| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Fév 11, 2016 12:10 pm Sujet du message: analyse grammaticale.... |
|
|
Je viens de parcourir les évaluations de mon CM2...
Dans la phrase " C'est l'hiver", quelle est la fonction de "l'hiver" ?
Mon fils a mis COD, la maitresse a corrigé oralement par attribut....
Pour moi un attribut est un adjectif, mais du coup j ai un doute là.... ? ? _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
caillou Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Fév 11, 2016 12:12 pm Sujet du message: |
|
|
Attribut du sujet ? Mes cours de grammaire remontent à...longtemps...  |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Jeu Fév 11, 2016 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
caillou a écrit: |
Attribut du sujet ? Mes cours de grammaire remontent à...longtemps...  |
Je dirais aussi attribut du sujet. mais moi aussi cela remonte à loin. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
Coquelicot.fr Déesse du forum !

|
|
|
 |
Alyssia Légende d'or

|
Posté le: Jeu Fév 11, 2016 12:48 pm Sujet du message: Re: analyse grammaticale.... |
|
|
booboon a écrit: |
Je viens de parcourir les évaluations de mon CM2...
Dans la phrase " C'est l'hiver", quelle est la fonction de "l'hiver" ?
Mon fils a mis COD, la maitresse a corrigé oralement par attribut....
Pour moi un attribut est un adjectif, mais du coup j ai un doute là.... ? ? |
Ce qui est sûr, c'est que COD, c'est impossible. "Etre" n'est pas un verbe transitif. |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Jeu Fév 11, 2016 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
oui ce n'est pas un COD..
Avec mes CE2 qui pataugent (c'est compliqué cette histoire de nature et fonction, pour beaucoup d'élèves, et attribut/COD spécialement) je leur demande d'imaginer qu'ils dessinent (ou de dessiner carrément) la phrase. S'ils dessinent 2 choses différentes (Pierre mange une pomme= je dessine Pierre et une pomme) c'est COD, s'ils dessinent une seule chose (Alice est immense= on dessine une grande fille) c'est attribut. _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Jeu Fév 11, 2016 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
attribut du sujet pour moi. |
|
|
 |
Mistral Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Fév 11, 2016 1:16 pm Sujet du message: |
|
|
"L'hiver" est un complément du présentatif "c'est", et également sujet logique, par opposition au sujet grammatical.
Vous n'êtes pas obligées de me croire, mais les phrases à présentatif ont un fonctionnement particulier. _________________
2009 2011 2013
Dernière édition par Mistral le Jeu Fév 11, 2016 1:42 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Fév 11, 2016 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
Attribut jamais de COD après un verbe d'état. |
|
|
 |
JeanneC Légende d'or

|
Posté le: Jeu Fév 11, 2016 1:43 pm Sujet du message: |
|
|
Attribut c'est quand tu peux mettre = entre les 2
Alice est une grande fille : Alice = grande fille
C'est un chat : c(cela) = chat
Alice est grande : Alice = grande |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Fév 11, 2016 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
Avec mes CE2 qui pataugent (c'est compliqué cette histoire de nature et fonction, pour beaucoup d'élèves, et attribut/COD spécialement) je leur demande d'imaginer qu'ils dessinent (ou de dessiner carrément) la phrase. S'ils dessinent 2 choses différentes (Pierre mange une pomme= je dessine Pierre et une pomme) c'est COD, s'ils dessinent une seule chose (Alice est immense= on dessine une grande fille) c'est attribut. |
 _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Fév 11, 2016 2:04 pm Sujet du message: |
|
|
Mistral a écrit: |
"L'hiver" est un complément du présentatif "c'est", et également sujet logique, par opposition au sujet grammatical.
Vous n'êtes pas obligées de me croire, mais les phrases à présentatif ont un fonctionnement particulier. |
Ah ben j'aurais appris quelque chose...
En tous cas, la maîtresse avait raison (présentatif exclus !) _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Fév 11, 2016 2:31 pm Sujet du message: |
|
|
Avec mes CE2 qui pataugent (c'est compliqué cette histoire de nature et fonction, pour beaucoup d'élèves, et attribut/COD spécialement) je leur demande d'imaginer qu'ils dessinent (ou de dessiner carrément) la phrase. S'ils dessinent 2 choses différentes (Pierre mange une pomme= je dessine Pierre et une pomme) c'est COD, s'ils dessinent une seule chose (Alice est immense= on dessine une grande fille) c'est attribut. |
Génial!!! _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Fév 11, 2016 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
Je me souviens encore avoir écrit 400 fois, à 9 ans, "Il n'y a jamais de complément d'objet direct avec le verbe être". L'instit avait prévenu: celui qui faisait cette faute devrait l'écrire 1000 fois. Il avait été sympa de me faire arrêter après 400... Mais je ne l'ai jamais oublié après ça!  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Fév 11, 2016 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
Je me souviens encore avoir écrit 400 fois, à 9 ans, "Il n'y a jamais de complément d'objet direct avec le verbe être". L'instit avait prévenu: celui qui faisait cette faute devrait l'écrire 1000 fois. Il avait été sympa de me faire arrêter après 400... Mais je ne l'ai jamais oublié après ça!  |
Tu m'étonnes  _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Jeu Fév 11, 2016 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
Coquelicot.fr a écrit: |
Maxie a écrit: |
Tu m'étonnes  |
Et bien moi j'ai eu à copier en CM2 : "il faut mettre une cédille devant a, o, u pour faire le son [s]". Je peux vous garantir que comme Maxie, la règle a été bien ancrée  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Jeu Fév 11, 2016 4:42 pm Sujet du message: |
|
|
Super astuce Stéph, je la garde sous le coude pour César  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Jeu Fév 11, 2016 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
Super astuce Stéph, je la garde sous le coude pour César  |
Oh oui, trés bonne astuce, je préfère au copiage de lignes même si c'est efficace.  _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|