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Mamienouche
Naqueçaàfaire
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Inscrit le: 18 Nov 2008
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MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
rlullier a écrit:
je trouve ça très sain de se poser des questions quand quelque chose ne va pas.
Ton discours "oui, on devrait être content d'avoir l'école gratuite, donc accepter ce qui nous plait pas sans rien dire", je n'en vois pas trop ce que ça nous apporte.
C'est exactement pareil en entreprise d'ailleurs, on devrait tout accepter sous prétexte qu'on reçoit un salaire à la fin du mois?


Booboon ni moi n'avons jamais dit ça je crois... Je crois qu'elle réagissait (je l'ai compris comme ca et c'est pour ça que j'étais d'accord, elle rectifiera si je me trompe) aux propos généralisateurs sur "les profs" ...

Je ne suis pas pour ne rien dire et tout accepter, mais un peu de nuance est pas mal , ( avant pétitions et lettres à l'IA et demande d'inspection ), et j'explique à ma fille qu'elle trouvera toujours sur son chemin des profs mieux que d'autres... Qu'elle doit prendre toute ce qu'il y a de bon et passer au dessus de ce qui l'énerve ou l'agace...


en l'occurrence, c'est un post sur les profs qui dérapent... ce n'est pas moi qui l'ai ouvert !
Relisez donc la suite de ma réponse.... heureusement qu'on rencontre de chouettes profs... c'est ce que j'écris hein ? Mais bon... comme toujours les vilaines et les gentilles tout ça tout ça... Comme c'est intéressant !
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JeanneC
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MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:
booboon a écrit:

l
mon frère est prof d'université au Québec, on lui demande à chaque fois de re noter l'examen quand les notes ne sont pas assez bonnes .... ou de refaire passer un examen plus facile.



Alors ça, c'est la règle dans le supérieur français, le rattrapage est toujours plus facile et "bienveillant".
C'était comme ça déjà il y a 20 ans en école d'ingé. On nous faisait comprendre que bon ça serait bien si tout le monde avait le module à la fin.

Un ami qui donne des cours dans une grande école du coin (école post prépa) on lui a même tout bonnement expliqué qu'il fallait que tout le monde ait 10 à son module, du premier coup et même si la copie est presque blanche...


Pour moi, le problème il est là, au niveau de la formation dans le supérieur. On laisse sortir des gens avec un diplôme qui ne représente plus rien.


C'est comme ça au collège aussi froggy les profs corrigent, savent qu'un tel n'a pas du tout le niveau, mais le directeur passe derrière, augmente les notes car il faut un pourcentage de réussite... et ça ne veut plus rien dire...


Je dirais que c'est un cercle vicieux. Les étudiants démarrent dans le supérieur avec un niveau tellement bas qu'il est difficile de rattraper le coup... Et comme il faut quand même bien qu'on sorte des diplômés... Mais ces diplômés seront les formateurs des enfants...


Faut voir certains profs sortir dégoutés des conseils de classe quand "on" les a obligés à remonter les notes d'un cancre, à faire réussir avec grade un gars qui a remis copie blanche...
Franchement y a de quoi dégouter les + motivés.

Armelle, j'ai vécu ça aussi (une gifle parce que j'avais confisqué un gsm). Mais effectivement, on a d'autres attentes, d'autres objectifs et il y a une + grande solidarité entre profs.
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nananne
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MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
laurence a écrit:
booboon a écrit:

l
mon frère est prof d'université au Québec, on lui demande à chaque fois de re noter l'examen quand les notes ne sont pas assez bonnes .... ou de refaire passer un examen plus facile.



Alors ça, c'est la règle dans le supérieur français, le rattrapage est toujours plus facile et "bienveillant".
C'était comme ça déjà il y a 20 ans en école d'ingé. On nous faisait comprendre que bon ça serait bien si tout le monde avait le module à la fin.

Un ami qui donne des cours dans une grande école du coin (école post prépa) on lui a même tout bonnement expliqué qu'il fallait que tout le monde ait 10 à son module, du premier coup et même si la copie est presque blanche...


Pour moi, le problème il est là, au niveau de la formation dans le supérieur. On laisse sortir des gens avec un diplôme qui ne représente plus rien.

Les professionnels ne sont pas fous, ils se débrouillent pour connaître le classement des étudiants. Car le niveau va du pire au meilleur.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
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tulipe
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MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que me dit ma fille me laisse songeuse à chaque fois. Je crois rêver.
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steph7
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MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
Comment voulez-vous que les parents aient confiance en notre système d'éducation après des trucs comme ça ? Ca me dépite. Ils ont l'avenir de nos enfants dans leurs mains... ce n'est pas rien tout de même. Ce sont de grosses responsabilités, ça, je le conçois parfaitement et la pression doit être parfois très importante pour eux mais zute... on sait à quoi on s'engage lorsqu'on choisit cette carrière non ? Je parlais de vocation il y a peu...

L'une des profs de français du collège de mes enfants est une femme exceptionnelle : une main de fer dans un gant de velours (ce qui me semble parfait pour les enfants). Elle est animée par une passion évidente pour sa matière et elle le transmet aux enfants. Lona me dit souvent que c'est elle qui l'a fait progresser dans cette matière et qui lui a appris à l'aimer... comme quoi... c'est forcément possible. Colin a toujours eu des difficultés en français et cette année, ça rentre tout seul... c'est bien que quelque chose fonctionne et qu'il est donc possible, même pour un dys d'y arriver quand le prof est dans son jus.


Je te cite Maminouche puisque tu sembles offusquée... alors que personne ne t'as visée ... mais bon.. C'est la première partie de ton message qui a, je crois, suscité cette réaction... "Comment voulez-vous que les parents....(...) notre système(...) ils ont l'avenir de nos enfants"
Je trouve que ce sont des généralités, mais peut-être est-ce juste un pb de nuances à l'écrit? j'en sais rien
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booboon
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MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Mamienouche, je n'ai jamais parlé de gentils et de méchants, hein....
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"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
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Maxie
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Messages: 22210

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:
booboon a écrit:

l
mon frère est prof d'université au Québec, on lui demande à chaque fois de re noter l'examen quand les notes ne sont pas assez bonnes .... ou de refaire passer un examen plus facile.



Alors ça, c'est la règle dans le supérieur français, le rattrapage est toujours plus facile et "bienveillant".
C'était comme ça déjà il y a 20 ans en école d'ingé. On nous faisait comprendre que bon ça serait bien si tout le monde avait le module à la fin.

Un ami qui donne des cours dans une grande école du coin (école post prépa) on lui a même tout bonnement expliqué qu'il fallait que tout le monde ait 10 à son module, du premier coup et même si la copie est presque blanche...


Pour moi, le problème il est là, au niveau de la formation dans le supérieur. On laisse sortir des gens avec un diplôme qui ne représente plus rien.

Les professionnels ne sont pas fous, ils se débrouillent pour connaître le classement des étudiants. Car le niveau va du pire au meilleur.


En Belgique, ce n'est pas comme en France. Pas de concours ou quoique ce soit. T'as le diplôme ou tu ne l'as pas.
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Mamienouche
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MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
Mamienouche a écrit:
Comment voulez-vous que les parents aient confiance en notre système d'éducation après des trucs comme ça ? Ca me dépite. Ils ont l'avenir de nos enfants dans leurs mains... ce n'est pas rien tout de même. Ce sont de grosses responsabilités, ça, je le conçois parfaitement et la pression doit être parfois très importante pour eux mais zute... on sait à quoi on s'engage lorsqu'on choisit cette carrière non ? Je parlais de vocation il y a peu...

L'une des profs de français du collège de mes enfants est une femme exceptionnelle : une main de fer dans un gant de velours (ce qui me semble parfait pour les enfants). Elle est animée par une passion évidente pour sa matière et elle le transmet aux enfants. Lona me dit souvent que c'est elle qui l'a fait progresser dans cette matière et qui lui a appris à l'aimer... comme quoi... c'est forcément possible. Colin a toujours eu des difficultés en français et cette année, ça rentre tout seul... c'est bien que quelque chose fonctionne et qu'il est donc possible, même pour un dys d'y arriver quand le prof est dans son jus.


Je te cite Maminouche puisque tu sembles offusquée... alors que personne ne t'as visée ... mais bon.. C'est la première partie de ton message qui a, je crois, suscité cette réaction... "Comment voulez-vous que les parents....(...) notre système(...) ils ont l'avenir de nos enfants"
Je trouve que ce sont des généralités, mais peut-être est-ce juste un pb de nuances à l'écrit? j'en sais rien


oui, je crois aussi...
Je ne suis pas offusquée grand sourire . Il est toujours difficile de ne pas interpréter l'écrit et je n'ai pas la prose d'Agnès, malheureusement.
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Natachke
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MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
nananne a écrit:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:
booboon a écrit:

l
mon frère est prof d'université au Québec, on lui demande à chaque fois de re noter l'examen quand les notes ne sont pas assez bonnes .... ou de refaire passer un examen plus facile.



Alors ça, c'est la règle dans le supérieur français, le rattrapage est toujours plus facile et "bienveillant".
C'était comme ça déjà il y a 20 ans en école d'ingé. On nous faisait comprendre que bon ça serait bien si tout le monde avait le module à la fin.

Un ami qui donne des cours dans une grande école du coin (école post prépa) on lui a même tout bonnement expliqué qu'il fallait que tout le monde ait 10 à son module, du premier coup et même si la copie est presque blanche...


Pour moi, le problème il est là, au niveau de la formation dans le supérieur. On laisse sortir des gens avec un diplôme qui ne représente plus rien.

Les professionnels ne sont pas fous, ils se débrouillent pour connaître le classement des étudiants. Car le niveau va du pire au meilleur.


En Belgique, ce n'est pas comme en France. Pas de concours ou quoique ce soit. T'as le diplôme ou tu ne l'as pas.


Dans certaines écoles on demande le diplôme et les annexes. Je crains donc fort qu'on va se retrouver avec une situation où les bons profs vont se retrouver dans les écoles avec un certain niveau et les autres dans des écoles ...... Egalité des chances????? Quel beau concept triste
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nananne
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MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
nananne a écrit:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:
booboon a écrit:

l
mon frère est prof d'université au Québec, on lui demande à chaque fois de re noter l'examen quand les notes ne sont pas assez bonnes .... ou de refaire passer un examen plus facile.



Alors ça, c'est la règle dans le supérieur français, le rattrapage est toujours plus facile et "bienveillant".
C'était comme ça déjà il y a 20 ans en école d'ingé. On nous faisait comprendre que bon ça serait bien si tout le monde avait le module à la fin.

Un ami qui donne des cours dans une grande école du coin (école post prépa) on lui a même tout bonnement expliqué qu'il fallait que tout le monde ait 10 à son module, du premier coup et même si la copie est presque blanche...


Pour moi, le problème il est là, au niveau de la formation dans le supérieur. On laisse sortir des gens avec un diplôme qui ne représente plus rien.

Les professionnels ne sont pas fous, ils se débrouillent pour connaître le classement des étudiants. Car le niveau va du pire au meilleur.


En Belgique, ce n'est pas comme en France. Pas de concours ou quoique ce soit. T'as le diplôme ou tu ne l'as pas.

Vous n'allez tous avec exactement les mêmes notes?
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JeanneC
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MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
Maxie a écrit:
nananne a écrit:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:
booboon a écrit:

l
mon frère est prof d'université au Québec, on lui demande à chaque fois de re noter l'examen quand les notes ne sont pas assez bonnes .... ou de refaire passer un examen plus facile.



Alors ça, c'est la règle dans le supérieur français, le rattrapage est toujours plus facile et "bienveillant".
C'était comme ça déjà il y a 20 ans en école d'ingé. On nous faisait comprendre que bon ça serait bien si tout le monde avait le module à la fin.

Un ami qui donne des cours dans une grande école du coin (école post prépa) on lui a même tout bonnement expliqué qu'il fallait que tout le monde ait 10 à son module, du premier coup et même si la copie est presque blanche...


Pour moi, le problème il est là, au niveau de la formation dans le supérieur. On laisse sortir des gens avec un diplôme qui ne représente plus rien.

Les professionnels ne sont pas fous, ils se débrouillent pour connaître le classement des étudiants. Car le niveau va du pire au meilleur.


En Belgique, ce n'est pas comme en France. Pas de concours ou quoique ce soit. T'as le diplôme ou tu ne l'as pas.

Vous n'allez tous avec exactement les mêmes notes?


On n'a pas tous les mêmes notes, mais il n'y a aucun classement publié.
Si les employeurs ont des contacts, ils peuvent éventuellement savoir quels sont les bons éléments, sinon c'est au recrutement et à l'expérience qu'il jugera.
Parfois les stagiaires sont recrutés directement aussi s'ils sont bons.
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Natachke
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MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
Maxie a écrit:
nananne a écrit:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:
booboon a écrit:

l
mon frère est prof d'université au Québec, on lui demande à chaque fois de re noter l'examen quand les notes ne sont pas assez bonnes .... ou de refaire passer un examen plus facile.



Alors ça, c'est la règle dans le supérieur français, le rattrapage est toujours plus facile et "bienveillant".
C'était comme ça déjà il y a 20 ans en école d'ingé. On nous faisait comprendre que bon ça serait bien si tout le monde avait le module à la fin.

Un ami qui donne des cours dans une grande école du coin (école post prépa) on lui a même tout bonnement expliqué qu'il fallait que tout le monde ait 10 à son module, du premier coup et même si la copie est presque blanche...


Pour moi, le problème il est là, au niveau de la formation dans le supérieur. On laisse sortir des gens avec un diplôme qui ne représente plus rien.

Les professionnels ne sont pas fous, ils se débrouillent pour connaître le classement des étudiants. Car le niveau va du pire au meilleur.


En Belgique, ce n'est pas comme en France. Pas de concours ou quoique ce soit. T'as le diplôme ou tu ne l'as pas.

Vous n'allez tous avec exactement les mêmes notes?


Non, en Flandres le degré de mérite est noté sur le diplôme.
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nananne
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MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeanneC a écrit:
nananne a écrit:
Maxie a écrit:
nananne a écrit:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:
booboon a écrit:

l
mon frère est prof d'université au Québec, on lui demande à chaque fois de re noter l'examen quand les notes ne sont pas assez bonnes .... ou de refaire passer un examen plus facile.



Alors ça, c'est la règle dans le supérieur français, le rattrapage est toujours plus facile et "bienveillant".
C'était comme ça déjà il y a 20 ans en école d'ingé. On nous faisait comprendre que bon ça serait bien si tout le monde avait le module à la fin.

Un ami qui donne des cours dans une grande école du coin (école post prépa) on lui a même tout bonnement expliqué qu'il fallait que tout le monde ait 10 à son module, du premier coup et même si la copie est presque blanche...


Pour moi, le problème il est là, au niveau de la formation dans le supérieur. On laisse sortir des gens avec un diplôme qui ne représente plus rien.

Les professionnels ne sont pas fous, ils se débrouillent pour connaître le classement des étudiants. Car le niveau va du pire au meilleur.


En Belgique, ce n'est pas comme en France. Pas de concours ou quoique ce soit. T'as le diplôme ou tu ne l'as pas.

Vous n'allez tous avec exactement les mêmes notes?


On n'a pas tous les mêmes notes, mais il n'y a aucun classement publié.
Si les employeurs ont des contacts, ils peuvent éventuellement savoir quels sont les bons éléments.

Je ne parle de rien d'autre. Là où j'étais les employeurs étaient nombreux à décrocher leur téléphone y compris pour un stage.
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LAB
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MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du Québec: je viens de suivre ce cours en ligne sur l'importance du jeu dans le développement de l'enfant. On peut encore y avoir accès, sans pouvoir passer le diplôme:

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4007&owa_no_fiche=27&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_bottin=O

C'était très intéressant en particulier en ce qui concerne la prise de risque.
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VerteMaison
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MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
A propos du Québec: je viens de suivre ce cours en ligne sur l'importance du jeu dans le développement de l'enfant. On peut encore y avoir accès, sans pouvoir passer le diplôme:

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4007&owa_no_fiche=27&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_bottin=O

C'était très intéressant en particulier en ce qui concerne la prise de risque.


je n'arrive pas à y accéder sans identifiant!
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LAB
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MessagePosté le: Ven Déc 04, 2015 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

VerteMaison a écrit:
LAB a écrit:
A propos du Québec: je viens de suivre ce cours en ligne sur l'importance du jeu dans le développement de l'enfant. On peut encore y avoir accès, sans pouvoir passer le diplôme:

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4007&owa_no_fiche=27&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_bottin=O

C'était très intéressant en particulier en ce qui concerne la prise de risque.


je n'arrive pas à y accéder sans identifiant!


Désolée ça ira mieux avec ça:
http://blogue.uqtr.ca/2015/10/06/jouer-pour-apprendre-en-petite-enfance-nouveau-cours-en-ligne-gratuit/
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MessagePosté le: Ven Déc 04, 2015 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
VerteMaison a écrit:
LAB a écrit:
A propos du Québec: je viens de suivre ce cours en ligne sur l'importance du jeu dans le développement de l'enfant. On peut encore y avoir accès, sans pouvoir passer le diplôme:

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4007&owa_no_fiche=27&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_bottin=O

C'était très intéressant en particulier en ce qui concerne la prise de risque.


je n'arrive pas à y accéder sans identifiant!


Désolée ça ira mieux avec ça:
http://blogue.uqtr.ca/2015/10/06/jouer-pour-apprendre-en-petite-enfance-nouveau-cours-en-ligne-gratuit/


Là, je suis entièrement d'accord avec la priorité accordée aux jeux dans la petite enfance au lieu des apprentissages scolaires... Le Québec excelle dans la petite enfance, a un bon système universitaire, c'est entre les deux que ça pèche roule de rire
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mimosa
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MessagePosté le: Ven Déc 04, 2015 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'en discutais avec une cliente qui a passé 40ans dans l'EN, passionnée par son boulot (prof d'anglais) : elle m'expliquait que la base du problème ct le recrutement des profs, cad qu'elle a briefé des stagiaires super motivées sympa et cultivées pas assez formées en pédagogie qui se faisaient bouffer par leur classe alors qu'elle avec les mêmes élèves et bcp de métier, gérait sans souci donc 1) formation trop théorique pour débutant
le manque de profs : une fois que les titulaires sont en poste, on fait appel aux remplaçants (TZR) qu'on met en poste aussi (et du coup il manque des remplaçants mais c un autre sujet), et quand on continue de manquer, on fait appel à des profs qui sont restés dans l'EN à des postes où ps de contact avec les "classes" genre cdi etc, voire des profs qui ne veulent pas enseigner mais travailler en petit groupe genre bibli etc, du coup le prof n'est ps motivé etc.. 2) prof qui ne veut pas/plus enseigner ne devrait pas assurer de cours
cette dame a connu des lycées prestigieux, mais aussi des lycées bcp plus durs et à chaque fois le même schéma soupire
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5chat
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MessagePosté le: Ven Déc 04, 2015 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Mimosa !

Pour apporter mon expérience sur 2 générations en maternelle:
Ma mère a fait toute sa carrière en maternelle (moyenne section), une vraie pro des 4 - 5 ans , de plus issue d'une famille nombreuse de 10 enfants...
Moi, j'ai bougé pendant 25 ans, en me sentant attirée par les maternelles.

Après 1968, la maternelle était plus ludique. Dolto et Montessori étaient encore bien présentes. La mode était à l'épanouissement personnel et à la créativité. En plus, il y avait des écoles normales, où les futurs instits étaient formés 3 ans après le bac.

Peu à peu, on a mis des réformes: disparition des écoles normales, des cycles avec les maternelles raccrochées aux CP/CE1, la recherche de la compétitivité, les fiches photocopiées toutes faites plaquées sur les élèves, avec plus tellement de créativité ni de liberté d'expression...

Les enfants doivent compléter des trous dans des fiches et rentrer dans un moule d'apprentissages trop contraignant qui ne leur permet plus beaucoup de jouer (même au collège, l'aspect ludique/créatif est important !). Enfin, ce qui est mis en place pour améliorer le système semble dénaturé et détourné par les enseignants eux-mêmes qui ne savent pas faire autrement faute de formation.
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ 3 bouledogues, 1 chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/


Dernière édition par 5chat le Ven Déc 04, 2015 2:46 pm; édité 1 fois
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MessagePosté le: Ven Déc 04, 2015 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un autre point qui pose problème : le recrutement des enseignants.
On a voulu revaloriser le statut des instits devenus prof des écoles avec bac + 4 et on les sélectionne sur un examen qui n'a rien à voir avec le futur métier de prof...

Un bon prof est un acteur-arbitre-leader-psychologue ! et capable en plus de résister au stress !!
On ne recrute plus sur ces critères-là.

Par exemple, il y a 35 ans, quand j'ai passé le concours d'instit, ça se déroulait en 3 parties:
- d'abord, 2 examens de culture générale, math-sciences et français/histoire-géo. Si on était pris, on était convoqué à la seconde partie.

- ensuite, la partie sport (parcours de gym, natation, sport co joueur+arbitrage, et expression corporelle: on tirait d'un chapeau: un verbe d'action et un objet et à partir de là, on devait élaborer une scène de mime) il y avait de la musique (un petit chant à répéter, des rythmes à reproduire, danser sur une musique simple) et aussi de l'art plastique (créer une petite oeuvre autour d'un thème)
Cette partie, pourtant primordiale pour enseigner, me semble aujourd'hui oubliée...

- enfin, si on était retenu, on passait un entretien oral face à un jury de 3 personnes. On exposait notre analyse d'un texte donné sur un sujet de société suivi d'un débat, où on subissait des questions visant à nous mettre en difficulté pour juger de notre manière de réagir au stress et de poser notre avis et notre voix face à un auditoire.

Je dois dire que dans nos promotions, nous avons tous réussi à nous épanouir dans ce métier. Je pense que le recrutement y était pour beaucoup !!
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ 3 bouledogues, 1 chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/


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