Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Je ne sais plus comment m'y prendre...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2015 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
je ne pense pas que la fille de Momo la manipule, plutôt qu'elle a du mal à trouver sa place, comme toutes les ados.
Pourquoi se sent-elle si mal aimée ?

Je ne fais pas de généralité. J'étais l'aînée, j'ai trouvé ma place. Ma fille est seule, elle a trouvé la sienne roule de rire
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2015 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le monde (ou presque) finit par trouver sa place, mais peux-tu dire que tu n'as jamais eu de moments où tu t'es cherchée ? A moins d'avoir une extraordinaire confiance en soi instantanée, chacun traverse ses moments et généralement à cet âge.
A moins qu'on n'ait pas la même définition de "chercher sa place".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2015 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non je ne me suis jamais cherchée et je n'ai pas l'impression que mes cousines qui ont mon âge se soient cherchées...D'abord chercher quoi ?
et j'ajoute que j'étais quelqu'un de plutôt réservée
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2015 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait de changer, de grandir, de se chercher n'excuse pas le fait d'être désagréable avec les autres.
je dis souvent à mes enfants : "tu es de mauvaise humeur OPK, tu vas crier dans ta chambre si tu veux, mais nous on n'a pas à subir tes sautes d'humeur"
ça a l'air de porter ses fruits ma foi...

maintenant si ce matin elle est enrhumée fatiguée ça peut suffire à avoir été de mauvaise humeur la veille : elle couvait quelque chose, je suis comme ça moi.
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2015 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Le fait de changer, de grandir, de se chercher n'excuse pas le fait d'être désagréable avec les autres.
je dis souvent à mes enfants : "tu es de mauvaise humeur OPK, tu vas crier dans ta chambre si tu veux, mais nous on n'a pas à subir tes sautes d'humeur"
ça a l'air de porter ses fruits ma foi...

maintenant si ce matin elle est enrhumée fatiguée ça peut suffire à avoir été de mauvaise humeur la veille : elle couvait quelque chose, je suis comme ça moi.

Absolument!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tess26
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2015 2:07 pm    Sujet du message: Re: Je ne sais plus comment m'y prendre... Répondre en citant

Momo777 a écrit:
La simple discussion de "tu prends ta douche ce soir, car demain, ce sera la même chose qu'aujourd'hui, tu seras trop fatiguée" vire au drame.

Le fait qu'une simple chose comme celle là tourne au drame n'est elle pas due à un manque de sommeil ? Est-ce que ta fille dort assez ?

Après, si elle ne prend pas la douche tous les jours, comment est choisi/fixé le jour ? Chez nous la douche c'est tous les jours donc il n'y a pas de question à se poser. Les filles savent qu'avant le repas, elles doivent être douchées et en pyjama prêtes à aller se coucher.

En fait on a vu qu'avec les ados, les règles simples étaient toujours plus facile à faire appliquer que les règles compliquées pleines d'exceptions.
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2015 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo, j'ai l'impression que tu as du mal à gérer tes décisions concernant tes enfants et qu'ils le savent parfaitement.
En tant que parent (et le boulot est parfois ingrat, ça c'est sûr), on doit trancher, décider, imposer, écouter, tempérer, négocier... mais être intransigeant (ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas se tromper hein ? ).
Ta fille te sent dans le doute... elle en profite un peu il me semble...
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2015 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo un bon copain de ma fille me fait penser à ta fille (ce que j'en vois + ce que ses parents disent de lui): il râle tout le temps, n'est jamais content etc
Eux aussi se sont posés la question de sa place dans la fratrie (lui c'est l'aîné!) mais avec un peu de recul ils pense que certains conflits effectivement sont liés à sa soeur mais pas tous, et que ça vient vraiment de lui!
Je précise qu'il n'a que 10 ans donc pas encore un ado, et il a tjs été comme ça (a priori ça s'accentue en grandissant!)

Moi ils me paraissent trop gâtés ces enfants jamais contents, ça vient peut-être de ça non?! (c'est le sentiment que j'ai du copain de ma fille, leurs parents ont tjs fait bcp bcp de choses pour eux, en se "sacrifiant" eux mêmes, je ne parle pas que du côté "cadeaux" mais aussi sorties, vie quotidienne etc)

Après je pense qu'il y a quand même à creuser du côté angoisses etc, peut-être l'amener voir un psy pour ce sujet?
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2015 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'essaie de répondre un peu à tout ce que vous avez dit:

Se sentir mal aimée... normalement, il n'y a pas de raison. La seule chose, comme je travaille à la maison (donc quand elle rentre, je peux avoir des choses autres à faire que d'être avec elle, hélas), c'est parfois un peu le stress dans le sens que "je n'ai pas le temps". A part cela, je n'ai pas l'impression de la traiter comme si je ne l'aimais pas, c'est normal d'imposer certaines règles...

En effet, pour la douche un peu compliqué, c'est plutôt tous les deux jours. De l'eczéma quand elle était petite etc., le médecin nous avait dit que ce n'est pas forcément bon pour la peau de se doucher tous les jours - au moment où on se lave correctement. Car ce n'est pas parce qu'on ne prend pas de douche, qu'on n'est pas propre, à priori, j'ai appris à chacun de mes 3 enfants de se laver correctement de la tête au pied avec un gant - à savoir s'ils appliquent ce lavage méticuleusement, je dois dire que les filles sont un peu trop grandes pour que je les surveille grimace

Imposer la douche tous les jours, j'étais tentée d'essayer, mais comme en effet, la grande traine tellement les pieds et qu'en plus, il y a deux soirs de la semaine où je ne suis pas là à l'heure du dîner/douche (et que ce n'est pas le papa qui va y faire attention pff n'importe quoi), j'ai abandonné, on a laissé tous les 2 jours. Maintenant, si elle entre dans l'adolescence, qu'elle commencera à transpirer plus etc., tant pis pour elle, elle y aura droit tous les jours!

Et en effet, je l'avoue, je ne suis pas toujours conséquente, c'est mon gros défaut honte

Quant à chercher sa place, on m'a toujours dit que c'était l'enfant du milieu qui avait le plus de mal avec ça... Je n'ai pas l'impression que sa place d'aînée la gêne si ce n'est que parfois elle se frite avec sa sœur, plus encore avec son petit frère qui est un vrai ouragan.

Ce qui est pénible c'est qu'on ne sait jamais où on en est avec elle: Hier soir, super, on a bien rigolé, là, on rentre, ma fille déclare qu'elle va "dans la salle" (= à côté chez notre tante, salle de jeu), je lui demande (en français) si elle ne veut pas faire quelque chose avec sa corres, réponse: "Je fais mes affaires, elle fait les siennes!" gros yeux Qu'elle n'ait pas envie d'être collée à elle 24h/24 je peux comprendre, mais j'aurais préféré qu'elle s'exprime autrement! A la place de la corres, je ne me sentirais pas à l'aise triste Bon, ça va, elle écrit ses cartes postales tout en écoutant le cours de piano de mon autre fille, mais quand même...

Ma fille est malade (nez qui coule, mal à la gorge), ils étaient en sortie, elle avait oublié sa doudoune pff n'importe quoi, du coup un peu normal qu'elle soit de méchante humeur. Mais - et c'est ce que j'essaie de lui faire comprendre dès le début - ce n'est pas parce qu'on est malade qu'on doit manquer de politesse!!!!! Heureusement, je ne pense pas que sa corres lui "rendra la pareille" elle a l'air de vouloir s'investir.

Et oui, je l'avoue, mes enfants sont trop gâtés... triste
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Mamienouche, tes enfants abusent de tes failles.
Prends confiance dans tes choix.
"Un ado résiste là où un adulte insiste" Jean Bosco
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo, je pense depuis derrière mon écran grimace que tu es une mère attentive, que tu fais au mieux pour tes enfants mais que ta fille rentre des deux pieds dans l'adolescence, tout ce qu'il y a de plus normal, j'y vois tous les ingrédients, fatigue, irritabilité, un poil de rébélion, un soupçon de casse-bonbon...
Bien sur il faut l'écouter et rester vigilante, mais elle ne doit pas pourrir l'ambiance familiale parce-qu'elle grandit roule de rire
Vous allez trouver vos marques, laisse lui un peu de marge de manoeuvre, écoute la, mais ne la laisse pas prendre toute la place. clin d'oeil
Ça se passe tranquillement chez la plupart des enfants de mon entourage, quand on laisse chaque chose à sa juste place.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les filles grand sourire

Autant que je pense savoir m'y prendre avec les petits, autant avec les ados, je trouve ça difficile honte En effet, va falloir que j'apprenne à être plus conséquente.

Cette semaine, c'est vraiment très difficile - hier elle n'était pas bien, ce matin non plus triste Comme elle n'avait pas de fièvre, elle est tout de même partie pour la dernière sortie de cet échange, cela aurait été vraiment dommage de le louper. Ce week-end, elle aura droit au "grand repos", j'espère que ça ira mieux après. On aura aussi plus de temps pour discuter, je pense que ça lui manque...
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ça s'empire... Maintenant elle a dit en français devant la corres "maman, j'aime pas ma corres", elle m'a dit qu'elle ne faisait aucun effort pour parler etc. - là, je suis franchement embêtée triste Je pensais que nous allions passer une bonne soirée tous ensemble avec un jeu ou autre, maintenant, elle commence à être peu aimable et a même commencé par dire qu'elle ne voulait plus aller en Allemagne! Le tout en présence de la corres (qui, je pense et je l'espère, ne l'a pas compris).

Mince alors!!!!!!!!
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça fait tout de même "petite fille mal élevée" pour moi, j'ai du mal à croire qu'elle va avoir 13 ans clin d'oeil
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais Momo, depuis le début, c'est un poids pour ta fille. Elle ne cesse pas de te le dire. Elle ne voulait pas avant, ne veut pas pendant.
Maintenant, c'est fait et je suppose que cette enfant n'est pas un monstre et ça serait cool qu'elle fasse un minimum d'efforts (c'est pas pour la vie non plus).
Pardon si tu l'as déjà dit honte mais est-ce que ta fille devra, à son tour aller chez cette correspondante ?
Par contre, en ce qui me concerne, ce ne sont pas des manières... qu'elle ne soit pas ok avec elle, c'est un fait. Qu'elle se confie à toi, c'est plutôt bien mais pas devant cette gamine (elle pourrait très mal le prendre et c'est normal... elle est déjà dans un milieu étranger).
tulipe

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
ça fait tout de même "petite fille mal élevée" pour moi, j'ai du mal à croire qu'elle va avoir 13 ans clin d'oeil

Je trouve surtout que ça fait enfant gâtée et immature clin d'oeil

J'ajoute que quand nous sommes allées en Allemagne, ma soeur ne s'est pas du tout entendue avec sa corres, pourtant gentille mais plan-plan. L'année suivante, cette fille est allée chez une autre française et ma soeur a eu sa corres allemande.

Dernière édition par tulipe le Ven Oct 02, 2015 5:23 pm; édité 1 fois
abeille7
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'avoue que là, je me serai réellement fachée: "ben dans ce cas, tu vas dans ta chambre, je vais au resto ou je ne sais où avec les frères et soeurs et la corres," un truc sympa qu'elle va regretter! Il y a un minimum de correction à avoir, envie ou pas c'est du savoir-vivre de base!!
F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'allais suggérer la même chose que Abeille clin d'oeil

Dans ce cas là, je lui aurais dit d'aller passer la soirée seule dans sa chambre pendant que je fais des jeux de société avec la corres
Franchement, qu'elle n'ait pas d'atomes crochus, c'est tout à fait acceptable et puis ce n'est pas évident à cet âge ci mais ça n'excuse en rien l'impolitesse surtout que, d'après ce que tu dis de la jeune allemande, elle n'a pas l'air désagréable hein ?
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'un autre côté Momo, elle en a peut-être ras le pompon d'entendre parler de la correspondante. Tu te mets tellement de pression pour un truc qui devrait être anodin. C'est une ado, elle tape là où ça fait mal, pas folle la guêpe !
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
D'un autre côté Momo, elle en a peut-être ras le pompon d'entendre parler de la correspondante. Tu te mets tellement de pression pour un truc qui devrait être anodin. C'est une ado, elle tape là où ça fait mal, pas folle la guêpe !

mais ça, c'est Momo...
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Maximômes topic RSS feed