Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Suis-je anormale???
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2015 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien qu'elle ait le sens de l'humour.
pourquoi est-elle aussi solitaire ?
tu serais peut-être surprise de voir comment les personnes âgées trouvent des ressources pour continuer à vivre seule (avec un minimum d'aide extérieure) surtout si elles n'ont envie de voir personne (la maison de retraite ne convient pas à tout le monde et est chère à financer en plus).

Dernière édition par MARIKA le Mar Déc 08, 2015 9:30 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2015 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle avait des problèmes de jambes (occlusion vasculaire qu'elle a "trainé" à faire soigner) et avait du mal à se déplacer. Une amie m'a dit qu'elle lui demandait de l'emmener aux courses ou autre, ma maman n'a jamais voulu. Puis il y a eu l'histoire de ses dents... qui se déchaussaient, probablement suite à la sempiternelle cigarette triste Elle a donc (enfin!) fait ce qu'il fallait pour avoir un dentier... en attendant que celui-ci tienne correctement, qu'elle puisse correctement mâcher etc. elle ne voulait voir personne, même pas moi triste

Hélas, quand ma tante et moi avons vu son appartement, nous avons su pourquoi, elle devait avoir honte triste On a dû commencer par un grand nettoyage, probablement qu'elle n'arrivait même plus à se baisser pour ramasser les poussières. Et elle n'a pas voulu m'en parler, sinon, on aurait pu organiser quelque chose (une aide ménagère par exemple).

Dans son cas, si elle retournait chez elle (ce qui ne sera pas possible, car les propriétaires ne sont pas d'accord), je crains qu'elle retomberait dans son ancien cercle vicieux... par rapport à la cigarette triste Et même si elle arrivait à se débrouiller à peu près, resterait toujours le souci du ménage, des courses, faudrait quelqu'un qui l'aide à se laver voire même à s'habiller, lui donner ses piqûres d'insuline... Il y a des choses qu'elle n'arrivait déjà plus à faire avant son "accident", donc je ne pense pas qu'elle puisse le faire après. soupire
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2015 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A son âge franchement je ne vois pas où est le problème de la cigarette ou de la solitude ?
Ce n'est pas à son âge qu'on se met à avoir plein de nouveaux amis. Si elle aime fumer que c'est son plaisir le fait d'être âgé et que l'on te prenne ton seul plaisir dans la vie... Je trouve perso que c'est le début de la mal traitance honte
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2015 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
A son âge franchement je ne vois pas où est le problème de la cigarette ou de la solitude ?
Ce n'est pas à son âge qu'on se met à avoir plein de nouveaux amis. Si elle aime fumer que c'est son plaisir le fait d'être âgé et que l'on te prenne ton seul plaisir dans la vie... Je trouve perso que c'est le début de la mal traitance honte

Je comprends ce que tu veux dire.
Par contre, quelques petits détails: l'occlusion vasculaire vient en partie de la cigarette, si elle ne se soigne pas et qu'elle refuse d'arrêter la cigarette, elle risque un beau jour de perdre son pied voir même toute la jambe (à moins que ce soit tout de suite l'infarctus triste

Elle a une artère carotide bouchée, l'autre l'est à 50%. En gros, si elle continue à avoir comme plaisir Mme Cigarette, elle risque de le payer de sa vie... Sachant qu''elle avait déjà plusieurs fois évoqué le fait de vouloir arrêter. De toute façon, si elle veut recommencer, personne ne pourra l'en empêcher. Mais elle ne pourra probablement plus vivre seule, elle risque d'être dans un état où il lui faudrait quelqu'un toute la journée et ce ne sera pas pris en charge.
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
c'est bien qu'elle ait le sens de l'humour.
pourquoi est-elle aussi solitaire ?
tu serais peut-être surprise de voir comment les personnes âgées trouvent des ressources pour continuer à vivre seule (avec un minimum d'aide extérieure) surtout si elles n'ont envie de voir personne (la maison de retraite ne convient pas à tout le monde et est chère à financer en plus).
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2015 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis étonnée par vos réactions. Je pense comme Momo pour la cigarette. Sa mère met sa vie en l'air OK, mais en attendant c'est à Momo qui est loin de gérer sa maman donc il faudrait aussi que sa maman y mette du sien. Et puis franchement c'est son plaisir de fumer une cigarette mais quand elle sera complètement invalide, ou avec des tuyaux dans le nez je ne vois plus où est le "petit" plaisir de la cigarette. gros yeux
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2015 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Je suis étonnée par vos réactions. Je pense comme Momo pour la cigarette. Sa mère met sa vie en l'air OK, mais en attendant c'est à Momo qui est loin de gérer sa maman donc il faudrait aussi que sa maman y mette du sien. Et puis franchement c'est son plaisir de fumer une cigarette mais quand elle sera complètement invalide, ou avec des tuyaux dans le nez je ne vois plus où est le "petit" plaisir de la cigarette. gros yeux

Oui , rendu à ce point là moi je dirai qu'il faut arrêter les centaurées!

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2015 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis de l'idée, un peu fataliste mais un peu respectueuse aussi, qu'à un certain age, genre après 25/30 ans, les gens ont une certaine responsabilité vers eux-memes et peuvent décider si vivre ou pas.
Le role de l'enfant, dans ce cas, c'est d'assister sans tenter d'éduquer.
C'est atroce mais quand on a vécu 50 ans en décidant quoi faire de sa vie, on ne va pas se mettre à vivre/pas vivre comme le veulent les autres.
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2015 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le respect de la personne âgée c'est bien mais si ce respect implique une amputation ou une personne d’assistance à domicile je pense que les limites du raisonnable sont de très loin dépassées.

Je n'ai absolument aucune empathie pour toute forme d'addiction même si je suis absolument consciente que s'en débarrasser est un combat.

Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2015 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
Le respect de la personne âgée c'est bien mais si ce respect implique une amputation ou une personne d’assistance à domicile je pense que les limites du raisonnable sont de très loin dépassées.

Je n'ai absolument aucune empathie pour toute forme d'addiction même si je suis absolument consciente que s'en débarrasser est un combat.

Un combat que tu n'as pas forcément envie de mener quand tu es âgée.
ça demande une énergie incroyable de stopper une addiction, une vigilance permanente, et il faut être porté par l'idée que le bénéfice de l'arrêt va être gigantesque. De son point de vue, hélas, les perspectives peuvent ne pas sembler suffisantes.

Ceci dit, je dis ça bien évidemment d'un point de vue extérieur, s'il s'agissait de l'un de mes parents, ça me rendrait dingue.
tulipe

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2015 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je suis de l'idée, un peu fataliste mais un peu respectueuse aussi, qu'à un certain age, genre après 25/30 ans, les gens ont une certaine responsabilité vers eux-memes et peuvent décider si vivre ou pas.
.

Entièrement d'accord avec toi à 200 % sauf que quand ça implique que les autres aient à se démerder, faire des kms pour venir en aide à celui qui sabote sa santé, non. Ou alors que l'on ne me demande pas de venir en aide à la personne mal en point. Mais là, je trouve que ce n'est pas humain.
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2015 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
.

Entièrement d'accord avec toi à 200 % sauf que quand ça implique que les autres aient à se démerder, faire des kms pour venir en aide à celui qui sabote sa santé, non. Ou alors que l'on ne me demande pas de venir en aide à la personne mal en point. Mais là, je trouve que ce n'est pas humain.

Le point délicat est là! C'est difficile de laisser les gens quand ils sont dans cet état.
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2015 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le role de l'enfant, dans ce cas, c'est d'assister sans tenter d'éduquer.
C'est atroce mais quand on a vécu 50 ans en décidant quoi faire de sa vie, on ne va pas se mettre à vivre/pas vivre comme le veulent les autres.

Complètement d'accord avec ça .
Je trouve cela infantilisant d'intervenir ainsi.
La maman de momo n'est pas sous tutelle que je sache.
C'est surement très dur à entendre en tant que proche mais c'est peut-être son dernier espace de liberté..il faut le respecter clin d'oeil
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2015 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On n'a pas tous la chance d'avoir des parents raisonnables, en pleine forme, qui ont le meme point de vue que nous, parfaits sous tout point de vue.

ça m'attriste aussi d'avoir une mère qui fume, mais c'est ma mère, elle n'a pas eu besoin de moi pour commencer à fumer, elle n'a pas besoin de moi pour arreter, meme si un jour elle tombe malade. Elle sait bien ce vers quoi elle va, elle ne m'a pas demandé mon avis...et le jour où ça lui tombe dessus, j'ai aussi le choix de dire "débrouille-toi". Mais si je décide de l'aider, c'est aussi la prendre comme elle est.

Et si on devait n'aider que les gens qui ont tout bien fait et qui n'ont pas eu de conduite à risque on devrait laisser crever les accidentés de la route parce qu'ils savaient bien qu'ils ne devaient pas aller trop vite, on devrait laisser crever les cancéreux des poumons parce qu'ils savaient qu'en fumant ça devait arriver, on devrait laisser les parents d'enfants trisomiques parce que "Madame, l'amnio ça existe, z'aviez qu'à faire gaffe", on devrait laisser les blessures béantes des enfants qui chutent parce qu'on les avait prévenus qu'à force de sauter du canapé ils allaient se casser la figure...ça peut aller très loin ce pouvoir que les personnes potentiellement aidantes exercent.
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2015 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On n'a pas tous la chance d'avoir des parents raisonnables, en pleine forme, qui ont le meme point de vue que nous, parfaits sous tout point de vue.

ça m'attriste aussi d'avoir une mère qui fume, mais c'est ma mère, elle n'a pas eu besoin de moi pour commencer à fumer, elle n'a pas besoin de moi pour arreter, meme si un jour elle tombe malade. Elle sait bien ce vers quoi elle va, elle ne m'a pas demandé mon avis...et le jour où ça lui tombe dessus, j'ai aussi le choix de dire "débrouille-toi". Mais si je décide de l'aider, c'est aussi la prendre comme elle est.

Et si on devait n'aider que les gens qui ont tout bien fait et qui n'ont pas eu de conduite à risque on devrait laisser crever les accidentés de la route parce qu'ils savaient bien qu'ils ne devaient pas aller trop vite, on devrait laisser crever les cancéreux des poumons parce qu'ils savaient qu'en fumant ça devait arriver, on devrait laisser les parents d'enfants trisomiques parce que "Madame, l'amnio ça existe, z'aviez qu'à faire gaffe", on devrait laisser les blessures béantes des enfants qui chutent parce qu'on les avait prévenus qu'à force de sauter du canapé ils allaient se casser la figure...ça peut aller très loin ce pouvoir que les personnes potentiellement aidantes exercent.

On aide surtout un gosse qui n'a pas demandé à être porteur d'une maladie chromosomique et des parents qui n'ont pas voulu tuer leur enfant lors de la gestation ou l'abandonner à la naissance.
J'ai juste envie de te dire de la fermer sur ce coup-là tellement c'est maladroit.

tulipe

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2015 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si on part du postulat que la maman de Momo est adulte, non sénile, ce qui est vrai, on part aussi du postulat qu elle est assez grande et adulte pour en assumer toutes les conséquences.
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2015 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant parce qu'on a toujours un jugement sur les malheurs des autres mais on estime (toujours à juste titre) que nos malheurs sont plus valables que les autres.

Si on veut aider, on aide, si on ne veut pas, on n'aide pas. Mais aider seulement à nos conditions c'est mesquin.

Quand je lis
Citation:
je me dis que tu as la chance d'avoir la conviction que l'addiction est un état voulu et non une condition issue d'une situation très complexe que je n'ai pas le droit de juger. Et c'est pareil pour toute situation fragile, meme celle des handi. Ni plus, ni moins.
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2015 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Si on part du postulat que la maman de Momo est adulte, non sénile, ce qui est vrai, on part aussi du postulat qu elle est assez grande et adulte pour en assumer toutes les conséquences.
Exact...et notre volonté d'aider doit etre ou ne pas etre, mais pas "à mes conditions".
Ton point de vue n'est pas très chrétien, sainte Tulipe.
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2015 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu veux dire que addiction et handicap c'est la même chose ?
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2015 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
tu veux dire que addiction et handicap c'est la même chose ?

Ce n'est choisi ni dans un cas ni dans l'autre.

Bon moi aussi je pense que nos parents sont adultes et n'ont pas à être sermonnés.
Par exemple si ma belle mère décidait contre toute raison de prendre l'avion, eh bien je la laisserais faire.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Maximômes topic RSS feed