Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
L'orthographe
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 5:57 am    Sujet du message: L'orthographe Répondre en citant

Les gens le font exprès ? Ce sont des fautes de frappe ? Ou l'orthographe et la grammaire ne sont plus du tout maîtrisées ? Je trouve qu'il devient de plus en plus dur de lire les messages sur le net.

Deux exemples FB parmi tant d'autres:

"Slt à tous petite piqûre de rappel pour les motards du dimanche roulant en tee-shirt et short n'oubliez pas le bitume est abrasif et pensés à vos équipements vos mieux transpirer un peut que perdre la peau"

"Ce week-end avait eu lieu la course (....), où nous avons couru deux manches, à la première manche je voulais tester la chrono 18m², je ne regrette pas de l'avoir essayer je fini 2ème ! A la deuxième manche je prend ma quantum 6.3. Les conditions n'était pas du tout prévu comme ça, nous avons couru avec un vent nord ouest allant de 10 à 16 nœuds
environs ."

J'ai aussi vu un jour un agent immobilier parisien qui vendait une maison à Ivry-sur-Saine pff n'importe quoi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 7:18 am    Sujet du message: Re: L'orthographe Répondre en citant

Je crois qu'énormément de gens n'ont jamais maitrisé l'orthographe mais quand il n'y avait pas internet ils n'avaient pas l'occasion de faire voir leurs fautes.
On écrit beaucoup plus aujourd'hui qu'il y a 20 ans.

Le fait que les fautes se voient aujourd'hui ne signifie pas qu'"avant" il y en avait moins.
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, les gens ne le font pas exprès. C'est très fréquent. Et comme le dit Armelle, cela se voit plus aujourd'hui dans les mails et sur FB.

C'est un peu triste pour la langue française et cela peut poser problème : un des gars de mon mari a une orthographe déplorable et quand il adresse un mail à toute la boîte pour prévenir d'une coupure de réseau informatique, c'est tout le service qui rougit.
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a la dysorthographie dont on parle maintenant et qui explique surement une grande partie du "problème".
Je ne trouve pas que ce soit "dommage pour la langue française" car selon moi ce n'est pas une régression du niveau de maitrise de la langue mais l'émersion du langage écrit.
Quand on écrivait une lettre tous les 6 mois personne ne savait qu'on écrivait en faisant un tas de fautes et on arrivait à cacher cette incompétence toute une vie, maintenant qu'on est poussé à écrire, communiquer vite fait bien fait par écrit, diffuser un message à plein de gens à la fois, ça se voit...donc ça peut etre une occasion de prendre conscience de l'importance de l'écriture correcte et de se corriger...ou de relativiser. ça prendra du temps mais ça sera motivant.
...sauf si on pon une réform de l'ortograf pour facilité la comunicacion.

Si je pense à une personne qui a des problèmes d'élocution et qui donc s'exprime difficilement oralement, je ne me sens pas en droit de la considérer moins préparée ou plus bete qu'une autre...j'ai du mal à la comprendre mais il serait gonflé de ma part de ne pas faire l'effort d'écouter ou d'essayer de décoder ce qu'elle veut me dire. D'autres ont des problèmes à l'écrit, c'est le meme phénomène...est-ce qu'ils doivent pour autant moins s'exprimer à l'écrit?
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, c'est dommage car cette mauvaise maîtrise de la langue française est tellement banale qu'elle est décomplexée et j'ai l'impression que peu d'adultes essaient d'améliorer leur niveau.

Je suis assez fan du projet Voltaire, ils ont une appli avec des jeux pour progresser mais je pense qu'elle n'est utilisée que par les gens qui ont déjà un niveau correct. Les autres préférant jouer à Candy crush.

Je partage ton avis sur la réforme de l'orthographe.
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
Pour moi, c'est dommage car cette mauvaise maîtrise de la langue française est tellement banale qu'elle est décomplexée et j'ai l'impression que peu d'adultes essaient d'améliorer leur niveau.

Je suis assez fan du projet Voltaire, ils ont une appli avec des jeux pour progresser mais je pense qu'elle n'est utilisée que par les gens qui ont déjà un niveau correct. Les autres préférant jouer à Candy crush.

Je partage ton avis sur la réforme de l'orthographe.

C'est surement un passage.
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour que ce soit maitrisé encore faudrait-il que ce soit enseigné...., on se tapait un max de dictées avec questions de vocabulaire, compréhension ET grammaire en primaire, bcp de rédactions au collège où l'orthographe était notée et ct ps un bref résumé comme j'ai vu au collège de toto , tu rajoutes un peu de sauce SMS par-dessus et voilà..., je n'ai quasiment ps vu de "cours" d'orthographe suivi par le gosse...
je trouve qu'on s'appliquait davantage quand on avait l'habitude de s'envoyer des lettres, le coté j'envoie un mail et j'attends que le correcteur ortho fasse le boulot, ou j'envoie un mail sans le relire, bof
après on ne peut ps généraliser bien sûr, idem pour l'ortho à l'école clin d'oeil
en tout cas ça me choque de voir une lettre de candidature ou un courrier pro bourré de fautes, une ça passe pour de l'étourderie mais parfois...
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors je ne pense pas du tout que se soit nouveau .... donc même avant c'était comme ça et je parle de la génération de ma maman sourit

elle a 68 ans et quand dans les années 80 elle a repris le travail, elle avait eu des tests et ils avaient dit que l'orthographe était bonne voire excellente et le français aussi mais que " ça ne comptait pas" ...
ensuite quand elle a travaillée, elle a en effet remarquée qu'elle devait corriger son patron et d'autres personnes ++++

aujourd'hui c'est pareil, pas pire je pense

mais on le voit plus car avant les lettres et tout, ceux qui avaient des difficultés n'écrivaient pas ... c'était possible ...

pareil pour mon père ceci dit ... et mes grands parents ....

alors quand aujourd'hui je dis que miss3 a des soucis en orthographe et autres (elle est dysorthographique) que moi j'ai eu des soucis +++ et qu'on me dit (pas toujours mais souvent ) que ce n'est pas grave ni le plus important ... là oui je trouve ça dommage triste

ce que je trouve dommage et regrettable c'est de se dire que ça n'a pas d'importance (ou alors ils se déculpabilisent car eux aussi ce n'est pas leur fort l'orthographe ? ) ....

et perso j'y attache de l'importance, même si je ne suis pas une pro en la matière ... ensuite sous prétexte que ce n'est pas important certains se permettent de faire n'importe quoi et là je n'approuve pas ....

ps : j'espère que je n'ai pas fait trop de fautes dans ce message grimace

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
pour que ce soit maitrisé encore faudrait-il que ce soit enseigné...., on se tapait un max de dictées avec questions de vocabulaire, compréhension ET grammaire en primaire, bcp de rédactions au collège où l'orthographe était notée et ct ps un bref résumé comme j'ai vu au collège de toto , tu rajoutes un peu de sauce SMS par-dessus et voilà..., je n'ai quasiment ps vu de "cours" d'orthographe suivi par le gosse...
je trouve qu'on s'appliquait davantage quand on avait l'habitude de s'envoyer des lettres, le coté j'envoie un mail et j'attends que le correcteur ortho fasse le boulot, ou j'envoie un mail sans le relire, bof
après on ne peut ps généraliser bien sûr, idem pour l'ortho à l'école clin d'oeil
en tout cas ça me choque de voir une lettre de candidature ou un courrier pro bourré de fautes, une ça passe pour de l'étourderie mais parfois...

Comme Mimosa on ne peut pas savoir ce qu'on ne nous apprends pas! Je me rappelle encore des règles d'orthographe qu'il fallait savoir par coeur, quand je les récite à mes enfants ils me regardent "drôle". et je trouve dommage qu'on ne le fasse plus, c'est un facteur d'inégalité très important. Les CV et lettres de motivation bourrées de fautes sont éliminées rapidement.
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plus que l'orthographe, les gens font souvent des fautes de grammaire. ça me navre, ça me désole et ça m'agace aussi.

Une étudiante en dernière année de kinésithérapie a fait un livret sur un thème qui sera l'objet de son mémoire et comme elle a fait un stage chez nous, elle m'a laissé le livret pour que je le donne à un des chirurgiens. Heureusement que je l'ai relu avant de le donner au chirurgien. Bourré de fautes de grammaire ! J'ai corrigé toutes ses fautes et lui ai envoyé un mail pour le lui signaler. Du coup, elle est venue et a noté mes corrections pour modifier son livret. J'espère que le jour où elle rédigera son mémoire elle aura la présence d'esprit de le faire relire.

Professionnellement, je trouve que l'on perd vite sa crédibilité dès lors qu'un écrit est parsemé de fautes. Et j'ai bossé l'été dans une agence immobilière où je jetais les cv truffés de fautes. A diplôme égal, il faut quelque chose de positif qui démarque un candidat d'un autre et surtout pas quelque chose de négatif ; et l'orthographe en fait partie.
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Plus que l'orthographe, les gens font souvent des fautes de grammaire. ça me navre, ça me désole et ça m'agace aussi.

Une étudiante en dernière année de kinésithérapie a fait un livret sur un thème qui sera l'objet de son mémoire et comme elle a fait un stage chez nous, elle m'a laissé le livret pour que je le donne à un des chirurgiens. Heureusement que je l'ai relu avant de le donner au chirurgien. Bourré de fautes de grammaire ! J'ai corrigé toutes ses fautes et lui ai envoyé un mail pour le lui signaler. Du coup, elle est venue et a noté mes corrections pour modifier son livret. J'espère que le jour où elle rédigera son mémoire elle aura la présence d'esprit de le faire relire.

Professionnellement, je trouve que l'on perd vite sa crédibilité dès lors qu'un écrit est parsemé de fautes. Et j'ai bossé l'été dans une agence immobilière où je jetais les cv truffés de fautes. A diplôme égal, il faut quelque chose de positif qui démarque un candidat d'un autre et surtout pas quelque chose de négatif ; et l'orthographe en fait partie.

Pareil Mon ainé a eu son premier stage pro parce qu'il n'avait pas fait de faute à la dictée de sélection (il était en master!)
Je regroupe fautes d'orthographe et fautes de grammaire. clin d'oeil pour mi c'est toujours aussi mal écrit!
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autant je suis hyper attentive aux fautes de mes élèves et hyper sensible quand je vois des fautes dans les sous-titres, les livres etc., autant je trouve de plus en plus idiot de stigmatiser les "nuls en orthographe".
Je ne crois pas que la maitrise de la grammaire et de l'orthographe soit ni un signe d'intelligence, ni un signe de connaissances, ni une marque d'ouverture d'esprit, ni une marque d'une quelconque qualité autre que "maitrise de la grammaire et l'orthographe".
Qu'un toubib ne fasse pas de fautes me facilitera la vie en lisant son diagnostic mais en soi ce n'est pas le plus important.
Si un prof de sport fait des fautes, ce n'est pas dramatique non plus.

Je comprends qu'un CV bourré de fautes soit viré si à qualité égales j'ai aussi un bon en orthographe, mais c'est plus parce que je penserais: celui-ci est un flemmard, il n'a meme pas fait relire son CV...rien d'autre.
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne s'agit pas de stigmatiser le nul en orthographe mais d'avoir un texte compréhensible par tous. Un E.T. à la place d'un E.S.T ça peut changer le sens du texte. L'accumulation d'erreurs rend le texte illisible, c'est encore plus vrai maintenant qu'on écrit beaucoup.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois avouer que même en tant qu'allemande, parfois les cheveux se hérissent sur ma tête quand je vois certains écrits en français honte Et je ne parle pas de ce horrible langage SMS, à voir les jeunes s'envoyer les acronymes à tout bout de champ, c'est à se demander s'ils apprennent vraiment en parler à écrire correctement triste

Maintenant, je ne pointe personne du doigt - je trouve moi-même que la langue française (grammaire et ortho) est assez complexe et difficile - et il est en effet difficile de savoir pourquoi dans tel ou tel mot c'est "en" et non pas "an", pourquoi je dois écrire tantôt "è", tantôt "ê"...

Mon mari n'a jamais été bon en orthographe - manque d'intérêt, difficulté à apprendre? du coup, quand il y a des choses à écrire, c'est moi qui m'y colle - on se complète, n'empêche que dans son travail, par moment, c'est un peu handicapant soupire Idem pour sa tante (qui n'a que 3 ans de plus que moi), elle dit que ça n'a jamais "réussi à rentrer" (rentrer avec "er"? avec "é"? et pourquoi?)

Du coup, j'avoue que je suis derrière mes enfants pour qu'ils apprennent correctement, mais même pour les filles qui adorent lire, c'est dur...
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi, un CV "bien écrit" c'est aussi de la politesse comme de se renseigner sur l'entreprise ou le boulot qu'on vise, je ne stigmatise ps le nul en ortho, j'attends de lui qu'il le fasse relire comme dans l'ex de Tulipe clin d'oeil
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

Armelle, je suis de ton avis.

Pour celles/ceux qui ont compris et maîtrisent les règles de grammaires et qui de ce fait, ne font pas de fautes, c'est facile, mais ce n'est pas le cas de tous le monde, faut-il voir ses fautes, et pas forcément par manque d'apprentissage ou de fainéantise.

Maintenant, effectivement, je ne parle pas des "grosses" fautes de français.
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

barnaby a écrit:
Armelle, je suis de ton avis.

Pour celles/ceux qui ont compris et maîtrisent les règles de grammaires et qui de ce fait, ne font pas de fautes, c'est facile, mais ce n'est pas le cas de tous le monde, faut-il voir ses fautes, et pas forcément par manque d'apprentissage ou de fainéantise.

Maintenant, effectivement, je ne parle pas des "grosses" fautes de français.

Je pense que tout ne se joue pas avec les règles de grammaire. J'ai absolument tout oublié et les leçons de grammaire (avec COI, COD, substantif etc...) de mes enfants me passent au dessus de la tête. Déjà, en connaissant 3/4 règles (a/à - au/chez - é/er), on peut améliorer grandement son niveau, à l'écrit et aussi à l'oral, ce qui n'est pas rien. Parce que chez moi, à la sortie de l'école, souvent, mes oreilles saignent quand j'écoute les mères s'adresser aux enfants.

De la même façon, je trouve le niveau de vocabulaire moyen désastreux. Sans utiliser un langage alambiqué, c'est quand même intéressant de disposer de mots précis pour traduire un sentiment par exemple.

Mais, bon, dans l'absolu peut-être qu'il faudrait que le français moyen éteigne la télé et/ou la tablette pour ouvrir un... livre.
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon mari trouve que ça pose de + en + de pb au boulot. Il faut parfois lire des phrases à voix haute pour comprendre.... et il ne bosse pas dans un service financier ....
Quand je bossais en usine, j'avais l'habitude avec les opérateurs / agents de maîtrise "qui avaient grimpé". J'ai beaucoup de complaisance avec les personnes qui ont faible niveau scolaire, en revanche je suis intransigeante à partir d'un certain niveau d'instruction.

Je trouve que le clavier est une source supplémentaire de fautes. L'écran ne facilite pas la relecture.
On peut modifier une phrase et laisser une conjugaison non appropriée et j'ai remarqué que le fait d'écrire avec un stylo était un soutien à l'orthographe.
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Autant je suis hyper attentive aux fautes de mes élèves et hyper sensible quand je vois des fautes dans les sous-titres, les livres etc., autant je trouve de plus en plus idiot de stigmatiser les "nuls en orthographe".
Je ne crois pas que la maitrise de la grammaire et de l'orthographe soit ni un signe d'intelligence, ni un signe de connaissances, ni une marque d'ouverture d'esprit, ni une marque d'une quelconque qualité autre que "maitrise de la grammaire et l'orthographe".

C'était la grosse question lors de la dernière réunion de famille... J'ai envie de penser comme toi et me dire qu'on peut être très compétent dans son domaine sans avoir une bonne orthographe...

Mais il n'y a rien à faire, quand je lis sur FB quelqu'un qui écrit "On ai quand même bien chez soi", je ne peux m'empêcher de me dire "Quelle idiote, cette fille..."
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:

C'était la grosse question lors de la dernière réunion de famille... J'ai envie de penser comme toi et me dire qu'on peut être très compétent dans son domaine sans avoir une bonne orthographe...

Mais il n'y a rien à faire, quand je lis sur FB quelqu'un qui écrit "On ai quand même bien chez soi", je ne peux m'empêcher de me dire "Quelle idiote, cette fille..."

+1. En fait, pour moi, ce serait comme aller dans une soirée chic avec les cheveux gras et les ongles sales. Après, je travaille avec une personne qui est très calée en botanique mais qui fait parfois des fautes d'orthographe. Je n'ai pas la même approche parce qu'il n'a certainement pas fait d'études très poussées. En gros, la mauvais maîtrise de l'orthographe doit être compensée +++ par une autre compétence pour être acceptable.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed