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tulipe
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MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
alors qu'en région parisienne, quasiment aucun espoir de scolariser son enfant s'il n'a pas 3 ans avant le 31 décembre de l'année en cours


Ici, suite au baby boom de l'an 2000, il y avait un trop plein d'enfants devant entrer en PS et ils avaient prévenu qu'ils scolariseraient les enfants qui avaient déjà 3 ans au moment de la rentrée.
Et cette année là, il y a même eu des fratries délocalisées. Un dans une école et l'autre ailleurs car pas de place.
Et dans le privé, pas d'enfant non plus en PS. D'ailleurs vu le nombre de refus d'inscription qu'ils font, ils prennent obligatoirement les 3 ans.
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bibounette80
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MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
Dali a écrit:
C'est quoi la différence entre la crèche et l'école à 2 ans ? Ils font quoi en "classe" ?


Plus de contraintes (tout le monde fait la même chose au même moment, parfois, il faut faire silence etc...) et un taux d'encadrement nettement inférieur. Et certainement, moins de communication entre les parents et les encadrants (ATSEM et enseignant) : à la crèche, il est très ma vu de déposer son marmot comme un paquet, à l'école, c'est un peu lourdingue si tu restes 20 minutes dans la classe.


À la crèche ils sont peu pour une référente, à l'ecole 30 pour 2 adultes.
À l'ecole ils doivent faire tous la même chose en même temps, pas à la crèche.
Les attentes des adultes ne sont pas les mêmes non plus je pense (plus d apprentissages à l'école, plus d'"obéissance")
Bon moi je suis plutôt pour la nounou que pour la crèche en plus!
Et pas du tout pour l'école à 2 ans sauf dans les zep.
D'ailleurs ici c'est comme ça: pas de 2 ans dans les écoles sauf la ville classée zep.
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tulipe
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MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

A la crèche ils choisissent ce qu'ils font alors qu'à l'école ils font ce que la maîtresse propose.
Et puis comme dit Bibounette, 1 instit +1 ATSEM pour 30 enfants, ça n'est pas la même chose qu'une auxiliaire pour 8 enfants. Nerveusement surtout....
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barnaby
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MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
D'accord avec toi. Je dis souvent: la question n'est pas de savoir s' il faut ou non accueillir des 2-3 ans à l'école mais COMMENT on les accueille. C'est vrai pour toute l'école maternelle en fait.
En cela je veux bien rejoindre Marika (ouh lala !). Être à l'école de 8h à 18h à 2 ans avec des adultes non formés à cette tranche d'âge, un taux d'encadrement trop bas et dans des locaux inadaptés, c'est dur pour l'enfant.


Bou, d'accord avec toi mais pas seulement pour les deux ans, il en est de même pour les 3-4 ans, les petites sections sont crevés avec ce rythme là également.

Ici, pas d'école avant 3 ans, et ayant le choix, je ne les y mettrait pas. Deux ans, c'est vraiment trop tôt je trouve.
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fraueza
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MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai inscrit ma toute petite ce matin grand sourire

Il ne faut généraliser non plus, autant je ne l'aurais pas mise à l'école où l'on était avant vu qu'ils étaient 30 par classe dans des locaux exigus, autant ici les conditions ne sont pas du tout les mêmes, surtout dans la classe de TPS
De plus les enfants ne sont pas tous les mêmes au même âge, ma 2 ans est très vive, elle cause beaucoup et est très à l'aise au milieu d'un groupe d'enfants (autre que ses frères et sœurs), elle adore s'installer dans la classe de son grand frère et n'est pas du tout angoissée quand je fais mine de la laisser
A priori je ne la mettrai qu'à partir de janvier, elle aura 2 ans et 7 mois mais je pourrais changer d'avis selon son évolution au cours des 3 mois qui nous sépare de la prochaine rentrée, on verra
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tulipe
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MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle aura son cartable ? amoureux transi
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fraueza
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MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Elle aura son cartable ? amoureux transi


Son petit sac avec sa tenue de rechange en cas d'accident et son doudou amoureux transi
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Mistral
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MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
J'ai inscrit ma toute petite ce matin grand sourire

Il ne faut généraliser non plus, autant je ne l'aurais pas mise à l'école où l'on était avant vu qu'ils étaient 30 par classe dans des locaux exigus, autant ici les conditions ne sont pas du tout les mêmes, surtout dans la classe de TPS
De plus les enfants ne sont pas tous les mêmes au même âge, ma 2 ans est très vive, elle cause beaucoup et est très à l'aise au milieu d'un groupe d'enfants (autre que ses frères et sœurs), elle adore s'installer dans la classe de son grand frère et n'est pas du tout angoissée quand je fais mine de la laisser
A priori je ne la mettrai qu'à partir de janvier, elle aura 2 ans et 7 mois mais je pourrais changer d'avis selon son évolution au cours des 3 mois qui nous sépare de la prochaine rentrée, on verra

Oui, voilà, c'est au cas par cas.
Un enfant de 2012 qui entre en septembre en PS peut avoir 2 ans et 8 mois s'il est de fin d'année, donc comme ta louloute en janvier. clin d'oeil .
Ici, c'est tellement blindé que même un enfant du 1er janvier 2013 n'a aucune chance d'aller à l'école à la rentrée, sauf en ZEP ou en privé.
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barnaby
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MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Frau, moi, je n'imagine pas du tout mon presque deux ans àl'école à la rentrée, c'est un bébé, déjà que j'ai grand mal avec ma trois ans à la prochaine rentrée clin d'oeil
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mimosa
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MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Frau, tu nous mettras une photo de l'écolière ? amoureux transi
C'est sûr que vu son tempérament et les conditions de scolarisation tu n'as pas de quoi craindre, l'école au village de ma frangine (où on est allées aussi) c très cool aussi, j'aurais bien aimé offrir pareil à toto
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Dali
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MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Entre 2 ans et 2 ans et 7 mois la différence est énorme. Je ne me vois pas mettre Emma à l'école à 2 ans mais bon déjà à 3 ans ça va être coton. Et puis j'ai le même "problème" que toi Fraueza c'est soit 2 ans 1/2 soit 3 ans 1/2 et il me semble que c'est 3 ans révolus ici.

Quand je pense que les suisses cherchent toutes les excuses possibles pour les faire rentrer à 5 ans... ^^
Du coup je peux garder ma gambas avec moi jusqu'à son entrée au CP.
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gege59
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MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'ai fait le choix de travailler donc forcément solution de garde à trouver pour les enfants.
Je n'ai pas fait la même chose pour les trois.
Margaux, je venais de récupérer sa garde en plein été, elle avait eu 3 ans en Mai, j'étais chez mes parents pendant 6 mois et pendant ces 6 mois, ce sont mes parents qui l'ont emmenée et récupéré à l'école. Quand j'ai emménagé près de Lille, elle a tout de suite été à la garderie et cantine. Grande ville, beaucoup de monde à la garderie. Les encadrants étaient trés bien mais trop d'enfants je trouve.
Pour Anne-Sophie, cela a été crèche jusque 18 mois, après j'ai emménagé dans ma petite ville, pas de crèche donc nounou. De ce fait, j'ai mis Margaux aussi chez nounou en périscolaire. Aux 3 ans d'Anne-Sophie, je l'ai mis à l'école le matin et garder Nounou pour l'après-midi. Anne-Sophie a du mal à lier contact, l'école a été trés difficile pour elle et encore maintenant ce n'est pas toujours évident.
Pour Emilie, cela a été nounou et au début j'ai laissé les deux grandes en périscolaire chez nounou mais à 1800-2000€ par mois de nounou, on ne s'en sortait pas, donc à la rentrée d'après cela a été cantine et garderie pour les 2 grandes.
Là, Emilie, dès la rentrée ira en cantine et garderie matin et soir. j'ai voulu la mettre à l'école en Janvier donc 2 ans et 5 mois le matin pour qu'elle s'habitue doucement mais l'école n'a pas voulu (il faut avoir 3 ans avant le 31 Décembre).
La garderie chez nous est vraiment très bien, peu d'enfants, un parc avec de l'herbe autour de la garderie, c'est vraiment trés agréable.

Donc tout ce blabla pour dire qu'on fait ce que l'on peut.
J'ai eu de la chance déjà d'avoir une nounou qui a pu me prendre les 2 puis les 3 car je me voyais mal aller chercher les filles à 3 endroits différents.
Il y a quand même pas mal de nounous qui ne veulent pas de périscolaire (enfin je ne sais pas ailleurs mais chez nous oui et je peux comprendre que ce ne soit pas intéressant) et si elles prennent, encore faut il que les enfants aillent tous dans la même école aussi.
Parfois je me dis que j'aurais dû rester à la maison trois ans mais je ne me vois pas du tout faire cela, au bout de deux mois déjà je tourne en rond et deviens infernale dixit zhom. triste
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LAB
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MessagePosté le: Sam Juin 06, 2015 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
A la crèche ils choisissent ce qu'ils font alors qu'à l'école ils font ce que la maîtresse propose.
Et puis comme dit Bibounette, 1 instit +1 ATSEM pour 30 enfants, ça n'est pas la même chose qu'une auxiliaire pour 8 enfants. Nerveusement surtout....


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bou
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MessagePosté le: Sam Juin 06, 2015 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

la scolarisation des moins de 3 ans, c'est pour les REP et REP + (nouveaux noms des zep), avec l'objectif de favoriser le langage puisqu'on touche des enfants non ou peu francophones, et un objectif de socialisation puisqu'on touche des endroits où il n'y a pas de crèche (les mamans, voir les 2 parents ne travaillent pas).

et non, non, non, la toute petite section n'est PAS une petite section light.
Les enfants n'y font pas tous ensemble la même chose au même moment: comment le pourrait-il entre celui né en janvier et celui né à l'automne ?

quant à l'accueil des parents, ça fait aussi partie des objectifs de faire le lien entre la famille et l'institution.

Pour le taux d'encadrement, l'éducation nationale est trop vague, elle cherche à faire du chiffre à moindre coût humain.
Et l'autre gros soucis, c'est la formation des enseignants, mais là ça évolue dans le bon sens: des formations spécifiques commencent à être organisées et normalement les enseignants sont à présents mis dans ces classes suite à un entretien avec 3 personnes (ça s'appelle des postes à profil), avant, c'était plutôt coup de chance (ou non) de tomber sur quelqu'un de bien.
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3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
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bibounette80
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MessagePosté le: Sam Juin 06, 2015 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
la scolarisation des moins de 3 ans, c'est pour les REP et REP + (nouveaux noms des zep), avec l'objectif de favoriser le langage puisqu'on touche des enfants non ou peu francophones, et un objectif de socialisation puisqu'on touche des endroits où il n'y a pas de crèche (les mamans, voir les 2 parents ne travaillent pas).

et non, non, non, la toute petite section n'est PAS une petite section light.
Les enfants n'y font pas tous ensemble la même chose au même moment: comment le pourrait-il entre celui né en janvier et celui né à l'automne ?

quant à l'accueil des parents, ça fait aussi partie des objectifs de faire le lien entre la famille et l'institution.

Pour le taux d'encadrement, l'éducation nationale est trop vague, elle cherche à faire du chiffre à moindre coût humain.
Et l'autre gros soucis, c'est la formation des enseignants, mais là ça évolue dans le bon sens: des formations spécifiques commencent à être organisées et normalement les enseignants sont à présents mis dans ces classes suite à un entretien avec 3 personnes (ça s'appelle des postes à profil), avant, c'était plutôt coup de chance (ou non) de tomber sur quelqu'un de bien.


Oui enfin dans les faits, du moins ici et dans le departement de mes copines instits, il n'y a pas de classes uniquement de TPS, ils sont avec des PS, du coup même si les attentes sont différentes ça ressemble à de la PS light!
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kiki
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MessagePosté le: Sam Juin 06, 2015 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurai bien aimé que Tiphanie rentre à la maternelle en septembre dernier à 2 ans et 8 mois puisqu'elle est du 6 janvier mais non... Du coup elle ira à 3 ans et 8 mois, elle aura presque 1 an d'écart avec certains enfants qui seront de fin d'année, c'est énorme à cet âge je trouve....
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MessagePosté le: Sam Juin 06, 2015 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
la scolarisation des moins de 3 ans, c'est pour les REP et REP + (nouveaux noms des zep), avec l'objectif de favoriser le langage puisqu'on touche des enfants non ou peu francophones, et un objectif de socialisation puisqu'on touche des endroits où il n'y a pas de crèche (les mamans, voir les 2 parents ne travaillent pas).

Pour les REP, vraiment ? Parce qu'ici, la TPS va ouvrir de nouveau, et les parents, c'est plus bobo & cie.
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Rentrée 2015: coquette 25 ans Animatrice 2D - coquette 23 ans BTS AME 2A - chat rigolo 18 ans L1 Math - chat rigolo 11 ans 6° - chat rigolo 8 ans CE2 - coquette 6 ans CP
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bou
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MessagePosté le: Sam Juin 06, 2015 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

entre la théorie et la pratique ...
les TPS sont parfois aussi un moyen de "gonfler" les effectifs d'une école pour éviter une fermeture.
et pour les double niveaux: dans une section petits-moyens, normalement les petits ne font pas le programme des moyens.
Dans des écoles, ils expérimentent d'autres mélanges (tout-petits+moyens ou petits+grands) pour bien différencier les attentes en fonction de l'âge. Ça permet aussi aux enfants d'apprendre les uns des autres.
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tulipe
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MessagePosté le: Sam Juin 06, 2015 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
tulipe a écrit:
A la crèche ils choisissent ce qu'ils font alors qu'à l'école ils font ce que la maîtresse propose.
Et puis comme dit Bibounette, 1 instit +1 ATSEM pour 30 enfants, ça n'est pas la même chose qu'une auxiliaire pour 8 enfants. Nerveusement surtout....


Pour qui? clin d'oeil

Je pensais aux adultes mais c'est aussi valable pour les enfants.
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MessagePosté le: Sam Juin 06, 2015 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
LAB a écrit:
tulipe a écrit:
A la crèche ils choisissent ce qu'ils font alors qu'à l'école ils font ce que la maîtresse propose.
Et puis comme dit Bibounette, 1 instit +1 ATSEM pour 30 enfants, ça n'est pas la même chose qu'une auxiliaire pour 8 enfants. Nerveusement surtout....


Pour qui? clin d'oeil

Je pensais aux adultes mais c'est aussi valable pour les enfants.


Je pense bien, vu mon vécu!

Je trouve qu'une nounou qui parle régulièrement et personnellement à un petit, qui lui raconte des histoire, lui chante des chansons est beaucoup plus efficace pour lui apprendre le Français qu'un brouhaha de petite section; mais ce n'est que mon avis....
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