| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 3:28 pm Sujet du message: Faire sa chambre |
|
|
A partir de quel âge demandez vous à vos enfants de faire leur chambre? |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
Qu'entends tu par "faire sa chambre" ?
Y faire le ménage en plus du rangement ? _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 4:14 pm Sujet du message: |
|
|
Comme Frau çà dépend , ils apprennent à ranger de tout petits mais sinon les poussières , aspirateur à partir du collège. _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
yris33 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
dès la rentrée de la sixième |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 5:18 pm Sujet du message: |
|
|
de temps en temps je fais la chambre du grand "à fond" et de voir tout propre et rangé ça lui donne envie de ne plus mettre de bazar pendant plusieurs semaines...
le ménage c moi mais c tellement petit que ça va vite  |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
Même questionnement que les autres...
Dès 3 ans je leur demande de ranger (avec moi), à 14 ans je ne leur en demande pas plus... j'ai juste demandé à mon n°2 de mettre son linge au sale qu'on puisse aller ouvrir la fenêtre sans marcher dessus....
et il ne peut pas travailler sur son bureau tant il est encombré, il travaille à la salle à manger du coup mais le bazar dans leur chambre ne me regarde pas plus que ça..... (et les lits ne sont pas faits, ils se débrouillent si ça leur chante de ne pas les faire, d’ailleurs le mien n'est pas souvent fait non plus  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
Ranger de tout petit.
Vider sa poubelle de chambre vers 4 ans (sinon on n'en a pas)
Faire son lit vers 6 ans
Balayer/ poussière vers 7 ou 8 ans
Aspirateur et serpillère c'est moi (quoi que les deux grands le fassent parfois)
Mais généralement j'ai des enfants assez ordonnés (pour l'instant ) donc ils font d'eux même les week end _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 7:45 pm Sujet du message: |
|
|
Mes trois aînés aspirent leur chambre (les filles sont ensemble), le reste comme mettre son linge au sale ou faire son lit c'est de l'acquis dès tout petit
Et de temps en temps, je monte, je geule, je mets tout au milieu de la pièce et ils font ça à fond, c'est leurs chambres mais d'abord c'est ma maison et je n'accepte pas la crasse et les odeurs nauséabondes ! _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
4Y a écrit: |
Ranger de tout petit.
Vider sa poubelle de chambre vers 4 ans (sinon on n'en a pas)
Faire son lit vers 6 ans
Balayer/ poussière vers 7 ou 8 ans
Aspirateur et serpillère c'est moi (quoi que les deux grands le fassent parfois)
Mais généralement j'ai des enfants assez ordonnés (pour l'instant ) donc ils font d'eux même les week end |
Tout pareil à part la poubelle dans la chambre, seule Margaux en a une pour le instant, Anne-Sophie en aura une quand on lui achètera son bureau cet été. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
caillou Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
A deux ans, ils rangent... à leur manière et à leur rythme. Et selon les enfants, ça s'arrange (ça se rapproche de MA manière, quoi) avec l'âge .... ou pas...
Mes ados (12 et 14 ans) sont responsables de leur chambre depuis un moment (5 ans au moins), rangement, ménage, tri, mais il y a besoin que je supervise ou que je contrôle régulièrement quand même. |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 9:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je voulais dire être responsables du nettoyage complet (aspi, poussières), et si du coup vous ne mettiez plus un pied dans leur chambre!
Pour l'instant ils ne font que mettre leurs habits au lavage, ranger (d'eux memes ou quand je le demande) et occasionnellement passer l'aspi, mais je me posais la question pour ma 11 ans, si je lui demandais d'etre autonome pour le nettoyage entier à la rentrée. |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
bibounette80 a écrit: |
Je voulais dire être responsables du nettoyage complet (aspi, poussières), et si du coup vous ne mettiez plus un pied dans leur chambre!
Pour l'instant ils ne font que mettre leurs habits au lavage, ranger (d'eux memes ou quand je le demande) et occasionnellement passer l'aspi, mais je me posais la question pour ma 11 ans, si je lui demandais d'etre autonome pour le nettoyage entier à la rentrée. |
A l'entrée au lycée alors.
J'ai commencé à demander à l'entrée en 6° mais bon vu l'efficacité, je me suis fait une raison depuis... |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne supporte pas le bazar (genre linge par terre). Je ne supporte pas un lit en désordre. Mais je suis obligée de prendre sur moi-même pour mes ados. Dès qu'elles franchissent la porte de la maison pour aller à l'internat, je fais leur lit et passe l'aspirateur.
Pour les petites, en période scolaire, c'est moi qui fait les lits et passe l'aspirateur. En période de vacances, parfois elles le font mais en général, elles n'ont pas le temps car je suis déjà passée par là.
Et pour la chambre parentale, ben, je ne supporte pas non plus un lit pas fait. Je suis capable de virer mon mari du lit s'il traîne à regarder un film... pour faire le lit.
Ma maison est mon lieu de travail et donc je veux que toutes les pièces soient présentables. On ne sait jamais, une puéricultrice peut passer à tout moment.
Je rajoute : un lit non fait chez moi = une femme de mauvaise humeur et qui râle et qui râle !!!!  _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Sam Fév 27, 2016 10:07 am Sujet du message: |
|
|
ici un grand partage sa chambre avec un petit.
Ils sont autonomes depuis longtemps pour le linge. Le rangement, c'est normalement un peu tous les soirs mais il faut le leur rappeler.
Grand rangement tous ensemble le dimanche + aspi (moi ou un grand mais c'est moins bien fignolé dans les coins)
quant à la poussière ... 1 fois par mois ?
et le bureau de mon collégien, aux petites vacances _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Fév 27, 2016 10:49 am Sujet du message: |
|
|
J'ai une ordonnée qui range régulièrement et l'autre jour s'est piqué de passer l'aspirateur. A 13 ans c'est agréable.
Mon 11 ans est pris d'une rangite aïgue depuis janvier 2016, le pied.
Je vais les mettre à l'aspiro régulièrement. Mais quand c'est rangé, finalement, c'est pas le passage de l'aspirateur qui pose pb ...
Mon ainée est une psychopathe du bazar, pas sûr que je puisse un jour déléguer .... _________________ Mum of 3 |
|
|
 |
JeanneC Légende d'or

|
Posté le: Sam Fév 27, 2016 11:23 am Sujet du message: |
|
|
Mes 2005 et 2007 nettoient et rangent leur chambre depuis qu'ils ont 5-6 ans.
Rangement, lit, poussières, aspi, et depuis peu coup de serpillère.
Je passe de temps en temps derrière pour que ce soit fait ds les coins aussi, mais globalement c propre.
Mon 2e faisait déjà ça à l'orphelinat donc avant ses 5 ans. Il aimait bien suivre la femme de ménage et il a appris comme ça. Il m'a, par exemple, expliqué comment balayer sans que les poussières n'aillent ds les espaces entre le carrelage et le plancher. |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Sam Fév 27, 2016 11:24 am Sujet du message: |
|
|
mes filles passent l'aspiro dans leur chambre (ou dans d'autres pièces de la maison), un peu de poussière, rangent leur bureau, enfin, rien de bien extraordinaire.
Ca m'arrive de le faire pour elles aussi, il n'y a rien de figé. |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Fév 27, 2016 6:51 pm Sujet du message: |
|
|
Grégoire range et fait la poussière, il adore ça.
Alice fait son lit, range et passe l'aspi à l'occasion.
Ils font vraiment leur chambre au collège ce qui ne m'empêche pas de le faire aussi un peu plus à fond de temps en temps. |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Fév 28, 2016 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
Ici, ils passent très jeunes l'aspi dans leur chambre, ce qui veut dire qu'ils sont obligés de se débrouiller pour ranger tout ce qui traîne au risque d'aspirer les petites choses... Mais du coup, je suis obligée de repasser derrière eux, car c'est souvent approximatif, et entre 6 et 16 ans, je toruve que les progrès ne sont pas phénoménaux
Pour le lit, ils ont une couette alors ce n'est pas très compliqué de la tirer... Sinon, ils aident beaucoup à la vie de la maison. Question de principe. Ils doivent donc aussi ranger la cuisine et la salle, ainsi qu'aider les petites à ranger la montagne de choses qu'elles sont capables de sortir...
A ce propos, vous faites comment pour le bazar généré par les petits ? Ici, c'est vraiment ma dernière le problème de tout le monde (enfin, à ce niveau-là j'entends !). |
|
|
 |
tequelle Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Fév 28, 2016 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
Mes trois aînés aspirent leur chambre (les filles sont ensemble), le reste comme mettre son linge au sale ou faire son lit c'est de l'acquis dès tout petit
Et de temps en temps, je monte, je geule, je mets tout au milieu de la pièce et ils font ça à fond, c'est leurs chambres mais d'abord c'est ma maison et je n'accepte pas la crasse et les odeurs nauséabondes ! |
Tout pareil  _________________ maman de 2000 2002 2005 et 06 Mai 2013 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|