|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 4:52 pm Sujet du message: Vieillir |
|
|
Je ne savais pas trop comment intituler ce post.
Je me pose des questions sur comment on négocie le virage quand on bascule de l'autre côté, vers la vieillesse
Bon c'est pas très clair mon histoire mais par ex les enfants grandissent (heureusement que j'ai la dernière !) ils seront bientôt tous partis (au moins les trois grands pour les études) et du coup je vais devoir trouver d'autres occupations
Je n'ai jamais beaucoup été très active mais j'ai tendance à préférer le canapé/plaid/thé à une marche , suis en train de me "mémériser" ?
Est ce l'approche de mon demi-siècle qui me travaille inconsciemment  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 5:16 pm Sujet du message: |
|
|
moi j'ai dépassé mon demi-siècle et d'une certaine façon je serai contente quand mon fiston aura sa vie, pour centrer la mienne sur moi, mon boulot, mon homme et que le métier de maman prenne moins de place..
en lisant cela je vais passer pour une affreuse sorcière mais promis, j'aime mon fils, mais je suis tellement indépendante que j'aime bien être seule dans mes bidouilles...
ma soeur qui approche doucement les 60 et attend impatiemment la retraite (elle a un boulot merdique) ne comprend ps "qu'à mon âge" je à l'idée de bâtir un projet pro, je pense que c plus une question de caractère que d'âge, zhom aussi a ce genre de projets et ne se sent ps "vieux", par contre côté santé, ça a bien chuté pour l'un et l'autre avec un peu plus de temps et de moyens ça devrait le faire  |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 5:16 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi j'approche du demi-siècle, et je préfère mon crochet, livre, film à une marche. J'ai justement décidé que à partir du printemps je veux recommencer à marcher les soirs, pour m'entretenir. Je m'invite dans ton club de mémés  _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 5:20 pm Sujet du message: |
|
|
tu peux lire en marchant pour le crochet, faut voir  |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 5:21 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
tu peux lire en marchant pour le crochet, faut voir  |
Je crois que je marcherais comme un ivrogne, j'ai déjà essayé avec une poussette, c'est folklo  _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 5:38 pm Sujet du message: Re: Vieillir |
|
|
carpediem27 a écrit: |
et du coup je vais devoir trouver d'autres occupations
|
ça me fait toujours drôle de lire ça....
Moi j'aimerais avoir un peu plus de temps pour m'occuper des enfants et de la maison, ce pour quoi a priori je me suis arrêtée de travailler.... mais je suis incorrigible et le bénévolat m'a rattrapée....
Donc j'oscille entre vivement qu'ils soient partis de la maison pour avoir plus de temps à moi, et j'aspire à plus de calme avec mes enfants, mais bon.... je préfère ça à tourner en rond et je me sens encore très jeune bien qu'ayant dépasser la quarantaine !  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de passer la moitié de la décennie 50/60. J'apprécie que les enfants ne soient plus là, même si ça n'a pas été toujours facile. Pour toucher ma retraite à taux plein va falloir que j'aille jusqu'à minimum 66 ans, donc je suis occupée jusque là. Je vais peut-être évoluer en changeant un peu de boulot, je fais une formation en ligne sur le handicap, je ne sais pas à quoi ça me mènera mais ça me plait.
Le plus dur c'est au niveau physique, là je sens la "vieillesse" arriver. Je suis plus vite fatiguée, je récupère moins bien, j'ai un peu plus mal partout et le monde médical me fait bien sentir que je vieillis avec les contrôles médicaux en tout genre. Le décès de mes parents est une étape importante, j'arrive au-dessus de l'échelle.
A part ça tout va bien et je profite du temps libéré par le départ des enfants, même si je ne sors pas beaucoup je vais plus facilement a des réunions ou conférences en rapport avec mon métier. Mes mercredis sont libérés pour faire de la course d'orientation, j'écris des articles sur le site du club ou dans un site d'info de la commune. Je trouve que j'ai gagné en sérénité et confiance en moi. J'aime bien le rôle de conseil que je peux avoir envers mes jeunes parents employeurs.  _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 6:58 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que cela n'a rien à voir avec l'âge, mais plus avec un état d'esprit..et le fait également d'avoir des enfants en bas âge..avec notre petite dernière de tout juste 4 ans, dans 13 ans, on sera tjs dans les portes ouvertes et le questionnement post bac ..tu ne peux pas te permettre de te reposer sur tes lauriers, même si l'option pantoufles/canap' te fait de l'oeil.
Bon, dans qq semaines je fêterai mes 44 ans..je suis peut-être trop jeune  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
caillou Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 8:50 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que tant que j'aurai des "petits" (bébé ? maternelle ? primaire ? je ne sais pas), je ne me sentirai pas "vieille" (mais je redoute un peu la rentrée en maternelle de mon dernier en septembre, les mamans de ses copains auront l'âge d'être mes filles, quasiment ) |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
C'est peut-être juste la saison qui fait ça, non ?
Sinon, dans les solutions anti-mémèrisation, il y a l'activité professionnelle, la reprise d'études... C'est formidable pour être ou se sentir débordé et ne pas culpabiliser de se vautrer dans le canapé. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
C'est intéressant toutes vos réponses !
Je n'ai pas d'angoisses à proprement parler mais des interrogations. J'aime mes enfants mais je serai contente quand ils auront pris le large.
Je me demande comment je vais négocier ce "passage" , bon avec la dernière je n'ai pas envie de me "mémériser" non plus
Je pense que tu as raison Ingrid , je dois être dans une période de nostalgie , j'ai regardé des photos des enfants petits et un BF est en retraite aujourd'hui
Peut-être aussi, vu que je ne suis pas une personne très investie comme Booboon par ex dans le bénévolat ou autres je me pose plus de questions.
J'ai encore des projets heureusement d'ailleurs mais certains que je ne réaliserai pas mais je me demande ce qui fait que les gens à un moment donné baisse les bras ne font plus rien ? _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
Dans ma ville, il y a un club de marcheurs du troisième âge, tu devrais trouver ça dans ton coin  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 9:41 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne me sens pas vieille non plus. Comme Caillou, j'ai encore des enfants petits (je n'ose même pas compter combien de temps il nous reste à faire à l'école, on y aura passé un quart de siècle et on y sera de très vieux parents, mais qu'importe !), j'ai plein d'envies, de projets...
Ca ne m'empêche pas d'avoir parfois envie de m'avachir sur mon canapé - surtout quand je suis vraiment lessivée- mais j'aime bien bouger, me laisser surprendre par les opportunités...
Bref, il y a des jeunes qui sont vieux et des vieux qui restent jeunes. J'espère qu'on fait/fera partie de la deuxième catégorie... |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 9:47 pm Sujet du message: Re: Vieillir |
|
|
Je n'ai jamais beaucoup été très active mais j'ai tendance à préférer le canapé/plaid/thé à une marche , suis en train de me "mémériser" ?
|
Etre dans son canapé, lire, et boire un thé n'est pas forcément être vieux pour moi. Juste une passion de la lecture... qui prend le dessus sur les sorties.
Je suis de cette catégorie là. Quand je dévore un livre, je n'ai tout bonnement pas envie d'arrêter pour aller me balader. S'il fait beau, je m'installe dans mon jardin avec un thé et je lis pendant des heures.
Bon, je ne fais ça tout le temps. Il m'arrive aussi de faire de belles promenades à la campagne. Mais c'est vrai que je ne suis pas sportive. _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
philipine Légende d'argent

|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 9:58 pm Sujet du message: |
|
|
J'apprécie de plus en plus l'indépendance que je gagne avec les enfants qui grandissent et je suis de plus en plus persuadée qu'il y a un temps pour tout.
Pendant les vacances, J'ai eu mon neveu de 10 mois dans ma chambre, j'ai doucement apprécié de devoir me réveiller et me lever, je n'ai plus l'âge....
Vu nos expériences de vie, mes activités passées, j'ai l'impression d'être fatiguée, d'avoir deja fait beaucoup de chose dans ma vie et j'apprécie les moments plus calme.
Physiquement, à part mon sur poids, je me trouve pas trop empoté, et j'ai toujours des envies de sport.
J'ai toujours envie de faire plaint de chose, mais j'ai appris à prioriser.
Je veux retrouver le temps de coudre, broder, lire en journee, faire ma marche nordique...
Mais je ne me sens pas devenir "mémère", mais je n'ai que 45 ans  _________________ C (97), F (99), B (03), C (06) et O (09) |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 10:07 pm Sujet du message: |
|
|
Moi, je le vois plutôt comme faire des activités mais autres.
Je ne reste jamais en place, en journée, même le week-end ou pendant les vacances, il faut toujours que je fasse quelque chose.
Les filles grandissent et on commence à penser à faire plus de activités pour nous. Moi je ai encore du mal à me décrocher des filles mais je voudrais faire plein de choses et je espère avoir plein d activites, ma mère a 64 ans bosse encore, fait du vélo, de la marche, de la gym et est trésorière des 3 clubs, je trouve cela très bien. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
Dans ma ville, il y a un club de marcheurs du troisième âge, tu devrais trouver ça dans ton coin  |
Je ne sais même pas si j'arriverais à les suivre , purée ils carburent ! _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 10:21 pm Sujet du message: Re: Vieillir |
|
|
val. a écrit: |
|
Etre dans son canapé, lire, et boire un thé n'est pas forcément être vieux pour moi. Juste une passion de la lecture... qui prend le dessus sur les sorties.
Je suis de cette catégorie là. Quand je dévore un livre, je n'ai tout bonnement pas envie d'arrêter pour aller me balader. S'il fait beau, je m'installe dans mon jardin avec un thé et je lis pendant des heures.
Bon, je ne fais ça tout le temps. Il m'arrive aussi de faire de belles promenades à la campagne. Mais c'est vrai que je ne suis pas sportive. |
Oui je pense que c'est plus dans ma nature mais j'ai encore plus envie de "cocooning" alors je m'interroge.
En vieillissant je n'ai pas l'intention de me laisser aller , je voudrais rester en bonne santé le plus longtemps possible
Comme disait Ingrid une reprise d'études , de travail ? çà pourrait être très stimulant mais je ne suis pas motivée donc .... _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 10:52 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
Dans ma ville, il y a un club de marcheurs du troisième âge, tu devrais trouver ça dans ton coin  |
Je ne sais même pas si j'arriverais à les suivre , purée ils carburent ! |
C'est vrai, ils m'épatent !  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 10:58 pm Sujet du message: |
|
|
mammig a écrit: |
Je ne me sens pas vieille non plus. Comme Caillou, j'ai encore des enfants petits (je n'ose même pas compter combien de temps il nous reste à faire à l'école, on y aura passé un quart de siècle et on y sera de très vieux parents, mais qu'importe !), j'ai plein d'envies, de projets...
Ca ne m'empêche pas d'avoir parfois envie de m'avachir sur mon canapé - surtout quand je suis vraiment lessivée- mais j'aime bien bouger, me laisser surprendre par les opportunités...
Bref, il y a des jeunes qui sont vieux et des vieux qui restent jeunes. J'espère qu'on fait/fera partie de la deuxième catégorie... |
C'est clair, j'ai des amis qui ont tjs été "vieux" même à 30 ans!
Moi je suis contente que mes enfants grandissent, il y a peu j'ai eu peur d'être enceinte, eh bien retourner dans l'age nourrisson ça ne me tente pas du tout, je suis contente que mon dernier grandisse et qu'on puisse faire des choses tous ensemble avant que mes filles soient trop grandes!!
Et quand les enfants ne seront plus à la maison j'qi plusieurs projets en plus de mon boulot, en bénévolat. Me connaissant je ne resterai pas inactive! Par contre je ne suis pas sportive pour autant, d'ailleurs c'est marrant certaines personnes pensent que je le suis alors que je déteste ça! Active ne veut pas forcément dire sportive! Il y a plein d'autres choses à faire. Et puis je prendrai plus le temps pour lire, aller au cinema, spectacles, voyager avec zhom  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106127 / 0
|