Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Rythme des collégiens
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2016 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bien sur tout dépend des collèges et aussi des enfants!
En fait le retour des parents d'élèves de mon école c'est l'énorme différence de quantité de devoirs entre le cm2 et la 6eme, après je n'ai pas non plus le retour de tous les parents, peut être juste de ceux qui trouvent ça lourd!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2016 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors ici c'est très light vu qu'on habite en face du collège.
Donc ils partent à 8h20 le matin, reviennent à 12h30 repartent à 13h45 et reviennent à 17h.
Franchement, il n'y a que mon 3° cette année où je me dis que le rythme est plus dense.... il a vraiment beaucoup travaillé pendant les vacances (et même avant) enchaînant brevet blanc, histoire des arts stage et rapport... mais il est très consciencieux.
Et malgré cela, il travaille régulièrement 1h par soir ce qui n'est pas insurmontable en 3° il me semble. En 6° c'était 10/15 minutes.... et un ennui notoire : des révisions du CM2 pratiquement toute l'année pff n'importe quoi (il faut dire qu'ils sortent du CM2 avec un excellent niveau je trouve clin d'oeil )
En 5°, un emploi du temps vraiment light et pas plus de devoirs. Ses profs me disent que l'attitude en classe y est pour beaucoup : il écoute, participe etc... quand il soert de cours, il sait sa leçon en fait.
le 2d na fait sa 6° en internant et s'ennuyait à mourir pendant les 2h d'étude du soir... en 5° quand il est revenu ici, je ne l'ai jamais vu travailler.
cette année en 4° il travaille une grosse demi heure par soir (mais il est très rapide)
ce qui leur laisse du temps pour l'aîné d'aller au saxophone à l'orchestre et aux scouts et pour le second d'aller ponctuellement à un cours de diabolo (et le temps aussi d'être à l'ordi.... duquel je le déloge régulièrement pff n'importe quoi )

par contre je trouve qu'ils ont énormément de devoirs à faire sur ordi (pratiquement tout en fait) et ça continue de m'agacer... Je sais bien qu'il faut les motiver mais bon, ils y passent déjà des heures si en plus ils nous répondent "ben quoi je travaille" ça m'agace....
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2016 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes enfants on t 4 collèges à moins de 10 mn à pied de la maison, mais dont 25 mn de métro pour rejoindre le leur .... cherchez l'erreur, ....
Donc départ 7h15 retour entre 16h35 et 17h45 en fonction de l'heure de sortie.
Ils ont 1 h de travail par jour grand max. (en moyenne)
Disons qu'entre les DS, les exos de maths et de français et les autres cours à revoir à apprendre au fur et à mesure, il est difficile de travailler moins. Mais quand ils auront comblé leurs lacunes en langues et pris le pli de l'apprentissage au fur et à mesure, ce sera moins long.

L'an dernier les filles allaient au conservatoire 2 ou 3 soirs par semaine, mais là c'est fini, elles y passent le mercredi et n°2 y retourne le vendredi soir.
Il faut leur garder du temps pour glander.

Si les profs demandent tout le temps des recherche, projets et exposés avec internet, le temps de travail peut monter vite ......
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2016 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Booboon Le collège ici aussi met a priori bcp l'accent sur les ENT, j'avoue que ça me désole d'avance! Mes collègues qui y ont leurs enfants me disent qu'il faut un ordi par enfant à la maison à cause des devoirs! pff n'importe quoi
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2016 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Booboon Le collège ici aussi met a priori bcp l'accent sur les ENT, j'avoue que ça me désole d'avance! Mes collègues qui y ont leurs enfants me disent qu'il faut un ordi par enfant à la maison à cause des devoirs! pff n'importe quoi

On en a acheté un deuxième quand n°2 est revenu d'internat pour ça pff n'importe quoi
C'est une question complexe tout de même.... soi disant les élèves qui n'auraient pas d'ordi peuvent aller au CDI sauf que le CDI est quasiment inaccessible soupire
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2016 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
bibounette80 a écrit:

On en a acheté un deuxième quand n°2 est revenu d'internat pour ça pff n'importe quoi
C'est une question complexe tout de même.... soi disant les élèves qui n'auraient pas d'ordi peuvent aller au CDI sauf que le CDI est quasiment inaccessible soupire

Le CDI ici n'est accessible qu'aux heures de cours (et même ferme plus tôt que la dernière heure de cours). Donc à moins d'avoir une heure de perm ET qu'il ne soit pas occupé par une classe ET que les surveillants l'autorisent, c'est impossible d'y travailler, encore moins en groupe.

Et pour le PC, on a aussi fait le choix d'en donner un (notre ancien) à notre collégien, ce qu'on trouvait déjà bien, mais les profs demandent d'installer des logiciels pour faire des projets, et pour cela il faut la dernière version, incompatible avec un OS obsolète triste Du coup il se retrouve à faire ça sur le PC familial triste
En 3eme, entre les brevets blancs et l'HDA et le rapport de stage, c'est plus dense, en terme de devoirs, mais le mien est un fainéant, uniquement sauvé sur sa bonne tête, sa réputation d'élève sérieux, et ses notes correctes hein ? Les profs lui passent tout, on n'a aucune crédibilité quand on lui dit qu'il va avoir une très sale note avec un travail aussi bâclé, il s'en sort toujours très étonné(e)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2016 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:

ici, ils ne font que quelques recherches, c'est tout et on accès au net au CDI. Un ordi par enfant à partir du collège me paraît complètement délirant.
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2016 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
bibounette80 a écrit:

ici, ils ne font que quelques recherches, c'est tout et on accès au net au CDI. Un ordi par enfant à partir du collège me paraît complètement délirant.

Selon mes collègues les profs donnent des exos à faire en ligne au quotidien ou presque!
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2016 7:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
bibounette80 a écrit:

Selon mes collègues les profs donnent des exos à faire en ligne au quotidien ou presque!

et aussi une chambre par enfant grimace
Vu l'incapacité de mes enfants à restreindre leur consommation d'ordi c'est niet !
Si tu les écoutes... ma prépa voulait un ordi portable pour son post bac... en fait même les téléphones sont interdits dans sa prépa pff n'importe quoi
Pour faire une petite recherche, ils prennent ma tablette, pour les power point et autre c'est l'ordi du salon... cela se passe très bien.
Quand je vois mes neveux sur leur ordi:
tchat + musique ou youTube + jeu en ligne + éventuellement devoirs... exceptionnellement skype +PP pour faire un exposé mais ce n'est pas toutes les semaines...
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2016 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a très peu de devoirs sur ordi ici, environ une fois par semaine, je dirais.
Les collégiens peuvent aller au CDI :pas possible pour mes filles car pas d'heure de perm', mais en revanche, elles vont sur les ordis de la médiathèque du conservatoire.

Ce qui prend un temps fou ici, ce sont les travaux de groupe.
Aujourd'hui, ma grande doit répéter un projet pour le cours de musique ce matin, et ce PM, ça sera une pièce de théâtre pour le cours de français.
Donc, s'organiser entre tous pour trouver un horaire , trouver un lieu, des idées, et répéter...
Je ne sais pas si c'est pareil dans tous les collèges mais ici, c'est toutes les semaines pratiquement.
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2016 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
bibounette80 a écrit:

C'est marrant quand même les collègues... C'est pas un peu comme quand t'es nullipare et que toutes les nanas du bureau te raconte des trucs sordides sur l'accouchement ? gros yeux Ceci dit, visiblement, l'année prochaine, ils vont faire de la programmation sur ordi au collège.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2016 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans aller jusqu'à 1 ordi par enfant, je suis quand même régulièrement en train d' attendre l'ordi ici.... Et je resterai avec côté donc je vous bien qu' ils sont effectivement en train de travailler. Mais je leur ai dit il y a peu qu in allait instaurer un temps pour travailler sur ordi. Par exemple ils pourront travailler de 17 h30 à 18 h sur ordinateur.... Mais comme il y a beaucoup de règles comme ça ici ils ont râlé.... grimace
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2016 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

1 collégien, jamais de devoirs sur ordi. (collège presque zep)
Les devoirs sont irréguliers, parfois rien, parfois 30 minutes le soir, maxi 2heures le week end.
Il se réveille à 6h45, part à 7h35.
Depuis peu de temps il se couche plus tard que les autres (21h au lieu de20h).
Depuis cette année il préfère rentrer tous les midis et manger seul plutôt que d'aller à la cantine.
L'entrée en 6ème a été très zen, c'était plus dur en 5ème car ambiance pourrie dans sa classe.
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2016 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le travail sur ordi, c'est juste insupportable, le tout à faire en groupe en général .... c'est un des facteur qui a été déterminant quand on a sorti les enfants de l'école. Ma n°2 en 4ème a eu jusqu'à 4 travaux nécessitant ordi et travail en groupe (2 à 4 élèves) à faire en même temps.....
C'est du foutage de gueule ...... Ca prend un temps fou et ne leur apporte rien.
Dans le collège d'avant ils avaient encore les IDD c'était mieux, 6 x 2h en cours pour faire un travail en groupe et encadré par les profs. Ct nickel.
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2016 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il y a régulièrement du travail sur ordi à faire, certains profs leur donnent des exercices + du travail à faire en groupe. Mon grand a récupéré notre ancien ordi dans sa chambre et a le sien depuis noël, cela lui facilite grandement la vie même si c'est pas que pour y travailler, n°2 travail sur le notre régulièrement.
Pour revenir au sujet, ils passent en général 30 min, et une heure max aux devoirs, quand il y a des DM à faire, peut-être un peu plus pour mon grand, entre ses devoirs et les épreuves brevets à préparer, je sais pas trop, il se gère en fait. Départ 8h00, retour 17h00, voir plus tôt quand pas cours.
tess26
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Fév 29, 2016 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
bibounette80 a écrit:
bibounette80 a écrit:

et aussi une chambre par enfant grimace
Vu l'incapacité de mes enfants à restreindre leur consommation d'ordi c'est niet !
Si tu les écoutes... ma prépa voulait un ordi portable pour son post bac... en fait même les téléphones sont interdits dans sa prépa pff n'importe quoi
Pour faire une petite recherche, ils prennent ma tablette, pour les power point et autre c'est l'ordi du salon... cela se passe très bien.
Quand je vois mes neveux sur leur ordi:
tchat + musique ou youTube + jeu en ligne + éventuellement devoirs... exceptionnellement skype +PP pour faire un exposé mais ce n'est pas toutes les semaines...

Alors nous on a résisté pendant des années aux ordis pour chaque enfant dans les chambres, on ramassait les tablettes et téléphones le soir au repas, etc ... Et à Noël on a franchi le pas et on ne regrette pas.
N1, N2 et N3 ont leur propre PC, N4 s'est du coup appropriée le PC de la salle de détente (qui est encore utilisé par N1 lorsque N4 est couchée). La consommation est régulée par un logiciel de contrôle parental dont les filles et nous sommes tous très content. Pour N4 c'est quota journalier sur plage horaire restreinte. Pour les collégiennes c'est quota hebdomadaire sur plage horaire étendue (9h-21h) avec quelques restrictions horaires et limite max journalière. Pour la lycéenne c'est quota hebdomadaire sur plage horaire étendue (8h-21h30). Le logiciel donne chaque semaine des statistiques sur les temps d'utilisation ce qui permet de discuter de manière objective avec les filles. Le logiciel cumule le temps d'utilisation quel que soit l'instrument utilisé (téléphone, tablette, PC perso, PC commun, PC des grands parents). Tout ca avec quelques règles supplémentaires telles que: pas d'ordi le matin tant qu'on n'a pas pris le petit dej et qu'on n'est pas habillée, pas d'ordi après 18h tant qu'on n'est pas douchée et en pyjama, pas d'ordi le weekend tant qu'on n'a pas passé l'aspirateur .... Ca a permis de simplifier et d'apaiser pas mal de choses dans l'organisation, on n'a quasiment plus un soir où il y en a encore une sous la douche au moment du repas, on n'a plus de discussions tendues où on leur reproche de faire trop d'ordi sans réellement savoir, ....
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Fév 29, 2016 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu utilises quel logiciel?
Karolina
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2016 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lever entre 7h et 7h15 pour un départ en fonction du temps, entre 7h45 et 8h, en covoiturage avec des mamans du village. Le rassemblement est à 8h15. Le soir ils sont en général à la maison pour 17h.
Devoirs : 1/2h en moyenne... parfois moins parfois plus, ca dépend de ce qui est demandé, s'ils s'avancent pour la semaine, s'ils rattrapent du retard, ...
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2016 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Karolina a écrit:
Lever entre 7h et 7h15 pour un départ en fonction du temps, entre 7h45 et 8h, en covoiturage avec des mamans du village. Le rassemblement est à 8h15. Le soir ils sont en général à la maison pour 17h.
Devoirs : 1/2h en moyenne... parfois moins parfois plus, ca dépend de ce qui est demandé, s'ils s'avancent pour la semaine, s'ils rattrapent du retard, ...

Mon collégien va en vélo et rentre soit à 16 h ou 17 h et mange deux fois par semaine à la maison.
tess26
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2016 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Tu utilises quel logiciel?

Nous utilisons le logiciel NetAddictFree. Voir http://netaddictfree.com/FR/PAGE_Controle_Parental.php
Il coute 25 euros par appareil quel que soit le nombre d'utilisateurs et il y a une réduction si on en achète plusieurs (jusqu'à -28%). Les mises à jour sont gratuites à vie.

Il est super complet

Les filles connaissent en permanence le temps qu'il leur reste pour la journée et pour la semaine, le compteur s'arrête si elles verrouillent la session et elles ne perdent pas leur travail si l'heure de fin arrive alors que la session est verrouillée.

On reçoit par mail les statistiques des temps d'utilisation.

Il fonctionne même pour les enfants qui ont un compte administrateur donc les grandes peuvent installer ce qu'elles veulent sur leurs PC sans chaque fois avoir à nous demander. Mais elles ne peuvent pas désinstaller ou changer la configuration du contrôle parental, et si elles changent l'heure du PC le logiciel bloque le PC.

L'administration peut se faire à distance depuis n'importe où, pas besoin d'aller sur leur PC pour leur rajouter (ou leur enlever) des heures.

Pour le filtrage c'est basé sur une liste noire de sites qui est maintenue par l'Université de Toulouse.

Dernière édition par tess26 le Mer Mar 02, 2016 8:47 am; édité 1 fois
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Maximômes topic RSS feed