Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
IEF proposition de loi du 27 avril 2016

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2016 8:10 pm    Sujet du message: IEF proposition de loi du 27 avril 2016 Répondre en citant

Encore une proposition de loi qui touche les écoles hors contrat et l'IEF...

http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion3704.asp

La liberté et le choix de l'instruction nous concernent tous.
Il y a une pétition qui circule. En 2014, la pétition avait été signée par plusieurs personnes et cela avait porté ses fruits. grand sourire

Si vous pouvez encore une fois signer et faire circuler, cela fait vraiment une différence, merci! grand sourire

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_gouvernement_francais_dans_son_ensemble_CONTRE_LA_PROPOSITION_DE_LOI_Ndeg_3704_du_27_avril_2016/?craNIhb
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2016 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est parfaitement liberticide : on confond encore une fois sécurité, éducation, valeurs républicaines... A trop en faire, on est en train de tuer toute forme d'individualisation. Quid des valeurs familiales ? Doit-on tous penser la même chose, laisser la transmission des valeurs à la seule école reconnue par l'Etat... Si encore, l'EN était à la hauteur de ses ambitions de réussite et d'égalité, mais c'est franchement le contraire qui se passe en ce moment (et à mon avis, les réformes ne vont pas dans le bon sens) pff n'importe quoi
Cette phrase m'a particulièrement choquée dans la loi :
"Aussi, l’article 6 prévoit d’étendre ce contrôle à l’absence d’influence idéologique ou politique contraire aux valeurs républicaines dans l’instruction dispensée à l’enfant."
Ce contrôle existe déjà (une école traditionaliste a été fermée non loin de chez moi il y a quelques années), il a fait ses preuves. Faut-il encore le renforcer ? Soumettre l'IEF soumise à la subjectivité d'un inspecteur ?... Quand on connaît la souplesse et la largesse d'esprit de nombre d'entre eux pff n'importe quoi
Enfin, et la pétition le mentionne clairement : on fait encore une fois l'amalgame entre terrorisme, extremisme et IEF.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2016 5:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
C'est parfaitement liberticide : on confond encore une fois sécurité, éducation, valeurs républicaines... A trop en faire, on est en train de tuer toute forme d'individualisation. Quid des valeurs familiales ? Doit-on tous penser la même chose, laisser la transmission des valeurs à la seule école reconnue par l'Etat... Si encore, l'EN était à la hauteur de ses ambitions de réussite et d'égalité, mais c'est franchement le contraire qui se passe en ce moment (et à mon avis, les réformes ne vont pas dans le bon sens) pff n'importe quoi
Cette phrase m'a particulièrement choquée dans la loi :
"Aussi, l’article 6 prévoit d’étendre ce contrôle à l’absence d’influence idéologique ou politique contraire aux valeurs républicaines dans l’instruction dispensée à l’enfant."
Ce contrôle existe déjà (une école traditionaliste a été fermée non loin de chez moi il y a quelques années), il a fait ses preuves. Faut-il encore le renforcer ? Soumettre l'IEF soumise à la subjectivité d'un inspecteur ?... Quand on connaît la souplesse et la largesse d'esprit de nombre d'entre eux pff n'importe quoi
Enfin, et la pétition le mentionne clairement : on fait encore une fois l'amalgame entre terrorisme, extremisme et IEF.

Très juste. De plus, faut-il rappeler que les enfants en IEF sont inspectés en enquête sociale aux deux ans et tous les ans pour le côté académique. On a vite fait de voir si l'enfant reçoit ou non une réelle instruction. Les inspecteurs viennent dans les maisons, on voit également le milieu de l'enfant... On s'inquiète à juste titre des filles retirées pour ne pas les instruire: c'est justement au cours de l'année que l'inspecteur peut vérifier si l'enfant sait lire, écrire etc... A la maison, la conseillère qui vient n'est pas du tout intrusive, discute avec mes enfants et les fait lire, les questionne, mine de rien sur les notions à savoir! Ils sont vite renseignés...

Le souci c'est que ceux qui prennent des décisions sont déconnectés de ce qui se passe sur le terrain... On le voit avec la Réforme des collèges pff n'importe quoi Les professeurs sur le terrain ne veulent pas de ces changements sachant que l'intérêt de l'élève est lésé. Cette proposition pour l'IEF et les écoles hors contrat est faite également par des gens ignorants ces dossiers et qui ne voient pas le suivi déjà établi en place...

A mon avis, s'il devait y avoir une réforme de ce côté, ce devrait peut-être être au niveau de la distinction entre liberté pédagogique et liberté d'enseignement:

En IEF, nous avons la liberté pédagogique, mais non la liberté d'enseignement. En clair, on est tenu d'enseigner au moins ce qui est prévu au programme. On peut faire cet enseignement de la manière que l'on veut... Cela nous laisse malgré tout beaucoup de latitude dans notre pratique...

En école hors contrat il y a liberté pédagogique ET d'enseignement... Or, c'est peut-être là que le bats blesse... Il me semble que tout enfant devrait recevoir une base républicaine minimale... et qu'on s'entende sur un minimum d'instruction commune...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2016 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois ça comme l'application du principe de précaution maintenant inscrit dans la constitution.
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2016 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Signée !
Je suis atterrée par la tournure que prend l'enseignement, vraiment.
Et il me semble que le terrorisme n'est qu'un prétexte, les auteurs des attentats étaient bien intégrés, et si certains voulaient élever leurs enfants pour en faire des terroristes, ils se garderaient bien de se faire remarquer en choisissant l'ief!
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2016 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
Je vois ça comme l'application du principe de précaution maintenant inscrit dans la constitution.

Sauf que ce n'est pas très logique. Mon mari a un élève qui a eu en deux ans deux semaines de présence, oui, deux semaines (non d'absence!!!) de présence. Et il a pu intégrer le lycée de secteur tranquillou... Je mentionne cela, pour dire que les élèves absents sur de longues durées disparaissent des écrans radars. Les inspections IEF permettent justement de pouvoir suivre dans le cadre de la loi, ce qui pourrait paraître suspect...
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2016 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelques années (je reprenais en avril après un congé maternité), j'ai eu une élève qui n'avait passé que 17 jours en classe gros yeux J'ai signalé les absences non justifiées et répétées : rien ne s'est passé...
A côté de cela, je vois beaucoup de gens en IEF qui poussent très bien, avec des parents très soucieux du bien-être, de l'instruction et de l'éducation de leurs enfants... Et je constate que les enseignants ont de moins en moins d'outils à disposition pour faire réussir leurs élèves...
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2016 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:
LAB a écrit:

Sauf que ce n'est pas très logique. Mon mari a un élève qui a eu en deux ans deux semaines de présence, oui, deux semaines (non d'absence!!!) de présence. Et il a pu intégrer le lycée de secteur tranquillou... Je mentionne cela, pour dire que les élèves absents sur de longues durées disparaissent des écrans radars. Les inspections IEF permettent justement de pouvoir suivre dans le cadre de la loi, ce qui pourrait paraître suspect...

A mon avis dans la tête du législateur ce sont les dérives sectaires qui font peur et d'un coté financier le contrôle des familles par les inspecteurs doit coûter cher, mais ce n'est que mon avis.
Poulette
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2016 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite inspection par an coûte moins cher à l'EN que la scolarisation d'un enfant. J'ai plutôt pensé à Acadomia et consorts. Si les parents inscrivent leurs enfants dans le hors-contrat ou se chargent eux-mêmes de les instruire, ils perdent des clients.
Peu importe, pour nous le résultat est le même, de moins en moins de liberté.
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2016 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mammig, je suis complétement ok avec ton analyse!

Pour les absences, tu as aussi les gens comme moi, qui ont pris contact avec le collège pour les absences injustifiées (la CPE avait même mon tél bureau!) et malgré prise en charge médicale, j'avais eu droit à la visite de l'assistante sociale scolaire à la maison, histoire de vérifier que ce pauvre gosse n'était pas empêché d'aller à l'école grimace , j'avais suggéré à la dame de faire la chasse aux parents qui ne répondent jamais aux convocs et qui eux, ont peutêtre des gosses non scolarisés pour de bon...

Coquelicot je suis admirative de ton travail d'instit-maman c'est trop mignon

Si 1 enfant sur 5 développe phobie scolaire and co, c'est quand même que le mammouth est un peu boîteux non ? et qu'en plus on emm... les profs-instits au lieu de leur donner les moyens de bien faire!

l'école à la maison, quand elle est contrôlée et de qualité je ne vois ps où est le problème hein ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2016 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai bien compris la loi ne prévoit plus que l'on puisse choisir l'IEF pour d'autres raisons que celles citées très étonné(e) donc pas possible si on ne rentre dans aucune des cases proposees? gros yeux
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2016 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clairement des "précautions" anti islam ... mais légiférer pour tous à cause de cas particuliers est étrange... et porte en effet atteinte aux libertés individuelles....
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2016 5:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
C'est clairement des "précautions" anti islam ... mais légiférer pour tous à cause de cas particuliers est étrange... et porte en effet atteinte aux libertés individuelles....

Clairement...

Il y a des raccourcis qui sont tellement simplistes et comme bien des mesures gouvernementales, pas si efficaces au final. On joue des gros bras avec des mesures massues, mais au final le problème est si complexe. Sans défaire ce qui existe déjà, on peut tout simplement renforcer...

Une amie assez au fait des dossiers ne m'a pas rassurée hier... Elle faisait remarquer que la dernière fois, la proposition était au Sénat, cette fois, ce sont les députés qui la promeuvent... Ils auraient l'accord du Sénat...Je sais que les associations vont agir, rencontrer de hauts placés. On peut penser aussi à tous les cours par correspondance qui vont également réagir...Et d'ici là, il y aura des possibilités d'écrire à son député. J'attends les lettres types...
Hier, nous étions en sortie en groupe. Et je regardais plusieurs gamins que j'ai vu en début d'année en souffrance scolaire, et là, ils étaient tellement épanouis et commençaient à reprendre goût aux apprentissages. Une gamine en échec tout son primaire, après un an et demi en IEF, elle vient de réintégrer le collège en janvier. Elle est première de classe maintenant! Je rapporte cela pour dire que l'IEF concerne tout le monde. Parfois, un de nos enfants peut être cet enfant qui souffre et qui a besoin d'une pause et de suivi avant de reprendre de bon pied...

Merci Mimosa Mais je ne me vois pas du tout "courageuse". Je fais ce qui me passionne... Le vrai courageux, c'est mon mari qui tient à ce projet et qui ramène l'argent afin que l'on vive cela et que son métier gave...
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed