quand elle ne savait plus quoi faire! très étonné(e)

Je ne juge pas cette maitresse....mais clairement, c'est maltraitant ...pour les enfants ...comme pour l'instit! Et ce n'est pas une méchante femme! Elle n'avait pas les moyens de faire ce qui lui était demandé!
F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dali a écrit:
C'est quoi la différence entre la crèche et l'école à 2 ans ? Ils font quoi en "classe" ?

Plus de contraintes (tout le monde fait la même chose au même moment, parfois, il faut faire silence etc...) et un taux d'encadrement nettement inférieur. Et certainement, moins de communication entre les parents et les encadrants (ATSEM et enseignant) : à la crèche, il est très ma vu de déposer son marmot comme un paquet, à l'école, c'est un peu lourdingue si tu restes 20 minutes dans la classe.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

Maximômes topic RSS feed